ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

gigi4lm


Mikado


Verso92

Citation de: Mikado le Décembre 09, 2017, 20:32:43
Bridge CC est gratuit, c'est bien la seule application gratuite chez Adobe...

Si tu paies pour Acrobat Reader, c'est que tu t'es fait rouler...

Mikado

#1128
Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 21:09:20
Si tu paies pour Acrobat Reader, c'est que tu t'es fait rouler...
Il est question ici d'applications pour photographes...Il y a aussi dng Converter,.

Verso92

Citation de: Mikado le Décembre 09, 2017, 21:14:34
Il est question ici d'applications pour photographes...

Ah... je n'avais pas lu jusqu'au bout le post de Mikado, alors.

LViatour

Julien Pons vient de faire une vidéo pour débuter avec Darktable orienté ex utilisateurs Lightroom.
Je trouve la vidéo particulièrement bien faite.
Par contre il faut du temps c'est une formation de plus d'une heure!

https://youtu.be/zmNYCELLx80?list=PLobWpxaLPIjuEFEdcp1fgbM-8BAP2snwW

webvince18

Bah ! On a bien tous une heure à gagner... Sur les réseaux sociaux, sur la télé...  ;)

Rouquet

Dans le dernier reponse photo, il y a une proposition de 8 alternatives avec un système de notation simplifié. C'est capture one qui s'en sortirait le mieux. Darktable et dxo sont nettement en retrait pour des raisons differentes.
ce que je comprends de l'article, c'est les jours de lightroom sont comptés, même pour la formule classic par abonnement.
Les chiffres semblent donner raison a Adobe, alors on ne peut pas les critiquer...
J'espère que Darktable va encore progresser .

LViatour

Citation de: Rouquet le Décembre 18, 2017, 10:51:47
Dans le dernier reponse photo, il y a une proposition de 8 alternatives avec un système de notation simplifié. C'est capture one qui s'en sortirait le mieux. Darktable et dxo sont nettement en retrait pour des raisons differentes.


Je n'ai pas lu l'article donc je n'ai pas les détails, mais Darktable en retrait alors que dans la vidéo postée précédemment ou Juliens Pons (qui fait des formations Lightroom) explique le fonctionnement de Darktable en disant que c'est plus puissant que Lightroom et le démontre dans la vidéo, je me demande sur quel critères ils se basent?
Si c'est sur les fonctions Darktable est bien plus complet, si c'est sur la qualité de la réduction de bruits c'est DXO qui surpasse tous les autres....


albert-r

#1134
On en arrive au fameux cercle vicieux, car pour bien faire on a besoin de 2-3 logiciels vu qu'aucun d'eux n'est capable de satisfaire aux besoins des photographes avertis

J'en suis à commencer avec Aperture qui fait ce que LR sait faire, pour passer à Photos avec des ad-on > DxO for Photos > Picktorial
Sans oublier une banque de mes photos au complet, qui sont classées, nommées, géo-localisées, munies des métadonnées
Le tout réparti entre le HD > deux TM > deux DDE

Nikojorj

Citation de: albert-r le Décembre 18, 2017, 12:53:46
On en arrive au fameux cercle vicieux, car pour bien faire on a besoin de 2-3 logiciels vu qu'aucun d'eux n'est capable de satisfaire aux besoins des photographes avertis
Ca ne serait pas un cercle vicieux, juste un constat que la niche LR n'est pas encore reprise... Et il me semble que DarkTable sous Linux par exemple pourrait se suffire à lui-même?

Citation de: LViatour le Décembre 18, 2017, 12:43:25
je me demande sur quel critères ils se basent?
Peut-être sur la version Win? Pour moi, pas d'impression, ça reste rédhibitoire.

albert-r

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2017, 15:32:49
juste un constat que la niche LR n'est pas encore reprise...

À LR j'ai dû ajouter DXO OP, pour atteindre mon but.
Peut-être veut-on atteindre un degré de perfection irréaliste, la PUB sur les capacités des logiciels fait qu'on est jamais satisfait.

Capture One à toujours un train en retard niveau catalogue, c'est dommage


LViatour

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2017, 15:32:49
Ca ne serait pas un cercle vicieux, juste un constat que la niche LR n'est pas encore reprise... Et il me semble que DarkTable sous Linux par exemple pourrait se suffire à lui-même?
Peut-être sur la version Win? Pour moi, pas d'impression, ça reste rédhibitoire.

En effet si tu imprimes il faut passer par un autre logiciel. La version Windows est en effet très jeune....

Eric Baisson

Citation de: Rouquet le Décembre 18, 2017, 10:51:47
ce que je comprends de l'article, c'est les jours de lightroom sont comptés, même pour la formule classic par abonnement.

:o :-\ :'(

lamontagne

J'ai téléchargé ACDSee Studio Ultimate 2018. J'ai essayé rapidemment toutes les fonctions y compris la gestion des calques. C'est assez bluffant mais il n'y a aucun tutoriel pour l'instant. Il est actuellement en promo à 125 E.
Y a t'il des amateurs?

