Durée de vie des produits de labo

Démarré par geraldo05, Novembre 02, 2017, 14:46:23

« précédent - suivant »

geraldo05

J'ai ressorti mes boitiers analogiques et dégotés de vieux produits ouverts il y a 2 ans environ.
Sans autre solution, j'ai pris le risque. Parfois il m'est arrivé d'éliminer l'air des bidons, mais là même pas. Je n'ai même pas rallongé la durée de traitement.
J'avais un peu peur de rater mes développements, mais finalement le résultat est tout à fait normal. Ilford LC 29 et RapidFixer.
C'est la première fois que je réutilise des produits aussi anciens alors que selon les vendeurs, il faut tout jeter après 48h  ???
ai-je eu de la chance ou est-ce qu'on essaie de nous vendre des produits alors qu'ils peuvent se conserver ?

Buzzz

Fais une pellicule de test, tu sauras à quoi t'en tenir. j'ai ressorti mes argentiques au printemps dernier après une longue pause et pour développer mes TriX j'ai utilisé des produits ouverts depuis 3-4 ans. Aucun après essai, mais tous les produits ne sont pas égaux face au temps qui passe...

Buzzz

Ps j'utilise du R09

Buzzz


Andhi

Bonjour,

Ce n'est pas après quelques jours que l'on peut être sûr de la réussite d'un développement.

Il faudra voir si, dans un an ou deux, tout est encore bien visible...

De plus, avec des produits stockés sans précaution, on peut, avec certains produits, avoir, par exemple, un dépôt de cristaux qui viendra compliquer le travail.

Je ne vois pas bien l'intérêt de prendre le risque de gacher un développement en cherchant à gagner quelques sous...

gibborim

https://www.ilfordphoto.com/ilfotec-lc-29-product?___store=ilford_brochure
Tout en bas il y a le lien vers la fiche technique
36 mois bouteille pleine
6 mois à moitié

48h ça doit être pour une dilution

geraldo05

Citation de: gibborim le Novembre 03, 2017, 17:10:31
https://www.ilfordphoto.com/ilfotec-lc-29-product?___store=ilford_brochure
Tout en bas il y a le lien vers la fiche technique
36 mois bouteille pleine
6 mois à moitié

48h ça doit être pour une dilution

Oui je connais ces chiffres. Je me demandais juste si les préconisations n'étaient pas un peu exagérées. Reste à voir dans le temps.

Gér@rd


Cela n'a rien d'étonnant, c'est comme pour n'importe quel produit de consommation par rapport aux dates de péremption indiquées par les fabricants il y a souvent une marge de sécurité souvent très large (c'est le principe de précaution). C'est valable aussi pour les yaourts, beaucoup de médicaments... etc. On a souvent d'heureuses surprises avec des pellicules périmées (exposées ou vierges) oubliées depuis des décennies dans un tiroir.

Mais pour les produits labo photo, vu le faible pourcentage de prix auxquels ils participent dans la chaîne, je ne vois pas non plus l'intérêt de prendre le moindre risque pour économiser 50 centimes...

remi56

ceci étant, depuis des années, je prépare 5 litres de Xtol tous les trimestres et je développe environ 160 films par an soit 40 films (135/36 ou 120, parfois quelques 8x10") par préparation.
Je n'ai jamais noté de problème de vieillissement prématuré.
instagram: abilisprod

Pierre Collin

Citation de: remi56 le Novembre 06, 2017, 17:13:45
ceci étant, depuis des années, je prépare 5 litres de Xtol tous les trimestres et je développe environ 160 films par an soit 40 films (135/36 ou 120, parfois quelques 8x10") par préparation.
Je n'ai jamais noté de problème de vieillissement prématuré.

Tu gardes ta préparation dans un bidon opaque?

Est-ce qu'il passe bien en 1+3 (HP5) ? dilution que j'utilise couramment avec de l'ID11 (ou D76)

remi56

Citation de: Pierre Collin le Novembre 06, 2017, 18:56:32
Tu gardes ta préparation dans un bidon opaque?

Est-ce qu'il passe bien en 1+3 (HP5) ? dilution que j'utilise couramment avec de l'ID11 (ou D76)
J'ai un local technique sans fenêtre, donc noir et frais quand la porte est fermée. Le produit n'est donc exposé ni à la lumière ni à la chaleur température moyenne du local: 18°C
Je prépare le xtol en dilution « stock » (normale).
Le xtol en dilution normale donne des négatifs bien nuancés avec le HP5+ à 20°C et 8'30 de développement.
Agitation la première minute, puis légère toutes les deux minutes.
Je n'ai jamais essayé en 1+3.
instagram: abilisprod

Buzzz

#10
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 06, 2017, 09:01:21
Mais pour les produits labo photo, vu le faible pourcentage de prix auxquels ils participent dans la chaîne, je ne vois pas non plus l'intérêt de prendre le moindre risque pour économiser 50 centimes...
Il faut arrêter de voir ceux qui se posent la question d'utiliser des produits déjà ouverts uniquement comme d'affreux grippe-sous... Au printemps dernier, en remettant à leur place mes boîtiers argentiques suite à des travaux chez moi, j'ai subitement eu envie de refaire des photos avec, ce qui ne m'était plus arrivé depuis plusieurs années...  Chose que j'ai faite le jour même (javais des TriX au frigo). J'ai voulu voir le résultat tout de suite après la prise de vue et pour ce faire je n'avais que des produits ouverts. J'ai un peu hésité, et j'ai décidé de me lancer. Bien m'en a pris car je n'ai pas rencontré de problème.

Après je suis bien conscient que ça aurait pu ne pas aller plus loin mais le fait est que ça a fonctionné. Et si les quelques pelloches que j'ai développé avec ces "restes" ne sont pas pérennes ce n'est pas très grave. L'important c'est que cela m'a donné envie d'en refaire encore et du coup de refaire le plein de produits "frais", alors que je suis à peu près sûr que si j'avais dû commencer par acheter des produits mes argentiques n'auraient pas bougé de l'étagère.

Buzzz