EOS utility

Démarré par grain, Novembre 05, 2017, 11:39:21

« précédent - suivant »

grain

Bonjour
depuis la dernière mise à jour de Windows 10 version 1709,  EOS utility ne fonctionne plus. Je l'ai désinstallé et réinstallé mais rien n'y fait.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème et quelle solution?

Merci de vos réponses.

Guy   
 

Samoreen

Que veut dire "ne fonctionne plus" ?
Patrick

grain

Je ne peux plus l'ouvrir ni importer des images.

Samoreen

Bon, il va falloir entrer un peu plus dans les détails :)

De quelle version s'agit-il ? De la version la plus récente ou de celle qui fonctionne encore avec un EOS 5D ? Chez moi, les 2 versions fonctionnent sans problème sous Windows 10 1709.

S'il s'agit de la version la plus récente, est-ce que vous lancez bien C:\Program Files (x86)\Canon\EOS Utility\EU2\EOS Utility 2.exe ?
Y a-t-il un message d'erreur au lancement ? Si oui, lequel ?
Avez-vous regardé dans l'Observateur d'événements si une erreur quelconque est signalée ? Si oui, laquelle ?
Avez-vous essayé de renommer le fichier .exe.config qui se trouve normalement dans le même répertoire que l'exe ?
Patrick

grain

Ce sont les dernières versions de utility2 et 3
le lancement est impossible. Quand je veux lancer utility2 j'ai le message suivant: l'application de connexion à l'appareil photo EOS est déjà en cours d'exécution,
alors qu'aucun appareil n'est connecté et que viens de redémarrer.
Quand je veux lancer Utility 3 je me retrouve sur la page d'accueil de mon PC.
Je n'y connais rien en informatique et ne sais comment aller dans l'observateur d'événements.


Samoreen

Citation de: grain le Novembre 05, 2017, 18:08:39
le lancement est impossible. Quand je veux lancer utility2 j'ai le message suivant: l'application de connexion à l'appareil photo EOS est déjà en cours d'exécution,

Ce qui peut signifier que le programme est réglé pour démarrer quand Windows démarre. Auquel cas, il y une icône EOS Utility en bas à droite. Si oui, connectez votre EOS, cliquez-droit sur l'icône en question et voyez ce que le menu vous propose.
Patrick

Gibus3133

Cela n'a peut être rien à voir mais cela me fait étrangement penser à un problème que j'avais rencontré après une mise à jour W10 il y a quelques temps déjà.

A l'époque il m'était totalement impossible d'ouvrir quelque version de Paint Shop Pro alors que j'avais des versions totalement compatibles. Et comme ce qui est expliqué ici, je m'étais aperçu que si je ne pouvais absolument pas utiliser le logiciel, dans la réalité il s'ouvrait pourtant bien (Ctrl Alt Sup - Gestionnaire des taches).

Je ne me souviens plus comment j'avais résolu le problème (j'avais à l'époque ouvert un fil sur ce forum, je suppose que je donnais l'explication à la fin) mais je me souviens que la cause était alors Photo l'application intégrée à W10 qui prenait la main sur PSP. J'avais d'ailleurs aussi eu ce genre problème avec Camera Windows intégré à Eos Utility.

Je pense que j'avais à l'époque désactivé Photo et que cela avait fonctionné ensuite. Aujourd'hui je ne sais pas si l'on peut le désactiver mais il arrive encore qu'après une mise à jour quand je mets un lecteur de carte mémoire j'ai une fenêtre qui m'indique que "de nouveaux outils sont disponibles pour cette action" et à chaque fois c'est Photo qui m'est proposé. Bien évidemment je choisis mes autres logiciels. Mais un instant d'inattention ou un clic trop rapide et le mal est fait.

Ce n'est qu'une piste, mais je trouve que la description du problème ressemble à la galère que j'avais connue. A creuser donc ...


Arnaud17

Il est effectivement probable qu'l faut désactiver les programmes concurrents contenus dans Windows 10.
veni, vidi, vomi

grain

Citation de: Samoreen le Novembre 05, 2017, 18:50:23
Ce qui peut signifier que le programme est réglé pour démarrer quand Windows démarre. Auquel cas, il y une icône EOS Utility en bas à droite. Si oui, connectez votre EOS, cliquez-droit sur l'icône en question et voyez ce que le menu vous propose.
Il n'y a pas d'icône en bas à droite.
Gibus3133 et Arnaud17 je suspecte quelque chose de cet ordre là mais hélas cela dépasse mes compétences.

Arnaud17

Citation de: grain le Novembre 05, 2017, 23:19:04
Il n'y a pas d'icône en bas à droite.
Gibus3133 et Arnaud17 je suspecte quelque chose de cet ordre là mais hélas cela dépasse mes compétences.

Pour y voir un peu plus clair il faut peut-être faire un clic droit sur un fichier à ouvrir en étant dans l'explorateur de Windows.
La fenetre va dire avec quoi Windows veut ouvrir le fichier, il suffit de cliquer sur modifier pour indiquer la bonne application à utiliser.
Ne pas oublier de cliquer sur "appliquer" avant de clicquer sur "ok", de cette manière tous les fichiers s'ouvriront avec la bonne application.
veni, vidi, vomi

grain

En effet les applications pour ouvrir un fichier ont étés modifiés , j'ai  remis la bonne application.
Mais cela ne solutionne pas mon problème.
Avant quant je voulais importer des fichiers je raccordais mon boitier et EOS Utility s'ouvrait automatiquement, importais les fichiers puis ouvrait DPP.
voila maintenant la fenêtre qui s'ouvre automatiquement

grain

D'autre part je ne peux pas ouvrir EOS Utility.

