Olympus OMD M1 MARK ii ou canon 80D ou XT2

Démarré par ludo67, Novembre 05, 2017, 17:15:23

« précédent - suivant »

pichta84

#25
En terme poids/qualité, on peut éliminé d'emblée le Canon.
J'ai utilisé des OMD et le XT1 : pas de différence de qualité flagrante, un léger plus pour Fuji mais je ne considère pas que cela soit suffisamment significatif pour faire un choix. C'est plutôt le parc d'objectifs, l'ergonomie du boitier ou d'autres paramètres qui peuvent être déterminants.

Beaucoup de photographes se posent la question de la qualité d'image fournie par le capteur 4/3. Indéniablement, les PF et MF font la différence, mais pas les APS-C. A mon avis, les OMD me semblent plus polyvalents (mais ce n'est que mon avis). Tout dépend de ce qu'on a envie de faire. Par exemple, pour compléter un de mes boitiers OMD, je suis plutôt attiré par un Leica M, même s'il ne peut être équipé de longues focales. Dans ce cas, l'OMD fera très bien l'affaire et avec un poids-encombrement très avantageux.

Les OMD sont particulièrement intéressants parce qu'ils sont personnalisables. Ce qui nécessite de s'informer un peu sur leur fonctionnement. J'ai rédigé un article sur ce sujet ici :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
Les trois premières parties donnent un aperçu des possibilités.

asa100

Faudra rajouter le nouveau Panasonic G9 dans la balance,dur dur  ???

ludo67

Citation de: asa100 le Novembre 08, 2017, 14:28:53
Faudra rajouter le nouveau Panasonic G9 dans la balance,dur dur  ???

Effectivement je viens de regarder les caractéristique du g9 et maintenant j'hésite entre l omd et le g9 .
Je pensais faire mon achat pour noël mais si je doit attendre 1 mois pour le g9 ( si il est mieux ) pas de soucis pour moi .

asa100

J'ai rejoint le monde du M 4/3 en début d'année avec un EM1 je ne possède pour l'instant que le zuiko 12-50 ainsi que le 75-300, et je viens d'un Fuji X-E1. Je sais déjà que jamais je n'achèterais de reflex, et l' univers du M 4/3 risque de me satisfaire pour de longues années tellement il est riche et varié, l'arrivé des nouveaux boîtiers et objectifs Pana en est une preuve, et cerise sur le gateau Olympus et Pana travaillent en intelligence puisque les optiques sont compatibles d'une marque à l'autre avec certes des limitations niveau stab, mais pour le reste il n'y à pas de soucis.
Qui peut en dire autant? (pour faire allusion à une pub pour de l'eau naturellement gazeuse  ;D)

zest

Etant client chez Fuji pour une imprimante photo, j'ai eu l'hiver dernier un XT2 à l'essai, et j'ai été déçu par le côté un peu ''fadasse'' de la colorimétrie ! Utilisant DXO, les raw's FUJI ne sont pas reconnus (X-TRANS), et j'ai fait mes tests uniquement en Jpeg. Le problème de l'autonomie de la batterie est aussi connu !
[/quote]
Le côté fadasse ? Je suis très étonné de ce constat car ayant migré d'un Panasonic à un Fuji j'aurais dit l'inverse surtout en jpeg

zest

Citation de: zest le Novembre 10, 2017, 20:45:00
Etant client chez Fuji pour une imprimante photo, j'ai eu l'hiver dernier un XT2 à l'essai, et j'ai été déçu par le côté un peu ''fadasse'' de la colorimétrie ! Utilisant DXO, les raw's FUJI ne sont pas reconnus (X-TRANS), et j'ai fait mes tests uniquement en Jpeg. Le problème de l'autonomie de la batterie est aussi connu !

Le côté fadasse ? Je suis très étonné de ce constat car ayant migré d'un Panasonic à un Fuji j'aurais dit l'inverse surtout en jpeg

ludo67

Me revoici et pour être franc j'hésite maintenant entre le
g9 + 12-60 2.8-4 + le 40-150 2.8 (olympus) + LE 60 MACRO  (olympus)
Et l'OMS m1 mark ii + 12-40 2.8 + 40-150 2.8 + 60 macro

geraldb

Perso, je préfère de loin le rendu Olympus,
mais le G9 a peut être fait des progrès !
     à voir
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: ludo67 le Novembre 11, 2017, 08:30:33
Me revoici et pour être franc j'hésite maintenant entre le
g9 + 12-60 2.8-4 + le 40-150 2.8 (olympus) + LE 60 MACRO  (olympus)
Et l'OMS m1 mark ii + 12-40 2.8 + 40-150 2.8 + 60 macro

Aie aie aie choix très difficile d'autant plus que le G9 n'a pas encore été vraiment testé même s'il est séduisant sur le papier.

