Studio PHOTO pour 3000€

Démarré par FilsProdige, Novembre 05, 2017, 17:12:21

« précédent - suivant »

FilsProdige

Bonjour à tous et à toutes, je me présente je suis un jeune photographe du nom de Cliff en passe de me lancer dans la photographie professionnellement.

Voilà bénéficiant d'une aide financière de 5000€ pour le démarrage de l'activité, je souhaite alouer 3000€ MAX pour la réalisation d'un studio ou en tout cas de m'équiper du matériel adéquat (studio pur sans informatique ou local ou autre).
J'aurais voulu vos conseils en matière de flash de studio et d'équipement selon mes besoins.
Je pensais partir sur un Kit  de 2 flash Elinchrom D-Lite RX 4 (du 400J donc), avec en plus un bol beauté speedlite 44, une boite rotalux octabox 100, deux parapluies, un snoot, un autre bol réflecteurs un porte fond Manfrotto etc.

Ma question la plus importante est: le kit 400 sera t-il suffisant sachant que je souhaite faire de la photo de mode style look book (donc corps entier), mais aussi du packshot, et des choses plus classiques... Et je pense faire ça dans un 20m2 carré pour les portraits mais c'est pour ça que je choisi des kits transportables si jamais je me déplace ailleurs.

Je me demande si partir sur un kit de 2 flash BRX 500 ne serait pas mieux ? Les deux kits ont apparemment tout deux bonnes réputations mais bon ...
Qu'en pensez vous ?

Ah oui et dernière chose, avez vous un site ayant des prix intéressant sur ce genre de matos ? J'ai fait le même panier sur 4 sites différents KelvinPro, DigitPhoto, Digixo, Miss Numérique ... et c'est Miss Numérique qui l'emporte :p sauf pour les kits flash.

Voilà, merci d'avance !

Lagann

Garde tes 3000 balles et loue un studio dès que t'as des demandes. Garde ton argent.

FilsProdige

Le truc c'est que c'est une subvention à l'achat de matériel ^^' donc bon je peux en faire de le trésorerie. Bien sur je vais en garder pour des objo ou du matos info :).

Xylopicron

Je dirai un ELC 500 + un ELB 400 avec l'un que tu peux sortir du studio et l'utiliser aussi avec l'autre en intérieur.
Il ne te reste plus grand chose les modeleurs et le transmetteur.
Je pense donc que tu peux demander une remise pour économiser un peu.
Un bol beauté, une bal et un parapluie ces dernier peuvent être d'occasion éventuellement ainsi que des pieds et un flashmètre.

Jean-Claude

Les flashes DL produisent de la lumière presque comme des grands et ont des fonctionnalités très complètes. Il sont par contre d'une construction hyper légère pas vraimemt adaptée à un usage pro intensif, surtout en nomade.

Les BRX sont très semblables mais de construction bien plus sérieuse, je dirais inintéressant pour l'amateur, mais c'est le choix du nouveau pro qui s'installe.

Les ELC c'est un autre monde, côté précision et ergonomie, si on se décide pour cette série, faut pas lésiner et aller vers le 1000 Joule.

L'ELB400 c'est de l'hyper léger pour le photographe qui bouge, je connais pas mal de mariagistes qui l'utilisent, c'est vraimemt moins adapté au studio avec ses 2 canaux asymétriques fixes.

Le meilleurs choix polyvalent est surememt l'ELB1200 qui grace à ses 2 canaux asymétriques et symétriques commence à être utilisable facilement en studio, mais cela reste cher, même s'il est donné face aux ténors du genre

Xylopicron

Ce serait pas mal si tu conseilles quelque chose dans son budget et non de faire un listing ça embrouille un peu.

Jean-Claude

Je ne fais pas juste un listing

Je déconseillé le DL au profit des BRX

Je déconseillé le ELB400 comme solution mixte plein air +studio au profit du ELB 1200

Après c'est à lui seul de faire ses choix


FilsProdige

Merci à vous pour vos conseils, effectivement, je partais plus sur des torches autonomes, sans générateur dans un premier temps pour avoir une marge pour m'équiper en modeleur etc.
Sinon sur ce que vous conseillez en plein pied ça fait le taff ?
Je ne suis pas très ... mariage :) mais plus mode etc. Sinon niveau modeleurs vous avez des conseils ?

Xylopicron

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2017, 16:02:13
Je ne fais pas juste un listing

Je déconseillé le DL au profit des BRX

Je déconseillé le ELB400 comme solution mixte plein air +studio au profit du ELB 1200

Après c'est à lui seul de faire ses choix

Comme dab tu ne lis pas mais tu es dans ton truc.
Tu as vu son budget ?
ELB 1200 le dépasse à lui tout seul.
Donc le 400 est un compromis et il y a des gens qui peut être arrive à faire quelques photo non ?