Gibus3133

Et bien cela ressemble très fortement au problème que j'avais rencontré. Je viens de retrouver le fil que j'avais ouvert à l'époque, c'était il y a 2 ans au moment du passage de W8.1 à W10.

A l'époque la seule chose qui m'avait permis de retrouver l'usage de Paint Shop Pro et Camera Windows (la fonction ancienne de vidage / nommage de Eos Utility) avait été de faire machine arrière et de revenir à W8.1. Lorsque quelques temps plus tard j'avais à nouveau fait la mise à jour je n'avais plus rencontré le problème mais avant toute chose je me souviens que j'avais désélectionné Photo.

Il serait sans doute intéressant de repasser le PC à la version qui était active avant cette mise à jour. Soit (si elle est connue), en désinstallant la MAJ qui a posé le problème, soit en partant d'un point de restauration avant cette mise à jour. Je suis a peu près sûr qu'alors les choses reviendront à la normale. Dans la foulée, il sera alors temps d'aller voir les paramètres de Photo pour sinon le désactiver, au moins en limiter les droits. Lorsque la MAJ qui a posé problème sera à nouveau proposée, après son installation il faudra alors immédiatement vérifier les paramètres de Photo et rectifier si nécessaire.

Une chose qui serait intéressante à tester, c'est de vider la carte mémoire non pas depuis l'appareil photo mais avec un lecteur de cartes. Comme cela semble inhabituel je ne serai pas surpris qu'une fenêtre propose l'ouverture avec Photo. Il serait alors intéressant de lui proposer Eos Utility à la place et de voir s'i EOS Utility s'ouvrira ou pas ...

Petit PS en passant, pourquoi vider les photos directement depuis le boîtier ? C'est potentiellement plus souvent générateur de problème et moins rapide qu'un simple lecteur de carte.

Samoreen

Citation de: Gibus3133 le Novembre 06, 2017, 09:33:41
Petit PS en passant, pourquoi vider les photos directement depuis le boîtier ? C'est potentiellement plus souvent générateur de problème et moins rapide qu'un simple lecteur de carte.

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Un petit lecteur de carte Transcend ne coûte rien et c'est bien plus pratique. Je transfère tout le contenu dans un dossier intermédiaire nommé Transit et je fais mon tri depuis ce dossier.

https://www.amazon.fr/Transcend-TS-RDF8K-Lecteur-m%C3%A9moire-CompactFlash/dp/B0056TYRMW
Patrick

Arnaud17

Pour des cas de dépannage j'ai une clé USB avec un slot pour carte SD, autrement les cartes SD vont dans le lecteur intégré dans les PC.
Le câble de connexion boitier vers PC traîne dans un tiroir.
veni, vidi, vomi

grain

Bon, en allant sur update résoudre les problèmes et en sélectionnant le programme j'ai récupéré EOS Utility.
Maintenant j'ai 2 fenêtres qui s'ouvrent simultanément et en surimpression, celle correspondant à la capture d'écran ci dessous et EOS Utility qui fonctionne comme avant.
Je ne sais toujours pas comment virer le programme de windows mais les choses s'améliorent. 
Merci à tous pour votre aide.

Amicalement
Guy

Gibus3133

Citation de: Samoreen le Novembre 06, 2017, 10:29:02
Tout à fait d'accord avec cette remarque. Un petit lecteur de carte Transcend ne coûte rien et c'est bien plus pratique. Je transfère tout le contenu dans un dossier intermédiaire nommé Transit et je fais mon tri depuis ce dossier.

https://www.amazon.fr/Transcend-TS-RDF8K-Lecteur-m%C3%A9moire-CompactFlash/dp/B0056TYRMW

Ca c'est ce que j'utilisais avant quand j'avais encore des cartes CF.
Cela fait 3 ou 4 ans - depuis que mon boitier utilise des SD - plus besoin de fil, toujours chez Transcend j'utilise la clé USB 3.0 modèle  TS-RDF5K (je crois que le modèle a existé aussi avec des CF mais il me semble qu'on ne le trouve plus ou alors en USB 2.0) :

https://www.amazon.fr/Transcend-TS-RDF5K-Lecteur-cartes-MicroSD/dp/B009D79VH4

En permanence une sur le bureau et une dans une poche du fourre tout. En plus c'est presque 2 fois moins cher.

Gibus3133

Citation de: grain le Novembre 06, 2017, 13:30:00
Je ne sais toujours pas comment virer le programme de windows mais les choses s'améliorent. 
Merci à tous pour votre aide.

Amicalement
Guy

Je m'avance peut-être, mais je pense qu'à moins d'être un utilisateur très avisé en informatique, il vaut mieux éviter d'essayer de "virer" un outil intégré à Windows comme c'est le cas de Photo.

Privilégier un autre outil oui, décocher un certain nombre de paramètres lui donnant la main oui, le virer il y a un risque de ne pas le faire proprement et donc d'affecter le fonctionnement de Windows par ailleurs. Je précise bien, sauf pour un utilisateur qui maitrise parfaitement Windows et ses rouages.

En tout cas moi lorsque j'ai rencontré le problème il y a 2 ans je me suis bien gardé d'essayer de le virer.

grain

Bonsoir
je me suis réjoui trop vite, à chaque fois que je ferme l'ordinateur il faut que je recommence toute la procédure!
Je vais essayer avec un lecture de cartes.
Quand je parle de le virer il s'agit évidemment de l'empêcher de sévir, mais je ne trouve pas ou est le fichier photo sur l'ordinateur.