La photo de nuit...

Démarré par WEIDER, Novembre 07, 2017, 13:07:14

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,  :)

Avec l'arrivée des mois d'hiver et Noël plus précisément, je souhaiterai apprendre à faire des photos de nuit.

Je suis 'photographe' amateur, en termes d'équipement je possède le dernier bridge Sony RX10 Mark4, j'ai un trépied carbone et une TC pour mon appareil, donc à priori tout ce qu'il faut pour la pratique de nuit  :D

Le souci, c'est que je n'ai jamais fais ça, et au lieux de me lancer, générer beaucoup de déchets et abandonner rapidement, je voudrais apprendre au minimum les bases pour ensuite passer à la pratique sur le terrain.

Question : Je recherche donc un bouquin simple de compréhension, pouvant me donner les bases techniques, pas une brique épaisse bourrée de photos pleine page, un livre traitant de la pratiques avant tout, avec des photos montrant des exemples, des réglages, les pièges à éviter tout en proposant des astuces.

Avez vous un titre de livre à me conseiller ?

D'avance mille mercis.  ;)
Canon EOS R5


WEIDER

Merci astrophoto pour cette première proposition !  ;)

Il me semble que le choix est limité sur ce thème, et j'avais déjà vu ce titre sur Amazon.  :-\
Beaucoup de photos, certains lecteurs ont regretté le manque du coté de la pratique. Beaucoup trop de photos réalisées en ville... Pratiquement rien sur les ciels de nuit ou astres....

Bref, si vous avez d'autres propositions, je suis preneur  ;)
Canon EOS R5

B_M

L'Idée de se documenter un peu est très bonne, mais la photo c'est comme le violon, ça ne s'apprend pas que dans les livres.  ;)
Donc allez y, lancez-vous. Il n'y a rien à craindre. Vous n'aurez pas des montagnes de déchets. (d'ailleurs ce n'est plus un problème en numérique). En gros la photo de nuit c'est les mêmes principes que la photo de jour. On a de bons résultats facilement.
Quelques pistes en vrac :
Bien maitriser les commandes de son appareil. La nuit elles sont plus difficiles à trouver dans le noir. D'une manière générale une séance de nuit se prépare un peu. Mais là encore l'expérience du terrain...
Se munir d'une petite lampe de poche à cette fin.
Il vaut mieux avoir compris les réglages d'exposition. Choix du mode d'expo matricielle, pondéré, spot.
On a maintenant le choix entre deux techniques de prise de vue : Sur pied, bas iso, faible bruit - A main levée, haut iso, mais du bruit qui se gère très bien au développement.
Balance des blan auto marche bien le plus souvent.
L'heure bleue c'est magique en paysage.
Se méfier des lumières parasites. Un pare soleil peut servir.

B_M
B_M

WEIDER

Merci B_M pour ces conseils.

Je suis d'accord avec vous, se lancer reste la meilleurs des expériences, mais.... l'un n'empêche pas l'autre, un bon dosage de pratique et de théorie devrait me faire progresser  ;D

Bonne soirée B_M  ;)
Canon EOS R5

ChatOuille

Les conseils de B_M me semblent très pertinents. Il y a aussi la technique HDR et là il y a pas mal d'ouvrages. Pour débuter, tu pourrais prendre la même image avec des différents temps d'exposition. C'est préférable avec trépied. S'il y a des points lumineux qui se déplacent (véhicules), des poses longues peuvent être intéressantes. Tu verras quelle image est la meilleure et si tu as le courage, tu peux traiter les différentes images en HDR. PS et LR font ça. Il y a aussi la partie création. Tu peux tourner, déplacer ou zoomer. Cherche des images sur le net et regarde celles qui peuvent t'intéresser. Essaye de les imiter. En fin de comptes les principes de la photographie sont les mêmes le jour et la nuit. Sur mon site j'en ai quelques unes :

http://darnaphoto.tk/  >> Galleries >> At Night

Si tu a des questions au sujet de la prise de vue, tu n'as que les poser et je te réponds.

