Passage de Nikon à Fuji ?

Démarré par Yann.M, Novembre 02, 2017, 08:40:53

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Yann.M

Bonjour à tous,
Mon activité de photographe pro m'amène régulièrement à faire de l'évènementiel (soirées d'entreprises, anniversaires, mariages, etc.). J'ai envie de passer chez Fuji pour des questions de légèreté, compacité, discrétion pour cette partie évènementielle. Je ne livre jamais de tirages au-delà du A4. Aujourd'hui je travaille avec des D750 + 24-120.

Que me conseilleriez-vous en terme de performances X-Pro2 ou X-T2 ?
J'ai besoin d'AF rapide et précis.

Merci beaucoup  :)

Amaniman

Pour les boitiers, je laisse d'autres répondre, mais sache que pour l'instant, pas d'objectif équivalent 24-120 (et pas inscrit sur la feuille de route Fuji).

Yann.M

Citation de: Amaniman le Novembre 02, 2017, 09:59:12
Pour les boitiers, je laisse d'autres répondre, mais sache que pour l'instant, pas d'objectif équivalent 24-120 (et pas inscrit sur la feuille de route Fuji).

Merci ;-)
Je pensais à l'achat de deux boîtiers, l'un équipé du 16-55 2,8 et l'autre du 18-135

alexandret

Au regard de ton usage (a priori pas mal d'intérieurs quand même) et de ton habitude j'imagine de la stabilisation avec ton zoom Nikon VR, un zoom stabilisé chez Fuji serait sans doute utile. J'ai quand même pas mal de flous de bougé avec des objectifs Fuji non stabilisés (beaucoup moins en obturateur électronique).

Du coup, ça écarterait le 16-55 f:2.8
Le 18-55 passe très bien sur le capteur 24 Mp. A compléter avec un petit télé (plutôt zoom pour avoir l'OS)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 18-135 sur le 24 Mp, mais il doit probablement très bien faire le job pour des tirages A4.

Peut-être avant de plonger, tu pourrais essayer d'occasion un X-T1 et un 18-135 pour moins de 1000 euros l'ensemble.

voxpopuli

Tu devrais jeter un œil (si tu ne le connais pas) au site et blog de Kevin Mullins qui est aussi un photographe spécialisé dans le mariage et l'évènementiel et qui travaille en Fuji

https://www.kevinmullinsphotography.co.uk/wedding-photography-blog/
https://f16.click/

Tu pourras récupérer des conseils sur les boitiers et les objectifs
Ça va rester chaud

fuji

Ayant eu toute la gamme Fuji X je vous conseille le XT pour votre pratique. Pourquoi pas avec un boitier monté avec le 18-55 et un autre avec le 10-24. Le 55-200 est bien aussi pour son prix il permet de beaux portraits de plus loin et avec de beaux flous d'arrière plan, (si le fond n'est pas trop proche).
Toutes les optiques XF sont bonnes mais le 18-135 est en léger retrait justement.
http://www.lemondedelaphoto.com/Fujinon-XF-18-135-mm-f-3-5-5-6-R,9968.html
Une image vaut mille mots

Reflexnumerick

Citation de: Yann.M le Novembre 02, 2017, 08:40:53
Que me conseilleriez-vous en terme de performances X-Pro2 ou X-T2 ?
J'ai besoin d'AF rapide et précis.

Attention aux problèmes de mise au point.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.650.html#lastPost
S5 pro-x10-xa1

Greenforce


Goelo

Les personnes qui n'ont pas le X-Pro2 ont un mal fou à faire la mise au point. 
Ceux qui l'ont font des photo.  ;)

voxpopuli

Citation de: Goelo le Novembre 05, 2017, 07:10:12
Les personnes qui n'ont pas le X-Pro2 ont un mal fou à faire la mise au point. 
Ceux qui l'ont font des photo.  ;)

Belle mise au point !
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Citation de: Goelo le Novembre 05, 2017, 07:10:12
Les personnes qui n'ont pas le X-Pro2 ont un mal fou à faire la mise au point. 
Ceux qui l'ont font des photo.  ;)

Ou bien "[Les personnes qui n'ont pas le X-Pro2 ont un problème"/i] :D

Yann.M

Je viens de m'acheter le 18-135. Sur le X-T10 il fonctionne plutôt bien (même si dans les coins ce n'est pas Tip top). La mise au point est parfois lente, mais j'ai l'habitude avec ce boîtier qui comparativement à mes Nikon est plutôt à la ramasse. Le stabilisateur 5 stops est vraiment excellent !!!
Sinon j'ai testé également X-Pro2 et X-T2...il n'y a pas photo pour moi, en terme d'ergonomie je préfère le X-T2.
Vivement l'arrivée du X-T2 en janvier pour faire quelques tests grandeur nature de reportage ;)
En revanche, savez-vous comme sur les flashs Nikon, si les flash Fuji disposent d'un système d'aide à la mise au point en pleine nuit (chez Nikon une lumière rouge...style snipper !!! lol) ?

