ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2017, 14:20:31
Les 3 autres tu les jettes ou tu les manges ?

Tu n'as manifestement pas compris ce que je veux dire. Moi, je n'ai pas de problème, je les mange.
En d'autres termes, j'ai besoin de LR + PS, je paye pour LR +PS et j'utilise LR + PS. Ceux qui sont dans mon cas trouvent le prix tout à fait justifié pour le pack de ces 2 logiciels tellement complémentaires.
Ceux qui n'ont pas besoin de PS trouvent l'offre trop chère. Elle ne l'est pas, elle n'est juste pas adaptée à leurs besoins. Je regrette d'ailleurs pour ceux là qu'il n'existe pas une version LR seul (comme de pouvoir acheter un yaourt à l'unité  ;)).
Le principe de l'abonnement étant un autre problème.

guidse14

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 13:17:04
Abonnement de base Lightroom qui comprend Photoshop.
Je sais, j'entend déjà dire je ne m'en sert pas, j'en ai  pas besoin, c'est de la vente forcée .... j'ai un CS5/6 plus ou moins légal.
Mais quand on compare 2 prix il faut aussi comparer ce qu'il y a dedans. Tu peux pas comparer le prix d'un yaourt vendu à l'unité avec celui d'un pack de 4, même si un seul te suffit

Photoshop, pas Photoshop, un paquet de bonbon offert ou ce que tu veux,... pour utiliser Lightroom, c'est 12€ par mois, minimum.

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 14:53:07
Photoshop, pas Photoshop, un paquet de bonbon offert ou ce que tu veux,... pour utiliser Lightroom, c'est 12€ par mois, minimum.

Voir ma réponse au dessus.
Et pour paraphraser la tienne : Pour manger un yaourt c'est 4 yaourts minimum  ;)

ech1965

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 14:56:44
Voir ma réponse au dessus.
Et pour paraphraser la tienne : Pour manger un yaourt c'est 4 yaourts minimum  ;)

4 yahourts:

Fraises
Framboise
Cerises

Annanas

et moi je suis allergique aux fruits rouge ...donc suis obligé d'acheter 4 yahourts si je veux en manger 1...ça fait cher le yahourt !

Verso92

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 15:03:52
4 yahourts:

Fraises
Framboise
Cerises

Annanas

et moi je suis allergique aux fruits rouge ...donc suis obligé d'acheter 4 yahourts si je veux en manger 1...ça fait cher le yahourt !

Entre ceux qui sont allergiques au fruits rouges et ceux qui sont allergiques à l'orthographe, on n'a pas fini...

ech1965

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2017, 15:09:48
Entre ceux qui sont allergiques au fruits rouges et ceux qui sont allergiques à l'orthographe, on n'a pas fini...

Pardon, ce n'est pas mon habitude, je ne me suis pas relu avant de poster !

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2017, 15:09:48
Entre ceux qui sont allergiques auX fruits rouges et ceux qui sont allergiques à l'orthographe, on n'a pas fini...

Tu l'as dis !!!

;D


jdm

dX-Man

guidse14

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 14:56:44
Voir ma réponse au dessus.
Et pour paraphraser la tienne : Pour manger un yaourt c'est 4 yaourts minimum  ;)

Tu persistes à ne pas vouloir comprendre, bref...

12€ par mois et/ou cloud, et/ou abonnement forcé, et/ou... Photoshop inutile et pas moyen d'avoir Lr seul, et/ou... peut importe. Passé les raisons il est question d'analyser les alternatives.

ech1965

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 16:30:45
Tu persistes à ne pas vouloir comprendre, bref...

12€ par mois et/ou cloud, et/ou abonnement forcé, et/ou... Photoshop inutile et pas moyen d'avoir Lr seul, et/ou... peut importe. Passé les raisons il est question d'analyser les alternatives.

