Portraits - qui utilise un APS-C ?

Démarré par vca160, Novembre 02, 2017, 10:31:49

« précédent - suivant »

jmk


Somedays

Citation de: jmk le Novembre 08, 2017, 15:13:15
Oui et non.

Oui, il y a environ 1.5 de diaph d'écart, et non car on aura pas la même progressivité et donc pas la même "lecture" de l'image.

Utilisant du MF et du 24x36, si je suis à f/4 sur le MF, il faudrait que je sois à f/2.4 env. sur le 24x36. Malheureusement à f/2.4 la progressivité n'y est pas ! (et il faudrait être à f/1.2 sur de l'APS-C)

On aura la même progressivité à f/4 (par exemple) quelque soit le format et la focale, ce qui va changer c'est la PDC.

Plus on réduit le format, plus il faudra ouvrir et plus on aura l'effet "guillotine" pour isoler le sujet. (manque de progressivité, vu sur tes images entre autre)

Le 24x36 à f/4 (focale fixe) est une bonne option. L'APS-C à f/2.8 avec une optique qualitative (genre Fujinon) pourquoi pas.


Intéressant. Voilà pourquoi tu montres systématiquement des portraits à f/4, que ce soit en MF ou en 24x36.
Ce sont de beaux portraits aux cadrages plutôt larges. Qu'en serait-il avec des cadrages plus serrés ?

Somedays

Personnellement, le manque de progressivité du flou dans les cheveux ou au niveau des épaules ne me gène absolument pas.

En revanche, je n'aime pas les portraits où le flou apparaît sur les éléments du visage, même si c'est la tendance actuelle.

Exemple ci-dessous (extrait du site de tests ephotozine), où l'oeil à gauche est flou, l'oeil à droite est net mais avec un flou périphérique trop vite présent.
 
 


   
 

 

jmk

Citation de: Somedays le Novembre 09, 2017, 11:48:56
 
Intéressant. Voilà pourquoi tu montres systématiquement des portraits à f/4, que ce soit en MF ou en 24x36.
Ce sont de beaux portraits aux cadrages plutôt larges. Qu'en serait-il avec des cadrages plus serrés ?

Cadrage plus serré au MF - HC 150mm à f/4 (eq 89mm en 24x36) ... Je te (vous) laisse apprécier la lisibilité dans le flou :)


jmk


jmk

Citation de: Somedays le Novembre 09, 2017, 11:54:06
Personnellement, le manque de progressivité du flou dans les cheveux ou au niveau des épaules ne me gène absolument pas.

En revanche, je n'aime pas les portraits où le flou apparaît sur les éléments du visage, même si c'est la tendance actuelle.

Exemple ci-dessous (extrait du site de tests ephotozine), où l'oeil à gauche est flou, l'oeil à droite est net mais avec un flou périphérique trop vite présent.


A f/4 ça aurait été mieux :)

jmk

Encore du serré au MF - HC 150mm à f/4


jmk

Citation de: francoise_77 le Novembre 09, 2017, 13:08:39
Grosso modo, si tu veux du 24*36, d'après tous ces exemples, c'est pour pouvoir faire un max de flou dans un portrait !
Est-ce vraiment qualitatif, j'en doute, car il arrivera un jour où les boîtiers pourrons faire un seul cil net dans un portrait et tous les photologues crieront en cœur " c'est génial " !

Pas persuadé que tu as bien compris  :)

vittorio

Citation de: jmk le Novembre 09, 2017, 12:40:03
Encore du serré au MF - HC 150mm à f/4

Toujours très beau ce portrait  ;)

vittorio

Citation de: francoise_77 le Novembre 09, 2017, 13:08:39
Est-ce vraiment qualitatif, j'en doute, car il arrivera un jour où les boîtiers pourrons faire un seul cil net dans un portrait et tous les photologues crieront en cœur " c'est génial " !

On va y arriver...  :D Et pour la faible PdC il vaut mieux regarder coté objectif que boîtier/capteur  ;)

jmk