Simon Gay

on peut aussi penser occase ;On trouve actuellement des compact profoto 600 joules à 250 € et des 1200 à 300€. Cela fait maintenant une dizaine d'année que je les utilise et les Victor les entretiennent sans problème.

Vbloc

Citation de: Lagann le Novembre 05, 2017, 21:02:34
Garde tes 3000 balles et loue un studio dès que t'as des demandes. Garde ton argent.
+1000

Le principal défaut des photographes qui démarrent, c'est de claquer immédiatement tout leur pognon dans le matos de leur rêve.

Je sais qu'à la fin du fil, tu passeras une commande 3.000 €, mais j'aurais fait mon boulot...

Ne pas connaître grand chose à la photo ni savoir quel clientèle on aura, c'est la meilleure solution pour te tromper dans ses achats.

Par exemple, tu dis que tu ne veux pas faire de mariage. Si tu achètes du matos sur secteur et que dans six mois - il faut bien vivre - tu signes quelques mariages, tu seras bien emmerdé. Car des sources sur batteries te seront alors fort utiles.

Ici, tu auras autant d'avis que de photographes. Essaye de ne pas écouter que ceux qui confirment tes a-prioris.

Quand on démarre, je conseille d'acheter d'abord ce qui sert toute une vie de photographe : réflecteurs, diffuseurs, pieds ... Pour le reste, c'est ta clientèle et le type de photos que tu vendras qui détermineront tes équipements.

Ne mets pas la charrue avant les boeufs.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Novembre 06, 2017, 18:34:10
Comme dab tu ne lis pas mais tu es dans ton truc.
Tu as vu son budget ?
ELB 1200 le dépasse à lui tout seul.
Donc le 400 est un compromis et il y a des gens qui peut être arrive à faire quelques photo non ?
Pas du tout je parle vrai, s'il est pro il va récupérer la TVA mais il luis faut une facture en règle, un pro ne s'équipe pas en occasion sur le bon coin  :)

Bien du Profoto d'occasion bien moins cher que de l'Elinchrom, je n'y crois pas une minute, un pro s'équipe en occasion refurbished avec garantie, il ne peu pas se permettre d'acheter une occasion à presque rien au premier venu

Fradel

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2017, 19:39:27
Pas du tout je parle vrai, s'il est pro il va récupérer la TVA mais il luis faut une facture en règle, un pro ne s'équipe pas en occasion sur le bon coin  :)

Bien du Profoto d'occasion bien moins cher que de l'Elinchrom, je n'y crois pas une minute, un pro s'équipe en occasion refurbished avec garantie, il ne peu pas se permettre d'acheter une occasion à presque rien au premier venu

Un pro n'est vraiment pro que quand il a bien essuyé les plâtres....L'investissement est sur le long terme. On tatonne grandement au début, c'est rassurant d'avoir un n° de siret, mais ça n'en fait pas un pro.

Cernez ses propres besoins, et les concrétiser financièrement, c'est très long. Je rejoins les sentiments de VBloc et Lagann sur le coup. 3000 € c'est court pour bien commencer avec du neuf de toutes façons (pour un pro évidemment). Perso j'irais sur de l'occase (c'est que j'ai fait quand je me suis installé il y a 12 ans), et j'affine au fur et à mesure, dans la même marque (en gardant les éléments qui serviront avec le temps). :)

stratojs

Comme Lagann l'a conseillé, la location d'un studio permet d'une part d'économiser, mais surtout de découvrir et d'apprendre à servir du matériel,
en quelque sorte se forger une expérience, à condition toutefois de louer chez des gens d'expérience.
Quant à l'histoire de la TVA, une occasion bien négociée sera toujours moins chère qu'un prix hors taxe du même modèle neuf.
Pratiquement tous mes flashes de studio furent acquis d'occasion.

Xylopicron

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2017, 19:39:27
Pas du tout je parle vrai, s'il est pro il va récupérer la TVA mais il luis faut une facture en règle, un pro ne s'équipe pas en occasion sur le bon coin  :)

Bien du Profoto d'occasion bien moins cher que de l'Elinchrom, je n'y crois pas une minute, un pro s'équipe en occasion refurbished avec garantie, il ne peu pas se permettre d'acheter une occasion à presque rien au premier venu

Tu ne lis jamais ce qu'on écrit toi c'est vraiment agaçant mais bon on ne te changera pas à ton âge  :-[
Je parle de l'occasion pour les modeleurs en plus un ELB 1200 alors qu'il lui faut quand même un flash mobile et un pour le studio et pouvoir aussi les utiliser parfois en complément.
Tu étales tout comme un revendeur en listant sans discernement des contraintes et budget des demandeurs.
3000 euros c'est insuffisant pour du studio sauf à prendre un flash un ou 2 modeleurs et un flashmètre ensuite il y a tout le reste (pieds, fonds, les accessoires divers auxquels on ne pense pas etc)

Xylopicron

En plus tu n'as qu'une torche et en HT déjà légèrement en dessous de 3000 donc pas d'argent pour tout le reste.

aurore91

Pourquoi voulez vous qu'il garde ses 3000 euro  ???
Si c'est son choix et sa passion de réaliser un studio et être photographe ?