benito

Citation de: Yann.M le Novembre 05, 2017, 18:27:33
Je viens de m'acheter le 18-135. Sur le X-T10 il fonctionne plutôt bien (même si dans les coins ce n'est pas Tip top). La mise au point est parfois lente, mais j'ai l'habitude avec ce boîtier qui comparativement à mes Nikon est plutôt à la ramasse. Le stabilisateur 5 stops est vraiment excellent !!!
Sinon j'ai testé également X-Pro2 et X-T2...il n'y a pas photo pour moi, en terme d'ergonomie je préfère le X-T2.
Vivement l'arrivée du X-T2 en janvier pour faire quelques tests grandeur nature de reportage ;)
En revanche, savez-vous comme sur les flashs Nikon, si les flash Fuji disposent d'un système d'aide à la mise au point en pleine nuit (chez Nikon une lumière rouge...style snipper !!! lol) ?

ayant D750 (et panoplie dont 24/70) je constate que j'utilise avec plaisir l'XT2 avec le petit 23/2 (dans un contexte d'utilisation similaire à votre démarche)  mais aussi le 18/55

Yann.M

Citation de: benito le Novembre 07, 2017, 17:13:23
ayant D750 (et panoplie dont 24/70) je constate que j'utilise avec plaisir l'XT2 avec le petit 23/2 (dans un contexte d'utilisation similaire à votre démarche)  mais aussi le 18/55
Merci Benito  ;)

vernhet

en ce qui me concerne, dans un autre contexte d'utilisation, j'ai fait une autre expérience. Dans une recherche de matériel silencieux pour certains concerts peu sonorisés, j'avais décidé y'a 18 mois, de tester Fuji en complément de mon matos Nikon.
D'occase, je m'étais procuré un XT1 avec le 18-55, puis le 18-135. Bon , c'est vrai que je n'avais pas investi dans les fixes ou zoom pro lumineux de la gamme.La tenue en hauts isos était convenable (à relativiser toutefois , car sous un éclairage donné, pour une sensibilité iso affichée identique,et des paramètres d'exposition également identiques une image du Fuji sortait largement plus dense que celle des Nikon (D4S puis D5 ou D750)
Bref comme si la sensibilité"Fuji" était "optimiste. Mais de toute façon, je n'ai jamais vraiment été satisfait de l'AF, ni à l'aise avec la visée vidéo. Par ailleurs,surtout pour le voyage-vacances, contexte ou la la légèreté était recherchée, je n'ai toujours pas compris la connerie de programmation persistante de Fuji QUI LIE AFFICHAGE DES MENUS  ET IMAGE DE VISÉE EN PRISE DE VUE, sauf si j'ai raté un truc ???Il n'est pas possible sur le XT1 et pas plus sur le XT2, de choisir visée par le viseur (EVC) avec mise en service par approche de l'oeil ET affichage des menus sur l'écran arrière. Si vous optez pour l'EVC pour la visée, faut vous fader la navigation dans les menus par l'EVC, tout sauf logique et pratique. C'est, à mon avis, est une connerie de première.Aurais-je manqué une subtilité du mode d'emploi?
Quoi qu'il en soit, je viens de revendre ce matériel, avec soulagement, sans laisser de plumes. Heureusement que j'avais acheté tout ça d'occase pour tester! Par contre, presque en même temps j'avais aussi plongé pour une occase à prix doux de XE2 et  fixe 2 de 23 mm. Et ça , je le garde avec plaisir pour l'avoir toujours dans la (grande) poche de ma veste...
Mon conseil serait donc de vous faire votre religion en tapant dans de l'occase pour réduire la perte si ça ne correspond pas à vos attente: ça peut arriver.

bitonio

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2017, 11:49:55
Bref comme si la sensibilité"Fuji" était "optimiste. Mais de toute façon, je n'ai jamais vraiment été satisfait de l'AF, ni à l'aise avec la visée vidéo. Par ailleurs,surtout pour le voyage-vacances, contexte ou la la légèreté était recherchée, je n'ai toujours pas compris la connerie de programmation persistante de Fuji QUI LIE AFFICHAGE DES MENUS  ET IMAGE DE VISÉE EN PRISE DE VUE, sauf si j'ai raté un truc ???Il n'est pas possible sur le XT1 et pas plus sur le XT2, de choisir visée par le viseur (EVC) avec mise en service par approche de l'oeil ET affichage des menus sur l'écran arrière. Si vous optez pour l'EVC pour la visée, faut vous fader la navigation dans les menus par l'EVC, tout sauf logique et pratique. C'est, à mon avis, est une connerie de première.Aurais-je manqué une subtilité du mode d'emploi?

