Loir ou rat ?

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 14, 2017, 07:57:08

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Harvey le Novembre 16, 2017, 12:14:12
Tu as fait que rebondir sur le message posté plus haut et donc ma réaction ne s'adressait pas à ta personne.

Maintenant, j'aimerai quand même faire remarquer que mon premier message était au conditionnel et non affirmatif. Ben oui hein... "je pencherais" est pas affirmatif. Puis 99,99999999% est pas 100%.

Bon, je ne vais pas saloper plus ce post...

Je te souhaite une très belle journée et t'assurer que si malentendu il y avait il n'est plus. A bientôt peut-être sur d'autres section du forum.

...Merci de cette précision mais, alors, si ce n'est pas à moi que tu t'adressais, je comprends encore moins ta réaction.

...Bonne journée également en espérant que tu reviennes sur cette section où tes interventions étaient toujours bienvenues (et le seront toujours)  :)
André

Ajyx

#26
Citation de: Xavier Corteel le Novembre 16, 2017, 07:34:20
...Il y a fort longtemps, une vingtaine d'années, le désordre occasionné par ces locataires à quatre pattes dans mon isolation m'avait poussé à piéger au moyen d'une cage avec appâts. Je n'avais réussi à attraper qu'un individu que j'avais qualifié de loir, fort vraisemblablement à tort...

...Salut Xavier

...Si tu as capturé un individu que tu as, à l'époque, qualifié de Loir, cela écarte immédiatement le Rat noir car toute personne, même sans aucune connaissance des Rongeurs, reconnaît immédiatement un Rat.

...Il reste donc la possibilité du Loirs gris ou du Lérot. Tu vas essayer de faire travailler ta mémoire  ;)

...Les deux espèces sont bien différentes et peuvent se reconnaître facilement :

...Le Loir gris, comme son nom l'indique présente une fourrure grise à gris brun, parfois brun clair. Ces yeux paraissent très grands car ils sont maquillés de noir. Sa queue est longue, recouverte d'une fourrure épaisse de la même couleur que le reste de la robe qui est donc homogène. Il pourrait faire penser à un petit Ecureuil (photo Wikimedia commons) :
André

Ajyx

...Individu brun clair (même source) :
André

Ajyx

#28
...Le Lérot est très caractéristique : sa robe est grise et brun roussâtre, il présente de grandes oreilles, un masque noir lui donne une allure de Zorro, sa queue velue est plus mince, s'épaississant sur la partie terminale pour former un long "pinceau" sombre bordé de blanc pur. L'ensemble donne un contraste général assez frappant (photo Wikimedia commons) :
André

ARVOR 56

Le lérot entrant en complète léthargie pendant l'hiver, le silence dans les combles ne devrait pas tarder à se faire, faute de quoi je pense qu'il faudrait trouver un autre coupable...

Ajyx

...Malheureusement, le Loir gris hiberne également en hiver  :)
André

marray

Citation de: Harvey le Novembre 16, 2017, 12:14:12
Tu as fait que rebondir sur le message posté plus haut et donc ma réaction ne s'adressait pas à ta personne.
Ainsi le post qui aurait choqué Harvey serait celui sur lequel Ajyx a rebondi. Me voilà donc désigné comme celui qui aurait franchi les limites qui, selon Harvey, ne devraient pas être dépassées lorsque votre observation vous amènerait à ne pas accepter comme certain ce qui vous semble contestable. Comme ce genre d'échanges de vues est le pain quotidien de cette section, ce ne peut pas être le fond qui a surpris mais la rédaction qui a déplu.
Harvey ayant annoncé son retrait de cette section ne me lira peut-être pas. Dommage, car je viens de relire mon texte et, comme je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer pour ne pas heurter même la susceptibilité la plus réactive, il aurait pu me donner un exemple de rédaction dont j'aurais pu m'inspirer pour l'avenir. Et je me permets de lui rappeler que personne n'a formellement contesté son avis sur l'identité de l'animal mais seulement l'argument qu'il apportait, et pas au conditionnel, à l'appui de cet avis.
Mais je retiendrai surtout de ce fil tout l'intérêt des échanges où chacun a tenté de répondre à la question de Xavier, et je regrette ces digressions d'humeur dont on aurait pu faire l'économie dans une section où la preuve que tout le monde respecte tout le monde est quotidiennement apportée.. :)

lolo le tourangeau

Bonjour à tous,
très intéressant ce fil et aussi très enrichissant comme a chaque fois!
je me permet d'intervenir car j'avais dans les combles d'une location de vacances dans la drome ce que j'avais identifié comme un loir.
je l'entendait se déplacer la nuit et venait me voir le matin et en me réveillant avec son cri strident et bref.
j'ai pu faire cette photo de mon lit avec mon smartphone!

marray

Citation de: lolo le tourangeau le Novembre 16, 2017, 14:59:55
je me permet d'intervenir car j'avais dans les combles d'une location de vacances dans la drome ce que j'avais identifié comme un loir.
Il s'agit bien ici d'un Loir gris. ;)

coval95

C'est vrai qu'ils sont mignons, ces rongeurs. Je ne sais pas pourquoi mais le rat inspire moins de sympathie...  ;D

Est-ce dû à son faciès ou à sa réputation (non usurpée, je crois) de transmettre des maladies graves ?

Question subsidiaire : les loirs et les lérots peuvent-ils aussi transmettre des maladies à l'être humain ?

Xavier Corteel

Cette fois, le coupable est démasqué et il a d'ailleurs la tête à ça. Le sujet que j'avais capturé n'avait pas la queue de type écureuil, j'en suis sûr, et, effectivement, je crois que j'aurais su identifier un rat puisque l'animal était vivant et non en décomposition avancée comme ceux trouvés récemment. Il ne peut donc s'agir que du lérot dans le premier cas et fort vraisemblablement de la même espèce ces jours derniers.
Promis, à la prochaine découverte je sors la trousse à dissection et je vous livre le rapport d'autopsie.
Un grand merci à tous.
Curieux de Nature

vulpes

Bon. Nous voilà maintenant sûrs à 99,999999999% .... :D
Impossible photographe....

Ajyx

...Salut Xavier,

...Effectivement, les probabilités sont très fortes pour qu'il s'agisse toujours de la même espèce mais celle-ci a pu depuis être chassée par une autre plus "agressive" et dominante.

...Bien que la taille du cadavre et ta mémoire plaident en faveur du Lérot, aucun critère discriminant n'a pu être dégagé et un petit doute subsistera toujours jusqu'à ce que tu pratiques une nouvelle capture (au printemps) et nous montres la bestiole.

...Par contre, plus que d'identifier l'animal, je m'inquiéterais sur la découverte de 9 cadavres momifiés. Il faudrait à mon sens essayer d'en trouver la cause. Plusieurs hypothèses :

- Traitement aux pesticides dans ton secteur (dans les cultures proches, par exemple ou sur les arbres du verger)
- Toxique ingéré ou respiré par les bestioles (monoxyde de carbone par exemple)
- Travaux qui ont obturé le ou les accès aux combles, y piégeant ces individus...

...Je pense que tu devrais t'en inquiéter et tenter une petite enquête, ne serait-ce que pour ta propre santé !
André