ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

guidse14

#75
Citation de: Dub le Novembre 03, 2017, 21:03:48
Euhhh  ??? ??? ???

Daminion

Out-of-the-box
digital asset management software
for up to 5 users
$175 USD/month
(billed annually)

http://daminion.net/order

J'adore ton humour...
;D

Quand j'entends que le "Catalogage est la fonctionnalité la plus avancée et la plus "sans concurrence" de LR", je me suis mis à chercher. Et en 2 minutes montre en main, paf ! Je tombe sur un Lr catalog killer ! En cherchant d'avantage, on doit trouver pour moins cher, voir.... gratos !

On a rien sans rien, faut se donner les moyens de ses ambitions  ;D

Arrêtons de se réfugier derrière ce catalogue et parlons de choses plus consistantes... Ça donnera moins l'impression que Lr n'est bon qu'à cataloguer  ;D (ce qui est bien évidement faux)

ech1965

Citation de: ech1965 le Novembre 03, 2017, 19:38:02
OK mal compris, car dans mon idée le Catalogage est la fonctionnalité la plus avancée et la plus "sans concurrence" de LR, la contre partie c'est que c'est celle qui nous "captive" le plus dans la mesure ou c'est celle qui est plus difficile à remplacer.

Des Dématriceurs ayant le mode opératoire

* J'ouvre un RAW
* Je règle les curseurs
* J'exporte
* ( une fois exporté, même si je perds ma licence ou arrête mon abonnement, mes photos exportées restent sur mon site ou imprimées dans mon livre)
Y en a des 10aines sur le marché

Là ou LR est vraiment supérieur, c'est dans le flux

* J'importe
* Je classifie
* (Je règle les curseurs)
* J'exporte
* Je reviens dans x ans Je cherche dans mes collections... et je retrouve mes photos !!

Changer de "dématriceur" ça impacte majoritairement les "nouvelles photos".

Changer de "catalogueur" ça impacte toute la photothèque.

Donc, le côté catalogue de LR est le plus difficile à "supprimer" du PC/Mac, ça tombe bien, c'est la fonctionnalité qui est freeware dans LR. C'est donc la dernière fonctionnalité dont il faudra se passer... donc l'intégration de dématriceurs alternatifs est bien un sujet important... ;-)
Ironique quand même que dans un autre fil, un gars se fait lyncher car il ose dire que le catalogue, il s'en "fiche" ( il supprime du catalogue les photos développées)
et ici on dit... le catalogue..."osef" ou presque ;-)

Ma définition de "Sans précipitation"

* Je continue de cataloguer grâce à LR6
* Si LR6 s'arrête, je passe à LRCC freeware
* ... pendant ce temps, je cherche des alternatives à LR du côté du dématriçage et des réglages en veillant à avoir un intégration correcte avec le catalogue LR
* Si un catalogueur alternatif se présente à moi .... je prends


Sorry  j'm'ai gouré,

LRCC Freeware c'est Lightroom Classic "périmé" ( quand on arrête l'abonnement)
Comme a dit OuiOui quelque part, le module développement et le module carte se désactivent, le reste  fonctionne

ech1965

Citation de: ech1965 le Novembre 04, 2017, 00:17:50
Sorry  j'm'ai gouré,
Je précise que:  LRCC Freeware c'est Lightroom Classic "périmé" ( quand on arrête l'abonnement)
Comme a dit OuiOui quelque part, le module développement et le module carte se désactivent, le reste  fonctionne

Dub

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 21:36:09
Quand j'entends que le "Catalogage est la fonctionnalité la plus avancée et la plus "sans concurrence" de LR", je me suis mis à chercher. Et en 2 minutes montre en main, paf ! Je tombe sur un Lr catalog killer ! En cherchant d'avantage, on doit trouver pour moins cher, voir.... gratos !

On a rien sans rien, faut se donner les moyens de ses ambitions  ;D

Un peu de sérieux... depuis la MAJ de LR, je parle de Photo Mechanic et de MediaPro, entre autres... faudrait suivre à minima...

Et sur LR , le catalogue est le cœur de l'application, que ça plaise ou pas, impossible d'y échapper...