Fuji utilise un différente graduation des ISO (pourtant marqué ISO), donc les bornes 200-3200 sont pas vraiment exactement les mêmes qu'avec un capteur Bayer plus traditionnel où déjà des différences apparaissent même si elles sont mineures.

Je pense pas que tu ais loupé qqchose, je reviens de faire quelques tests sur le X-T2, et j'ai le même comportement que celui que tu décris.
Le bouton physique pour basculer d'un mode à l'autre n'est pas si horrible, perso en mode prise de vu, je fais tout avec les contrôles physiques.
Sérieusement, 30 caractères ?

anda84

#16
Citation de: bitonio le Novembre 11, 2017, 02:37:58
Fuji utilise un différente graduation des ISO (pourtant marqué ISO),

c'est joliment dit ....
mais où peut on trouver cette graduation pour comparer avec les autre boitiers...
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Col Hanzaplast

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2017, 11:49:55Il n'est pas possible sur le XT1 et pas plus sur le XT2, de choisir visée par le viseur (EVC) avec mise en service par approche de l'oeil ET affichage des menus sur l'écran arrière. Si vous optez pour l'EVC pour la visée, faut vous fader la navigation dans les menus par l'EVC, tout sauf logique et pratique. C'est, à mon avis, est une connerie de première.Aurais-je manqué une subtilité du mode d'emploi?

Sur les X100's on a le même problème si on utilise le viseur électronique. Par contre avec le viseur clair c'est nickel:
On appuie sur le bouton OK, on fait son réglage et on appuie sur le bouton BACK. L'aller/retour entre le viseur clair et l'écran LCD est automatique.

Maintenant l'affichage des menus dans le viseur électronique est un avantage dans un cas bien précis: Quand on a oublié ses lunettes !
En effet sans lunettes, l'écran LCD est illisible. Par contre les menus affichés dans le viseur électronique sont lisibles car projetés à l'infini.

Et au soleil l'écran est inutilisable.

vernhet

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 11, 2017, 13:14:40
Sur les X100's on a le même problème si on utilise le viseur électronique. Par contre avec le viseur clair c'est nickel:
On appuie sur le bouton OK, on fait son réglage et on appuie sur le bouton BACK. L'aller/retour entre le viseur clair et l'écran LCD est automatique.

Maintenant l'affichage des menus dans le viseur électronique est un avantage dans un cas bien précis: Quand on a oublié ses lunettes !
En effet sans lunettes, l'écran LCD est illisible. Par contre les menus affichés dans le viseur électronique sont lisibles car projetés à l'infini.

Et au soleil l'écran est inutilisable.
eh oui, mais moi, j'avais pô un X100, mais un XT.
Aussitôt après son achat (d'occase, 'reusement pour moi ! :D), je m'étais plongé dans le mode d'emploi pour cette histoire là, et resté sidéré par l'incroyable bourde de Fuji sur ce point. Et je ne comprends encore moins qu'elle n'ait jamais été corrigée à l'occasion d'une mise à jour du firmware. Que penser alors, qu'elle persiste encore sur le XT2? Je ne suis pas le seul que ça emmerde: la sympathique personne qui m'a racheté une des optiques Fujinon, possesseur d'un XT2, m'a  confié être , lui aussi, vraiment embêté par cette impossibilité d'avoir les menus sur l'écran si on opte pour la visée par le viseur !! Quelle connerie!

Koni

Je possède xpro 1 et 2 et 6DI et II? Je trouve pluôt que ça se complète.... Les zooms fuj 2,8 sont beaucoup trop gros avec les boîtiers , même les XT...Avec les X Pro, j'ai seulement le 18, 27 et 35....
Les zooms, c'est pour les canon......

Euripide

Citation de: Yann.M le Novembre 02, 2017, 08:40:53
Bonjour à tous,
Mon activité de photographe pro m'amène régulièrement à faire de l'évènementiel (soirées d'entreprises, anniversaires, mariages, etc.). J'ai envie de passer chez Fuji pour des questions de légèreté, compacité, discrétion pour cette partie évènementielle. Je ne livre jamais de tirages au-delà du A4. Aujourd'hui je travaille avec des D750 + 24-120.

