ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Eric Baisson le Novembre 16, 2017, 17:22:55

Utilisateurs de Darktable, avec quoi (ou comment) Importez vous vos fichiers avant de les Importer dans Darktable pour les traiter  ???

Je m'explique, ce logiciel ne reconnait pas mon appareil (D4s) ce qui m'étonne mais bon... ni mon lecteur de cartes...

Donc je connecte mon reflex à mon iMac, je le cherche et le trouve dans mon Explorateur Mac, je renomme le dossier "NEF" et je le déplace au bon endroit dans mon arborescence à savoir dans le dossier Banque d'Images 2017 / 2017-11 / 10 novembre - fête Flavie.

Euh, il y a forcément plus simple  :-\ ;D

Moi je copie mes photos dans des dossiers via un lecteur de carte (je fais cela avec mon navigateur de fichier système pas avec Darktable) je nome mes dossiers et je les classes par années-mois-jours.
Dans darktable j'importe le dossier.

Pour infos j'ai un D4s et un D5 et aucun problème avec les deux.

jdm

#801
 J'ai toujours utilisé Faststone (sur PC uniquement) pour l'import de mes photos, avec parfois un tri direct sur la carte ... (je sais y parait que c'est pas bien, mébon )

Pour Mac il y a Xnview, mais il n'est pas design ce soft, au pire le logiciel Nikon VNX2 qui doit fonctionner !
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Novembre 16, 2017, 17:46:16
J'ai toujours utilisé Faststone (sur PC uniquementç) pour l'import de mes photos, avec parfois un tri direct sur la carte ... (je sais y parait que c'est pas bien, mébon )

Pour Mac il y a Xnview, mais il n'est pas design ce soft, au pire le logiciel Nikon VNX2 qui doit fonctionner !


https://www.fastrawviewer.com/

Mac/PC ...

;)

Samoreen

Citation de: Eric Baisson le Novembre 16, 2017, 17:22:55
Utilisateurs de Darktable, avec quoi (ou comment) Importez vous vos fichiers avant de les Importer dans Darktable pour les traiter  ???

Quel que soit le logiciel, importer directement depuis celui-ci n'est pas nécessairement la méthode la plus simple. Ma méthode (qui n'a pas valeur de référence) :

- Extraction de la carte de l'appareil, insertion de la carte dans un lecteur et vidage de la carte dans un dossier appelé Transit (ce qui évite déjà d'aller rechercher le câble de l'APN, de lancer le logiciel de traitement, d'avoir des problèmes de connexion, etc.). La carte ne contient jamais que des photos nouvelles. Une fois les photos importées, copiées sur le disque et sauvegardées au moins une fois, la carte est formatée.

- Visionnage rapide des images avec ma visionneuse préférée et premier culling (pardon, editing). J'utilise FastStone Image Viewer qui est très bien pour ça

- Suppression des déchets et renommage adéquat de ce qui reste.

- Import de la totalité du dossier Transit avec le logiciel de traitement (LR en ce qui me concerne) par synchronisation. Affectation des mots-clés.

- Déplacement des images dans les sous-dossiers adéquats (mes dossiers ne sont pas datés, voir plus bas) par simple glisser-lâcher.

PS : À propos des dossiers datés :

J'utilise une hiérarchie de dossiers par sujets/lieux/thèmes. Par exemple, comme je photographie souvent en Allemagne, j'ai un dossier Images\Pays\Allemagne qui contient des sous-dossiers par villes. Si je ramène des photos de Hamburg, elles vont dans le dossier Hamburg, même s'il y en avait déjà antérieurement. Pourquoi me prendre la tête à classer des photos par date dans des dossiers datés alors que le filtre de LR (ou de C1 ou de Darktable puisque catalogue il y a, me dit-on) me permet de retrouver instantanément les photos prises à une certaine période et portant tel ou tel mot-clé ?

