Objectifs recommandés par Nikon pour D850

Démarré par barberaz, Novembre 03, 2017, 18:18:54

« précédent - suivant »

barberaz


Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 03, 2017, 18:18:54
Liste des objectifs recommandés par Nikon pour D850:
http://www.nikon-image.com/products/slr/lineup/d850/system_lens.html#a1

Il aurait été plus rapide d'indiquer ceux qui ne l'étaient pas...  ;-)

(sinon, pas de 50mm à monter sur le D850, donc... Sigma Art ?)

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2017, 18:21:15
Il aurait été plus rapide d'indiquer ceux qui ne l'étaient pas...  ;-)

Comme l'AF-S NIKKOR 18-35 mm f/3.5-4.5G ED.
Je ne l'ai jamais utilisé mais les tests étaient bons sur D800, étonnant.

barberaz

50 f1.4 et 1.8 aussi... faible à PO il est vrai.

77mm

C'est peut-être le signe qu'ils vont en sortir un ...

vincent62

On pourra bientôt  ajouter un 500 F 5.6 FL  à 1 kg du même alibi que le 300 f4.

big jim

Citation de: vincent62 le Novembre 03, 2017, 23:21:37
On pourra bientôt  ajouter un 500 F 5.6 FL  à 1 kg du même alibi que le 300 f4.

Ah bon ?...

Jean-Claude

J'aimerais bien savoir ce que peut donner le 70-200 VR1 recommandé  :) après 1an sur D3x j'ai du le revendre car vignettage colossal et coins mous !

L'exceptionnel 200 micro n'est pas recommandé ! le 135DC si !


jac70

Citation de: vincent62 le Novembre 03, 2017, 23:21:37
On pourra bientôt  ajouter un 500 F 5.6 FL  à 1 kg du même alibi que le 300 f4.

alibi ou acabit ?  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2017, 19:17:10
C'est peut-être le signe qu'ils vont en sortir un ...
Et même deux !
Un 50 1.8 d'abord puis le 1.4 après, pour les plus riches.

Moi mon rêve serait:
- un 50mm f/18 VR
- avec un AF rapide capable de délivrer des images très nettes aussi bien à 30cm qu'à l'infini
- au centre à pleine ouverture
- et sur tout le champ à f/8
- et qui pèse moins de 750g.

Évidemment, il ne coûterait pas 200 ou 400€ mais beaucoup plus.
Pas grave ! Quand la qualité et les performances sont au rendez-vous, le prix s'oublie !

Malheureusement, je crois bien que je rêve et que je ne verrai jamais cet objectif un jour, pas même sur le futur hybride FX... :'(

Fogger


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2017, 10:19:43
Moi mon rêve serait:
- un 50mm f/18 VR
- avec un AF rapide capable de délivrer des images très nettes aussi bien à 30cm qu'à l'infini
- au centre à pleine ouverture
- et sur tout le champ à f/8
- et qui pèse moins de 750g.


As-tu testé le Tamron 45 1.8 VC?
Choisir c'est renoncer.

Altho

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2017, 10:19:43
Et même deux !
Un 50 1.8 d'abord puis le 1.4 après, pour les plus riches.

Moi mon rêve serait:
- un 50mm f/18 VR
- avec un AF rapide capable de délivrer des images très nettes aussi bien à 30cm qu'à l'infini
- au centre à pleine ouverture
- et sur tout le champ à f/8
- et qui pèse moins de 750g.

Évidemment, il ne coûterait pas 200 ou 400€ mais beaucoup plus.
Pas grave ! Quand la qualité et les performances sont au rendez-vous, le prix s'oublie !

