Mini trépied pour voyages

Démarré par flo066, Novembre 15, 2017, 16:08:46

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

J'aime bien faire des photos de nuit en voyage mais pas trop envie de prendre mon gros trépied à cause du poids et de l'encombrement.

Par conséquent je pense prendre un mini-trépied mais il faudra qu'il soit assez costaud pour un D750+16-35mm f4 ou 28-300mm par exemple, des conseils d'achat, références ? Merci.

RobertDf

Celui-ci m'accompagne toujours en vacances...

Fotopro, existe aussi sous la marque Rollei. C'est un constructeur chinois qui produit pour de grandes marques, donc du matériel de qualité.

Le mien est un C5-i. Il en existe aussi en carbone.

https://fotopro.com/product/c5i/

Robert


flo066

Merci je vais étudier tout ça, merci  pense_bete , sinon RobertDf le poids du C5-i est un peu élevé pour ce que je recherche.

narapo

Les Cullman Neomax sont plus légers, 514 à 680 g rotule incluse, en fonction de la hauteur max, pour une capacité de charge de 3 kg ce qui correspond au D750+objectif ; la rotule est compatible Arca

https://www.cullmann.de/en/results/cat/neomax.html

J'en ai utilisé un lors d'un roadtrip en Norvège, ça fait le job.

flo066

Merci pour ton retour d'expérience narapo, il a l'air intéressant le Cullman.

nikili

Regarde aussi ici:
http://www.sirui.eu/en/products/tripods/t05x-series/

J'ai le T-025X en carbone, c'est le meilleur rapport poids / hauteur plié / hauteur déplié que j'ai pu trouver (pas sûr qu'il y ait mieux).

J'y monte un D600 avec le 28/300 à sa focale maxi, j'accroche le sac photo dessous et ça ne bouge pas.

Bonne recherche

nikili

J'oubliais, platine compatible Arca et Peak Design (que j'ai sous le D600) !

ponpon

voici 3 messages que j'ai publié il y a quelques temps dans des autres fils concernant les mini-trépieds :

1) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231936.msg6217357.html#msg6217357
Citation de: ponpon le Décembre 28, 2016, 13:50:11
A la recherche d'un mini-trépied pour soutenir mon sony RX10III, j'ai trouvé mon bonheur grâce à ce fil :
J'ai acheté le successeur du Fotopro Rollei M-5 (celui proposé par JP31 - que je remercie au passage), qui est maintenant vendu sous la référence Rollei Comptact Traveler mini M-1.

Voilà LE trépied que tout photographe se devrait d'avoir : assez petit et léger pour l'avoir toujours avec soi, assez solide et stable pour l'utiliser avec un appareil photo numérique de plus d' 1kg.

Je l'utilise maintenant depuis 3 mois avec un bridge Sony RX10 III (1.2kg), et même avec le zoom déployé à fond (equ.600m - allonge de 25 cm), il ne bronche pas (que cela soit en mode vertical ou horizontal). Mais pour éviter les vibrations, je ne déploie pas la colonne centrale.

Il supporte sans problème les conditions pluvieuses et automnales de ces derniers jours.

Attention cependant aux écrous : à la réception du trépied, ils étaient beaucoup trop serrés. Je les ai dé-serrés très très légèrement, mais par la suite ils ont eu tendance à se dévisser complètement. (Un peu de frein filet résous le problème)

Un bémol pour la rotule : l'écrou de serrage fixe la boule, mais aussi la rotation sur l'axe horizontal. Inutilisable donc pour faire des panoramiques. (mais la rotule étant dévissable et le pas de vis ayant un diamètre standard, on peut facilement remplacer la rotule par une autre plus perfectionnée)

J'ai acheté le trépied directement sur le site du constructeur (en Allemagne - livraison en Belgique), car au total, cela revient moins cher que via l'amazone.

Ponpon

2) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267904.msg6325783.html#msg6325783
Citation de: ponpon le Avril 04, 2017, 09:40:42
Sur le Rollei mini M1, pour débloquer : 1/4 de tour à gauche ;  et 1/4 de tour à droite pour serrer.

On peut déployer sur n'importe quelle hauteur, mais dans la pratique je déploie toujours par section entière (il y en a 4)

En effet, tu as un "cliquet" pour déployer section après section :
- si tu ne veux étendre que la plus grosse section : tourner à gauche jusqu'au 1er clic (c'est plutôt un point dur qu'un clic), tirer (c'est uniquement la 1ère section qui se déploie), tourner 1/4 de tour à droite pour bloquer
- si tu veux déployer les 4 sections : tourner à gauche jusqu'à passer les 4 clics, tirer, tourner 1/2 tour à droite

Pour refermer les jambes, idem : chaque point dur correspond à une section :
- si tu veux refermer juste la dernière section déployée : tourner à gauche jusqu'au 1er clic, pousser (pour refermer), tourner à droite (pour bloquer)
- si tu veux refermer toutes les sections : tourner à gauche jusqu'à passer les 4 clics, pousser, tourner à droite
...c'est plus facile à faire qu'a expliquer (mais il faut quelques manipulations pour trouver "le truc")

Ponpon

Citation de: ponpon le Avril 04, 2017, 09:50:15
Attention aux poids fournis par les constructeurs.  Ils sont souvent ... "optimistes"  ;)

Voici les poids exacts du Rollei (mesurés sur une balance électronique) :
- pied + housse + sangle : 1043 gr
- pied + housse : 988 gr
- pied avec plaque attache rapide d'origine : 825 gr
- pied sans plaque attache rapide : 793 gr <--- cas le + fréquent (car la plaque* est vissée sur l'Apn et le pied rangé dans le fond d'un sac)
- pied sans plaque, sans rallonge colonne centrale : 768 gr

* : dans mon cas, une attache rapide "Peak Design" compatible Arca

Ponpon


flo066

Merci nikili et ponpon pour vos retours.

fanf

J'ai un Vanguard VEO 2 235B en second trépied, compact et moins d'un kilo.
J'en suis assez content.