EXIF bizarres sur focales

Démarré par fa75, Novembre 13, 2017, 11:12:20

« précédent - suivant »

fa75

Bonjour à tous,

J'ai remarqué un truc bizarre en examinant les exifs de mes photos sur Flickr les focales n'affichent pas un chiffre rond contrairement à Rawtherapee pour ne citer que lui...

J'ai constaté ça sur 2 boîtiers différents (D3200 et D7200) avec plusieurs objectifs

par exemple

un fisheye Samyang 8mm la focale affichée dans les exif Flickr: 8.2mm
un 18-105 Nikkor à 105mm la focale affichée dans les exif Flickr: 106.8mm ???
un 35mm f/1.8G Nikkor la focale affichée dans les exif Flickr: 36.6mm
un 17-70C Sigma à 17mm la focale affichée dans les exif Flickr: 17.3mm
un 17-70C Sigma à 40mm la focale affichée dans les exif Flickr: 41.2mm
un 17-70C Sigma à 70mm la focale affichée dans les exif Flickr:71.3mm

Voilà c'est pas gênant en soit, je peux comprendre pour les focales intermédiaires, mais dépasser la focale max? Je ne comprends pas ::)
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne?

Merci

Verso92


fa75


Verso92

Citation de: fa75 le Novembre 13, 2017, 11:40:28
mais encore?

Les données contenues dans les EXIF ne sont pas forcément retranscrites telles-quelles par les logiciels de visualisation.

Jean-Claude

La focale vraie d'un objectif n'est pas celle sous laquelle cet objectif est vendu, après elle peut aussi varier en fonction de la mise au point

fa75

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 11:51:17
Les données contenues dans les EXIF ne sont pas forcément retranscrites telles-quelles par les logiciels de visualisation.

oui on s'en rend bien compte, mais je voulais une approche plus technique et savoir comment une valeur qui semble très précise comme 106.8mm peut se retrouver dans les exif d'une photo faite avec un objectif qui a une focale max de 105mm ??? parce que même en arrondissant le plus proche c'est 107mm... alors ok 2mm c'est rien en longue focale, mais pour du grand angle...

Verso92

Citation de: fa75 le Novembre 13, 2017, 12:04:16
oui on s'en rend bien compte, mais je voulais une approche plus technique et savoir comment une valeur qui semble très précise comme 106.8mm peut se retrouver dans les exif d'une photo faite avec un objectif qui a une focale max de 105mm ???

Je ne pense pas que la focale réelle soit gérée dans les EXIF, mais il ne faut pas perdre de vue que la distance focale d'un objectif n'est valable qu'à l'infini...

fa75

d'autant plus bizarre qu'en recherchant sur Flickr les photos avec un combo boîtier / objectif identique on tombe sur des focales max à 105mm et certaines à 106.8mm (exemple pour le 18-105)

d'où léger doute sur un défaut matériel? Je dis léger car testé sur 2 boîtiers et 4 objectifs...  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 12:07:05
Je ne pense pas que la focale réelle soit gérée dans les EXIF, mais il ne faut pas perdre de vue que la distance focale d'un objectif n'est valable qu'à l'infini...
Quand j'ouvre les EXIF complets de mes images faites avec des objectifs Nikon je trouve un champ de focale dont le chiffre a une décimale et ne correspond jamais à la focale "catalogue"

seba

Citation de: fa75 le Novembre 13, 2017, 12:04:16
oui on s'en rend bien compte, mais je voulais une approche plus technique et savoir comment une valeur qui semble très précise comme 106.8mm peut se retrouver dans les exif d'une photo faite avec un objectif qui a une focale max de 105mm ??? parce que même en arrondissant le plus proche c'est 107mm... alors ok 2mm c'est rien en longue focale, mais pour du grand angle...

De toute façon en réalité, à la fabrication on ne peut pas assurer une telle précision.
D'un objectif à l'autre, la distance focale peut varier de quelques %.

fa75

c'est valable aussi chez Samyang, Sigma et probablement tous les autres constructeurs

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2017, 12:49:19
Quand j'ouvre les EXIF complets de mes images faites avec des objectifs Nikon je trouve un champ de focale dont le chiffre a une décimale et ne correspond jamais à la focale "catalogue"

Qu'utilises-tu comme logiciel pour visualiser les EXIF ?

fa75

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 13:14:49
Qu'utilises-tu comme logiciel pour visualiser les EXIF ?

