Lightroom 6.13 - Lenteur optimisation/sauvegarde catalogue

Démarré par PhR, Novembre 10, 2017, 22:23:52

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,

Ayant fait la maj 6.10 vers 6.13 sans soucis,

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=6570439;topic=276946.100;num_replies=108;sesc=f756024fa5e1bc1e55eb8df255334075

je constate qq jours après (les congés de Toussaint), que ça patauge plus qu'un peu coté LR6.13

Imac 27", 16 de Ram, 600Go dispo, et fichiers raw sur DD ext.
environ 30 000 tof dans le catalogue.

lors de la première optimisation/sauvegarde du catalogue après la maj, il a bien fallu 4 ou 5 minutes pour le faire, bien qu'aucune nouvelle tof n' ai été ajoutée
(compréhensible, je dirais) .

Hier , j'ai ajouté/traité 10 raw de D4, et même (mauvais) timing pour optimisation/sauvegarde du catalogue  !!!
Ce jour, même topo après le traitement de 80 Raw de D5.

En sus , également une lenteur à l'ouverture de LR ??!!

l'Imac ne pose pas de soucis par ailleurs, ne servant pratiquement que pour la photo, régulièrement testé/nettoyé avec Onyx

Si vous avez une idée ?
Merci.


OuiOuiPhoto

Donc si je comprends bien la sauvegarde/optimisation prends dans les 5 minutes. Des infos sur la taille du catalogue ?

PhR

c'est au bureau, je te dis ça demain, ou lundi  pour la taille.
mais , j'ai fais l'essai suivant : après le travail et la sauvegarde/optimisation sur mes 80raw, j'ai ré-ouvert LR  et juste cliqué sur une tof, sans rien faire de plus.
et à la fermeture, encore 5mn à attendre en cliquant sur optimisation   !!

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Novembre 10, 2017, 23:01:35
c'est au bureau, je te dis ça demain, ou lundi  pour la taille.
mais , j'ai fais l'essai suivant : après le travail et la sauvegarde/optimisation sur mes 80raw, j'ai ré-ouvert LR  et juste cliqué sur une tof, sans rien faire de plus.
et à la fermeture, encore 5mn à attendre en cliquant sur optimisation   !!

Que tu rajoute ou pas des photos LR vas passer sur la totalité du catalogue lors de la sauvegarde et l'optimisation. Donc que le temps soit le même n'est pas très etonnant

PhR

mouais !!
je n'avais pas ce 'ressenti ' avant la maj.  ;)

PhR

oui , mais c'est juste à la fermeture de LR, pas une sauvegarde globale, juste le catalogue !!  ???

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Novembre 10, 2017, 23:37:43
oui , mais c'est juste à la fermeture de LR, pas une sauvegarde globale, juste le catalogue !!  ???

Ben oui mais si tu optimise c'est pas étonnant. CA dépend de la taille de ton catalogue. CA dépend aussi de la vitesse du disque ou tu fais la sauvegarde. CA dépend aussi si tu teste l'intégrité du catalogue. Bref faudrait en savoir plus sur ton catalogue et les options que tu a coché pour dire si c'est normal ou pas

PhR

bon , je regarderai cela lundi.
mais , pour autant le paramètre nouveau, c'est la version 6.13.
Avant la maj, modifier légèrement une seule tof  et optimiser/cataloguer avant de quitter LR prenait 10 secondes pas plus !

PhR


PhR

Quelle connerie !!  mais surprenant tout de même !!
La maj a réactivé l'usage du processeur graphique intégré du Mac. (que je n'ai jamais utilisée après qq tests début 2014)
J'ai décoché la case et tout est revenu 'nominal'.


WEIDER

Bonsoir à tous,

PhR, tu veux dire que tu as décoché cette option ?



Moi, je suis sur le Lightroom Classic CC, et depuis la dernière MAJ, ça rame grave de chez grave, aussi bien en affichage qu'en traitement  :-\ ???
Cela fait un moment que ça dure et je n'ai toujours pas trouvé de solution....
Canon EOS R5

PhR

oui , j'ai décoché 'utiliser ' un processeur graphique.  comme c'était le cas avant la maj.
mais je suis sous Mac et la capture d'écran que tu propose n'es-t-elle pas sous PC ?

WEIDER

Bonjour PhR  :)

Oui, je suis sur PC, et n'ayant pas encore trouvé la (ou les) causes de ces forts ralentissements en affichage et traitement, ce genre d'indice m'intéresse beaucoup.
Si tu dis que pour toi, décocher cette option a supprimer les lenteurs de LR, alors je vais tester de mon coté.

Lors de mes prochains traitements photo, je vais tacher de décocher également cette option et je verrais bien  :-\
Mon PC à la moelle, ce n'est pas un problème matériel, acheté à Noël dernier pour faire tourner un casque VR (Oculus Rift CV1), il est ... survitaminé, 32 de mémoire vive, disque dur 5 T,montage en RAID 5, carte graphique et tout le reste...

Avant ses deux dernières mise à jour, Lightroom tournais impeccablement bien sur mon PC, et depuis, une vraie cata  >:(
Canon EOS R5