Sam_Sallung

 [at] ChatOuille , Ce sujet m'interessant, je suis donc alle voir ton site;
de belles photos comme j'aimerais en faire ..
Malheureusement jamais de metadonness ( exifs) , donc impossible de connaitre ouverture, vitesse, iso..pour moi les informations les plus interessantes afin justement de savoir...

C'est aussi ce que reproche Weider au sujet du bouquin qui propose trop de photos et pas assez d'explications techniques et pratiques.

Mes petites idees concernant la photo de nuit; je suis comme Weider, totalement debutant dans ce sujet.
pied et niveau a bulle quasi indispensables,
en Manuel de preference,
et puis apres...on fait quoi ?

seba

Si la cellule est opérationnelle (encore assez de lumière), pas de souci particulier.
Sinon on pose "au pif" et suivant le résultat on peut rectifier.

WEIDER

Bonjour à tous !

Merci beaucoup ChatOuille pour tes conseils avisés et ta disponibilité, cool ;) Bravo également pour ta galerie photos !

Ayant parcouru à nouveau le Net hier à la recherche d'ouvrages traitant de ce thème, j'ai été assez déçu car rien ne m'a vraiment 'sauté' au yeux, à part le premier livre qui m'a déjà été proposé 'Les secrets de la photo de nuit'.

---> Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule comme on dit  ;D

En faite, je me suis 'rabattu' sur des Tutos en ligne via Youtube.
Il faut les choisir car il y en a des meilleurs que d'autres, mais ceci dit ils sont très très instructifs.

Samedi, je serais au Salon de la Photo de Paris, j'y verrais certainement des choses intéressantes à ce sujet.
J'y vais également pour acheter un sac photo Peak Desing Everyday Sling 10L ou 5L, et aussi pour une télécommande pour mon Sony RX10 Mark4 (je me tâte encore, filaire ou IF).

Merci à tous pour votre participation et excellente journée.  ;)

Canon EOS R5

Sam_Sallung

Citation de: WEIDER le Novembre 08, 2017, 07:18:55
En fait, je me suis 'rabattu' sur des Tutos en ligne via Youtube.
Il faut les choisir car il y en a des meilleurs que d'autres, mais ceci dit ils sont très très instructifs.

Si tu pouvais mettre deux/trois liens de ces tutos U-Tube, ça serait bien;
\merci d'avance.

pichta84

Je plussoie ChatOuille :
La meilleur école, c'est le terrain. Bien entendu, il faut avoir un minimum d'expérience en photo de jour, sans plus.
- L'EVF donne une bonne idée de ce que sera la photo, même si on sait que le traitement permet de la modifier, c'est tout l'intérêt de la HDR de la fusion etc... mais cela demande un peu d'expérience en traitement d'image (pas nécessairement en prise de vue).
- Sur un OMD, il est possible de voir apparaître progressivement l'image à l'écran pendant les poses longues, on peut donc arrêter l'expo au moment  qui semble le plus approprié, c'est particulièrement pratique pour les feux d'artifices (je ne connais pas les autres modèles qui ont cette fonctionnalité).
- Une autre fonctionnalité bien utile : le filtre anti bruit (appelé aussi "dark"). Il élimine les pixels "excités" en prenant une image obturateur fermé, de la même durée que la pose, le temps de pose est donc doublé. C'est très efficace, et ne lisse pas l'image.

Je considère l'expérience de terrain comme fondamentale : les essais en numérique ne coute rien, il ne faut donc pas s'en priver. On a un aperçu à l'écran, et on peut se déplacer avec un portable si on veut voir un peu plus précisément ce que ça donne.


Franciscus Corvinus

La "photo de nuit" est un terme fallacieux. Pour moi c'est plutot "photo sous éclairage urbain". La distinction est importante car ce qui fait une photo c'est son éclairage. Regarde l'album de Brassai "Paris de nuit" (dans une bonne édition qui rend bien le velouté des ombres) qui illustre exactement mon propos.

