ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

pacial

#850
Citation de: MFloyd le Novembre 17, 2017, 12:55:40
J'ai acheté et installé Luminar 2018 - question de ne pas mourir bête et ignorant -; ma première réaction: pas mal; je ne suis pas convaincu de la qualité du dématricage; et ne parlons pas de l'aspect DAM (Digital Asset Management) qui est tout simplement inexistant. Quelques effets intéressants et assez innovants (rayon de lumière, correction IA, ...) que je compte utiliser comme plugin Lr/Ps (tout comme j'utilise Color Efex Pro 4). Beaucoup de chemin reste à parcourir; n'est pas Adobe qui veut.

+1 j'ai fait le même choix et mon ressenti est le même  :o
comme plugin de LR on a plus l'impression d'etre dans les filtres topaz ou on1 effects....

pour l'instant les seuls résultats corrects l'on été depuis export de LR
en partant du fichier brut, le dematricage et l'application de corrections ?? il faut aussi du temps pour maitriser un logiciel ....

Alain

ps:
je ne sais pas si je "reve" ou quoi , mais je lui trouve des ressemblances avec darktable, dans les modules de corrections forts nombreux et un peu abscons au premier regard.... (oui j'essaye darktable sous win aussi , mais ce n'est pas gagné en ce qui me concerne) et cela même si je n'envisage pas de quitter Adobe , comme on dit on peut vivre comme un con mais il ne faut pas mourir idiot... ;D :D

Samoreen

Citation de: jdm le Novembre 17, 2017, 15:20:41
Chez moi un JPEG 100% et à l'échelle 1/1

Dans quel environnement (OS, écran) ?

Artefacts ? C'est pixelisé parce que j'ai zoomé pour montrer les aberrations chromatiques.

En fait, je ne me souviens pas ne pas avoir eu ce problème à chaque fois que j'ai testé un logiciel porté sous Windows et utilisant GTK pour l'affichage (LightZone par exemple, si je me souviens bien). J'ai toujours eu ça sous différentes versions de Windows et quelle que soit la carte graphique. Je pense qu'il y a un problème de correspondance entre les polices GTK et les polices Windows. Parfois ça fonctionne, parfois non.

Pour moi, la bonne méthode de portage multi plateformes, c'est de choisir dès le départ un framework fonctionnant - et conçu pour fonctionner - sur toutes les plateformes visées. Ce n'est pas le cas de GTK. Quand on développe pour une plateforme (ou une famille d'OS) spécifique et que l'on décide après coup de porter sur une plateforme tierce très différente, les problèmes émergent.

Les articles que je peux lire sur le site Darktable montrent qu'au départ, l'inclusion de la plateforme Windows dans le projet n'était pas un choix envisageable. Il y avait un tas de bonnes raisons pour ne pas le faire. Arrive Peter Budai qui se lance dans l'opération de portage. A priori, je crois qu'il reste bien seul aujourd'hui pour ce travail et tout semble reposer sur lui, ce qui n'est pas tenable à terme, j'en suis persuadé. Reste à examiner la piste "Ubuntu on Windows". Pour les utilisateurs expérimentés, c'est jouable. Pour les utilisateurs Windows de base, je n'y crois pas 3 secondes.

J'ai installé la version Windows alpha et j'ai commencé à bricoler. J'ai sélectionné quelques dossiers bien remplis d'images à importer. Ma machine s'est écroulée, je n'ai pas pu arrêter l'import autrement qu'en tuant le processus. Je vais attendre quelque chose de plus solide pour refaire un test.
Patrick

jdm



J'avais pris la version d'essai de Luminar, c'est un peu le principe OneOne-Filter pour l'instant, l'avantage c'est le coté assez ludique, quelque part ça compte !  :D

dX-Man

jdm

#853
Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2017, 15:52:21
Dans quel environnement (OS, écran) ?

Artefacts ? C'est pixelisé parce que j'ai zoomé pour montrer les aberrations chromatiques.


Win10pro et un Hanns-G 1200/1920 calibré

- Tu as des zones postérisées dans l'applat gris que tu présentes, moi je n'ai pas ça mais le blanc des lettres est cependant un peu vert par endroits, sans ton exagération ...  ;)
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Novembre 17, 2017, 15:54:27
J'avais pris la version d'essai de Luminar, c'est un peu le principe OneOne-Filter pour l'instant, l'avantage c'est le coté assez ludique, quelque part ça compte !  :D

Du tout !!! C'est l'impression que ça donne, mais c'est hyper balèze !!!