Par contre pour les objectifs et pour avoir eu les deux je peux te dire (au moins en ce qui concerne les exemplaires que j'ai eu en ma possession) que le 12/60 Panaleica même si très piqué au centre est sensiblement moins homogène que le 12/40 Oly dans les angles, d'autre part contrairement au 12/40 qui donne son maximum à f2.8 ou F4 le Pana a besoin d'être fermé à F5.6 pour exprimer ses qualités.

A chacun de voir mais dans mon cas être obligé de fermer trop cela ne me convient pas, surtout pour la montée en isos mais aussi pour éviter d'avoir trop de profondeur de champ et pour avoir une vitesse élevée en photos d'action j'apprécie les objectifs qui sont au top à pleine ouverture ou proche de celle-ci.

Caulre

Citation de: tansui le Novembre 11, 2017, 09:27:11
Aie aie aie choix très difficile d'autant plus que le G9 n'a pas encore été vraiment testé même s'il est séduisant sur le papier.

Par contre pour les objectifs et pour avoir eu les deux je peux te dire (au moins en ce qui concerne les exemplaires que j'ai eu en ma possession) que le 12/60 Panaleica même si très piqué au centre est sensiblement moins homogène que le 12/40 Oly dans les angles, d'autre part contrairement au 12/40 qui donne son maximum à f2.8 ou F4 le Pana a besoin d'être fermé à F5.6 pour exprimer ses qualités.

A chacun de voir mais dans mon cas être obligé de fermer trop cela ne me convient pas, surtout pour la montée en isos mais aussi pour éviter d'avoir trop de profondeur de champ et pour avoir une vitesse élevée en photos d'action j'apprécie les objectifs qui sont au top à pleine ouverture ou proche de celle-ci.

+1

asa100

Citation de: geraldb le Novembre 11, 2017, 09:24:44
Perso, je préfère de loin le rendu Olympus,
mais le G9 a peut être fait des progrès !
     à voir
Je me pose la question sur le rendu des objectifs, à l'époque sur le Fuji j'avais un 12 mm Samyang et les images même en jpeg simulation provia étaient différentes par rapport a l'objectif Fuji, je dirais plus froides.

tansui

Citation de: asa100 le Novembre 12, 2017, 15:10:35
Je me pose la question sur le rendu des objectifs, à l'époque sur le Fuji j'avais un 12 mm Samyang et les images même en jpeg simulation provia étaient différentes par rapport a l'objectif Fuji, je dirais plus froides.

Oui c'est très courant, je me rappelle chez Nikon le 85mm f1.8 AFD avait un rendu couleur vraiment très froid assez éloigné de mes autres Nikkor.

Là je n'ai plus de Nikon mais en m4/3 je retrouve le même genre de différences (mais pas à l'intérieur de la même marque par contre) entre, par exemple,  l'Oly 17mm f1.8 et le Panaleica 15mm f1.7 qui délivre des couleurs sensiblement plus chaudes,  sans parler du bokeh qui est également très différent, cela n'engage que moi mais j'ai toujours pensé que les objectifs jouaient un bien plus grand rôle que les boitiers sur le rendu des images.

ludo67

Donc le 40 150 2.8 olympus n'auras pas la même qualité d'image sur le Panasonic g9 que sur un olympus type omd 5 ou omd 1 mark ii ?

tansui

Citation de: ludo67 le Novembre 12, 2017, 17:46:10
Donc le 40 150 2.8 olympus n'auras pas la même qualité d'image sur le Panasonic g9 que sur un olympus type omd 5 ou omd 1 mark ii ?

Si si bien sûr. Mais tous les objectifs n'offrent pas exactement le même rendu couleur (certains sont plus chauds que d'autres mais bon je trouve que cela s'est bien atténué par rapport à ce que l'on connaissait il y a quelques années - voir l'exemple du 85mm Nikkor qui était très froid - et puis si tu bosses en raw de toutes façons tu pourras facilement homogénéiser le rendu couleur).

x62

Bonjour à tous
pour le choix, y a t il (ou pas) un souci de la visée EVF en plein soleil ?
Merci de vos réponses

Palomito

Citation de: x62 le Novembre 14, 2017, 19:50:02
Bonjour à tous
pour le choix, y a t il (ou pas) un souci de la visée EVF en plein soleil ?
Merci de vos réponses

0 souci pour ma part.

tansui


x62

Merci pour vos réponses.
Déjà un point qui me rassure.

