Un APN en WIFI sur un champ de tir ?

Démarré par cadoux, Novembre 10, 2017, 00:46:12

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: esperado le Novembre 14, 2017, 09:21:57
En occurrence, je te suggère de te renseigner toi-même (c'est si simple) avant de donner des leçons sur un sujet que tu ne sembles pas connaitre.
Mon "Je pense" était une formule de politesse.
S'il est acheté dans une filière normale, l'émetteur qui sera utilisé (Point AP, caméra, smartphone etc) sera homologué. C'est à dire qu'il satisfait les normes en vigueur (<3V/m, PIRE maximale de 200 mW dans la bande 5 150-5 350 MHz, uniquement pour une utilisation intérieure, et de 1 W dans la bande 5 470-5 725 MHz, pour une utilisation intérieure comme extérieure. ).

On en est loin, très loin.

Quand à l'antenne:
"Une dispense de toute formalité si la hauteur est inférieure à 12 mètres et la surface créée hors oeuvre brute inférieure ou égale à 2 mètres carrés (R421-2) ;"

Circulez, il n'y a rien à voir .

Si chaque fois que quelqu'un installe une box chez soi, il devait demander une autorisation, le problème du chomage en France serait réglé.
La PIRE est à venir. PIRE = produit de la puissance de l'émetteur par le gain d'antenne. En  oui changeant d'antenne on change le gain et la PIRE. Enfin "je pense".

esperado

#26
Citation de: rsp le Novembre 15, 2017, 07:42:50
La PIRE est à venir. PIRE = produit de la puissance de l'émetteur par le gain d'antenne. En  oui changeant d'antenne on change le gain et la PIRE.
Antenne directive= puissance réduite hors de l'axe. Dans l'axe, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui habite sur le champ de tir entre la cible et les tireurs. Et j'imagine qu'on est en extérieur ?
Donc 1W autorisé (avec un émetteur de 100mw), ça autorise un gain d'antenne de 20dB. Á vos Pringles.
Á 200/600m, la puissance devrait être de combien d'après toi ? Et où serait le premier habitant à porter plainte parce qu'il voit l'image des cibles dans sa télé ?
Non vraiment, on va pas se battre en duel pour ça ni craindre un parachutage du GIPN.

rsp

Citation de: esperado le Novembre 15, 2017, 20:41:35
Antenne directive= puissance réduite hors de l'axe. Dans l'axe, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui habite sur le champ de tir entre la cible et les tireurs. Et j'imagine qu'on est en extérieur ?
Donc 1W autorisé (avec un émetteur de 100mw), ça autorise un gain d'antenne de 20dB. Á vos Pringles.
Á 200/600m, la puissance devrait être de combien d'après toi ? Et où serait le premier habitant à porter plainte parce qu'il voit l'image des cibles dans sa télé ?
Non vraiment, on va pas se battre en duel pour ça ni craindre un parachutage du GIPN.
Tu commences par me dire que je raconte des conneries et qu'il n'y a rien à voir.
Puis tu passes au raisonnable. Les réglementations s'en foutent de la raison. On ne peut pas conseiller à quelqu'un une solution sans lui indiquer qu'il peut y avoir des règles à respecter, c'est malhonnête. Je n'ai jamais dit que c'était dangereux.
PIRE de 1 W autorisée avec Pe = 0.1 W ça fait 10 dBi de gain d'antenne, pas 20. Pour la variation en fonction de la distance, c'est en 1/d². Si ça porte à 50 m avec une antenne de 0 dBi il faut 20 dB de gain pour porter à 500 m (10 fois plus loin, au carré). nMais tout ça ne dit pas grand-chose : le débit dépend de la puissance reçue.
Je crois que la solution la plus simple et la moins chère c'est le répéteur.

esperado

#28
Citation de: rsp le Novembre 15, 2017, 22:17:15
Ça fait 10 dBi de gain d'antenne, pas 20.
Oui, trop l'habitude des dB audio, on est en puissance, donc 10Log(P1/P2) et pas 20log (V2/v2).
Aux temps pour moi.

Ça ne change rien au fait (que tu m'accorderas) que RIEN ne dépassant les niveaux autorisés ne sortira du lieu, ni n'atteindra la ligne des tireurs.
Et, à proximité de l'émetteur, les balles seront plus dangereuses que le rayonnement électromagnétique ;-)

Donc, je persiste, je ne vois pas le besoin d'alerter la Kommandatur.
Ce que signifiait mon "Circulez, il n'y a rien à voir."
La question n'étant pas d'avoir raison ou tord, mais de proposer une/des solutions viables et sans danger.

esperado

#29
Je me souviens maintenant pourquoi j'avais calculé 20dB, c'était pour le gain des deux antennes, une émettrice, une réceptrice. Chacune d'un gain de 10db. je n'oublie pas que le wifi, c'est bidirectionnel.