Il y a une vidéo sur le fil qui va bien...

;)

jdm

Citation de: Dub le Novembre 17, 2017, 16:14:24
Du tout !!! C'est l'impression que ça donne, mais c'est hyper balèze !!!

Il y a une vidéo sur le fil qui va bien...

;)

Oui je l'ai vue

Chez OneOne, les filtres sont très bien aussi, c'était pas péjoratif  :)

(En plus on peut sauver son job en PSD ou TIFF 16bit ! )

Par contre on ne part pas du RAW, là c'est un plus de Luminar mais sans Xmp pour l'instant, ce n'est pas top
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Novembre 17, 2017, 16:22:12
Chez OneOne, les filtres sont très bien aussi, c'était pas péjoratif  :)

Je sais !!!  ;)

Ce Luminar cache bien son jeu... attendons qu'il se bonifie, c'est un jeunot...

:D

Samoreen

Citation de: jdm le Novembre 17, 2017, 16:02:57
le blanc des lettres est cependant un peu vert par endroits, sans ton exagération

Quelle exagération ? Pour tous les textes affichés dans l'UI à cette taille de police, à peu près la moitié de la surface occupée par les caractères est bleue, vue à taille normale. Après grossissement, on voit que c'est effectivement vert. Chacun peut être plus ou moins sensible au phénomène mais personnellement, j'ai du mal. En outre, je subodore que ça ne se résoudra pas au final, considérant les expériences déjà vécues. Sauf si on permet à l'utilisateur de choisir ses polices. On en est déjà loin dans LR et C1, alors dans DT...

Bref, ce n'est pas rédhibitoire si on tient absolument à utiliser DT. Le problème de la pérennité de la version Windows me paraît plus sérieux. Il faudra plus d'une personne pour maintenir la version Windows synchrone avec les autres, surtout au fur et à mesure que les OS évolueront.
Patrick

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2017, 16:28:53
Quelle exagération ? Pour tous les textes affichés dans l'UI à cette taille de police, à peu près la moitié de la surface occupée par les caractères est bleue, vue à taille normale. Après grossissement, on voit que c'est effectivement vert. Chacun peut être plus ou moins sensible au phénomène mais personnellement, j'ai du mal. En outre, je subodore que ça ne se résoudra pas au final, considérant les expériences déjà vécues. Sauf si on permet à l'utilisateur de choisir ses polices. On en est déjà loin dans LR et C1, alors dans DT...

Bref, ce n'est pas rédhibitoire si on tient absolument à utiliser DT. Le problème de la pérennité de la version Windows me paraît plus sérieux. Il faudra plus d'une personne pour maintenir la version Windows synchrone avec les autres, surtout au fur et à mesure que les OS évolueront.

Il y a des lunettes qui filtre le mauvais bleu, peut-être faire un essai. Parce que là sur ton exemple ce n'est pas plus bleu que vert par exemple

jdm

 
D'un sens hier c'était le fameux 3eme jeudi de november, ceci explique peut-être cela ...  ;D
dX-Man

webvince18

Tu manques de patience...  ;)
Sur mon modeste I5 âgé de 7 ans, j'ai lancé l'import de mes 15 ans de photo numérique, dans les 40000 images, un bon tiers de NEF... Il a bien fallu une heure à Darktable pour en venir à bout et pendant ce temps effectivement le poste était inutilisable... Avec LR ceci dit j'ai les mêmes soucis de performance...

Samoreen

Citation de: webvince18 le Novembre 17, 2017, 16:37:30
Tu manques de patience...  ;)

J'ai des priorités. Je n'ai pas l'intention de me servir un jour de DT en production. Je veux juste l'évaluer pour voir si ça correspondrait aux besoins de mon club. Donc, j'y reviendrai quand ça sera au niveau bêta, pre-release.
Patrick

jdm

dX-Man

Col Hanzaplast

Truc rigolo: Darktable sous Windows Ten en arrière, et Darktable sous Debian incorporé dans Ten en avant, sur la même machine en même temps.  

Je ne comprends pas pourquoi les photos ne sont pas dans le même ordre vu que j'ai importé le même dossier ?