Je n'ai jamais bien compris le besoin de créer une structure de dossiers dont le nom reprendrait une information déjà présente dans les métadonnées.
Patrick

jdm

 Pas mal, Dub, je l'essaierai  :)
dX-Man

Dub

#805
Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 17:55:40
PS : À propos des dossiers datés :

J'utilise une hiérarchie de dossiers par sujets/lieux/thèmes. Par exemple, comme je photographie souvent en Allemagne, j'ai un dossier Images\Pays\Allemagne qui contient des sous-dossiers par villes. Si je ramène des photos de Hamburg, elles vont dans le dossier Hamburg, même s'il y en avait déjà antérieurement. Pourquoi me prendre la tête à classer des photos par date dans des dossiers datés alors que le filtre de LR (ou de C1 ou de Darktable puisque catalogue il y a, me dit-on) me permet de retrouver instantanément les photos prises à une certaine période et portant tel ou tel mot-clé ?

Je n'ai jamais bien compris le besoin de créer une structure de dossiers dont le nom reprendrait une information déjà présente dans les métadonnées.

Parce que il faut bien un nom aux dossiers... donc autant choisir un système que LR, et d'autres, font automatiquement à l'import !!!
Je rigole, non, je souris gentiment à ton workflow, car dans les métadonnées il y a aussi Pays, Région, Ville, Sous emplacement...

CQFD

:D :D

;)

Dub


baséli

Citation de: Dub le Novembre 16, 2017, 18:11:15
Parce que il faut bien un nom aux dossiers... donc autant choisir un système que LR, et d'autres, font automatiquement à l'import !!!
Je rigole, non, je souris gentiment à ton workflow, car dans les métadonnées il y a aussi Pays, Région, Ville, Sous emplacement...

Pas mieux. En fait lorsqu'on utilise un logiciel comme LR, la structure primaire, celle des dossiers sur le disque, importe peu. Autant prendre la plus facile à obtenir. Sans logiciel de gestion de bibliothèque (DAM pour les intimes) il en va bien sûr autrement, il y a des choix à faire.

Le classement par pays et par ville se fait aisément dans LR par exemple avec des collections dynamiques basées sur les métadonnées.

Eric Baisson

 
Bon.
J'ai supprimé proprement PS dont je ne me sers pas.
J'ai supprimé proprement LR CC dont je ne me servirais jamais.
J'ai supprimé proprement Bridge CC, remplacé par Nikon VIEWNX-i.

Pour ce qui de transférer mes fichiers, je vais donner une chance à Nikon Tranfer 2. A suivre...

Je paie désormais 11,99 euros / mois pour utiliser seulement LR Classic CC...

J'ai passé la journée sur Darktable. J'ai pour l'instant visionné une dizaine de tutoriels sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb  (selon mes besoins courant en développement et mes habitudes). Honnêtement, Darktable s'en sort très bien. Il ne lui manque plus que le "tout en un". Sinon, à part apparemment la gestion du bruit (mais je ne fais plus pour l'instant de photos de spectacles), j'ai tout trouvé en remplacement de LR.

Je continue mes découvertes demain. Mais pour un logiciel libre et gratuit, Darktable assure grave !

Ah si OuiOuiPhotos se décidait à faire des tutoriels Darktable version 2017/2018, cela m'aiderait à franchir le pas  :) ;)



Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 16, 2017, 18:11:15
Je rigole, non, je souris gentiment à ton workflow, car dans les métadonnées il y a aussi Pays, Région, Ville, Sous emplacement...

Mais pas abstractions, natures mortes, famille, événements, quotidien ,urbain,...  :P . Approfondir avant de sourire....
Patrick

esperado

Citation de: Eric Baisson le Novembre 16, 2017, 18:48:26
1- Il ne lui manque plus que le "tout en un".

2- Mais pour un logiciel libre et gratuit, Darktable assure grave !
1- C'est à dire ?
2- Que sous entend cette phrase ? Depuis toujours les logiciels libres ont eu tendance à être de meilleure qualité que les payants. CF Linux VS Windows. Pour une bonne raison, les développeurs travaillent par passion et il y a une flopée d'utilisateurs en debug. C'est l'esprit communautaire.

Samoreen

Citation de: esperado le Novembre 16, 2017, 19:42:43
Depuis toujours les logiciels libres ont eu tendance à être de meilleure qualité que les payants. CF Linux VS Windows. Pour une bonne raison, les développeurs travaillent par passion et il y a une flopée d'utilisateurs en debug. C'est l'esprit communautaire.

