ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

lamontagne

Les guerres picrocholines font rage sur le fil de OuiOui Photo qui « sonde » les membres du forum.
Tout espoir d' y trouver des renseignements utiles semble définitivement perdu.
J'ouvre un fil pour ceux qui, comme moi, veulent migrer de LR à un autre logiciel mais sans précipitation et en bon ordre. Les semeurs de tempête sont donc priés de rester sur le fil où il sévissent actuellement
Pour appuyer cette étude on pourrait comparer les différents logiciels existants actuellement sur les critères suivants. La liste que je propose  ne prétend pas être exhaustive :

Mac et PC
Prix
Durée de vie entre deux versions majeures demandant de remettre la main à la poche,
Fréquence des mises à jour gratuites
Agrément et facilité de l'interface
Fonctions de catalogage : gestion du catalogue, facilité d'importation et d'exportation : gestion de mots clé, notation, création de collection, sauvegarde  
Fonctions développement : non modification des originaux, prise en charge et qualité de développement des RAW de tous les boîtiers (y compris Fuji) , corrections de base, corrections locales évoluées, corrections des objectifs, correction du bruit, correction de netteté

Fonction d'impression : gestion des formats et des profils papiers / imprimantes
Fonctions supplémentaires : commande d'un boîtier depuis un PC
Plug-in compatibles

J'ai téléchargé une version d'essai Capture One Pro V10. La première impression est plutôt bonne mais je ne l'ai pas encore assez en main pour remplir le questionnaire.
Le prix est un peu dissuasif 306 E soit 25 mois d'abonnement LR+PS. Il faudrait donc que la fréquence des mises à jour payantes de C1 soit largement supérieure à ces 25 mois. Ceux qui l'utilisent peuvent ils donner leur avis ?

Quid des DXO ( qui ne traite pas les RAF de Fuji ), Magic et autres Corel, Photo Director, Darktable, Affinity ?

Les utilisateurs de ces logiciels sont aimablement invités à donner leur appréciations. J'essaierai de synthétiser les résultats dans un tableau.

Il serait également souhaitable d'indiquer si l'utilisation de ces logiciels se fait dans un cadre amateur, expert, professionnel, activités d'un club photo et le volume approximatif de photos traitées chaque année  : moins de 100, moins de mille, moins de 10 000.


Comtois91

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
Les guerres picrocholines font rage sur le fil de OuiOui Photo qui « sonde » les membres du forum.
Tout espoir d' y trouver des renseignements utiles semble définitivement perdu.
J'ouvre un fil pour ceux qui, comme moi, veulent migrer de LR à un autre logiciel mais sans précipitation et en bon ordre. Les semeurs de tempête sont donc priés de rester sur le fil où il sévissent actuellement
Pour appuyer cette étude on pourrait comparer les différents logiciels existants actuellement sur les critères suivants. La liste que je propose  ne prétend pas être exhaustive :
...

Bonjour, voeux plus que pieux.
Regarde les fils voisins, notamment celui mentionné au dessus par Dub.
Je pense qu'il ne faut pas espérer un retour à un peu de sérénité avant plusieurs mois.

cordialement
Comtois91

nicolas-p

Citation de: Comtois91 le Novembre 02, 2017, 14:15:03
Bonjour, voeux plus que pieux.
Regarde les fils voisins, notamment celui mentionné au dessus par Dub.
Je pense qu'il ne faut pas espérer un retour à un peu de sérénité avant plusieurs mois.

cordialement

+1
ET SURTOUT NE PAS SE PRÉCIPITER. ...
Laissons le temps aux concurents de développer correctement des alternatives donc laissons passer 6 moins 1an. .. et on pourra alors discuter sur du concret abouti.
C'est trop tôt pour l'instant.
Lr6 gérant en plus tous les boitiers et optiques récentes. ..Aucune urgence.

Auvergnat63

J'appuie Nicolas qui a parfaitement raison d'expliquer qu'il ne faut pas se précipiter sur un coup de tête... Perso mon LR 5.7, sans remettre un euro dans le cash Adobe, marchera dans 5 ans aussi bien qu'aujourd'hui (grâce à mon non-abonnement).

Mais, magnifique opportunité pour les fabricants de logiciels de montrer et de développer leur savoir-faire concurrentiel... S'ils sont pas bêtes cela devrait bien les booster.