Je suis sous Linux

GEEQIE pour la visualisation
RAWTHERAPEE pour le post-traitement

Les focales "non arrondies" c'est sur Flickr

Miaz3

Comment flickr utilise les exif...bonne question.
Juste pour essayer (sur une photo), au lieu de passer par rawtherapee essaie voir avec darktable par exemple.

Je viens de faire un test, sur la même photo RT me balance 60 lignes d'exif plus ou moins bateau.
En standard 60 suffit.

fa75

Pas de soucis dans Rawtherapee la focale affichée est arrondie, je connais aussi Darktable mais quand je l'avais testé à l'époque je le trouvais instable.

par exemple une photo prise en focale max sur mon 17-70 affichera bien 70mm dans les exif de Rawtherapee, mais la même photo uploadée sur Flickr affichera une focale de 71.3mm

Miaz3

Logiquement imagemagic est installé (enfin je crois, je suis sous centos)
essaie de vérifier via le terminal :
identify -verbose 'ton_tif'

Miaz3

Citationar exemple une photo prise en focale max sur mon 17-70 affichera bien 70mm dans les exif de Rawtherapee, mais la même photo uploadée sur Flickr affichera une focale de 71.3mm
Oui bien sur et dans bien d'autre logiciels. Par défaut la lecture est arrondi, donc pas réellement transparent pour l'utilisateur.
Il faut passer par des librairies pour se rendre compte que les valeurs affichées sont arrondit, ce que fait peut-être filckr.

Miaz3

exemple de données butes : (via exifread sous python)
ApertureValue : 165241/62500
soit : 2,643856

vue par RT, digiKam, darktable
exif:ApertureValue: 2.5


fa75

Citation de: Miaz3 le Novembre 13, 2017, 14:42:42
exemple de données butes : (via exifread sous python)
ApertureValue : 165241/62500
soit : 2,643856

vue par RT, digiKam, darktable
exif:ApertureValue: 2.5

je regarderai ce soir avec exiftool, je posterai le résultat

Miaz3

Au cas ou, si tu est un brin curieux :
via ton terminal : (install la lib exifread)
Citationsudo pip install exifread

puis tu copie/colle ceci dans un fichier texte :
Citation#!/usr/bin/python

import exifread

userInput = input("clic glisse ton tiff ici -->")

img_tiff = open(userInput, 'rb')

tags = exifread.process_file(img_tiff)
for tag in tags.keys():
   print tag, tags[tag]

Que tu sauvegarde sous...avec comme extension ".py" exemple "exif_read.py"
clic droit sur ce dernier "propriétés>permissions>" autorise l'exécution.

Tu clic glisse ce fichier dans un terminal, enter.

et tu as toutes les données brutes de ton tiff

++

Miaz3

Citation de: fa75 le Novembre 13, 2017, 14:58:20
je regarderai ce soir avec exiftool, je posterai le résultat

exifTool formate les clés, tu aura toujours un arrondi ;)


Miaz3

désolé, pour les horribles fautes... :'( (ça m'apprendra à me relire)

fa75

bon j'ai pas vraiment eu le temps de bidouiller avec le script mais la question initiale était surtout pour me rassurer, visiblement je ne suis pas le seul à constater le phénomène c'est plutôt rassurant  ;D

Pour info j'ai essayé d'installer Darktable mais il n'est pas dans mes repository (Lubuntu 17.10) alors que Rawtherapee s'y trouve, je ne sais pas si c'est un gage de qualité mais vu que je n'ai rien à reprocher à RT, je n'irai pas plus loin ;-) merci quand même pour l'info  :)


timouton

Il y a aussi peut-être que les fûts peuvent aller plus loin à cause des différentes températures ambiantes. Ceci peut être dû à cela.
Essaie avec des températures extrêmes pour constater.

fa75

j'hésite entre le four et le congelo  :-X