Je ne pensais pas devoir lire encore de telles inepties en 2017. Les développeurs qui travaillent pour des sociétés commerciales le feraient donc sans passion pour leur métier ? Le libre systématiquement meilleur que le commercial ? Ouaf ! Franchement ! Les développeurs du libre, de nos jours, travaillent en majorité pour un salaire, comme les autres. Votre affirmation est une simple incantation d'ordre religieux. Toute personne ayant la moindre compétence professionnelle en informatique ne pourra lire ça sans pouffer. Sans présumer de l'intérêt du libre, sur lequel chacun a son opinion.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 19:20:21
Mais pas abstractions, natures mortes, famille, événements, quotidien ,urbain,...  :P . Approfondir avant de sourire....

Excuse-moi, mais quel est le rapport avec les dates ou la ville  ???

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 17:55:40

PS : À propos des dossiers datés :

J'utilise une hiérarchie de dossiers par sujets/lieux/thèmes. Par exemple, comme je photographie souvent en Allemagne, j'ai un dossier Images\Pays\Allemagne qui contient des sous-dossiers par villes. Si je ramène des photos de Hamburg, elles vont dans le dossier Hamburg, même s'il y en avait déjà antérieurement. Pourquoi me prendre la tête à classer des photos par date dans des dossiers datés alors que le filtre de LR (ou de C1 ou de Darktable puisque catalogue il y a, me dit-on) me permet de retrouver instantanément les photos prises à une certaine période et portant tel ou tel mot-clé ?

Je n'ai jamais bien compris le besoin de créer une structure de dossiers dont le nom reprendrait une information déjà présente dans les métadonnées.

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 16, 2017, 20:40:42
Excuse-moi, mais quel est le rapport avec les dates ou la ville  ???

J'explique simplement que la structure des dossiers correspond à un besoin personnel et peut être simplifiée en éliminant ce qui est déjà pris en compte de manière automatique (dates), ce qui n'est pas le cas de la localisation tant que les images n'ont pas été géotaguées.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 20:48:46
J'explique simplement que la structure des dossiers correspond à un besoin personnel et peut être simplifiée en éliminant ce qui est déjà pris en compte de manière automatique (dates), ce qui n'est pas le cas de la localisation tant que les images n'ont pas été géotaguées.

Ahhh... bah voilà... là c'est plus clair...  ;)

Mais y'a quand même à dire... vu que tu peux aussi le faire à l'importation  ;D

Quand j'importe mes photos (avec Photo Mechanic mais c'est faisable avec LR), outre la classification par date, tous les champs "communs" (Adresse, Copyright, Nom, adresse mail, téléphone...) mais aussi le lieu de la prise de vue sont "taguées" automatiquement par un preset d'import...

Dub

Et au final quand les photos sont triées, je les renomme en AAAAMMJJ-xxxx ...
Court, concis, carré !!!  ;D

8)

esperado

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 20:40:21
Je ne pensais pas devoir lire encore de telles inepties en 2017. Les développeurs qui travaillent pour des sociétés commerciales le feraient donc sans passion pour leur métier ? Le libre systématiquement meilleur que le commercial ? Ouaf ! Franchement ! Les développeurs du libre, de nos jours, travaillent en majorité pour un salaire, comme les autres. Votre affirmation est une simple incantation d'ordre religieux. Toute personne ayant la moindre compétence professionnelle en informatique ne pourra lire ça sans pouffer. Sans présumer de l'intérêt du libre, sur lequel chacun a son opinion.
Je crois comprendre, en plus d'un ulcère à l'estomac qui te rends irritable, grognon et agressif, que tu n'as pas une grande experience de ces deux mondes. Auxquels, contrairement à ce que tu prétends, j'ai participé en tant que développeur.
Parce que, quand on développe un logiciel libre, on est... libre de son travail et de ses choix. Dans une boite commerciale... tout le monde sait comment ça se passe, y compris les conneries imposées.