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 16:02:30
J'appuie Nicolas qui a parfaitement raison d'expliquer qu'il ne faut pas se précipiter sur un coup de tête... Perso mon LR 5.7, sans remettre un euro dans le cash Adobe, marchera dans 5 ans aussi bien qu'aujourd'hui (grâce à mon non-abonnement).

Mais, magnifique opportunité pour les fabricants de logiciels de montrer et de développer leur savoir-faire concurrentiel... S'ils sont pas bêtes cela devrait bien les booster.

Sous conditions...

Auvergnat63

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 16:04:49
Sous conditions...

Les conditions étant ?
- Pas de changement d'appareil photo numérique ? A priori c'est vraisemblable ou alors on peut passer par DNG (voire Tiff 16 bits)
- Changement d'ordi ? d'OS ? J'ai des doutes que cela soit un pb.

Peut-être qq chose que j'ai zappé ?  ;)

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 16:10:16
Les conditions étant ?
- Pas de changement d'appareil photo numérique ? A priori c'est vraisemblable ou alors on peut passer par DNG
- Changement d'ordi ? d'OS ? J'ai des doutes que cela soit un pb.

Peut-être qq chose que j'ai zappé ?  ;)

Non, mais en 5 ans... je ne parierais pas un kopeck, que l'un ou l'autre ne changent pas... !!!
DNG est un médiocre paliatif...

Auvergnat63

5 ans est peut-être un peu excessif mais on a largement le temps de se retourner quand même  ;)

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 16:16:52
5 ans est peut-être un peu excessif mais on a largement le temps de se retourner quand même  ;)

Oui, c'est clair...

nicolas-p

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 16:12:13
Non, mais en 5 ans... je ne parierais pas un kopeck, que l'un ou l'autre ne changent pas... !!!
DNG est un médiocre paliatif...
Si on garde ou encapsule le raw pas de souci...
Après tous les appareils étant gérés par la 6.13 on a le temps avant d'avoir besoin du dng et d'ici là. ..

albert-r

#11
Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 16:16:52
5 ans est peut-être un peu excessif mais on a largement le temps de se retourner quand même  ;)

C'est à cause de cela, que j'ai toujours gardé une structure externe, histoire de ne pas dépendre d'un quelconque logiciel du marché
Tous les logiciels du marché sont en mesure de reprendre ces photos, sans casser mon classement, actuellement j'utilise Capture One, Photos avec DXO for Photos, et DxO OP 11
J'ai gardé le DMG de LR 6_1 (6.13 quand il est mis à jour) et Aperture qui est dans mes achats

Ça me permet de tester Capture One 10.2.0 auquel il ne manque qu'un vrai catalogue à la Lightroom  ;D on ne peut pas tout avoir

Sur mon iPhone j'ai mis un super logiciel pour faire des photos, JPG et RAW, c'est :> Camera Plus (Camera+) :> https://itunes.apple.com/us/app/camera/id329670577?mt=8
-

THG

Citation de: albert-r le Novembre 02, 2017, 16:47:16
C'est à cause de cela, que j'ai toujours gardé une structure externe, histoire de ne pas dépendre d'un quelconque logiciel du marché
Tous les logiciels du marché sont en mesure de reprendre ces photos, sans casser mon classement, actuellement j'utilise Capture One, Photos avec DXO for Photos, et DxO OP 11
J'ai gardé le DMG de LR 6_1 (6.13 quand il est mis à jour) et Aperture qui est dans mes achats

Ça me permet de tester Capture One 10.2.0 auquel il ne manque qu'un vrai catalogue à la Lightroom  ;D on ne peut pas tout avoir
-



Cette structure de dossiers, c'est exactement ce que j'enseigne en formation ou que j'écris dans mes tutoriels.

Non seulement elle permet de créer une sorte de "timeline" naturelle, notamment avec l'adoption de la date ISO (AAAA-MM-JJ), mais en plus il y a le titre qui permet de documenter le contenu du dossier.

Ainsi, on facilite la gestion de sa photothèque hors et dans Lightroom, et elle est prête pour une migration éventuelle.

albert-r

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 16:55:58
Cette structure de dossiers, c'est exactement ce que j'enseigne en formation ou que j'écris dans mes tutoriels.
Non seulement elle permet de créer une sorte de "timeline" naturelle, notamment avec l'adoption de la date ISO (AAAA-MM-JJ),
mais en plus il y a le titre qui permet de documenter le contenu du dossier.