A partir de la, oui il y a des aspects pratiques mentionnés ci-dessus, mais ce qui "fait" la photo, c'est ta recherche d'éclairages et ta facon de les exploiter. Avoir un "fil rouge" (pompeusement appelé "projet artistique") te permet de faire des choix rapidement.

Ce que je veux dire c'est qu'un bouquin ne t'apprendra pas grand-chose sur les techniques spécifiques; il vaut mieux y rechercher des sources d'inspiration et donc 'sorienter vers ceux qui ont beaucoup d'illutrations... qui te "parlent".

Ceci peut "parler" a certains et pas a d'autres.

B_M

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 08, 2017, 04:04:50
pied et niveau a bulle quasi indispensables,
en Manuel de preference,
et puis apres...on fait quoi ?

Le niveau a bulle peut être utile en effet. On manque de repères  parfois la nuit. (L'hiver ce peut être le vin chaud également  :P )
Question mode : manuel  pour bien décomposer ses choix d'exposition surement. En plus comme on fait des poses longues sur pied, c'est pratique pour caler sa vitesse. A main levée les automatismes , avec correction parfois, marchent aussi
Je choisis assez souvent la mesure spot quand je veux caler une zone particulière sur un rendu lumineux précis (cf gris moyen etc.)
Le bracqueting ne mange pas de pain. Mais pas la peine de multiplier exagérément le nombre de prises de vues.
Question Température de couleur je reste en auto le plus souvent. En extérieur lumière du jour aussi.

Je rejoins l'avis de F. Corvinus. C'est l'occasion de bien observer l'éclairage pour une fois. Penser au temps d'adaptation à la vision nocturne. Attention à l'éblouissement.

A l'usage ce que je trouve le plus délicat c'est, paradoxalement, de choisir la bonne exposition au moment de l'editing. Les photos semblent pratiquement correctes sur plusieurs diaphs d'écart. Quel est le "rendu fidèle"?  le meilleurs rendu dépend beaucoup de votre choix. C'est un truc que je ne retrouve pas en photo de jour ou l'on sent bien  si c'est sous-ex ou sur-ex.
B_M
B_M

WEIDER

Intéressant tous vos points de vue et remarques.
Pas faux Franciscus ..."La "photo de nuit" est un terme fallacieux".... car en milieu urbain comme dans ma ville par exemple (Orléans), les sources de lumière sont très nombreuses, certes ça reste de l'artificielle, mais nombreuses  ;D

Samedi de cette semaine, je pense acheter une TC au salon de la photo, des lors, je pourrais commencer mon... apprentissage en pratique   ;D

Canon EOS R5

Sam_Sallung

Merci B_M ;
en ce qui me concerne le vin chaud ne sera jamais de la partie car
-1 j' habite en Thailande dans une region qui n'a jamais connu de temperatures negatives depuis ...depuis ...je ne sais pas  ;D fort longtemps ...
-2 je ne bois jamais d'alcool .

Ce que tu ecris est juste, sur plusieurs diaphs les photos semblent correctes mais je suis certain que c'est sur un , peut etre deux diaph et pas plus .
Et se mefier comme de la peste des sources lumineuses comme lampadaires et publicites genantes..

astrophoto

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2017, 17:06:30
Merci astrophoto pour cette première proposition !  ;)

Il me semble que le choix est limité sur ce thème, et j'avais déjà vu ce titre sur Amazon.  :-\
Beaucoup de photos, certains lecteurs ont regretté le manque du coté de la pratique. Beaucoup trop de photos réalisées en ville... Pratiquement rien sur les ciels de nuit ou astres....

ah mais pour la nuit et les astres il y a un autre bouquin dans la même collection, je n'en dis pas plus pour que ça ne soit pas pris pour de l'auto-promotion  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Alain-P

en fonction aussi du type de lieu photographié les problèmes viennent souvent du  décalage important entre les parties sombres et certaines lumières, si ton appareil permet la programmation des prises multiples de la même vue avec une exposition variable (genre préparation à du HDR) tu peux déjà disposer de quelques exemples de la même scène prise à la même heure avec le même éclairage et disposer des exifs qui t'informent sur les paramètres de prise de vue.
Ton expérience t'informera encore mieux que n'importe quel bouquin.
Perpétuel insatisfait.....