;)

Auvergnat63

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 07:59:59
Un peu de sérieux... depuis la MAJ de LR, je parle de Photo Mechanic et de MediaPro, entre autres... faudrait suivre à minima...

Et sur LR , le catalogue est le cœur de l'application, que ça plaise ou pas, impossible d'y échapper...

;)

Si si on y échappe très bien, je ne catalogue rien avec LR pour mon travail, je me sers uniquement du module DEV et IMP. Restons mesurer nous avons tous des façons de travailler différentes  ;)

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 04, 2017, 08:28:52
Si si on y échappe très bien, je ne catalogue rien avec LR pour mon travail, je me sers uniquement du module DEV et IMP. Restons mesurer nous avons tous des façons de travailler différentes  ;)

Tu catalogues, à l'insu de ton plein gré...

Ou alors c'est le terme "Cataloguer", qui vous échappe...

Caloux

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 08:31:19
Tu catalogues, à l'insu de ton plein gré...

Ou alors c'est le terme "Cataloguer", qui vous échappe...
[/quote
On joue sur les mots. Lightroom duplique l'arborescence de l'explorateur Windows pour qu'on puisse accéder aux vues et on peut très bien s'en contenter et ne rien utiliser d'autre en fonctionnalité de catalogage dans ce programme. C'est dans ce sens que les utilisateurs disent ne pas s'en servir. Donc dire que le catalogue est le cœur de Lightroom est franchement exagéré au regard des autres fonctions qu'il offre. je crois que c'est cela qui t'échappe dans le raisonnement des autres  ;)
Amitiés. Pascal

jdm


Ben, il y a cataloguer et cataloguer, j'avoue avoir toujours fait comme Auvergnat, et je n'ai jamais renseigner les champs spécifiques à chaque photo, par exemple ...

Bon à part les étoiles et les couleurs  :)
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Novembre 04, 2017, 08:43:59
Ben, il y a cataloguer et cataloguer, j'avoue avoir toujours fait comme Auvergnat, et je n'ai jamais renseigner les champs spécifiques à chaque photo, par exemple ...

Bon à part les étoiles et les couleurs  :)

LR le fait pour toi...

Va dans "Filtre de Bibliothèque">Métadonnées , par curiosité...
(Si "Filtre de Bibliothèque" n'est pas affiché en haut du module "Bibliothèque" -> "Affichage>Afficher la barre de filtre"


jamix2

Le terme « catalogue » au lieu de « photothèque » ou que sais-je a effectivement été une source de confusion entre la base de données et la fonction de catalogage du module bibliothèque.

Dub

Citation de: jamix2 le Novembre 04, 2017, 09:00:32
Le terme « catalogue » au lieu de « photothèque » ou que sais-je a effectivement été une source de confusion entre la base de données et la fonction de catalogage du module bibliothèque.

Oui, si je prend Photo Mechanic, par exemple, les photos sont catalogués sans... catalogue !!!

THG

Citation de: Caloux le Novembre 04, 2017, 08:41:34

On joue sur les mots. Lightroom duplique l'arborescence de l'explorateur Windows pour qu'on puisse accéder aux vues et on peut très bien s'en contenter et ne rien utiliser d'autre en fonctionnalité de catalogage dans ce programme. C'est dans ce sens que les utilisateurs disent ne pas s'en servir. Donc dire que le catalogue est le cœur de Lightroom est franchement exagéré au regard des autres fonctions qu'il offre. je crois que c'est cela qui t'échappe dans le raisonnement des autres  ;)

Je crois plutôt que c'est toi qui ne comprends pas le fonctionnement de Lightroom. D'une part, il ne duplique pas l'arborescence de l'explorateur et, d'autre part, désolé, mais le catalogue, c'est-à-dire la base de données, est bien au cœur de l'architecture et du fonctionnement de Lightroom.

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 04, 2017, 08:28:52
Si si on y échappe très bien, je ne catalogue rien avec LR pour mon travail, je me sers uniquement du module DEV et IMP.

Pareil (juste le module "développement", pour ma part).

LR n'étant pas mon développeur principal, je m'en sers occasionnellement quand je bute sur un rendu qui ne me satisfait pas avec les autres logiciels.

