Retour à Masai Mara

Démarré par Kodjock, Novembre 08, 2017, 09:49:55

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Une très belle variété d'images tout au long de ce fil, à noter également l'excellente qualité des prises de vue !
Bravo Jean Paul.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

merci Jean-Paul pour cette nouvelle image
Bonnes fêtes de Noël
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Merci à vous René, Michel et Denis. ;)

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Citation de: RR NIKON le Décembre 23, 2017, 10:33:36
Salut Jean-Paul,

Quel beau fil ! la qualité des images est parfaite: l'usage des focales fixes lumineuses offre un rendu particulièrement avantageux. On dira ce qu'on voudra mais rien ne vaut un bon 500/4 pour détacher le sujet de son environnement.
Bien d'accord avec toi René. C'est vrai qu'on s'emm... un peu avec ces gros tubes ; Ils sont encombrants, lourds, il faut un support et on n'a pas toujours le cadrage voulu. Mais au bout du compte, s'ils sont utilisés comme il faut, ils délivrent une qualité d'image inégalée.  Et quel confort de pouvoir être à pleine ouverture sans se préoccuper d'une éventuelle perte de définition !
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Encore bravo pour ce reportage et bonnes fêtes !
Amicalement, Jo.

Pailler

Superbe et généreux , d'après tes dires ...

f 1.4

Magnifique et impressionnant reportage. :)

Mex (alias Jmc)

Je te l'avais déjà dit tu nous as offert un beau voyage avec de sacrés moments merci encore!
passe de bonnes fêtes Jean Paul  ;)
Jean mi

Roland Ripoll

Bien belle cette dernière !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Merci à vous Jo, Pailler, f 1.4, Jean Michel et Roland.

J'en profite pour souhaiter à tous une très bonne année 2018 ; santé et de belles photos de nature !
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Bonne année à toi aussi !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul
Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année
Amicalement Denis ;)

vivaldo2

Un vrai petit régal ce fil et merci pour les très beaux instant photographique que tu nous as offert!
Bonne année 2018!

thieum

Bonne année!!
Meilleurs vœux!! :)  ;)

RR NIKON


Jo Laudois

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, jean-Paul !
Amicalement, Jo.

robsou

En te souhaitant une bonne année et de belles images pour 2018!

Robert

Aubertin

Je t'en veux un peu de me faire envie comme ça mais te souhaite une belle année tout de même ;)

acinonyx

Je viens de voir tout le fil : Belle collection et merci de la partager ! Un plus pour les guépards ;-) mais bon, ce sont mes préférés !
Le portage du lionceau est très bien aussi !
C'était en octobre 2017 ? N'as tu pas vu la coalition des 5 mousquetaires ? Ils étaient aux environs de la Posee plain..
Pour ton info, la femelle léo que tu as essentiellement photographiée se nomme plus précisément "Kaboso" ou "Double-cross" female. Elle avait de très petits fin octobre.
Elle les cachait le long de l'Olare Orok non loin de la Freeman house. Les rangers avaient bloqué l'accès pour les protéger : tu aurais difficilement pu les voir...
Pour info aussi, le lionceau blessé a disparu rapidement après avoir été soigné et remis à sa mère : il est vraisemblablement mort :-(
Merci encore et bonne année !

Kodjock

Merci à tous pour vos souhaits.
Citation de: acinonyx le Janvier 04, 2018, 16:47:42
Je viens de voir tout le fil : Belle collection et merci de la partager ! Un plus pour les guépards ;-) mais bon, ce sont mes préférés !
Le portage du lionceau est très bien aussi !
C'était en octobre 2017 ? N'as tu pas vu la coalition des 5 mousquetaires ? Ils étaient aux environs de la Posee plain..
Pour ton info, la femelle léo que tu as essentiellement photographiée se nomme plus précisément "Kaboso" ou "Double-cross" female. Elle avait de très petits fin octobre.
Elle les cachait le long de l'Olare Orok non loin de la Freeman house. Les rangers avaient bloqué l'accès pour les protéger : tu aurais difficilement pu les voir...
Pour info aussi, le lionceau blessé a disparu rapidement après avoir été soigné et remis à sa mère : il est vraisemblablement mort :-(
Merci encore et bonne année !
Bonjour acinonyx,
Merci pour ton passage et tes précisions. J'y étais bien en octobre 2017.
Je pense que tu veux parler des 4 mousquetaires. J'en ai vu 3 vautrés à l'ombre en milieu de journée. Il manquait le plus célèbre qui devait être à l'écart.
J'ai quand même pris une photo pour montrer la grosse blessure de Hunter, qui avait peut être reçu des soins par l'intermédiaire de Governors camp. La plaie semblait saine.
Les petits léos, je pense en effet que je les ai ratés de quelques semaines. Ils étaient trop petits pour sortir. La photo (recadrée) de la 1ère page de Kaboso dans son arbre est prise juste depuis le panneau d'interdiction. Les bébés devaient être dans le creux.
Toi qui connait bien l'endroit, je ne sais ce que tu en penses, mais j'ai été assez découragé de constater la situation du Mara, surtout après la mort de ce lionceau.
Ce n'est pas le plus grave, mais on constate qu'on a parfois des photos ruinées du fait de l'environnement dévasté. J'ai une série sur le léo Golden Boy venant vers le 4X4, inexploitable car il traverse un champ lunaire complètement labouré par les vaches! 
Je crois que l'année dernière tu avais été dans le Triangle. Est ce que c'est un peu mieux géré de ce coté de la réserve?