Ben justement, au niveau catalogage, je pense que Ligthroom "Freeware" ( 6 tant que possible puis tout de suite tester lr classic et laisser périmer) est la meilleure offre ( et pour longtemps)

Après, c'est l'intégration avec un dématriceur qu'il faut peaufiner ... ( DxO, ...)

lamontagne

Je propose de remplacer les points Godwin (après tout on a bien le droit de parler de nos dictateurs favoris) par un indice de divergence. Combien d'étapes séparent le thème d'un fil et les disgressions les plus saugrenues. Par exemple, en combien d'étapes passe t on des alternatives à LR aux yaourts aux fruits et à l'orthographe.  Apparemment cela va très vite.

ech1965

Citation de: lamontagne le Novembre 03, 2017, 17:56:14
Je propose de remplacer les points Godwin (après tout on a bien le droit de parler de nos dictateurs favoris) par un indice de divergence. Combien d'étapes séparent le thème d'un fil et les disgressions les plus saugrenues. Par exemple, en combien d'étapes passe t on des alternatives à LR aux yaourts aux fruits et à l'orthographe.  Apparemment cela va très vite.
Et le retour sur le sujet en 2 post ça rapporterait combien ?

gigi4lm

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Novembre 02, 2017, 22:50:45
PhotoDirector est très mauvais, leur service après-vente très nul et d'aucune utilité. Produit pas cher en soi mais trop cher pour les fonctions qu'il offre. Aucun intérêt à l'utiliser.

Puisqu'on parle de revenir au sujet, j'y viens ... alors que je reste avec LR qui me va bien.
J'avais signalé sur un autre fil (tout aussi polémique que celui-ci) l'option que représentait PhotoDirector de Cyberlink.
Je l'ai parcouru sur une autre machine que la mienne mais ne l'ai pas réellement essayé. Il apparaît comme une copie de LR. Les habitués à celui-ci n'aurons aucun effort à faire pour s'y adapter. Il est même plus complet puisqu'il intègre une gestion des calques et quelque fonctions (trop) basiques de retouche portrait. Le moteur de dématricage est parait il celui utilisé par Darktable (à confirmer). Bref, sur le papier c'est pas mal.
Je vois que "Giorgio PAPARELLE" le dit très mauvais. Peut tu développer (si je puis dire!)
D'autres avis ?

guidse14

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 17:05:04
Ben justement, au niveau catalogage, je pense que Ligthroom "Freeware" ( 6 tant que possible puis tout de suite tester lr classic et laisser périmer) est la meilleure offre ( et pour longtemps)

Après, c'est l'intégration avec un dématriceur qu'il faut peaufiner ... ( DxO, ...)


Je n'ai jamais fait allusion au catalogage... Comme je t'ai déjà dit, réduire Lr à un vulgaire catalogueur c'est très... réducteur...

Retourne en page une et tu verras que ça démarre de suite par l'organisation des photos de manière réfléchie et universelle. De quoi se mettre bien pour passer à autre chose.

Encore une fois, le sujet est de trouver une alternative à Lightroom sans précipitation. Sans précipitation ne veut pas dire conserver Lr 6 indéfiniment et encore moins dans le but de s'en servir de catalogueur...

L'auteur du topic l'a bien compris, lui (et bien d'autres également) :

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
Pour appuyer cette étude on pourrait comparer les différents logiciels existants actuellement sur les critères suivants. La liste que je propose  ne prétend pas être exhaustive :

Mac et PC
Prix
Durée de vie entre deux versions majeures demandant de remettre la main à la poche,
Fréquence des mises à jour gratuites
Agrément et facilité de l'interface
Fonctions de catalogage : gestion du catalogue, facilité d'importation et d'exportation : gestion de mots clé, notation, création de collection, sauvegarde  
Fonctions développement : non modification des originaux, prise en charge et qualité de développement des RAW de tous les boîtiers (y compris Fuji) , corrections de base, corrections locales évoluées, corrections des objectifs, correction du bruit, correction de netteté

Fonction d'impression : gestion des formats et des profils papiers / imprimantes
Fonctions supplémentaires : commande d'un boîtier depuis un PC
Plug-in compatibles

lamontagne donne une liste de 10 critères. Le catalogage en fait parti et ne représente (si mes calculs sont bons...) que 10% des points cités. Et comme je te l'ai déjà dit, en plus de cette liste de critères, chacun priorisera et pondérera chacun d'eux en fonction de ses besoins personnels. Pour ma part, le catalogue figure en bas de la liste avec un coefficient proche du zéro absolu !