LViatour

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2017, 15:32:49
Ca ne serait pas un cercle vicieux, juste un constat que la niche LR n'est pas encore reprise... Et il me semble que DarkTable sous Linux par exemple pourrait se suffire à lui-même?


Darktable suffit en tous les cas sur Mac et Linux, pour Windows il manque encore l'impression.
Et pour l'édition Lightroom à son complément Photoshop, Darktable à lui GIMP surtout depuis la sortie de la version 2.9XX qui gère le 16/32 bits.

Donc Darktable + GIMP corresponds  à l'offre Lightroom + Photoshop mais en libre.

Eric Baisson

 
LR Classic CC va t'il disparaître ?

La dernière phrase de la table des matières semble prétendre le contraire...



Bon, dans le doute et au cas où, je me fais les 7h30 de vidéos demain  :o :)

jpu018

Citation de: lamontagne le Décembre 19, 2017, 13:01:07
J'ai téléchargé ACDSee Studio Ultimate 2018. J'ai essayé rapidemment toutes les fonctions y compris la gestion des calques. C'est assez bluffant mais il n'y a aucun tutoriel pour l'instant. Il est actuellement en promo à 125 E.
Y a t'il des amateurs?
Il y a des tutos ici
Il y a aussi des vidéos
... Mais tout est en anglais.

Il y a aussi des contenus plus promotionnels, les "blogs", mais qui peuvent donner une idée.
... Mais c'est aussi en anglais.

Eric Baisson

Citation de: LViatour le Décembre 17, 2017, 18:30:57
Julien Pons vient de faire une vidéo pour débuter avec Darktable orienté ex utilisateurs Lightroom.
Je trouve la vidéo particulièrement bien faite.
Par contre il faut du temps c'est une formation de plus d'une heure!

https://youtu.be/zmNYCELLx80?list=PLobWpxaLPIjuEFEdcp1fgbM-8BAP2snwW

Merci pour le lien.

Personnellement, j'ai tenu trente minutes...

Je suis toujours en admiration devant ceux qui donnent de leur temps pour des tutoriels, mais là devant le débit de la voix et du curseur, j'ai laissé tomber. Ça part dans tous les sens, on a même droit aux bugs et aux imperfections ;D

Bref, j'attends toujours les "tutoriels idéaux".


JEANPAUL

Découverte ce jour d'un catalogueur assez complet et trés rapide, qui peut collaborer avec DxO ... ou autre logiciel de développement : XnViewMP.

Seule limite constatée, après exploration récursive d'une série de photo depuis un répertoire de départ, impossibilité de trouver toutes les photos dont le nom de dossier contiendrait un mot bien précis comme Anniversaire, Paris etc, mais cela peut peut être évoluer.

gigi4lm

Citation de: JEANPAUL le Décembre 19, 2017, 17:34:52
Découverte ce jour d'un catalogueur assez complet et trés rapide, qui peut collaborer avec DxO ... ou autre logiciel de développement : XnViewMP.

Seule limite constatée, après exploration récursive d'une série de photo depuis un répertoire de départ, impossibilité de trouver toutes les photos dont le nom de dossier contiendrait un mot bien précis comme Anniversaire, Paris etc, mais cela peut peut être évoluer.

Même réponse que pour Bridge : Ce n'est pas un catalogueur mais un (excellent) organiseur. Son système de renommage par lot mérite un détour.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 19:29:24
Son système de renommage par lot mérite un détour.

C'est principalement la raison pour laquelle je l'utilise...  ;-)

Nikojorj

Citation de: Eric Baisson le Décembre 19, 2017, 16:45:08
Bref, j'attends toujours les "tutoriels idéaux".
Je n'en connais que pour PS : https://www.youtube.com/channel/UC_3jPWxz1OASJEpkpS6EWSw

Mais sinon, pourquoi se faire suer à produire une vidéo soporifique alors qu'un page web avec en texte le script de la vidéo, et quelques captures d'écran pour illustrer, donnerait la même information pour une fraction de la bande passante (et du temps de lecture)?

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2017, 20:53:00
Mais sinon, pourquoi se faire suer à produire une vidéo soporifique alors qu'un page web avec en texte le script de la vidéo, et quelques captures d'écran pour illustrer, donnerait la même information pour une fraction de la bande passante (et du temps de lecture)?

+1

Eric Baisson

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2017, 20:53:00
Je n'en connais que pour PS : https://www.youtube.com/channel/UC_3jPWxz1OASJEpkpS6EWSw

Mais sinon, pourquoi se faire suer à produire une vidéo soporifique alors qu'un page web avec en texte le script de la vidéo, et quelques captures d'écran pour illustrer, donnerait la même information pour une fraction de la bande passante (et du temps de lecture)?

Merci pour le lien, mais finalement je vais rester pour toute la vie sur LR Classic CC  8) ;D