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 09:57:00
Pareil (juste le module "développement", pour ma part).

LR n'étant pas mon développeur principal, je m'en sers occasionnellement quand je bute sur un rendu qui ne me satisfait pas avec les autres logiciels.

J'ai jamais dit que tu étais obligé de t'en servir... du moins, presque...
Qu'est-ce qui fait que tes photos sont affichées dans un certain ordre à l'écran...  ???


Caloux

Je préfère citer directement Adobe sur le sujet de la synchronisation :
"Importation de photos depuis votre ordinateur
Pour utiliser vos photos dans Lightroom, vous devez indiquer au logiciel où elles se trouvent sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez importer vos photos. Ces dernières apparaissent alors dans le module Bibliothèque."

La synchronisation duplique (ou reprend) toute mon arborescence dans l'explorateur Windows. La bibliothèque est utilisée en lieu et place de l'explorateur pour l'accès à mes vues. Elle enregistre les photos en moins si supprimées dans Lightroom mais les conserve si supprimées dans l'explorateur. Pour voir les nouvelles déposées dans les différents répertoires de l'explorateur, il faut synchroniser de nouveau.
J'importe mes vues de cette manière puisque Lightroom m'y autorise.
En dehors de ces opérations de synchronisation pour utiliser le logiciel, j'utilise ensuite le module de développement  sans avoir besoin des multiples et utiles fonctionnalités du catalogue.

Mais inutile d'ergoter plus avant, le catalogue, c'est le cœur, les poumons, l'ossature, le cerveau et tous les fluides vitaux de Lightroom  ;)
Amitiés. Pascal

Teseo

Quelqu'un a essayé ACDSee Photo Studio Ultimate ?
Sur le papier, cela semble séduisant, mais quid du rendu du développement ?

Bon, il y a aussi une offre abonnement à 9$ par mois, pourvu que ce ne soit pas la seule formule à terme.

Christophe Mely

Citation de: Caloux le Novembre 04, 2017, 08:41:34

On joue sur les mots. Lightroom duplique l'arborescence de l'explorateur Windows pour qu'on puisse accéder aux vues et on peut très bien s'en contenter et ne rien utiliser d'autre en fonctionnalité de catalogage dans ce programme. C'est dans ce sens que les utilisateurs disent ne pas s'en servir. Donc dire que le catalogue est le cœur de Lightroom est franchement exagéré au regard des autres fonctions qu'il offre. je crois que c'est cela qui t'échappe dans le raisonnement des autres  ;)

Mais n'importe quoi ! Sans déconner les gars, vous avez lu le manuel au moins une fois ? Comment est-ce possible d'être autant à côté de la plaque ? Lightroom ne duplique rien du tout ET TOUT LE MONDE SE SERT DU CATALOGUE. Faut vraiment revoir les bases, parce que là il y a des lacunes profondes dans votre compréhension du logiciel.

Dire que vous utiliser LR sans le catalogue revient exactement à dire "j'utilise ma voiture sans son moteur". C'est tout aussi absurde.

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 10:02:40
Qu'est-ce qui fait que tes photos sont affichées dans un certain ordre à l'écran...  ???

Pas compris le rapport...

(quand je développe une photo, il n'y a pas d'ordre)

Christophe Mely

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 10:08:29
Quelqu'un a essayé ACDSee Photo Studio Ultimate ?
Sur le papier, cela semble séduisant, mais quid du rendu du développement ?

Bon, il y a aussi une offre abonnement à 9$ par mois, pourvu que ce ne soit pas la seule formule à terme.

Je l'ai essayé rapidement et il m'a semblé être effectivement une alternative séduisante à LR. Je n'ai pas poussé le test suffisamment pour me prononcer sur le rendu mais c'est un des logiciels qui m'a semblé le plus proche de LR en ce qui concerne l'ergonomie (avec Photolab de DXO).

Je suspecte cependant une moins grande stabilité du programme dans son ensemble. Je pense que c'est néanmoins un logiciel à suivre.

Verso92

#94
Citation de: Christophe Mely le Novembre 04, 2017, 10:14:19
Dire que vous utiliser LR sans le catalogue revient exactement à dire "j'utilise ma voiture sans son moteur". C'est tout aussi absurde.