Tu matérialises ça sous la forme d'un tableau, graphique, ou tout autre chose et tu tranches :

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
J'essaierai de synthétiser les résultats dans un tableau.

Voilà, comme ça  :)

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

guidse14

Citation de: geraldb le Novembre 03, 2017, 19:18:15
luminar 2018 arrive...  sans la catalogage pour l'instant!

https://phototrend.fr/2017/11/nouveau-logiciel-luminar-2018-macphun/

Un logiciel qui monte en puissance.

Avec un système de catalogage à venir, qui pourrait en satisfaire plus d'un :

"Une solution de catalogage à venir en 2018 pour concurrencer Lightroom. Quelques heures après l'annonce de la fin de la licence perpétuelle pour Lightroom, Macphun avait annoncé un aperçu de la fonction de DAM (Digital Asset Manager) qui serait intégrée à Luminar en 2018."



"Cette solution de gestion des images fonctionnera sans abonnement ainsi qu'avec toutes les plate-formes de stockage (local ou dans les nuages). Elle arrivera en 2018, et de manière gratuite pour tous les utilisateurs de Luminar 2018 sans autres précisions de la part de l'éditeur. Cette solution de gestion d'images « disposera d'un certain nombre de fonctionnalités uniques dont la bibliothèque de Lightroom ne peut pas se targuer ». Nous avons hâte d'en savoir plus."

Luminar 2018 sortira le 16 novembre pour 69€. Une alternative à moindre frais.

ech1965

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 19:14:34
Je n'ai jamais fait allusion au catalogage... Comme je t'ai déjà dit, réduire Lr à un vulgaire catalogueur c'est très... réducteur...

Retourne en page une et tu verras que ça démarre de suite par l'organisation des photos de manière réfléchie et universelle. De quoi se mettre bien pour passer à autre chose.

Encore une fois, le sujet est de trouver une alternative à Lightroom sans précipitation. Sans précipitation ne veut pas dire conserver Lr 6 indéfiniment et encore moins dans le but de s'en servir de catalogueur...

L'auteur du topic l'a bien compris, lui (et bien d'autres également) :

lamontagne donne une liste de 10 critères. Le catalogage en fait parti et ne représente (si mes calculs sont bons...) que 10% des points cités. Et comme je te l'ai déjà dit, en plus de cette liste de critères, chacun priorisera et pondérera chacun d'eux en fonction de ses besoins personnels. Pour ma part, le catalogue figure en bas de la liste avec un coefficient proche du zéro absolu !

Tu matérialises ça sous la forme d'un tableau, graphique, ou tout autre chose et tu tranches :

Voilà, comme ça  :)


OK mal compris, car dans mon idée le Catalogage est la fonctionnalité la plus avancée et la plus "sans concurrence" de LR, la contre partie c'est que c'est celle qui nous "captive" le plus dans la mesure ou c'est celle qui est plus difficile à remplacer.

Des Dématriceurs ayant le mode opératoire

* J'ouvre un RAW
* Je règle les curseurs
* J'exporte
* ( une fois exporté, même si je perds ma licence ou arrête mon abonnement, mes photos exportées restent sur mon site ou imprimées dans mon livre)
Y en a des 10aines sur le marché

Là ou LR est vraiment supérieur, c'est dans le flux

* J'importe
* Je classifie
* (Je règle les curseurs)
* J'exporte
* Je reviens dans x ans Je cherche dans mes collections... et je retrouve mes photos !!

Changer de "dématriceur" ça impacte majoritairement les "nouvelles photos".

