Session unique et globale...

Démarré par Bélisaire, Novembre 07, 2017, 18:52:54

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.

J'ai longtemps utilisé le mode « catalogue », ignoré le mode « session ».
Puis j'ai utilisé le mode « session » d'une façon un peu particulière, ignorant ce qu'était au juste ce mode, jusqu'au jour (aujourd'hui) où je me suis renseigné de manière plus approfondie.

Initialement, j'ai donné un nom à ma session, qui finalement me sert chaque fois que j'ouvre C1.
Je me sers de l'arborescence des dossiers et fichiers, type « Windows », je clique sur un dossier, les images s'affichent, je les traite là où elles sont; un sous-dossier « Capture One » est créé dans chaque dossier.

Les dossiers « Dossier de capture », « Dossier de sélection »,  « Emplacement de traitement »... caractéristiques du mode « session  » sont vides... parce que je ne m'en sers pas.

Je ne catalogue pas mes fichiers dans C1.

Mettons que j'aie traité vingt-cinq dossiers depuis que j'ai « découvert » le mode session. En d'autres termes, j'ai vingt-cinq sessions réunies en une seule, réunies sous un seul nom global.

Votre avis : est-ce j'ai détourné le mode « session » d'une manière inattendue, ou bien est-ce une façon de faire somme toute académique, et donc acceptable ?
Merci.

paul.AU

Citation de: Bélisaire le Novembre 07, 2017, 18:52:54


Je ne catalogue pas mes fichiers dans C1.


Qu'utilisez vous ?

Il n'y a pas de règle absolue, juste des workflow plus ou moins efficace. Ça dépend de vos besoins.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 07, 2017, 18:52:54
Bonjour à tous.



Votre avis : est-ce j'ai détourné le mode « session » d'une manière inattendue, ou bien est-ce une façon de faire somme toute académique, et donc acceptable ?
Merci.


Non, c'est tout à fait acceptable, et beaucoup d'utilisateurs de C1 sur ce forum font comme toi : avoir une session unique où l'on traite les photos, voire une photo (si, si,...), puis la refermer. J'y ai aussi pensé au moment où le catalogue de C1 me désespérait un peu, car je venais juste de quitter Lr et faisais la comparaison. Les deux obstacles qui m'ont fait persévérer avec le catalogue (et il me convient maintenant, ce catalogue C1) sont que la session crée des dossiers un peu partout, et que le mode session ne permet pas de retrouver une photo avec des critères (note, couleur, mot-clef, légende, lieu, etc...) parmi toutes.

Bélisaire

Merci pour vos réponses.
Depuis une année environ, j'utilise Acdsee pour cataloguer les photos. Il se débrouille plutôt pas mal. Pour le traitement des raws, j'alterne entre lui et Capture One qui me paraît tout de même au-dessus, notamment pour la récupération des hautes lumières.
Fréquemment, je « dématrice » avec C1, j'exporte en tif ou en jpeg, (dans le même dossier), et je catalogue avec Acdsee. Dans Acdsee, je crée un dossier « Raw », dans lequel je place les raws traités avec C1, ainsi que le dossier créé par C1 (« Capture One »). Ça va plus vite à le faire qu'à le décrire. Il m'arrive de supprimer (dans Acdsee) des fichiers traités avec C1. D'où mon fil voisin : comment nettoyer C1 des liens morts ?

Acdsee se débrouille aussi bien que C1 sur les Tifs. Les retouches pointues sont pour Affinity Photo. Puis retour dans Acdsee.

Tout ce que je dis peut paraître compliqué (?). Néanmoins, ça fonctionne. N'empêche, rien n'est encore stabilisé et, comme beaucoup (d'après ce que je lis), je tâte de droite et de gauche pour trouver la bonne formule (si tant est qu'elle existe).

soizic07

Je travaille comme vous avec une session unique sans le moindre problème.
Pour les photos traitées j'ai deux arborescences identiques qui séparent les RAW des JPG. Je ne catalogue que mes JPG qui sont également recopiés sur le mac portable afin d'être montrées.