Et pourtant...

(pour ma voiture sans son moteur, je n'ai pas essayé, par contre, n'en saisissant pas trop l'intérêt)

guidse14

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 10:02:40
J'ai jamais dit que tu étais obligé de t'en servir... du moins, presque...
Qu'est-ce qui fait que tes photos sont affichées dans un certain ordre à l'écran...  ???

Tout à fait. Pour l'organisation et l'archivage, un outils externe peux bien faire l'affaire. Tu faisais référence à photo mechanic que je ne connais pas, mais qui semble te convenir.

Le catalogue, dans Lightroom, permet également la navigation mais ça, ce n'est pas un scoop, c'est naturellement sont fonctionnement. C'est notre flux de travail qui en découle et pour ma part c'est là où le bât blesse dans DxO. Ce dernier, couplé avec un catalogueur externe (et dont c'est son unique rôle), c'est très bien, mais il lui manque la fluidité dans flux de travail que j'ai dans Lightroom.

La fluidité du workflow est un paramètre que je prends en compte dans le choix d'une alternative. Le catalogage, comme je l'ai déjà dit, c'est secondaire pour mon cas d'usage, et si j'ai besoin, je me tourne vers un outils externe.

N'étant pas un utilisateur averti de DxO, je peux me tromper sur le cas du workflow. Si des experts peuvent témoigner  ;)

Christophe Mely

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 10:22:58
Et pourtant...

Et pourtant si, tu utilise le catalogue...tu ne peux PAS faire autrement...c'est techniquement impossible, Lightroom ne marches pas sans le catalogue...par contre, tu peux tout à fait décider de ne pas utiliser le module Bibliothèque, ce qui est tout à fait différent.

guidse14

Citation de: Christophe Mely le Novembre 04, 2017, 10:28:58
Et pourtant si, tu utilise le catalogue...tu ne peux PAS faire autrement...c'est techniquement impossible, Lightroom ne marches pas sans le catalogue...par contre, tu peux tout à fait décider de ne pas utiliser le module Bibliothèque, ce qui est tout à fait différent.

Ce qui est mon cas  ;)

THG

Citation de: guidse14 le Novembre 04, 2017, 10:27:44
Tout à fait. Pour l'organisation et l'archivage, un outils externe peux bien faire l'affaire. Tu faisais référence à photo mechanic que je ne connais pas, mais qui semble te convenir.

Le catalogue, dans Lightroom, permet également la navigation mais ça, ce n'est pas un scoop, c'est naturellement sont fonctionnement. C'est notre flux de travail qui en découle et pour ma part c'est là où le bât blesse dans DxO. Ce dernier, couplé avec un catalogueur externe (et dont c'est son unique rôle), c'est très bien, mais il lui manque la fluidité dans flux de travail que j'ai dans Lightroom.

La fluidité du workflow est un paramètre que je prends en compte dans le choix d'une alternative. Le catalogage, comme je l'ai déjà dit, c'est secondaire pour mon cas d'usage, et si j'ai besoin, je me tourne vers un outils externe.

N'étant pas un utilisateur averti de DxO, je peux me tromper sur le cas du workflow. Si des experts peuvent témoigner  ;)

DxO utilise aussi une base de données pour le flux de travail, mais ça reste quelque chose de très basique.

Dub

Citation de: Christophe Mely le Novembre 04, 2017, 10:28:58
Et pourtant si, tu utilise le catalogue...tu ne peux PAS faire autrement...c'est techniquement impossible, Lightroom ne marches pas sans le catalogue...par contre, tu peux tout à fait décider de ne pas utiliser le module Bibliothèque, ce qui est tout à fait différent.

Ne discute pas avec lui, son workflow de la mort qui tue, c'est à partir de l'explorateur de fichier, "ouvrir avec LR", retoucher sa photo (oui, oui, une seule), l'exporter et tout jeter après... sauf le raw original, ouf !!!

Et quand tu lui dis de faire ça avec Camera Raw, ce qui serait plus simple... houlà, mais non, Camera raw ce n'est pas la même chose que LR !!!

Complètement borné, obtus et de mauvaise fois... bref du pur Verso...