Normal, non!!

Durant 25 ans, j'ai formé mes collaborateurs, collègues et au début de ma retraite des ainés de ma ville

Le classement par AAAA-MM-JJ + nom clairement défini c'est la base pour s'y retrouver, valable pour tous types de documents, photos, films, etc. ...
Tu mets ISO, je dirais que c'est le classement normal même si les logiciels sont traduits

la gabegie quand on met :

10-12-2017
11-11-2016
11-11-2017 ==> c'est le bazar garanti

Là c'est clair comme de l'eau de roche

2016-11-11
2017-11-11
2017-12-10 ==> c'est mieux géré

THG


Dub

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 17:21:50
On est tout à fait d'accord !

Oui, mais là , il nous prend pour des simplets...




albert-r

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 17:23:29
Oui, mais là , il nous prend pour des simplets...




J'oserai pas, quand même ... puis je pourrais te retourner ta remarque  ;)

THG

Dub, il n'en reste pas moins qu'en formation, ou lorsque je vois des captures du module Biblio dans les interventions de mes lecteurs sur le groupe FB, je vois rarement ce type d'organisation. Je dirais même presque jamais.

Et en formation, justement, j'explique ce système et après quelques heures à étudier Lightroom, la lumière jaillit et les participants repartent en général avec la ferme intention de s'y mettre.

OuiOuiPhoto

Alors moi je suis encore plus utra. Même pas ne nom significatif ;)

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 17:42:54
Alors moi je suis encore plus utra. Même pas ne nom significatif ;)

N'importe comment, quand on importe une telle structure dans LR en mode géré, il bousille la structure à moins de bien sélectionner la même, sinon il met en AAAA / AAAA-MM-JJ.
Pour bien faire il ne reprend pas le nom du dossier, il reprend que le nom attribué aux photos.

Je n'ai pas essayé d'importer en mode référencé, pour voir s'il reprend la structure telle quelle

Sauf erreur PSE en version boite avait un Organizer qui fonctionnait comme Bridge pour le classement

OuiOuiPhoto

Citation de: albert-r le Novembre 02, 2017, 17:48:23
Je n'ai pas essayé d'importer en mode référencé.

En mode Ajouté ? Il gardera simplement ta structure.

albert-r

#21
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 17:50:39
En mode Ajouté ? Il gardera simplement ta structure.

Capture One le fait en mode référencé (ajouté) juste qu'il devient plus lent avec ce mode de fonctionnement.
C1 est meilleur quand il peut gérer le tout, sauf qu'il ne détaille pas les jours de prise de vue.

J'aime bien tester les logiciels sur cette base là, les ajustements, corrections des photos c'est un autre sujet.
Ça doit être une déformation, suite à la manipulation de SGBD, il faut être précis

Aucun logiciel mis sur le marché actuellement intègre une vraie base de données, pardon photo, parfois c'est noyé dans le dossier Masters.
Photos sur Mac le fait par jour, ensuite il nous prend par la main, reste que les albums intelligents et autres sont là pour embellir le tout
c'est un très bon logiciel pour qui ne veut pas s'embarrasser la vie, quitte à mettre une structure en place en dehors du logiciel.

à 73 ans on peut encore apprendre, n'est-ce pas!!

OuiOuiPhoto

Citation de: albert-r le Novembre 02, 2017, 17:57:59
Capture One le fait en mode référencé (ajouté) juste qu'il devient plus lent avec ce mode de fonctionnement.
C1 est meilleur quand il peut gérer le tout, sauf qu'il ne détaille pas les jours de prise de vue.

A mon avis sur LR il s'en fout un peu. Structure maison ou structure choisi par LR ca se fait a l'import. Ensuite pour LR c'est juste des chemins

Reflexnumerick

En tout cas, je constate que beaucoup cherché une alternative à LR, comme si LR est la panacée.
Ce n'est qu'un logiciel parmi d'autres.
Ils sont forts chez adobe ! 😁
S5 pro-x10-xa1

OuiOuiPhoto

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2017, 18:13:05
Ils sont forts chez adobe ! 😁

Très. Ils on même un verbe pour eux. Photoshoper ;)