Ihagee Elbaflex

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2017, 12:17:54

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Calli

Gainé en vison, impossible ! J'ai demandé à un vison de me prêter sa fourrure le temps d'une photo et il a refusé. Il parait qu'il en a beaucoup plus besoin que moi.

Sur mon D700, toutes les garnitures en caoutchouc se sont décollées les unes après les autres. J'aimerais proposer à Nikon le slogan suivant : "Si vous rêvez d'un reflex tout gondolé, Nikon le fera pour vous !" Cette promesse-là, ils sont capables de la tenir. C'est prouvé.

luistappa

C'est pas garantie, mon D300 que j'ai depuis 9ans n'a aucune garniture décollée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Quand je vois le prix d'un vieux Pentax ou d'un vieux Nikon d'occasion, un F5 coûte entre 300 et 500€ sur le Bon Coin je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce genre de tentative. Mettre 300 ou 1500€ dans un truc récent qui n'existe pas encore me semble tordu.

JMS ton Phénix ressemble beaucoup aux boîtiers VIVITAR en monture Pentax. V2000 si j'ai bonne mémoire.

A+

Pierre

luistappa

Le Phenix est à moi ;)
Pour le Vivitar, exactement, c'est un boîtier fait par Cosina et décliné sous beaucoup de marque pour faire un entrée de gamme pas cher ou pour le dernier boîtier d'une techno abandonnée.
Canon T60 utilisant la vieille monture FD pour les pays ne pouvant passer à l'EF. Nikon et Olympus « dernier » boîtier   on AF.
Phenix avait la licence pour faire du reflex made un China.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Il y a une justice en ce bas monde : le projet Ihagee Elbaflex a échoué à lever sur Kickstarter les 50.000 USD recherchés.

Ils n'ont réuni que 29.868 de promesses auprès de 65 soutiens qui se sont portés acquéreurs de 49 boîtiers et 5 objectifs (Meyer-Optik pour ces derniers, on reste en famille).

Comme c'était un financement "tout ou rien", ce sera rien.

luistappa

Arrêtes de faire du bashing...
Bon ok, ils ont mérité ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

#81
Je reconnais être partagé.

A la fois je suis bien content que le projet ait planté car c'était une véritable arnaque et je le regrette car ceux qui auraient pu projeter de relancer un reflex 24x36 argentique en petite série risquent désormais d'y réfléchir à deux fois. Or l'offre d'occasion et les personnes capables de réparer ou simplement de réviser les reflex argentiques du siècle passé risquent de ne pas être éternelles.

Le projet Reflex ne connaît lui-même qu'un succès mitigé : ils vont lever un petit 130.000 GBP auprès d'environ 450 contributeurs.

Il faudra voir ce que devient le projet de Bellamy Hunt (Japan Camera Hunter) de sortir un compact argentique haut-de-gamme :

Japan Camera Hunter planning new 35mm compact camera | Kosmo Photo

Japan Camera Hunter talks to EMULSIVE about his new 35mm compact camera project | EMULSIVE

petur

Ca a planté ? Bon. Je ne vais pas dire que je m'y attendais, ce serait mentir. Cela ne me réjouis pas plus que ça mais dans un sens, proposer un truc basique à un prix aussi élevé était quand même une insulte. A ce prix ils auraient pu faire mieux. Le marché de l'occasion n'est pas vide. Quant aux réparateurs, effectivement cela posera sans doute problème. A moins que certains y trouvent un intérêt, il y a du travail et de l'argent à gagner.

Buzzz

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2017, 09:29:59
Pour le Vivitar, exactement, c'est un boîtier fait par Cosina et décliné sous beaucoup de marque pour faire un entrée de gamme pas cher
Je me répète, ce boîtier Cosina décliné dans un nombre incalculable de versions et presque autant de marques n'a pas toujours été positionné en entrée de gamme : il y a de notables exceptions, du fait du cahier des charges des clients. Les boîtiers Zeiss Ikon en monture M sont un exemple de déclinaison "luxe", tout comme le fut le Contax S2(b) avant lui.
Le cas de ce boîtier Contax, dont les prestations sont quasi identiques à celles du Fm2 (avec un bien meilleur viseur cependant) est assez intéressant car d'après certaines personnes qui ont démonté les 2 modèles (Fm2 et S2) les composants utilisés sont identiques. Sachant que le S2 est fabriqué par Cosina, cela pose question pour le Fm2...

