PANA LEICA 25mm 1,4 VERSUS PANA LUMIX 20mm 1,7

Démarré par claireba, Novembre 10, 2017, 16:43:09

« précédent - suivant »

claireba

Tout est dans le titre !

Je possède un Olympus OM-DE M5 Mark II, avec pour le moment un grand angle 9-18mm de la même marque.

Je cherche une focale fixe un peu plus passe partout : ville, monument, portrait, scène de vie, enfants...
Et j'hésite entre
- PANASONIC LEICA 25mm 1,4  
- PANASONIC LUMIX 20mm 1,7

Ayant pris connaissance des différents avantages et inconvénients de chacun (prix, poids, rapidité d'AF), je voudrai savoir dans QUELLE circonstances et situations vous utiliseriez l'un ou l'autre ?
Pour ceux qui ont les deux, je bois vos conseils  ;D


Komm

Franchement, pour prendre ce genre de décision je m'appuierais en premier lieu sur ces deux éléments :
1. La taille : le 20/1.7 est BEAUCOUP plus petit / léger -> ca change tout dans la vraie vie (j'ai en permanence mon GM5 + 20/1.7 sur moi).
2. L'angle de champs : contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne cadre vraiment pas mais alors pas du tout pareil, d'autant plus que le 20mm en fait plutôt 18 en réalité.

photodrone33.com

Mieux vaut comparer le 25mm 1.4 Leica avec la même focale à 1.7 Lumix
Ou alors c'est le choix entre deux focales différentes qui te pause problème, dans ce cas, quel type de photo veux tu réaliser ?

Glouglou

La focale passe-partout varie selon les photographes!

Regarde à quelle focale tu utilises le plus ton zoom. Si tu constates que tu es le plus souvent "au taquet" vers 18 c'est qu'il te faut une focale plus longue et là les 20 et 25 seront peut-être un peu courts. Il faudra alors te poser la question d'une focale plus longue comme un 45mm

Si au contraire tu es généralement plus proche de 9mm  et bien tu risques de laisser dormir les 20 et 25mm et il vaudrait mieux te poser la question d'un 12 15 ou 17 ouvert à 2.0 ou plus.

Si tu n'as pas de dominante particulière alors pourquoi pas un 25 1.4 ou un 30 macro 2.8 ...
Bernard

photodrone33.com

Attention toutefois, l'ouverture maxi en M4/3 n'est pas à prendre à la légère ! entre une ouverture 1.4 et une ouverture 2.8, il y a un monde !

Je visde les ouvertures 1.4 et je sais que plus tard je regarderai côté f/0.95

Glouglou

Bah, là aussi cela dépend des habitudes du photographe. Dans mon cas 1.4 1.8 ou 2.0 c'est presque pareil.
8
Bernard

nicopoup

Personnellement j'utilise le 20mm 1.7 Pana depuis plusieurs années. Cela a été mon principal objectif pendant longtemps. La focale est assez passe partout en photo de rue, scènes d'intérieur, portraits pas trop serrés.
J'apprécie son rendu contrasté, son piqué, sa luminosité (par rapport à un zoom qui démarre à 3.5 ça fait une bonne différence) et sa compacité (il est vraiment très petit).

Trouvant son AF un peu poussif, j'ai essayé le 17mm 1.8 et le 25mm 1.8 Olympus pour le remplacer mais je n'ai pas été emballé par le rendu du premier et moins à l'aise avec la focale du deuxième. Du coup je continue toujours avec le 20mm.

Jamais essayé le 25mm 1.4 donc pas d'avis, mis à part que tu devrais les essayer tous les 2 avant de te décider car l'encombrement est vraiment différent entre les 2 et que la focale n'est pas la même non plus.


Fox81

Pour du portait le 25:1,4 (que je ne possède pas) sera plus approprié du fait de sa focale plus longue et plus ouverte.
Idem pour des sujets en mouvement où son af plus rapide sera une aide précieuse.
De plus puisque tu possèdes déjà le 9-18 sa focale ne fera pas double emploi...

Cependant le 20:1,7 est pour mon usage plus adapté en tant que focale fixe "à tout faire" du fait de sa taille mini et de son angle de champ un peu plus large (quoiqu'un panoramique de 3-4 vues permette à n'importe quelle focale de "voir large") qui me correspond mieux. C'est ainsi que le 20 est en permanence dans ma besace à côté du 12-32 sur le GM5 pour former un ensemble à la fois qualitatif, polyvalent même en basse lumière, léger et surtout TRÈS discret. C'est ce dernier point qui m'importe le plus, surtout en photo de rue où passer pour un amateur armé de ce qui semble être un compact ne provoque aucune réaction de défiance de la part des gens ni ne suscite la convoitise d'éventuels individus mal intentionnés.
Je sais qu'on ne sait jamais