Autre question que je me pose :
je suis équipé d'un reflex APS-C
Donc passer de l'APS-C au 4/3 ?
Certains d'entre vous l'ont ils fait?
Si oui quel est votre ressenti ?

Caulre


poucet

bonsoir.
moi je suis passe d un canon 7d a un Olympus em1.
je ne regrette pas .
déjà pour le poids. pour la qualité .pour le passe par tout.
maintenant un reflex reste un reflex .exemple le viseur .

Seb Cst

Salut à tous. Ce sera mon premier post sur ce forum où je viens de m'inscrire.
Je pratique la photographie en "semi-professionnel" depuis euh... Quelques années déjà. Aïe le temps passe.
Prédilection pour la photographie de montagne et les paysages urbains.

Je travaille exclusivement en  RAW.

Je possède un reflex 24x36 (Canon 6D) et un micro 4/3 (Panasonic GX8).
J'ai eu plusieurs Reflex APS-C, et eu l'occasion d'essayer plusieurs autres configurations.

L'avantage du 4/3 par rapport au Reflex APS-C  pour ma pratique (en dehors du gain de poids) c'est de proposer de très bons zooms grand-angle.
J'entends par grand-angle toute focale en dessous d'un équivalent 28mm en "Full Frame".

Les reflex APS-C semblent délaissés en courte focale par les constructeurs...
L'avantage du reflex APS-C  en ce qui concerne le critère optique se trouve surtout dans l'usage des longues focales.
J'ai un 16-35 f/4 pour mon Canon 6d et un 8-18  tout frais pour mon Panasonic. Les images sont comparables jusqu'à 400 ISO, c'est-à-dire excellentes dans les deux cas.
Malgré le viseur électronique, qui, il ne faut pas s'en cacher, reste moins confortable que le viseur optique de mon Canon 6D, j'utilise de plus en plus le micro 4/3 car je peux marcher avec en montagne (voire courir) en le gardant à la main... Et le viseur orientable est un atout pour la photo urbaine: on fait une courbette comme au bon vieux temps du Rolleiflex.
Je ne regrette donc pas mes anciens APS-C.
Mais à l'inverse j'ai un ami qui fait de la photo aérienne en longue focale: il ne lâcherait pas son 70-200; qui monté sur un Nikon D7000 lui donne un équivalent 100-300...

Je pense que les besoins en gamme de focales sont le premier critère de choix pour un système photographique donné. Le poids et l'ergonomie viennent en deux.
A plus.

x62

Merci pour ces réponses.
Le poids est un critère mais pas le principal.
J'apprécie les commentaires sur le viseur et les longueurs de focale.
Mon questionnement se situe à ce niveau

Maagma

Citation de: x62 le Novembre 15, 2017, 19:33:24
Merci pour vos réponses.
Déjà un point qui me rassure.

Autre question que je me pose :
je suis équipé d'un reflex APS-C
Donc passer de l'APS-C au 4/3 ?
Certains d'entre vous l'ont ils fait?
Si oui quel est votre ressenti ?

Bonjour

Récemment je suis passé de l'apsc au m4/3 avec un Olympus OM-D E-M10 Mark III avec un zoom 14-140, ma motivation première c'est le gain de poids ( problèmes de dos ), et pour mon utilisation loisirs, je suis satisfait, le viseur électronique au début ça fait mal, mais après je m'y suis très bien habitué, voir ses réglages en temps réel , genre modif expo, c'est très pratique et ergonomique.

je trouve le viseur de mk3 spacieux et clair, en plein jour c'est contrasté , mais on s'y fait très vite.

Bref conquis par ce boitier au rapport qualité prix tip top, très content du zoom aussi pour sa polyvalence et son prix, ça ne doit pas piquer comme la gamme pro c'est sur, sinon l'ensemble me sort des beaux jpegs.
Le gros soucis c'est l'autonomie ridicule, prévoir 2 batteries au mini, 3 pour pour être vraiment confortable.

:)

Le temps qui passe en photo.