Objectifs recommandés par Nikon pour D850

Démarré par barberaz, Novembre 03, 2017, 18:18:54

« précédent - suivant »

Aria

Le Sigma 50mm ART semble bon...en tout cas meilleur que le 35mm ART (qui celons moi ne vaut pas tout le tralala qu'on a pu faire autour de cet objectif) d'après ce que j'ai vu ! bon...il est gros et lourd  :P mauvais point pour ça.

Jean-Claude

#26
77mm, tu n'auras jamais de profil de correction automatique pour ton 45 PCE dans aucun logiciel du monde, tout simplement parceque dans l'état actuel de la technique cela n'est pas possible.

Pour pouvoir appliquer un profil de correction automatique sur un PCE ou un TS il faudrait que les EXIF soient renseignés de la valeur de décentrement, cette grandeur n'est pas relevée à ce jour sur aucun objectif existant.

Un logiciel comme Capture One comporte un onglet de décentrement dans les corrections d'objectifs qui décale les corrections manuelles de vignettage, distorsion, compensation de piqué dans les angles après avoir saisi manuellement la valeur de décentrement dans la case correspondant à l'axe xx ou yy.

Les Nikon pro à un chiffre grace à l'annotation vocale des images peuvent facilement prendre en compte les valeurs de décentrement que l'on dicte après déclenchement. Sur les boitiers experts je dicte sur mon iPhone en n'oubliant pas de rajouter le no de vue.

Cature One permet de réaliser des profils d'objectifs individuels et dédiés pour chaque image faite en décentrement. Je suis équipé avec les diffuseurs officiels pour réaliser ces profils et je dois dire que cela ne sert à rien avec les PCE retrofocus pour reflex. Ces profils sont faits pour compenser les dérives de couleurs vers les angles et le gros vignettage propres aux objectifs symétriques ( les Schneider ou Rodenstock symétriques sur boitier Alpa et dos Phase One). Accessoirememt ces profils d'objectif individuels relèvent aussi la carte des poussières de capteur pour réaliser un dépoussiérage à la derawtisation. Pour des images léchées sur pied je fais donc tout de même des profils individuels avec mes PCE retrofocus, juste pour la compensation parfaite du vignettage et surtout le dépoussiérage .

77mm

Une correction complète, je ne l'espérais pas et merci de l'info J-C, mais j'ai remarqué que mon 45 mm faisait de la distorsion tous réglages étant en position neutre et je dois la corriger manuellement, ce qui est un peu anachronique dans des situations de paysage urbain plutôt simples  ;)

Djeffx

Citation de: 77mm le Novembre 05, 2017, 12:31:11
Je suis du même avis, même si j'aurais grandement apprécié un 50mm f1.4E de haute qualité.
T'as toujours le 58 non ? qu'est-ce qu'un 50 f1.4E pourrai t'apporter de plus ?

77mm

Un 50mm de course avec un comportement standard, cela peut être utile.

En situation de reportage "social", à proximité relative du sujet, le 58mm est trop doux et au rendu trop appuyé dans bien des cas à PO. De ce fait, je ne shoote pas à f/1.4 dans bien des situations.

Par contre, quand je veux faire un portrait avec un certain rendu le 58mm est intéressant.  ;)

Djeffx

Hum, ok je vois :)
Le sigma pourrai peut-être répondre à ton cahier de charges.

77mm

C'est ce que je me suis déjà dit, pour avoir des photos nettes avec un rendu plus neutre à PO.

Ceci étant, cela reviendrait à multiplier les 50mm et cela pose la question de l'encombrement de mon sac ;D

(Aujourd'hui, je pense surtout à upgrader mon 28mm, pour avoir la besace 28-58-135 de haute qualité. A cela, je peux adjoindre des optiques pour un usage bien particulier, comme mon 45mm pc-e, le 60 macro, etc., c'est déjà pas mal !)

