Mp620 canon imprime les fonds trop clairs en A4 que faire?

Démarré par Berzou, Novembre 08, 2017, 17:11:22

« précédent - suivant »

Berzou

Jusqu a présent en photos de famille j'étais très content de cette imprimante MP620 bien que vieillissante
Je me suis lancé dans le A4, et les fonds sont souvent trop clairs
J'ai essayé deux papiers (phot brillants ordinaires) différents que je déclare en papier brillant
Avant de foncer volontairement les photos, que puis je faire ?

Déclarer le papier autrement..?
Créer un profil ? Comment ?

J'ai testé à partir de différents logiciels (pain.Net, visionneuse photo), sans impact...
Pour avis ?

J'ai aussi nettoyé les buses par précaution. ..
PS  elle commence à déconner pour l'entraînement des petits formats 10x15, mais je suppose  que ça n'à rien à voir. ..

phil67

1. calibrer l'écran (pour avoir la vrai couleur de référence)
2. puis créer un profil d'impression (avec des paramètres papiers compatibles avec le papier choisi) et imprimer en utilisant le profil créé pour ton papier (et les mêmes paramètres papiers)

Après si ça marche pô, le pb est ailleurs .... (souvent entre la chaise et l'écran)

Berzou

Citation de: phil67 le Novembre 22, 2017, 13:11:17
1. calibrer l'écran (pour avoir la vrai couleur de référence)
2. puis créer un profil d'impression (avec des paramètres papiers compatibles avec le papier choisi) et imprimer en utilisant le profil créé pour ton papier (et les mêmes paramètres papiers)

Après si ça marche pô, le pb est ailleurs .... (souvent entre la chaise et l'écran)
Merci, je désespérais d'avoir une réponse. ...
Dois je comprendre que le profil d'impression utilise les informations du calibrage d'écran ?

Y a t il une information en ligne facile à comprendre pour découvrir le sujet des profils d'impression ?


Serge57

La calibration de l'écran est pour avoir les couleurs à l'écran tel quelles sont. C'est le point de départ.

Pour l'impression tout dépend du logiciel que tu utilises pour imprimer. S'il gère les couleurs (comme Photoshop, Lightroom, etc...), il te faudra désactiver la gestion des couleurs sur ton imprimante (voir extrait joint du manuel de l'imprimante).

Pour le reste, j'ai réalisé un petit tuto pour la Pro-1, tu pourra t'en inspirer. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253589.0.html

phil67

Citation de: Serge57 le Novembre 23, 2017, 17:47:45
La calibration de l'écran est pour avoir les couleurs à l'écran tel quelles sont. C'est le point de départ.

Pour l'impression tout dépend du logiciel que tu utilises pour imprimer. S'il gère les couleurs (comme Photoshop, Lightroom, etc...), il te faudra désactiver la gestion des couleurs sur ton imprimante (voir extrait joint du manuel de l'imprimante).

Pour le reste, j'ai réalisé un petit tuto pour la Pro-1, tu pourra t'en inspirer. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253589.0.html

Oui, calibrer l'écran te sers à savoir quelle couleur est présente dans l'image. (les vrais couleurs).
Utiliser un profil d'impression te sers à imprimer COMME à l'écran (à condition qu'il soit calibré).

Attention à ne pas utiliser 2x le profil d'impression (une fois dans le pilote d'impression et une fois dans le logiciel d'impression).
Dans un des deux, il faut dire : sans profil, couleur géré par l'autre composant (pilote ou logiciel).

Berzou

Merci, Serge et Phil,

Je vais essayer cette procédure

Mais avec  "Correspondance pilote" je n'ai rien à définir

Donc le profil est défini par le calibrage écran,  c'est bien ça?


Serge57

Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux.  :)    Il ne pas confondre profil écran et profils papiers !

Je reprends, tous périphériques (écran, scanner, couple imprimante-papier, etc...) ont  besoin d'un profil qui va corriger leurs imperfections (ici, justesse des couleurs).

Le profil écran obtenu par une calibration de l'écran ne sert uniquement à afficher correctement les  couleurs de ton image. C'est tout.

Le profil papier dédié à une imprimante sert à imprimer correctement les couleurs de ton image. C'est tout.

Il est bien sur nécessaire d'avoir les 2 pour un travail correct.

Maintenant, dans le cas de l'impression, il est important de laisser la gestion des couleurs soit à l'imprimante, soit au logiciel. Il est préférable dans beaucoup de cas de la laisser au logiciel, donc on doit la "supprimer" coté imprimante.
Dans le cas de ton imprimante (et de la plus part des imprimantes Canon), il faut aller dans "Correspondance des couleurs" (voir extrait du manuel plus haut) et cliquer sur "aucune".
Et sur ton logiciel, par exemple Photoshop , il faut déclarer "laisser Photoshop gérer les couleurs". Puis indiquer quel profil papier utiliser pour l'impression.

Pour info, si tu veux utiliser "Correspondance pilote" sur le driver de l'imprimante (c'est donc l'imprimante qui gère les couleurs) il te faudra désactiver la gestion des couleurs coté logiciel.

J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi.

Berzou

5 oui,  merci serge, j'ai relu ton tuto,  ce qui m'a aidé aussi.

J'ai encore un peu de mal avec la logique, mais je crois qu avec la pratique ça ira...

Pour le moment j'ai comparé la même photo, à l'écran et imprimée,  ça varie pas mal, donc il faut que je m'y mette... :D :D ???