Problème de plantage PC

Démarré par Fabien G., Novembre 10, 2017, 19:27:18

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je rencontre des problèmes récurrent de plantage de mon PC notamment lors de mes sauvegardes vers un NAS.

Le NAS de sauvegarde ainsi que deux autres sont connectés à un sous-réseau. Le sous-réseau est connecté à une carte Ethernet en PCI-Express.

J'avais initialement pensé à un problème logiciel (pilote et/ou OS), j'ai donc réinitialisé le PC en formatant le disque principal et en réinstallant W10.
Cela n'a strictement rien changé.

J'ai testé tous le matériel présent sur la CM sauf la carte réseau mais rien de concluant.
J'ai même procédé à des remplacements de câble SATA, câble RJ45 et au routeur de mon sous-réseau. Cela a uniquement amélioré un peu les performances.

En analysant l'usage des ressources au moment des plantages, j'ai remarqué qu'ils avaient lieu quand je faisais des tâches plus ou moins lourde sur le sous-réseau

Est-ce que selon vous une carte Ethernet défaillante peut faire planter un PC?

Merci d'avance
Amicalement, Fabien G

Labuzan

Bonjour,

Les causes peuvent être diverses dès lors que ça arrive lorsque le PC est très actif.

Si je comprends bien, ça n'arrive pas 'que' lors des sauvegardes.
Dès lors, il faut vérifier coté hard : Alim, mémoire ...

Passe un memtest soutenu, pour déjà éliminer un problème mémoire.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

OuiOuiPhoto

Moi par exemple j'ai eu des plantages a cause du driver d'une carte réseau. Je suis revenu a la version d'avant car la version actuelle fait planter le PC dans certains cas

Fabien G.

Ben j'ai déjà testé le coté hard vital au fonctionnement de tous PC/MAC et aucun problème n'a été détecté.
Le seul organe n'ayant pas été testé à ce moment là est la fameuse carte Ethernet.

Quand le sous-réseau est déconnecté, je peux faire ce que je veux sans problème.
C'est quand le sous réseau est connecté que ça devient problématique.

Un problème avec les NAS est exclu car en faisant les mêmes process avec un autre PC pas de pépin.

Quant aux drivers, la carte a un driver commun avec le port Ethernet de la CM.
Amicalement, Fabien G

Fabien G.

J'ai procéder au remplacement de la carte pour voir.
Je verrai bien ce que cela donne.

Ce midi, j'ai refait un memtest soutenu: RAS
Amicalement, Fabien G

Labuzan

Quand tu dis plantage, c'est figeage du PC ou écran bleu ?
Canon 6D-5DMkIII

Fabien G.

Amicalement, Fabien G

SeSy

Le driver est le même que la CM, il a peut-être un problème de reentrance. As-tu testé avec réseau local activé et WAN désactivé ?
Sur fond noir...

Fabien G.

J'ai déjà essayé mais cela n'a malheureusement rien changé.
Le remplacement de la carte Ethernet n'a rien changé non plus.

Par contre, j'ai remarqué une truc, peut-être une simple coïncidence mais bon.  >:(
J'ai un hub USB où sont connectés clavier et souris sans fil, je n'avais pas fait attention à l'était de la clé du clavier qui s'avère être cassé au niveau du connecteur.
Depuis que j'ai viré le hub et le clavier, cela a l'air de tourner sans problème.  :P
Amicalement, Fabien G

SeSy

C'est ultra vieux mais j'ai eu un hub USB qui me doutait le bazar avec un clavier en USB branché sur un port PS/2   
Sur fond noir...

Otaku


Fabien G.

OS: Windows 10 Pro
RAM: 32Go en DDR3
Processeur: Core i7 3770
CM: Asus P8Z77V-LX
Amicalement, Fabien G

Otaku

Citation de: Fabien G. le Novembre 13, 2017, 20:08:56

Depuis que j'ai viré le hub et le clavier, cela a l'air de tourner sans problème.  :P

Désolé, j'avais pas vu. C'était le problème ?

Fabien G.

A première vue, oui
Depuis que j'ai viré hub et le clavier en question, ça tourne rond même en essayant de pousser au plantage en réalisant les taches qui posées problèmes.

Amicalement, Fabien G

Fabien G.

Bon ben cela n'était qu'une coïncidence.  :(
La paix n'a été que de courte durée.   >:(

Les cycles (sauvegarde + validation) se font correctement avec mon PC portable, cela exclu de toute évidence le matériel réseau comme source de problème.
Et utilise le PC portable pour ça ne m'enchante pas trop.
Amicalement, Fabien G

Fabien G.

Le logiciel de sauvegarde est Acronis True Image.
Les NAS sont des Synology.
Amicalement, Fabien G

SeSy

Alim ?
L'usb tire sur l'alim, tu parlais de obs en surcharge... Peut-être alim un peu trop faiblarde ou fatiguée sur certaines lignes.
Sur fond noir...

freemanjazz

dans ton cas de plantages aléatoire :

1- Vérifier le fonctionnement des ventilateurs, nettoyer et dépoussiérer (un bon coup de bombe soufflante), une surchauffe temporaire est un cas classique..
2- l'alimentation, effectivement une prise USB trop chargée, éviter trop de périphériques auto-alimentés
3- Mise a jours des pilotes ! (vus récemment une mise a jours de Win 10 qui a planté la carte graphique)
4- Mémoire, as tu configuré un swap (mémoire sur le HDD) au moins égal au double de la mémoire vive installée sur la machine

regis-pc

+1 pour le nettoyage complet avec dépoussiérage, ça fait jamais de mal.

Sinon quel âge as ta config ? Plus c'est vieux plus les risques de microfissure sur la CM existent. Mais j'ai bien l'impression qu'elle est bien récente...

Sinon il te reste plus qu'à te rabattre sur des composants reconditionnés de type https://www.tradediscount.com/

Fabien G.

Alim: Cooler Master G650M 80PLUS Bronze

Ventilo: OK
Nettoyage: première chose faite
Sonde température: rien d'anormal
USB: j'ai déjà fait des tests où il n'y avait que clavier-souris
Drivers: tout est à jour depuis le début
Mémoire virtuelle: c'était en automatique, ça vient d'être modifié

Age du PC: 5ans
Amicalement, Fabien G

egtegt²

Il ne me semble pas que tu aies expliqué comment il plante. Il s'arrête juste ? Il affiche un message d'erreur ? Un écran bleu ?

Fabien G.

Il s'agit du figeage pur et simple du PC.
Amicalement, Fabien G

Gérard_M

CitationAge du PC: 5ans
état de la pile bouton sur la carte mère ?
Boitiers Canon,bridge,

SeSy

Il te reste un bout de partition ?
Je tenterai une install de Linux pour voir si plantage et surtout lecture des logs du noyau après plantage. J'ai revu une connexion SATA qui me plantait la machine grâce à cela.

Sur fond noir...

Fabien G.

#24
Je n'ai jamais changer la pile, elle n'a jusqu'à présent jamais donné signe de faiblesse.
Il me reste bien de la place pour une distrib Linux mais je ne vois pas comment je pourrai reproduire les bonnes conditions pouvant me conduire à un plantage.
Amicalement, Fabien G