Que me conseilleriez-vous en terme de performances X-Pro2 ou X-T2 ?
J'ai besoin d'AF rapide et précis.

Merci beaucoup  :)

Bonjour collègue (j'hésite parce que "pro ou amateur" tout cela ne veut pas dire grand chose ; voir par exemple Vivian Maier)...  ;D

J'utilise les 3 marques CANIKONDJI (j'ai  gagné au loto  ;D)

Ne t'aventures pas sur le XT-2 qui est excellent mais avec des petites contrariétés sur le capot par exemple... Et puis ça ne vaut plus le coup de passer au XT-2 maintenant (trop vieux au regard des considérations marketing actuelles)...

Attends le 3 s'il y a (théoriquement, il ne saurait tarder) car avec ces ingénieur-marketeux on peut s'attendre à tout ; des fois qu'un 24-36 germe dans leurs caboches (leur Mf ne convient pas à tout le monde...)

J'utilise le Nikon D750 et d'autres, il est très bien et n'a rien à envier au Fuji sauf pour son rapport poids/encombrement MAIS SEULEMENT associé à certains objectifs...

Le 24-120 de Nikon (BOF!) le 24-70 - l'ancien - "oui" pour la qualité d'image même si un peu court et non parfait !

Chez Fuji rien de vraiment semblable tu as le XF 18-135mm f3.5-5.6 R LM OIS WR (sans plus) et le FUJINON XF 50-140mm f2.8 R LM OIS WR mais à partir de cet encombrement il est préférable d'avoir une Poignée Grip VPB-XT2 pour une meilleure prise en main et donc à partir de ce même encombrement c'est kifkif avec un D750 même grippé (atchoum)...

Garde le D75O et attends le XT-3 ... même le 850 ne mérite pas de sacrifier le 750 pour l'instant sauf si tu as des sous !

Arrêtons de succomber au toujours plus... Crois-tu que tes images seront plus belles et surtout plus émouvantes parce que tu pourrais les agrandir davantage ?

La mode actuelle est au toujours plus : grand, révolutionnaire, original, conceptuel (JR et d'autres...) ; pas de réel créativité juste des trucs, des machins et un objectif, celui d'être différent pour être connu, reconnu comme dans les cours d'écoles... on consomme des artistes (enfin, ils se décrivent comme tel avec le soutien des réseaux...)

Perso, je continue avec mes XT-1 (les dernières M.A.J) ont bien améliorées les lacunes du départ et je n'ai pas changé pour la version 2 car après essais à part la "montée dans les tours" qui permet de gagner un diaph pour le reste j'ai préféré amortir...

Si tu écoutes les sirènes du marketing tu changeras de boitier et de marques tous les six mois  ;D

Les fabricants, les technophile-addicts, les banquiers (si tu as des sous) et les "merdias" te diront tous le contraire (cherchez l'erreur).

Je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon ressenti.

Regardes un peu du côté de chez Bernard Plossu...

Et puis bientôt tu en auras marre de faire de l'entreprise avec des "tronches de cake" qui ne jurent que par "fesses de bouc" et l'Iphone 8-9-10-11-etc...

geraldo05

Toutes mes connaissances ont franchi la frontière et revendu tout leur Nikon. J'ai revendu tout mon matéirel pentax pour passer au 24x36 chez Nikon, mais je rendu Fuji et l'expérience avec mon XPro 1 me plait beaucoup -parfois. Contraint à la discrétion sur certains reportages ou pour de la photo de rue, l'offre Fuji me correspond mais je n'arrive pas à basculer complètement, freiné notamment par le manque de réactivité, et d'autonomie des batteries.  Il parait que XT2 et XPRo2 ont réglé le problème.
Je viens de faire le calcul: Revendre une partie de mon parc optique nikon (28, 35mm, 85mm 300mm et mon Xpro1 pour acquérir un Xpro2 avec un 23mm et un 60mm).
Et conserver mon D700 - aujourd'hui invendable-  avec quelques objectifs (50mm,70-200mm et 105mm macro).

Verso92

Citation de: Euripide le Novembre 11, 2017, 22:22:51
Garde le D75O et attends le XT-3 ... même le 850 ne mérite pas de sacrifier le 750 pour l'instant sauf si tu as des sous !

Arrêtons de succomber au toujours plus... Crois-tu que tes images seront plus belles et surtout plus émouvantes parce que tu pourrais les agrandir davantage ?