La portée pouvant atteindre 300m sans antenne directive en champ libre, je pense que ça irait au poil.

Patton

Je ne sais pas pourquoi , mais rsp m'inciterait à  lui demander : Combien de petits pois dans une boite ?
( de 400 grammes , soyons précis ) .  ::) ::) ::) ::)

Surtout qu'une Boite de petits pois peut servir de cible ?
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs


rsp

Citation de: Patton le Novembre 16, 2017, 11:14:22
Je ne sais pas pourquoi , mais rsp m'inciterait à  lui demander : Combien de petits pois dans une boite ?
( de 400 grammes , soyons précis ) .  ::) ::) ::) ::)

Surtout qu'une Boite de petits pois peut servir de cible ?
.
J'ai une idée assez précise du nombre de petits pois que contient une certaine boite... crânienne.

esperado

Citation de: rsp le Novembre 16, 2017, 19:07:46
J'ai une idée assez précise du nombre de petits pois que contient une certaine boite... crânienne.
Et hop, retour à l'had hominem, spécialité du lieu.
La vanne du général, certes ironique, avait un sens : Celui de dire que tes restrictions légalistes pouvaient ressembler à du pinaillage.
Elles s'attaquaient au ballon.
Tu réponds en attaquant le joueur. Ce qui gâche un peu le sel de la répartie.

Je en sais pas pourquoi, ici, tout finit toujours à la baston. C'est peut-être le mot chasseur dans le nom du forum ?

rsp

Citation de: esperado le Novembre 16, 2017, 19:23:50
Et hop, retour à l'had hominem, spécialité du lieu.
La vanne du général, certes ironique, avait un sens : Celui de dire que tes restrictions légalistes pouvaient ressembler à du pinaillage.
Elles s'attaquaient au ballon.
Tu réponds en attaquant le joueur. Ce qui gâche un peu le sel de la répartie.

Je en sais pas pourquoi, ici, tout finit toujours à la baston. C'est peut-être le mot chasseur dans le nom du forum ?
Il n'y a pas de baston. Il n'avait qu'à choisir un autre exemple qu'une boite de petits pois : il m'a tendu la perche. Je remarque qu'il y a beaucoup plus de compassion pour quelqu'un qui n'a rien apporté d'intéressant à la question initiale. Je suis certain que celui qui a posé la question sait que les règles sont faites pour être respectées sinon les participants aux clubs de tir ne participent pas longtemps.

Puisque le sujet semble t'intéresser : crois-tu qu'une solution du type CPL pourrait fonctionner ? S'il y a une ligne électrique ne serait-ce que pour éclairer le stand et les cibles, c'est peut-être encore plus simple... Aucune idée du débit accessible sur une telle distance.

esperado

Citation de: rsp le Novembre 16, 2017, 22:19:52
Puisque le sujet semble t'intéresser : crois-tu qu'une solution du type CPL pourrait fonctionner ? S'il y a une ligne électrique ne serait-ce que pour éclairer le stand et les cibles, c'est peut-être encore plus simple... Aucune idée du débit accessible sur une telle distance.
Aucune idée non plus.

Vbloc

Si j'ai bien compris la question, il s'agit de récupérer, sur un PC à proximité du tireur, une photo de la cible prise à chaque fois que la cible est touchée.
Cette photo est ensuite analysée par un logiciel.

Le déclenchement ne pose pas de problème : il suffit de détecter l'impact sur la cible. Tu trouveras la réponse sur un forum électronique (Arduino ou Raspberry) la réponse au capteur le mieux adapté. Sans doute un accéléromètre.
Il faut un boîtier qui accepte un déclencheur externe.

Le transfert appareil photo numérique-Ordi est plus complexe. Abandonne l'idée du wifi. C'est très capricieux, très lent, très consommateur de ressource et d'une portée très variable. En ville, mon Sony A9 ne voit parfois plus mon smartphone au-delà de 3m... Pour une installation fixe, je pense qu'un câble ethernet avec des switch intermédiaires devraient convenir. Mais 200 m, ça fait une sacrée bobine. S'il un a une installation électrique, c'est-à-dire des prises au pas de tir et aux cibles, regarde du côté du CPL.

