La magie du givre et de la brume au lever du soleil.......

Démarré par jeanray, Novembre 16, 2017, 11:57:29

« précédent - suivant »

jeanray

Ouf, le mistral s'est calmé ce matin, il n'en fallait pas plus pour rechausser les vibrams  ;) , la récompense était au bout du chemin.......
Trois premières images de ces instants magiques.
1. Ombre et lumière......

jeanray


jeanray

3. Couleurs chaudes, couleurs froides......
Il y en aura d'autres avec des ambiances très diverses  ;)

jeanray


jeanray

5. Une petite laine est bien utile.....

jeanray


jeanray


jeanray

8. Les contreforts du Vercors émergent de la brume......

jeanray


jeanray

et 10. Les buis ont abandonné leur belle teinte verte ( pour cause de pyrale  ;D ) .......

Otaku

Voilà ce que c'est de se lever tôt. Belles images.  :)

f 1.4


nazaire

Bonsoir,
"La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt" m'a souvent dit mon père, on pourrait transformer cet adage en
"les belles lumières appartiennent à celui qui se lève tôt".

Une superbe série que tu nous offres. j'apprécie tout particulièrement la 3 et la 6.

JP

lavialle15

Aaaah ta p'tite chapelle et ses alentours .....
Toujours magnifiques en toutes saisons  :)
Belle exploitation de la lumière sur ces couleurs automnales.
Cdlt

jeanray

Merci à vous quatre  ;) , se lever à 5 heures n'est quand même pas si difficile, surtout quand on ne part pas pour le boulot !
Quelques autres images ?
Il est temps de changer de point de vue en poursuivant la crête vers l'est.....
11. La porte d'entrée dans la forêt......

jeanray


jeanray

13. Du Grand Veymont à gauche au Grand Ferrant tout au font à droite......

jeanray


jeanray

15. En plein vol (la chapelle est bien visible).....

jeanray

16. Contre-jour sur fond de Trois Becs......

jeanray


jeanray

18. Je n'irai pas plus loin sur l'arête car le givre rend les pierres très glissantes et la trace est étroite  ;D .....

jeanray


jeanray

Et je retrouve mon promontoire initial pour quelques ultimes photos
20. 

DOC 74

Salut JR,
Le problème est de savoir si les buis vont un jour (au printemps) après la pyrale retrouver leur couleur verte ?...
Les images sont bien agréables comme d'habitude...  Quelques panos vont suivre sans doute ? Belle journée, Patrick ;)

jeanray

Certains buis peuvent reprendre au printemps, mais s'il y a une seconde attaque, c'est terminé  ::)
Des panos à suivre, comme toujours, mais ils demandent un peu de travail  ;D....C'est pour bientôt !

pat08

Bonjour,
Ces images de brume et de givre sont très évocatrices.
Elles restituent vraiment parfaitement la sensation de froid que vous avez dû ressentir ainsi que l'arrivée du soleil qui réchauffe et l'atmosphère et les corps.
;)

jeanray

Merci pat08  ;)
Un premier pano.....
21.

jeanray


jeanray


jeanray


Seb Cst

Salut JeanRay.
Je débarque sur le forum.
J'ai reconnu la chapelle St Médard... Forcément j'habite dans le coin.

Un grand bravo pour les cadrages et encore plus pour les traitements !
En effet tu règles les problèmes de la photo couleur en contrejour avec une maestria qui fait plaisir à voir.
A l'opposé des débordement du HDR qui envahit la production actuelle.
Ici on dirait de la diapositive projetée sur écran. Les ombres sont belles, débouchées juste ce qu'il faut, sans que l'effet halo soit visible.
Les hautes lumières brillent sans être cramées. 
Les cadrages tirent parti des différences de densité des scènes. Tout y est.
Encore bravo donc.

PS: tu fais du noir et blanc aussi ?

jeanray

#32
Bonjour voisin  ;)
La chapelle Saint Médard est l'un de mes buts de balade photographique préféré, l'ambiance est magnifique et les lumières au lever ou au coucher du soleil sont chaque fois différentes.
Si tu cherches un peu dans le forum "Les paysagistes", tu trouveras de très nombreux fils qui lui sont consacrés ainsi qu'aux Trois Becs, à la montagne de Couspeau et auw Plaines (au dessus d'Eyzahut).
Pour faciliter la recherche, tu cliques sur "Démarré par" pour obtenir la liste des fils par auteur.

Tu as vu que j'utilise beaucoup les contre-jour, je trouve qu'ils permettent d'obtenir cette belle transparence de la lumière que je recherche. C'est vrai qu'il y a souvent un peu de travail en post-traitement (les fichiers sont développés avec NXD et le travail est finalisé sur CNX2 que je n'ai toujours pas abandonné).

Je fais aussi pas mal de noir et blanc, tu en trouveras dans les fils dédiés du forum "Les éphémères"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166474.0.html

et
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249375.0.html

J'ai regardé sur ton site les photos de "Territoires d'altitude" et je m'y retrouve complètement, tant dans la recherche des contrastes de lumière que dans le traitement NB à la fois nuancé et contrasté. 

Au plaisir de te rencontrer au hasard d'une rando
JR


Seb Cst

Salut et merci Jean-Ray...

Pour ce qui est des infos sur le profil utilisateur, apparemment tu as eu accès sans problème à mon site web.
Je ne suis pas parvenu à mettre le lien en signature... Bizarre.
A+

Seb Cst

Trouvé: nombre de caractères>30.    :D
C'était donc cela...

jeanray

Pour accéder à un site, il suffit de cliquer sur la petite mappemonde qui se trouve sous le nom de l'auteur du post.

Trois panos très zen.....
25.

jeanray


jeanray


f 1.4

Citation de: jeanray le Novembre 18, 2017, 16:00:51
Pour accéder à un site, il suffit de cliquer sur la petite mappemonde qui se trouve sous le nom de l'auteur du post.

Trois panos très zen.....
25.

Très belles nuances de couleurs sur celle-ci. Pour moi qui habite la ville, c'est un vrai plaisir d'admirer ces bains de nature que tu nous offres jeanray. :)

pat08


jeanray

Merci à vous deux  ;)
C'est vrai que la variété des ambiances et des couleurs est souvent au rendez-vous dans ce secteur.
Quelques panos de plus ?
28.

jeanray

29. Portrait du Grand Veymont sur fond rose et bleu......

jeanray


jeanray


Pailler

Encore une belle livraison de panos ; ambiances magnifiques !

jeanray

Un autre alors ?
32. Tout en douceur.....

joujou

Bien que vu et revu tes paysages de cette région me fascine toujours.  ;)

FabG

Très (très) belle série! Jolies ambiances toutes en douceur, bien restituées.

plaëde

1, 2 3, la magie opère en effet tout de suite, 5 douceur et subtilité des couleurs, puis quelques panos magnifient encore ces impressions, bref les commentaires deviennent un peu superflus !

jeanray

Merci pour vos commentaires très sympas  ;)
Étant remonté là-haut hier matin, j'en ajoute quelques autres (plutôt brume que givre).
1. Tsunami par dessus le Vercors.....

jeanray

2. Harmonie de couleurs au Petit Pommerolle......

jeanray

3. Premiers rayons sur Roche Colombe.......

jeanray

4. Un portrait du Grand Veymont......

jeanray

5. ....et du château de Soyans......

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de repasser
Tes pano sont extra
Amicalement Denis ;)