Gérard B.

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 08, 2017, 10:35:07
La "photo de nuit" est un terme fallacieux. Pour moi c'est plutot "photo sous éclairage urbain". La distinction est importante car ce qui fait une photo c'est son éclairage.


On peut aussi faire de la photo de nuit à la campagne! Ici au clair de lune loin des éclairages de voiries.
Expo 30 sec. f 9.0 2000 ISO

Franciscus Corvinus

Citation de: Gérard B. le Novembre 08, 2017, 15:35:11
On peut aussi faire de la photo de nuit à la campagne! Ici au clair de lune loin des éclairages de voiries.
Expo 30 sec. f 9.0 2000 ISO
J'ai pensé a cette situation et j'ai décidé de ne pas l'évoquer car c'est en tout point comme une photo de jour (la source de lumiere a la meme taille et la meme température de couleur; la pose est juste plus longue).

WEIDER

astrophoto, je note pour... l'autre bouquin  ;)

Mon appareil est un Bridge Sony, le RX10 Mark4, je pense qu'en termes de réglages et de possibilités, il y a de quoi faire...

Tiens, une question en passant...
Vous êtes plutôt télécommande filaire ou sans fil ?


Merci pour tous vos conseils.
Canon EOS R5

barberaz

Avec ou sans intervalomètre? Sans fil comment: IR, Radio, BT, Wifi avec mobile? ^^

Regarde ce qui correspond à tes besoins et pose tes questions selon, au risque d'être plus perdu par nos réponses que tes questions ;)

Gérard B.

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 08, 2017, 16:05:44
J'ai pensé a cette situation et j'ai décidé de ne pas l'évoquer car c'est en tout point comme une photo de jour (la source de lumiere a la meme taille et la meme température de couleur; la pose est juste plus longue).
D'accord, juste qu'il y a les étoiles en plus. ;)

SeSy

Brassaï, le top, vraiment.
Les bouquins, j'ai peur que tu tombes dans des généralités sans intérêt. La pratique sera ton alliée. Le problème en photo de nuit est que tu vas perdre tes repères acquis et tu vas recommencer à douter : prends une photo, elle te semble bonne, tu passes à la lumière est est morte, tu reviens chez toi elle redevient bonne. Ton souci va être ton acclimatation à la lumière et ses changements. Par exemple, l'idée de la lampe est bien sûr à prendre sans hésiter, mais avant et après allumage, tu ne vois plus la même chose, tu t'es ébloui.
Le HDR je n'ai jamais sorti quelque chose qui me plaisait, le masquage de deux vues braketées en revanche oui.
Et n'oublie pas les gants et une batterie de secours s'i fait froid  ;D
Sur fond noir...

WEIDER

Bonsoir SeSy, merci pour ces compléments d'informations. Au fil de tous vos messages, je me rends bien compte qu'un bouquin est finalement secondaire et que rien ne remplacera la pratique  ;)

barberaz, pour mon appareil, ça sera soit du filaire (donc sans pile) ou de l'IF (avec pile). Je ne tiens pas compte (pour l'avoir essayé) de l'appli Sony sur Android, pas gloop  :(

Mon questionnement était de savoir quel type de télécommande vous préféreriez utiliser !? Du filaire ou IF (pour ceux qui utilisent ce genre de liaison).
L'intervalomètre serait un plus si je veux m'essayer aux Time Laspe plus tard...

Canon EOS R5

SeSy

#24
J'ai une filaire, cela me va très bien. Au pire cela m'arrive de l'oublier, ou de finalement m'arrêter pour une vue non prévue, j'utilise le retardateur.

Et puis après ne t'interdit rien dans les rendus  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275828.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260806.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259829.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263775.0.html
Sur fond noir...