LViatour

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 17, 2017, 18:20:31
Truc rigolo: Darktable sous Windows Ten en arrière, et Darktable sous Debian incorporé dans Ten en avant, sur la même machine en même temps.  

Je ne comprends pas pourquoi les photos ne sont pas dans le même ordre vu que j'ai importé le même dossier ?

Comme c'est trié par nom et non par date je suppose que c'est une finesse dans un des deux systèmes. Un tient peut-être compte des majuscules ou un truc du genre? 

Arnaud17

Je crois me souvenir que sous Unix, minuscules et majuscules ne se trient pas de la même façon, Linux utilise peut-être des critères similaires ?

veni, vidi, vomi

LViatour

Mais je pense qu'il faudrait parler des problèmes spécifiques à Darktable dans une autre fil de discutions car ici c'est la recherche d'alternative à LR.

Soit une catégorie spéciale Darktable est crée sur Chasseur d'Images, soit poser les questions techniques sur le forum de Darktable ici:
https://darktable.fr/forum/

Arnaud17

Sur mon PC fixe en double boot, j'ai installé Darktable ET Rawtherapee, histoire de voir si je vais en préférer l'un par rapport à l'autre et, surtout, par rapport à DPP.
Avec mon LX7 j'ai aussi Silkypix mais je ne le trouve pas très "user friendly" et je vais voir si les autres produits ne sont pas plus sympa à utiliser.
veni, vidi, vomi

guidse14

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 17, 2017, 18:20:31
Je ne comprends pas pourquoi les photos ne sont pas dans le même ordre vu que j'ai importé le même dossier ?

Luc et Arnaud ont vu juste. Windows n'est pas sensible à la casse, alors que Linux, si.

coolpix

Salut tout le monde  :)
on peut faire des photos sans retouches, donc pas besoin de logiciels, ni abonnement, la vie est belle  :D :D :D https://www.nikonpassion.com/nofilter-des-photos-sans-retouche-le-guide-pratique/
qu'est-ce vous en pensez ? j'ai pas encore essayer  ;D apparemment tous les boitiers embarques des réglages à sa sauce pour y arriver ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

gigi4lm

Citation de: coolpix le Novembre 17, 2017, 19:28:37
Salut tout le monde  :)
on peut faire des photos sans retouches, donc pas besoin de logiciels, ni abonnement, la vie est belle  :D :D :D https://www.nikonpassion.com/nofilter-des-photos-sans-retouche-le-guide-pratique/
qu'est-ce vous en pensez ? j'ai pas encore essayer  ;D apparemment tous les boitiers embarques des réglages à sa sauce pour y arriver ;)

On va pas relancer le débat "jusqu'où peut t'on développer (optimiser) une photo avant de basculer dans la retouche". Ou "le Jpeg sorti boitier est déjà retouché par le logiciel embarqué et donc par les ingénieurs de la marque".
On est parti pour 20 pages de plus.

pline34

Citation de: LViatour le Novembre 17, 2017, 18:38:07
Mais je pense qu'il faudrait parler des problèmes spécifiques à Darktable dans une autre fil de discutions car ici c'est la recherche d'alternative à LR.

Soit une catégorie spéciale Darktable est crée sur Chasseur d'Images, soit poser les questions techniques sur le forum de Darktable ici:
https://darktable.fr/forum/

+ 1 pour une section Darktable.

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2017, 14:45:38
Supprimé.
Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2017, 14:48:49
On va y arriver...

Patrick, tu sais qu'on a 10 minutes pour éditer/modifier ses messages ?

;-)

LViatour

Citation de: coolpix le Novembre 17, 2017, 19:28:37
Salut tout le monde  :)
on peut faire des photos sans retouches, donc pas besoin de logiciels, ni abonnement, la vie est belle 

Oui et aussi revenir à la dia en velvia 50  ;)

Voir encore plus loin un pinceau et de la peinture  ;D

coolpix

Citation de: LViatour le Novembre 18, 2017, 01:18:18
Oui et aussi revenir à la dia en velvia 50  ;)

Voir encore plus loin un pinceau et de la peinture  ;D

Oui tout-a-fait  :D :D

mais j'ai eu l'occasion de jeté un œil sur le livre de Gordon Laing hier apm au rayon Leclerc et j'ai été impressionné des photos mis en exemples sans retouches  ::) ::)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30