En réseau (CPL ou câble ethernet), le débit n'est pas lié à la distance. Et puis, un jpeg, dans ton cas, ne pèse quasiment rien.

stratojs

En principe des coupleurs installés sur la même ligne fonctionnent sur une grande distance.

rsp

Le ch... de service a fait un petit calcul:
Pour 1 tireur :
cible 400 x 400 mm
impact 2 x 2 mm
1 pixel = 0,5 x 0,5 mm
image 800 x 800 = 640 000 pixels
monochrome = 640 ko avant compression JPEG sans perte
hypothèse 300 ko (c'est peut-être pessimiste)
latence acceptable : 1 s une fois le tir effectué, le tireur lève les yeux pour voir le résultat.
débit 300 ko/s soit 3 Mbit/s environ par tireur

cadoux

Bonjour

Je vous ai laisser vous écharper, n'ayant pas de "Pacificateur" (Colt Peacemaker) sous la main !
Il est clair qu'avec des antennes directionnelles, il est fortement déconseillé de venir faire des mesures de puissance entre l'émetteur et le récepteur, sous peine d'accident définitif du travail.
Plus sérieusement, l'idée c'est d'avoir un outil perso, donc pas fixe (exit les solutions filaires).
Sur un forum de tireurs-collectionneurs, un intervenant affirme utiliser simplement deux smartphones en wifi jusqu'à 50M, avec un live en basse définition et une prise de vue photo HD à déclenchement et affichage HD au poste de tir.

Donc nous pouvons arriver à quelque chose d'encore plus net avec un apn.

Pour les données numériques utilisées par rsp, je corrige :
Cible C50 = 600x600mm
Impacts minimum = 6mm (5,56mm plus les bavures du carton... On va dire 6mm pour faire 1/100e de la taille de la cible)

Pour être lisible, en particulier si deux impacts se chevauchent dans le noir de la cible, il faut à mon avis 20 pixels de hauteur pour un impacts. Ce qui donne une image de la cible de 2000x2000 pixels.

Et donc une image un canal 8bit de 4Mo.
Mais combien, une fois passée en jpeg moyenne qualité ?

Et quel temps de transfert en wifi ?

Merki !

cadoux

Réponse à ma propre question,  une C50 en 2000x2000 pixels monochrome jpeg pèse environ 100ko.
Mais c'est une compression sur mon mac.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a un apn qui fait à la prise de vue du carré d'environ 2k X 2k en monochrome et combien pèse l'image jpeg directement sortie de l'apn.

Merki !

egtegt²

Le wifi le plus pourri est à quelques Mbps donc quelques centaines de ko/s. Donc pas d'inquiétude, si tu arrives à faire fonctionner ton système, le temps de transfert Wifi sera négligeable, même si tu as un appareil avec une photo plus grosse que ce que tu décris.

Accessoirement, je pense que tu es assez pessimiste, une image de bien moins que 4 Mpix devrait être plus que suffisante, et il n'y a pas besoin d'une bonne qualité donc tu peux minimiser la qualité du jpeg.

A mon sens une image de moins de 100 ko sera largement suffisante.

rsp

Citation de: cadoux le Novembre 22, 2017, 10:40:56
Réponse à ma propre question,  une C50 en 2000x2000 pixels monochrome jpeg pèse environ 100ko.
Mais c'est une compression sur mon mac.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a un apn qui fait à la prise de vue du carré d'environ 2k X 2k en monochrome et combien pèse l'image jpeg directement sortie de l'apn.

Merki !
Le mien en fait mais il faut faire le test avec le bon sujet : une cible en noir et blanc bien éclairée ça n'a pas la même complexité que ce que j'ai pris pour test (des livres dans une bibliothèque) et qui a donné un fichier de 2,5 Mo ! Je suis sûr qu'on peut arriver à environ 300 ko.

cadoux

Bon, j'ai poursuivi mais petites recherche de l'oiseau rare, et j'ai un oeil intéressé par le Sony WX350, car il peut faire du carré en trois résolutions : 13 Mpx (3664 × 3664) / 7,5 Mpx (2736 × 2736) / 3,7 Mpx (1920 × 1920). Cette dernière serait parfaite de légèreté bien que encore lisible. Un impact 22LR dans une C50 de 50x50 cm (je me suis précédemment trompé en disant 60x60) ferait 20 pixels de diamètre.

Quelqu'un a-t-il ce genre de jouet ?

La question que je me pose maintenant avant d'en acheter un d'occasion, c'est si l'on peut passer par un pont wifi pour atteindre les portées qui m'intéressent (50, 100 et 200m). Et aussi si l'on peut tenir deux ou trois heures allumés sans qu'il ne se mette en veille.

Connaissez-vous d'autres APN compacts avec un zoom x20 ou plus (pour avoir un champ vertical d'environ 3°), qui fonctionnent en wifi, font du format 1x1 et ne coutent qu'une poignée de queues de cerise sur le coincoin ?

MFloyd

#44
Oubliez tout ça; ça ne fonctionne pas. Je suis instructeur de TLD (Tir longue Distance); et à moins de tirer sur des cibles électroniques (style Sius Ascor) ou sur des cibles tactiques à bascule; mais, quand on engage des cibles à plus de 1000 mètres, il n'y a pas grand chose qui fonctionne / qui est disponible. Sauf ceci: Target Vision https://targetvisioncam.com qui peut être déployé sur n'importe quel terrain, connecté à une tablette ou smartphone.


moins de 1000 balles


20'000 par poste ...

video: https://youtu.be/zgcTsh1yMAo
(cliquez ev. sur l'image)