Malheureusement, je crois bien que je rêve et que je ne verrai jamais cet objectif un jour, pas même sur le futur hybride FX... :'(

Le 50mm/1.4 Art de Sigma devrait te convenir. Il est superlatif à condition de régler l'AF avec le dock

Tonton-Bruno


freeskieur73


55micro

Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2017, 22:40:47
pourquoi? snobisme ou factuel?  ;)

En factuel, j'ai un Sigma 24 Art qui marche bien (un peu de MR au départ et l'AF est relativement lent mais précis), et j'ai cité le Tamron 45 car je l'avais essayé au Salon, et autant j'avais trouvé le 35 banal, autant le 45 m'aurait séduit (mais trop proche de mon 2/35). De toute façon, autour de 50 avec la stab il y a celui-ci et rien d'autre.
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2017, 23:02:58
En factuel, j'ai un Sigma 24 Art qui marche bien (un peu de MR au départ et l'AF est relativement lent mais précis), et j'ai cité le Tamron 45 car je l'avais essayé au Salon, et autant j'avais trouvé le 35 banal, autant le 45 m'aurait séduit (mais trop proche de mon 2/35). De toute façon, autour de 50 avec la stab il y a celui-ci et rien d'autre.

je lorgnais du coté de ces deux optiques, justement pour la combinaison du VR et de la grande ouverture.
je pensai le 35 et le 45 identiques dans leur rendu/performance ??

j'étais plus orienté 35 mais les premiers retour font état d'un bokeh plus rugueux que le 35 f1.8 AFS.

pour le piqué, d'après DXO ils sont au top tous les deux

55micro

Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2017, 23:37:43
je pensai le 35 et le 45 identiques dans leur rendu/performance ??


Oui c'est possible car c'était un essai vite fait sur le coin du stand, à PO sans aucun réglage. J'en ai juste retiré une impression mais rien de bien étayé.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: Altho le Novembre 04, 2017, 15:03:48
Le 50mm/1.4 Art de Sigma devrait te convenir. Il est superlatif à condition de régler l'AF avec le dock
Mon Sigma 50/1.4 Art est une tuerie sur mon D850. Aucun MR, ni sur le boitier ni sur le dock, est nécessaire.
Idem pour mon Sigma 35/1.4 Art.
Exposer a droite...

Jean-Claude

Aucun MR n'existe pas sur mon D850 et ceci sur la 15aine d'objectifs Nikon que j'utilise dessus

Je ne vois pas en quoi le aucun MR que l'on rencontre souvent ici devrait être un signe positif en quoi que ce soit.

Tonton-Bruno

#20
Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2017, 22:40:47
pourquoi? snobisme ou factuel?  ;)
Les objectifs tiers ne sont pas reconnus par le boîtier, et cela peut perturber certains automatismes que je mets en oeuvre à la prise de vue.
Certains cas sont visibles, d'autres peut-être pas.

Le plus visible de ces automatismes est la correction de la distorsion, toujours activée lorsque je fais des photos d'architecture.
Cette fonction me permet de vérifier immédiatement après le déclenchement que je n'ai pas cadré trop serré, car après correction de la distorsion on perd une partie de l'image, souvent insignifiante, mais pas toujours.

Je ne sais pas si la non-prise en compte du vignetage peut avoir une incidence sur le comportement de la mesure matricielle et aussi du D-Lighting Actif.
Dans le doute, je préfère m'abstenir.

Je sais aussi que bien souvent à la sortie d'un nouveau boîtier, les objectifs des marques tierces ont parfois des problèmes.

Quelle que soit sa marque, un objectif peut présenter un défaut ou être mal réglè, et il est toujours délicat de passer par le SAV.
Le SAV Nikon n'est certainement pas meilleur que les autres, mais je n'ai affaire à lui qu'à travers mon revendeur qui défend toujours mes dossiers avec opiniâtreté. Comme c'est un revendeur exclusif Nikon, il ne peut rien pour moi si je choisis une autre marque.

Compte tenu de tout ce qui précède, je n'achèterai pas un objectif de marque tierce relativement coûteux. Si c'est très bon marché, pour un usage ponctuel, je pourrais me laisser tenter, mais pas pour du haut de gamme.

freeskieur73

#21
factuel en effet !

Mais avec ce tamron 45sp qui se rapproche de votre "objectif de rêve" vous ne tenteriez pas le coup?

0,2% de distorsion

Djeffx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2017, 10:19:43
Et même deux !
Un 50 1.8 d'abord puis le 1.4 après, pour les plus riches.