Buzzz

JMS

Et bien moi je ne vais pas faire semblant de regretter, cela me fait plaisir que le projet aille dans le mur. Pourquoi ? Parce qu'il fait protéger les consommateurs de ceux qui rachètent un nom légendaire et l'apposent sur un produit bas de gamme en en multipliant le prix par dix par rapport à ce que l'on trouve en bon état sur ebay...Ce n'est pas forcément le cas de toutes les "résurrections" Meyer qui mériteront d'être essayées, mais sur cet Elbaflex la vérité a fini par éclater : un Kiev 19 dont a supprimé le système de mesure de la lumière doté d'un nom prestigieux la ficelle était vraiment grosse comme un chaîne d'ancre de pétrolier. Merci à Mistral75 pour ces investigations et ses questions pertinentes au porteur de projet.

Maintenant il peut toujours relancer le projet avec la vérité vraie : un Kickstarter pour faire revivre la réputation d'Arsenal, usine quand même fondée 1764 donc bien avant Ihagee, en baptisant Kiev 19 ce qui est un Kiev 19...ce qui se vendait 150 € chez Muller il y a encore dix ans pourrait se vendre 250 € aujourd'hui s'ils arrivent vraiment à le fabriquer.

Mais finalement si quelqu'un relance un reflex 24 x 36 basique fabriqué en Chine et badgé Lomography cela marchera mieux !

JMS

Citation de: Buzzz le Décembre 05, 2017, 11:58:06
Sachant que le S2 est fabriqué par Cosina, cela pose question pour le Fm2...

Le FM2 a été commercialisé dix ans avant le Contax S2 si je ne me trompe...mais on découvrira peut être bientôt que Nikon n'a jamais eu d'usine pour le construire...mais pour les composants il y a des sous-traitants pour les obturateurs (Copal, Seiko...) ou pour les cellules silicium,
etc, et sans doute aussi pour la fonderie et certains composants. En attendant faire revivre le Contax S2 aurait nettement plus de prestige que de faire revivre un Kiev 19  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Décembre 05, 2017, 12:00:08
(...)

Mais finalement si quelqu'un relance un reflex 24 x 36 basique fabriqué en Chine et badgé Lomography cela marchera mieux !

Lomography a plutôt tendance à se fournir à Krasnogorsk qu'à Kiev mais bon...

Mistral75

Citation de: JMS le Décembre 05, 2017, 12:10:21
(...) En attendant faire revivre le Contax S2 aurait nettement plus de prestige que de faire revivre un Kiev 19  ;)

...le problème étant, pour net SE et consorts, que la marque déposée Contax appartient encore et toujours à Carl Zeiss AG qui en assure soigneusement le renouvellement.

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 05, 2017, 12:10:21
Le FM2 a été commercialisé dix ans avant le Contax S2 si je ne me trompe...mais on découvrira peut être bientôt que Nikon n'a jamais eu d'usine pour le construire...mais pour les composants il y a des sous-traitants pour les obturateurs (Copal, Seiko...) ou pour les cellules silicium,
etc, et sans doute aussi pour la fonderie et certains composants. En attendant faire revivre le Contax S2 aurait nettement plus de prestige que de faire revivre un Kiev 19  ;)
Pour sûr le S2 est d'un autre calibre que le modeste K19 !

Après concernant le recours aux sous-traitants il n'est jamais aisé de savoir précisément qui fait quoi chez nos amis japonais : entre les accords, les sous-traitances et les usines communes... J'ai lu sur je ne sais plus quel forum que les entrailles des Contax G contenaient un nombre impressionnant d'organes communs avec le Konica Hexar RF par exemple...

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2017, 12:20:09
...le problème étant, pour net SE et consorts, que la marque déposée Contax appartient encore et toujours à Carl Zeiss AG qui en assure soigneusement le renouvellement.
Il serait tout à fait envisageable de partir sur un cahier des charges similaire sans pour autant que le boîtier soit badgé Contax, non ?