Changer de "catalogueur" ça impacte toute la photothèque.

Donc, le côté catalogue de LR est le plus difficile à "supprimer" du PC/Mac, ça tombe bien, c'est la fonctionnalité qui est freeware dans LR. C'est donc la dernière fonctionnalité dont il faudra se passer... donc l'intégration de dématriceurs alternatifs est bien un sujet important... ;-)
Ironique quand même que dans un autre fil, un gars se fait lyncher car il ose dire que le catalogue, il s'en "fiche" ( il supprime du catalogue les photos développées)
et ici on dit... le catalogue..."osef" ou presque ;-)

Ma définition de "Sans précipitation"

* Je continue de cataloguer grâce à LR6
* Si LR6 s'arrête, je passe à LRCC freeware
* ... pendant ce temps, je cherche des alternatives à LR du côté du dématriçage et des réglages en veillant à avoir un intégration correcte avec le catalogue LR
* Si un catalogueur alternatif se présente à moi .... je prends

gigi4lm

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 19:38:02
...
* Si LR6 s'arrête, je passe à LRCC freeware
...

C'est quoi LRCC freeware ?

guidse14


baséli

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 19:56:38
C'est quoi LRCC freeware ?

Tu utilises sans payer, et tu n'as pas accès aux modules développement et cartes. Mais tu as tout le catalogue et la possibilité d'exporter les images que tu as traitées, quand tu étais abonné par exemple.

C'est différent de LR piraté  ;D Le jour où mon LR6 n'est plus suffisant, je peux décider d'utiliser LR Classic sans abonnement pour le catalogage de mes anciennes et nouvelles photos, l'export de mes anciennes photos, et utiliser un dématriceur tiers pour les nouvelles photos.

guidse14

#71
Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 19:38:02
* Si un catalogueur alternatif se présente à moi .... je prends

Alors, prends : daminion. Pour le catalogage pur, c'est plus puissant que Lightroom.

Avec fonction de synchronisation et d'import de catalogue de Lightroom.

Te voilà libéré  :)

Edit : une video plus récente : New release: Daminion 5

gigi4lm

Citation de: baséli le Novembre 03, 2017, 20:19:23
Tu utilises sans payer, et tu n'as pas accès aux modules développement et cartes. Mais tu as tout le catalogue et la possibilité d'exporter les images que tu as traitées, quand tu étais abonné par exemple.

C'est différent de LR piraté  ;D Le jour où mon LR6 n'est plus suffisant, je peux décider d'utiliser LR Classic sans abonnement pour le catalogage de mes anciennes et nouvelles photos, l'export de mes anciennes photos, et utiliser un dématriceur tiers pour les nouvelles photos.

Tu es sûr de ça?
J'ai cru comprendre que cette possibilité était liée à un arrêt de l'abonnement. C'est à dire que pour avoir LR en freeware il faut d'abord s'abonner (et dans ce cas plutôt Classic que CC)

guidse14

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 20:24:33
Tu es sûr de ça?
J'ai cru comprendre que cette possibilité était liée à un arrêt de l'abonnement. C'est à dire que pour avoir LR en freeware il faut d'abord s'abonner (et dans ce cas plutôt Classic que CC)

Et ce que l'on ne sait pas, c'est combien de temps ce "Lr CC freeware" continuera de fonctionner. Par contre ce que l'on sait, c'est que l'abonnement est annuel, pas le choix. Tu es libre de résilier, moyennant 50% du montant des mensualités restantes...  :-X

Dub

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 20:23:07
Alors, prends : daminion. Pour le catalogage pur, c'est plus puissant que Lightroom.

Avec fonction de synchronisation et d'import de catalogue de Lightroom.

Te voilà libéré  :)

Edit : une video plus récente : New release: Daminion 5

Euhhh  ??? ??? ???

Daminion

Out-of-the-box
digital asset management software
for up to 5 users
$175 USD/month
(billed annually)

http://daminion.net/order

J'adore ton humour...
;D