Si un Jpg ne me plait plus, je peux retrouver et reprendre le Raw correspondant sans difficultés. J'archive les RAW en format EIP qui encapsule le traitement, ainsi je peux recopier un seul Raw ailleurs pour révision.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Novembre 08, 2017, 10:47:10
J'archive les RAW en format EIP qui encapsule le traitement, ainsi je peux recopier un seul Raw ailleurs pour révision.

Oui, j'avais oublié ce point très intéressant, car, pour moi, en cas de perte ou corruption du catalogue, on peut retrouver ses réglages. Et l'encapsulage EIP est maintenant possible en mode catalogue.
Le fichier EIP est-il beaucoup plus gros que le RAW d'origine ?

Bélisaire

Et j'ai une question supplémentaire : peut-on dire que le EIP est à Capture One ce que le DNG est à Lightroom ?
Merci.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Novembre 08, 2017, 11:29:24
Et j'ai une question supplémentaire : peut-on dire que le EIP est à Capture One ce que le DNG est à Lightroom ?
Merci.

Autre question autour du EIP, est-il repris par les logiciels basiques comme l'est Photos ?

ikarex

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2017, 10:52:20
...-..
Le fichier EIP est-il beaucoup plus gros que le RAW d'origine ?

Non pas vraiment plus gros, 200Ko environ.

Pour rappel un fichier EIP est un fichier archive contenant l'image RAW, des fichiers XML et les settings appliqués à l'image. Ce fichier archive peut être ouvert très simplement avec un "dézipeur" tel que WinZip, WinRar...

albert-r

Citation de: ikarex le Novembre 08, 2017, 16:08:17
Pour rappel un fichier EIP est un fichier archive contenant l'image RAW, des fichiers XML et les settings appliqués à l'image. Ce fichier archive peut être ouvert très simplement avec un "dézipeur" tel que WinZip, WinRar...

Merci  :)

Franciscus Corvinus

Citation de: ikarex le Novembre 08, 2017, 16:08:17
Non pas vraiment plus gros, 200Ko environ.

Pour rappel un fichier EIP est un fichier archive contenant l'image RAW, des fichiers XML et les settings appliqués à l'image. Ce fichier archive peut être ouvert très simplement avec un "dézipeur" tel que WinZip, WinRar...

... mais les indications de traitement qu'il contient ne peuvent etre appiquées que par Capture One.

Ajouter des masques va faire grossir le fichier sensiblement.

albert-r

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 08, 2017, 16:52:07
... mais les indications de traitement qu'il contient ne peuvent etre appiquées que par Capture One.

Ça répond à la deuxième partie de ma question

CitationAutre question autour du EIP, est-il repris par les logiciels basiques comme l'est Photos ?

C'est non dans ce cas, ouf, j'ai C1

Bélisaire

Merci pour les renseignements.
Je viens d'essayer l'eip (avec la dernière version bêta 11 proposée aujourd'hui). Il est vrai que la taille est sensiblement la même que le fichier d'origine, auquel il faudrait  de toute façon ajouter les fichiers complémentaires de retouche. A l'occasion, donc, une archive eip peut être intéressante. Mais je n'ai pas trouvé le moyen d'exporter un fichier ainsi. Si on compresse l'image en EIP dans Capture One, l'original raw disparaît « aux yeux » des autres programmes qui ne peuvent plus l'utiliser. Cela implique des manipulations externes...
Soit j'ai mal cherché cette fonction d'exportation, soit je dis que ce serait bien qu'elle soit implémentée.

tenmangu81

On peut toujours scinder en deux un fichier EIP en ouvrant l'archive (c'est un fichier archive en effet, comme dit plus haut). On retrouve alors son RAW d'origine, et on peut le retraiter avec n'importe quel logiciel, mais on peut faire ça aussi à partir du RAW seul...... Le seul intérêt est de grouper les ajustements avec le RAW dans un même fichier, ça semble a priori plus sûr au cas où le catalogue se corromprait. Mais ces réglages ne sont compréhensibles que par C1, et c'est pourquoi l'EIP est surtout utilisé pour le travail en partage au sein d'une équipe où tout le monde travaille avec Capture One.