Buzzz

Mistral75

Citation de: Buzzz le Décembre 05, 2017, 18:10:15
(...)
Il serait tout à fait envisageable de partir sur un cahier des charges similaire sans pour autant que le boîtier soit badgé Contax, non ?

Buzzz

Oui bien sûr mais toutes ces marques qui se lancent sur Kickstarter jouent le paraître avant l'être, la marque avant la substance. Cf. les premiers Meyer-Optik Görlitz qui étaient des Mitakon rebadgés (et un Helios-40), cet Ihagee Elbaflex qui est un Kiev 19M plus ou moins revampé, etc.

JMS

Citation de: Buzzz le Décembre 05, 2017, 18:10:15
J'ai lu sur je ne sais plus quel forum que les entrailles des Contax G contenaient un nombre impressionnant d'organes communs avec le Konica Hexar RF par exemple...

Peut-être l'obturateur, ou le moteur d'avancement du film...pièces qui ont leur propre fournisseur, mais pour le reste l'un est un autofocus l'autre un télémétrique...

luistappa

#91
Citation de: Buzzz le Décembre 05, 2017, 11:58:06
Je me répète, ce boîtier Cosina décliné dans un nombre incalculable de versions et presque autant de marques n'a pas toujours été positionné en entrée de gamme : il y a de notables exceptions, du fait du cahier des charges des clients. Les boîtiers Zeiss Ikon en monture M sont un exemple de déclinaison "luxe", tout comme le fut le Contax S2(b) avant lui.
Le cas de ce boîtier Contax, dont les prestations sont quasi identiques à celles du Fm2 (avec un bien meilleur viseur cependant) est assez intéressant car d'après certaines personnes qui ont démonté les 2 modèles (Fm2 et S2) les composants utilisés sont identiques. Sachant que le S2 est fabriqué par Cosina, cela pose question pour le Fm2...

Buzzz

Ah j'étais pas au courant... ;)
Voigtlander Bessa R2A by luis tappa, sur Flickr

C'est juste pour dire que si on veut ressortir un argentique abordable et performant c'est possible, étrange de vouloir faire dire ce qui n'a pas été écrit.

Remarque c'est encore plus drôle, Buzzz, quand d'autres disent que le FM10, n'est pas un vrai Nikon.

A noter quand même qu'à l'époque le Contax S2 coutait je crois plus de 1000€ (non actualisé). Pas si évident pour relancer l'argentique, actualisé on serait au prix du Nikon F6 qui comme tout le monde le sait se vend comme des petits pains.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 05, 2017, 20:48:01
Peut-être l'obturateur, ou le moteur d'avancement du film...pièces qui ont leur propre fournisseur, mais pour le reste l'un est un autofocus l'autre un télémétrique...
Oui je connais ces 2 boîtiers et leurs différences. Évidemment un certain nombre de composants sont communs car les sous-traitants spécifiques ne sont probablement pas légions. N'empêche qu'on peut être surpris d'apprendre que 2 marques a priori distinctes nous vendent des produits finalement beaucoup plus proches qu'on ne pourrait le penser. On est finalement pas très loin du concept des VW déclinées sous plusieurs marques du groupe, à la différence près que c'est beaucoup plus opaque pour le matos photo.
Citation de: luistappa le Décembre 06, 2017, 03:02:20
A noter quand même qu'à l'époque le Contax S2 coutait je crois plus de 1000€ (non actualisé). Pas si évident pour relancer l'argentique, actualisé on serait au prix du Nikon F6 qui comme tout le monde le sait se vend comme des petits pains.
Le S2 était cher (et l'est encore aujourd'hui en occasion) pour au moins 4 raisons : construction en titane, viseur luxueux, obtu au 1/4000 et nom prestigieux.

Un modeste yashica, basé lui aussi sur le modèle Cosina, et dont la construction et les performances sont bien plus modestes était nettement plus abordable en neuf. Même aujourd'hui, et bien que le temps ait quelques peu lissé les écarts de prix cela reste vrai : un Yashica qui grimpe au 1/1000 se trouve dans les 50 euros quand il faut allonger entre 400 et 600 euros pour un S2 :)

Buzzz