Moi mon rêve serait:
- un 50mm f/18 VR
- avec un AF rapide capable de délivrer des images très nettes aussi bien à 30cm qu'à l'infini
- au centre à pleine ouverture
- et sur tout le champ à f/8
- et qui pèse moins de 750g.

Évidemment, il ne coûterait pas 200 ou 400€ mais beaucoup plus.
Pas grave ! Quand la qualité et les performances sont au rendez-vous, le prix s'oublie !

Malheureusement, je crois bien que je rêve et que je ne verrai jamais cet objectif un jour, pas même sur le futur hybride FX... :'(

J'y crois pas trop...
Je pense que le "50mm haut de gamme" Nikon est le... 58mm, à mon si un nouveau 50mm 1.8 devait voir le jour prochainement (ce qui m'étonnerait d''ailleurs, l'actuel 50mm datant seulement de 2015) ça sera certainement un objectif pas très cher, qui sans être exceptionnel fait le boulot, bref LE 50mm simple et standard comme il y en a toujours eu dans les gammes Nikon ou Canon.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 05, 2017, 08:23:55
Compte tenu de tout ce qui précède, je n'achèterai pas un objectif de marque tierce relativement coûteux. Si c'est très bon marché, pour un usage ponctuel, je pourrais me laisser tenter, mais pas pour du haut de gamme.

Je comprends bien tes réticences que je partage jusqu'à un certain point.

Jusqu'à il y a peu, je ne possédais que du nikon et n'étais par ailleurs pas totalement convaincu par les marques tierces pour toutes les raisons que tu as listées supra et aussi leur fameux "rendu" que je jugeais trop sec, même s'il s'agissait peut-être d'une analyse "mystico-gélatineuse" relevant d'un mysticisme moderne  ;)

Ceci étant posé, j'ai essayé et comparé à deux reprises le 105mm 1.4E et le 135mm 1.8 Art en portrait et force me fut de constater que j'estimais ce dernier supérieur dans l'ensemble au nikon, même si celui-ci présentait un flou un peu meilleur en zone de transition.

...

J'ai donc décidé de franchir le Rubicon et je suis revenu avec le sigma. Ce dernier n'a besoin d'aucun MR sur mon d810 et mon D4, alors que j'ai dû renvoyer au SAV toutes mes optiques fixes nikon pour calage avec mon d810. Je n'ai pas non plus de problème particulier de vignettage, de mesure de lumière, etc. Par contre, je n'ai toujours pas de profil pour LR de mon  45mm pc-e  ;)

Certes, il se pourrait que des problèmes de compatibilité se posent si j'achète un nouveau boîtier, comme ce d850. Qu'à cela ne tienne : Sigma va sortir une maj du firmware que je m'empresserai de mettre en œuvre via le dock.

Finalement, je dois admettre que cette optique a abattu une à une toutes mes réticences. Seul point d'interrogation : la fiabilité à moyen ou long terme de mon 135mm. Si j'ai une panne d'AF dans un an, ce sera mon premier et mon dernier sigma, c'est certain. Et je ne manquerai pas de le signaler, question de cohérence.

Bien entendu, nous avons des pratiques différentes et nos besoins diffèrent d'autant. Mais je ne peux que te suggérer d'assouplir tes conclusions au sujet de Sigma... Pour le moment  :)

77mm

Citation de: Djeffx le Novembre 05, 2017, 12:15:20
J'y crois pas trop...
Je pense que le "50mm haut de gamme" Nikon est le... 58mm, à mon si un nouveau 50mm 1.8 devait voir le jour prochainement (ce qui m'étonnerait d''ailleurs, l'actuel 50mm datant seulement de 2015) ça sera certainement un objectif pas très cher, qui sans être exceptionnel fait le boulot, bref LE 50mm simple et standard comme il y en a toujours eu dans les gammes Nikon ou Canon.

Je suis du même avis, même si j'aurais grandement apprécié un 50mm f1.4E de haute qualité.

Aria

Le Sigma 50mm ART semble bon...en tout cas meilleur que le 35mm ART (qui celons moi ne vaut pas tout le tralala qu'on a pu faire autour de cet objectif) d'après ce que j'ai vu ! bon...il est gros et lourd  :P mauvais point pour ça.