Comment pouvez vous décider d'interdire comme ça ? il fait ce qu'il veut.

Moi au contraire je l'encourage à en faire son métier. Ça risque d'être pas si simple au début, mais il pourra vite se perfectionner avec son nouveau matériel et apprendre d'avantage.

stratojs

... Je n'ai lu personne lui interdisant quoi que ce soit! Par contre des gens ayant une expérience certaine du studio conseillent de ne pas jeter l'argent par les fenêtres.
Car acheter du matériel sans en avoir la parfaite connaissance technique, ni savoir ce dont on a réellement besoin correspond peu ou prou à jouer à la loterie.
L'expérience s'acquiert avec la pratique, et sans expérience, il est plus compliqué d'établir son propre cahier des charges.
Il ne s'agit donc aucunement d'interdire ou de dénigrer, juste essayer d'éviter les déconvenues.

Simon Gay

Amateur ,je suis ,et j'ai mis plus de trois milles € dans du matos pour le plaisir ,mais je savais qu'il ne serai jamais amorti.
L'approche professionnelle doit être systématiquement différente si on veut que l'entreprise perdure.
1)louer du matos pour son book me parait une bonne chose
2)décrocher une première commande qui couvrira au minimum les frais techniques et les charges (dont location du matos et si possible amortissement d'une part du book)
3)prendre après quelques commandes , une décision concernant l'achat du matos ou la continuité du système de location en fonction de la diversitée des besoins de chaque commande

Après il n'est pas interdit de se faire plaisir comme tout un chacun ,mais on est plus dans le cadre d'une bonne gestion de l'entreprise.

poussin jaune

ok tu démarre et donc tu n'a pas encore des clients ? Je ne pense pas me tromper donc avant l'achat d'un studio pense à te faire connaitre par la création d'un site internet réaliser par un professionnel (chacun son métier) et donc c'est de l'investissement donc ça dois rentrer dans les critères investissements. Crois moi la réalisation d'un bon site c'est cher et ça prend du temps je sais de quoi je parle.
Et comme déjà proposer par d'autres personnes ici avant moi pour le départ fait avec de la location. Autre avantage de la location en plus de de familiariser avec le matériel tu verra ce que tu utilise le plus.
Tu aime faire des photos de mode j'ai crus comprendre ok mais il est possible de faire de très belle photos en extérieur en lumière naturelle sans flash ou simplement avec un ou deux réflecteurs qui de toute façon te servirons toujours en complément des flashs.
Autre point important la technique c'est bien mais savoir diriger les personnes que tu prend en photo c'est tout aussi important voir plus important et ça il n'y a que la pratique et les stages qui permette de l'obtenir.

Xylopicron

Mais sa subvention est peut être conditionnée à l'achat de matériel ?

stratojs

... C'est indiqué dans le troisième post, mais ce n'est pas une raison pour se précipiter, parce que 3000€ c'est à la fois peu et beaucoup.

Xylopicron

Qui parle de se précipiter ?
Ce sont juste des pistes c'est tout.
Je suis d'accord ce n'est pas assez pour un studio pro complet.

aurore91

Citation de: Xylopicron le Novembre 07, 2017, 13:27:14
Qui parle de se précipiter ?
Ce sont juste des pistes c'est tout.
Je suis d'accord ce n'est pas assez pour un studio pro complet.

Sinon il faut qu'il parte sur du matériel Chinois ? style Godox QS600II qui m'a l'air sympa

Simon Gay

Un conseil ci je peux
Ne pas négliger les petits boulots alimentaires : mariage ,fêtes de famille , clubs de : danse , sport , piges pour  presse locale et Mairies  .se pencher sur une organisation de vente par internet :Au début , tout est bon pour faire les frais et si possible bouillir la marmite .
c'est là aussi que l'on constitue un réseau pour écouler un travail plus personnel
En qualité d'amateur ,  j'ai été sollicité par une boite pro sur des marathons ou dans de gymnases : ils avaient du mal à recruter et pourtant il payait plutôt bien.