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 17:55:40
Je n'ai jamais bien compris le besoin de créer une structure de dossiers dont le nom reprendrait une information déjà présente dans les métadonnées.
Pour la date du jour, ça fait une structure univoque avec pas trop de fichiers dans chaque dossier, pas plus...

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 19:20:21
Mais pas abstractions, natures mortes, famille, événements, quotidien ,urbain,...  :P . Approfondir avant de sourire....
Mais ce genre de thèmes, par contre, ce n'est pas univoque, tu as vite une photo qui devrait se retrouver dans deux dossiers à la fois...

Allez, pour prendre un peu de recul : https://xkcd.com/1668/

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2017, 21:54:03
Mais ce genre de thèmes, par contre, ce n'est pas univoque, tu as vite une photo qui devrait se retrouver dans deux dossiers à la fois...

Bien sûr. C'est pour ça que je me sers aussi des mots-clés. Je suis un photographe lent. Je ne produis pas des milliers d'images à chaque sortie. Je peux me permettre de passer du temps à ajouter des mots-clés à l'import.
Patrick

Samoreen

Citation de: esperado le Novembre 16, 2017, 21:30:57
Je crois comprendre, en plus d'un ulcère à l'estomac qui te rends irritable, grognon et agressif,

C'est sympa de vous inquéter mais globalement, ça va bien.

Citation de: esperado le Novembre 16, 2017, 21:30:57
...que tu n'as pas une grande experience de ces deux mondes.

Ben si, un peu quand même. Mais mon propos ne visait pas à remettre en cause le libre. J'ai mon opinion mais ce n'est pas le sujet.

Citation de: esperado le Novembre 16, 2017, 21:30:57
Auxquels, contrairement à ce que tu prétends, j'ai participé en tant que développeur.

Professionnel ? Alors ça veut dire que chez certains développeurs le religieux l'emporte sur le réel.

Citation de: esperado le Novembre 16, 2017, 21:30:57
Parce que, quand on développe un logiciel libre, on est... libre de son travail et de ses choix. Dans une boite commerciale... tout le monde sait comment ça se passe, y compris les conneries imposées.

Et dans un groupe de travail du libre, chacun fait donc ce qu'il veut sans contrainte ? Ça peut expliquer certaines choses.

Votre réponse est une esquive : mon message répondait simplement à l'affirmation que les logiciels libres sont en général meilleurs que les logiciels commerciaux parce leurs développeurs travaillent avec passion (et les autres, par conséquent, sont là pour assurer le casse-croûte, sans joie - les pauvres). Ce qui est, je le répète avec conviction et sans aigreur aucune, une ineptie absolue (en fait 2 inepties en une). Je dis ça sans colère et sans agressivité.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 22:13:07
Et dans un groupe de travail du libre, chacun fait donc ce qu'il veut sans contrainte ? Ça peut expliquer certaines choses.

J'ose espérer que ce n'est pas le cas...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 22:13:07
...l'affirmation que les logiciels libres sont en général meilleurs que les logiciels commerciaux parce leurs développeurs travaillent avec passion

Juste un exemple qui nous concerne tous pour vous remettre les pieds sur terre : est-ce que la petite équipe de DxO aurait pu développer un logiciel comme DxO Optics Pro puis DxO Photolab sans passion ? Est-ce qu'on développe les algorithmes de PRIME sans passion ?
Patrick

guidse14

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 22:25:07
Juste un exemple qui nous concerne tous pour vous remettre les pieds sur terre : est-ce que la petite équipe de DxO aurait pu développer un logiciel comme DxO Optics Pro puis DxO Photolab sans passion ? Est-ce qu'on développe les algorithmes de PRIME sans passion ?

L'appât du gain peut être ?

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Novembre 16, 2017, 23:10:16
L'appât du gain peut être ?

Ainsi donc l'appât du gain peut rendre inventif, tant mieux.

Arnaud17

Citation de: guidse14 le Novembre 16, 2017, 23:10:16
L'appât du gain peut être ?

Le plombier et l'ébéniste aussi sont motivés par l'appât du gain, vendre leurs savoir faire.
veni, vidi, vomi