Jean-Claude

#26
77mm, tu n'auras jamais de profil de correction automatique pour ton 45 PCE dans aucun logiciel du monde, tout simplement parceque dans l'état actuel de la technique cela n'est pas possible.

Pour pouvoir appliquer un profil de correction automatique sur un PCE ou un TS il faudrait que les EXIF soient renseignés de la valeur de décentrement, cette grandeur n'est pas relevée à ce jour sur aucun objectif existant.

Un logiciel comme Capture One comporte un onglet de décentrement dans les corrections d'objectifs qui décale les corrections manuelles de vignettage, distorsion, compensation de piqué dans les angles après avoir saisi manuellement la valeur de décentrement dans la case correspondant à l'axe xx ou yy.

Les Nikon pro à un chiffre grace à l'annotation vocale des images peuvent facilement prendre en compte les valeurs de décentrement que l'on dicte après déclenchement. Sur les boitiers experts je dicte sur mon iPhone en n'oubliant pas de rajouter le no de vue.

Cature One permet de réaliser des profils d'objectifs individuels et dédiés pour chaque image faite en décentrement. Je suis équipé avec les diffuseurs officiels pour réaliser ces profils et je dois dire que cela ne sert à rien avec les PCE retrofocus pour reflex. Ces profils sont faits pour compenser les dérives de couleurs vers les angles et le gros vignettage propres aux objectifs symétriques ( les Schneider ou Rodenstock symétriques sur boitier Alpa et dos Phase One). Accessoirememt ces profils d'objectif individuels relèvent aussi la carte des poussières de capteur pour réaliser un dépoussiérage à la derawtisation. Pour des images léchées sur pied je fais donc tout de même des profils individuels avec mes PCE retrofocus, juste pour la compensation parfaite du vignettage et surtout le dépoussiérage .

77mm

Une correction complète, je ne l'espérais pas et merci de l'info J-C, mais j'ai remarqué que mon 45 mm faisait de la distorsion tous réglages étant en position neutre et je dois la corriger manuellement, ce qui est un peu anachronique dans des situations de paysage urbain plutôt simples  ;)

Djeffx

Citation de: 77mm le Novembre 05, 2017, 12:31:11
Je suis du même avis, même si j'aurais grandement apprécié un 50mm f1.4E de haute qualité.
T'as toujours le 58 non ? qu'est-ce qu'un 50 f1.4E pourrai t'apporter de plus ?

77mm

Un 50mm de course avec un comportement standard, cela peut être utile.

En situation de reportage "social", à proximité relative du sujet, le 58mm est trop doux et au rendu trop appuyé dans bien des cas à PO. De ce fait, je ne shoote pas à f/1.4 dans bien des situations.

Par contre, quand je veux faire un portrait avec un certain rendu le 58mm est intéressant.  ;)

Djeffx

Hum, ok je vois :)
Le sigma pourrai peut-être répondre à ton cahier de charges.

77mm

C'est ce que je me suis déjà dit, pour avoir des photos nettes avec un rendu plus neutre à PO.

Ceci étant, cela reviendrait à multiplier les 50mm et cela pose la question de l'encombrement de mon sac ;D

(Aujourd'hui, je pense surtout à upgrader mon 28mm, pour avoir la besace 28-58-135 de haute qualité. A cela, je peux adjoindre des optiques pour un usage bien particulier, comme mon 45mm pc-e, le 60 macro, etc., c'est déjà pas mal !)

Jean-Claude

#32
Mon 24-70VR sur D850 au caveau de jazz, un collègue assis dans un coin sombre en train de shooter

moi 34mm 1/4s à main levée avec VR f:4 2000 ISO (map faite sur le Nikon du collègue)

crop 100% ca arrache (image de plus de 2 m de large, le petit halo autour des sérigraphie du Nikon est un micro flou de bougé non visible sur un tirage

Jean-Claude

Le 35 1,4 G à pleine ouverture, mise au point faite sur la clé de sol No 18, crop 100% de D850parfaitement piquée, on voit les notes en avant légèrement magenta et celles plus loin légèrement vertes preuve de la map parfaite (mais avec MR de +17)

Mon 35 est devenu meilleur à pleine ouverture sur le D850

Jean-Claude

un petit mot concernant le 35 1,4 G au bokeh assez unique, ce bokeh se manifeste dès les abords de la zone de mise au point qui devient de suite crémeuse.
A l'inverse un objectif à bokeh rocailleux qui se manifeste aussi près de la mise au point donne une impression visuelle de plus grande profondeur de champ et de détails, surtout avec en plus la mode actuelle du surtraitememt numérique des images.