Jean-Claude

#32
Mon 24-70VR sur D850 au caveau de jazz, un collègue assis dans un coin sombre en train de shooter

moi 34mm 1/4s à main levée avec VR f:4 2000 ISO (map faite sur le Nikon du collègue)

crop 100% ca arrache (image de plus de 2 m de large, le petit halo autour des sérigraphie du Nikon est un micro flou de bougé non visible sur un tirage

Jean-Claude

Le 35 1,4 G à pleine ouverture, mise au point faite sur la clé de sol No 18, crop 100% de D850parfaitement piquée, on voit les notes en avant légèrement magenta et celles plus loin légèrement vertes preuve de la map parfaite (mais avec MR de +17)

Mon 35 est devenu meilleur à pleine ouverture sur le D850

Jean-Claude

un petit mot concernant le 35 1,4 G au bokeh assez unique, ce bokeh se manifeste dès les abords de la zone de mise au point qui devient de suite crémeuse.
A l'inverse un objectif à bokeh rocailleux qui se manifeste aussi près de la mise au point donne une impression visuelle de plus grande profondeur de champ et de détails, surtout avec en plus la mode actuelle du surtraitememt numérique des images.

Cette zone parfaite à 1,4 de la clé de sol passe totalement inaperçue chez le spectateur non averti qui ne voit que la zone de bokeh et classe cette image en molle et sans détail, l'image rocailleuse d'un autre objectif lui paraitra meilleure, faites l'expérience

Mitou6913

Je suis un peu étonné de ne pas voir figurer dans la suite Micro-Nikkor, le 60 f/2,8 en AFD ?
Vais-je devoir acquérir l'AF-S f/2,8G ED ? Si je me décidais, ce serait pour d'autres raisons que celle liée au piqué.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Novembre 06, 2017, 17:43:45
Je suis un peu étonné de ne pas voir figurer dans la suite Micro-Nikkor, le 60 f/2,8 en AFD ?

Il n'y a aucun AF(D) dans la liste, à l'exception des deux "DC"...

55micro

Liste purement marketing. En clair, on s'en fout.

Il doit rester des 70-200 V1 à vendre au fond d'un entrepôt sous douane.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

cela m'intéresserait de voir ce que donne le Vr1 sur D850 juste pour la culture perso,  sachant que j'ai du le remplacer par le Vr2 quand je suis passé du D2x au D3x car vignettage trop gros et pertes dans les coins.

Je ne l'ai plus, j'ai par contre encore le VR2 après être passé au FL, le gros plus du FL est qu'il supporte très vien le TC20 ce qui n'est pas vraimemt le cas du VR2

55micro

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2017, 22:49:40
cela m'intéresserait de voir ce que donne le Vr1 sur D850 juste pour la culture perso,  sachant que j'ai du le remplacer par le Vr2 quand je suis passé du D2x au D3x car vignettage trop gros et pertes dans les coins.


Oui car là il ne s'agit pas de rayons obliques mais de couverture de champ, peut-être que le D850 n'y fera rien.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2017, 22:55:31
Oui car là il ne s'agit pas de rayons obliques mais de couverture de champ, peut-être que le D850 n'y fera rien.
Le VR1 a été concu au temps de l'argentique 24x36 et numérique exclusivement APS chez Nikon. A l'époque Nikon croyait dur comme fer qu'il n'y avait pas d'avenir pour le 24x36 numérique.

En argentique 24x36 le Vr1 marchait bien sur mon F6  et pas de soucis sur mon D2x APS (ces deux boitiers sont sortis en même temps et je les ai achetés au même moment).

C'est à la sortie des D3 que Nikon a du se rendre à  l'évidence qu'en numérique 24x36 le design du VR1 ne suffisait plus, et le Vr2 est sorti très rapidement.

800pix

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2017, 21:59:13
Le 35 1,4 G à pleine ouverture, mise au point faite sur la clé de sol No 18, crop 100% de D850parfaitement piquée, on voit les notes en avant légèrement magenta et celles plus loin légèrement vertes preuve de la map parfaite (mais avec MR de +17)

Mon 35 est devenu meilleur à pleine ouverture sur le D850

Voilà une information que j'attendais car j'affectionne beaucoup ce fixe.
Cela dit, il est déjà exceptionnel à PO à courte et moyenne distance sur D800E. Et toujours à PO, le travail de Marat Safin, prouve que l'on peut en tirer de belles images avec un vieux D700 : https://www.flickr.com/photos/maratsafin/

Bleuvague

Jean-Claude, dès que je reçois mon D850 je ferai des testes avec le Vr1... Je te dirais ça et si tu veux je te mettrai à dispo un ou deux raw.

Jean-Claude

 Merci c'est gentil, je n'ai que faire des raw, c'est juste par curiosité intellectuelle