1 photo (médiocre) pour montrer la blessure de Hunter.
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

Bonne année à toi également Jean Paul!
Jean mi

acinonyx

La coalition des "5 mousquetaires" dont je parlais est une coalition exceptionnelle de 5 guépards de 3 fratries différentes
Voir PHOTO
Le leader est collaré.
Très intéressante à suivre car ils chassent en meute quasi comme des lycaons : l'un rabat, l'autre tend une embuscade... Tout-à-fait différent des chasses de guépard habituelles.
Ils bougent énormément mais j'espère qu'ils resteront encore dans les environs du Mara pour quelques années...
Concernant la gestion du Triangle, elle est effectivement différente de celle de l'Est-Mara.
L'Est-Mara dépend du "Narok County Council" alors que le Triangle est co-géré par le "Trans Mara County Council" et surtout par la Mara Conservancy
C'est une organisation sans but lucratif qui fait de l'excellent boulot à tous niveaux, en respectant à la fois la vie sauvage et les Masais.
Par exemple, ils autorisent à des périodes bien définies les Masais à faire paître leur bétail dans une région délimitée du parc (Olare Salt Lick) où l'eau est toujours présente.
Il existe une voie pour eux qui traverse l'Oloololo Escarpment pour y accéder.
Le niveau de corruption du côté Est reste malheureusement élevé ; en échange de biens ou services, il est très facile pour les bergers de faire fermer les yeux au rangers et d'introduire leurs vaches dans la réserve de manière illicite et non contrôlée.
Les rangers eux-même sont parfois les propriétaires du troupeau en infraction.
Je ne crois qu'aux organisations non gouvernementales et sans but lucratif pour améliorer cette situation, et le travail de la Mara Conservancy à l'ouest en est un excellent exemple...

Kodjock

Sorry pour la confusion ! J'avais entendu parler de ces 5 guépards mais ignorais qu'on leur avait aussi attribué le surnom de mousquetaires !
Ce que tu dis sur la gestion du Triangle confirme ce que j'avais lu. Si je retourne un jour à Mara, je pense que j'irai plutôt voir vers Serena lodge si l'herbe est plus verte...
Amicalement, Jean Paul

acinonyx

Serena ressemble plus à un lodge qu'à un tented camp, c'est très grand, pas très intime mais service et cuisine excellents. Surtout point de vue imprenable !
Si tu visites le Triangle, un autre camp que je recommande vivement est Kichwa Tembo, fraichement rénové et situé dans une concession privée tout près de l'Oloololo gate. Un des meilleurs du Mara ;-)
Statistiquement moins de chances de voir léos (pas de rivière affluente de la Mara de ce côté) mais plus de chances pour les rhinos.
En période de migration, les crossing-points sont beaucoup plus facilement accessibles qu'à l'Est.
En fait, la meilleure expérience est de visiter les 2 parties lors du même séjour...

zoomagic

Merci Jean Paul pour ce reportage sur le Masaï Mara qui me rappelle quelques bons souvenirs argentiques.
Que 2018 soit pour toi une année encore remplie de belles photos.
Bonne Année donc et à un de ces jours.
Amicalement.
Amicalement.

Kodjock

Merci zoomagic et bonne année à toi. ;)

Acinonyx : Merci pour ces infos. Je ne connais pas Kichwa Tembo, mais Serena lodge, j'y étais passé en...1979. Vu de loin, ça n'a pas l'air d'avoir trop changé!
Amicalement, Jean Paul