Cette zone parfaite à 1,4 de la clé de sol passe totalement inaperçue chez le spectateur non averti qui ne voit que la zone de bokeh et classe cette image en molle et sans détail, l'image rocailleuse d'un autre objectif lui paraitra meilleure, faites l'expérience

Mitou6913

Je suis un peu étonné de ne pas voir figurer dans la suite Micro-Nikkor, le 60 f/2,8 en AFD ?
Vais-je devoir acquérir l'AF-S f/2,8G ED ? Si je me décidais, ce serait pour d'autres raisons que celle liée au piqué.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Novembre 06, 2017, 17:43:45
Je suis un peu étonné de ne pas voir figurer dans la suite Micro-Nikkor, le 60 f/2,8 en AFD ?

Il n'y a aucun AF(D) dans la liste, à l'exception des deux "DC"...

55micro

Liste purement marketing. En clair, on s'en fout.

Il doit rester des 70-200 V1 à vendre au fond d'un entrepôt sous douane.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

cela m'intéresserait de voir ce que donne le Vr1 sur D850 juste pour la culture perso,  sachant que j'ai du le remplacer par le Vr2 quand je suis passé du D2x au D3x car vignettage trop gros et pertes dans les coins.

Je ne l'ai plus, j'ai par contre encore le VR2 après être passé au FL, le gros plus du FL est qu'il supporte très vien le TC20 ce qui n'est pas vraimemt le cas du VR2

55micro

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2017, 22:49:40
cela m'intéresserait de voir ce que donne le Vr1 sur D850 juste pour la culture perso,  sachant que j'ai du le remplacer par le Vr2 quand je suis passé du D2x au D3x car vignettage trop gros et pertes dans les coins.


Oui car là il ne s'agit pas de rayons obliques mais de couverture de champ, peut-être que le D850 n'y fera rien.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2017, 22:55:31
Oui car là il ne s'agit pas de rayons obliques mais de couverture de champ, peut-être que le D850 n'y fera rien.
Le VR1 a été concu au temps de l'argentique 24x36 et numérique exclusivement APS chez Nikon. A l'époque Nikon croyait dur comme fer qu'il n'y avait pas d'avenir pour le 24x36 numérique.

En argentique 24x36 le Vr1 marchait bien sur mon F6  et pas de soucis sur mon D2x APS (ces deux boitiers sont sortis en même temps et je les ai achetés au même moment).

C'est à la sortie des D3 que Nikon a du se rendre à  l'évidence qu'en numérique 24x36 le design du VR1 ne suffisait plus, et le Vr2 est sorti très rapidement.

800pix

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2017, 21:59:13
Le 35 1,4 G à pleine ouverture, mise au point faite sur la clé de sol No 18, crop 100% de D850parfaitement piquée, on voit les notes en avant légèrement magenta et celles plus loin légèrement vertes preuve de la map parfaite (mais avec MR de +17)

Mon 35 est devenu meilleur à pleine ouverture sur le D850

Voilà une information que j'attendais car j'affectionne beaucoup ce fixe.
Cela dit, il est déjà exceptionnel à PO à courte et moyenne distance sur D800E. Et toujours à PO, le travail de Marat Safin, prouve que l'on peut en tirer de belles images avec un vieux D700 : https://www.flickr.com/photos/maratsafin/

Bleuvague

Jean-Claude, dès que je reçois mon D850 je ferai des testes avec le Vr1... Je te dirais ça et si tu veux je te mettrai à dispo un ou deux raw.

Jean-Claude

 Merci c'est gentil, je n'ai que faire des raw, c'est juste par curiosité intellectuelle