Pas bien compris le rapport...

Yann.M

Citation de: Euripide le Novembre 11, 2017, 22:22:51
Bonjour collègue (j'hésite parce que "pro ou amateur" tout cela ne veut pas dire grand chose ; voir par exemple Vivian Maier)...  ;D

J'utilise les 3 marques CANIKONDJI (j'ai  gagné au loto  ;D)

Ne t'aventures pas sur le XT-2 qui est excellent mais avec des petites contrariétés sur le capot par exemple... Et puis ça ne vaut plus le coup de passer au XT-2 maintenant (trop vieux au regard des considérations marketing actuelles)...

Attends le 3 s'il y a (théoriquement, il ne saurait tarder) car avec ces ingénieur-marketeux on peut s'attendre à tout ; des fois qu'un 24-36 germe dans leurs caboches (leur Mf ne convient pas à tout le monde...)

J'utilise le Nikon D750 et d'autres, il est très bien et n'a rien à envier au Fuji sauf pour son rapport poids/encombrement MAIS SEULEMENT associé à certains objectifs...

Le 24-120 de Nikon (BOF!) le 24-70 - l'ancien - "oui" pour la qualité d'image même si un peu court et non parfait !

Chez Fuji rien de vraiment semblable tu as le XF 18-135mm f3.5-5.6 R LM OIS WR (sans plus) et le FUJINON XF 50-140mm f2.8 R LM OIS WR mais à partir de cet encombrement il est préférable d'avoir une Poignée Grip VPB-XT2 pour une meilleure prise en main et donc à partir de ce même encombrement c'est kifkif avec un D750 même grippé (atchoum)...

Garde le D75O et attends le XT-3 ... même le 850 ne mérite pas de sacrifier le 750 pour l'instant sauf si tu as des sous !

Arrêtons de succomber au toujours plus... Crois-tu que tes images seront plus belles et surtout plus émouvantes parce que tu pourrais les agrandir davantage ?

La mode actuelle est au toujours plus : grand, révolutionnaire, original, conceptuel (JR et d'autres...) ; pas de réel créativité juste des trucs, des machins et un objectif, celui d'être différent pour être connu, reconnu comme dans les cours d'écoles... on consomme des artistes (enfin, ils se décrivent comme tel avec le soutien des réseaux...)

Perso, je continue avec mes XT-1 (les dernières M.A.J) ont bien améliorées les lacunes du départ et je n'ai pas changé pour la version 2 car après essais à part la "montée dans les tours" qui permet de gagner un diaph pour le reste j'ai préféré amortir...

Si tu écoutes les sirènes du marketing tu changeras de boitier et de marques tous les six mois  ;D

Les fabricants, les technophile-addicts, les banquiers (si tu as des sous) et les "merdias" te diront tous le contraire (cherchez l'erreur).

Je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon ressenti.

Regardes un peu du côté de chez Bernard Plossu...

Et puis bientôt tu en auras marre de faire de l'entreprise avec des "tronches de cake" qui ne jurent que par "fesses de bouc" et l'Iphone 8-9-10-11-etc...

Euripide,
Bonjour,
Tout d'abord je n'ai pas dit que je revendais mon matériel Nikon. J'ai la triplette 2,8 et beaucoup d'autres objectifs dont je suis TRES content.
J'ai juste dit que pour des boulots évènementiels où je dois livrer grand maximum des fichiers A4 et en général les tirages sont en 18x24 je voulais passer chez Fuji pour une question de poids.
J'ai une hernie discale et je te jure que bosser 4h à 6h non stop avec deux boîtiers Nikon (+ flashs, objectifs...) c'est douloureux même avec une ceinture lombaire.
Donc mon but est d'avoir du léger qui me permette de faire des tirages jusqu'au A4, rien de plus...
Je connais bien mon métier et mes besoins (25 ans de photo au quotidien), je ne change mes boîtiers que lorsque nécessaire et je n'écoute jamais les sirènes du Marketing.
Ne connaissant pas Fuji j'avais simplement besoin de conseils pour une situation de prises de vues précise.
Merci.  ;)

poppins92

J ai aussi 2 hernies discales et la ceinture lombaire qui va avec
Que vous dire !!!
Si ce n est d essayer un boitier en l achetant d occase, pour se faire une idee du qualitatif
Tous ici, savent que les objo fuji sont topissimes
Le seul probleme de l hybride face au reflex c est la reactivité de l AF
voila

Apres, chacun a ses desirs, ses criteres d acceptabilites
Pour cela, faut "essayer"