Problème avec mots-clés

Démarré par Bélisaire, Novembre 17, 2017, 12:56:54

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
J'ai importé beaucoup d'images dans C1, histoire d'essayer le catalogue.
Dans mon autre logiciel, les mots-clés étaient agencés ainsi (par exemple):
France (mot-clé parent) > [villes de France]
etc.

C1 a tantôt conservé cette structure, tantôt (et le plus souvent) a placé les villes en dehors du mot-clé parent, mêlés à d'autres mots-clés sans rapport entre eux. Un fouillis, quoi.
J'ai donc déplacé ces mots-clés isolés pour les remettre à leur place, avec le mot-clé parent adéquat.
L'opération s'est correctement déroulée.

Là où ça ne va plus: le mot-clé isolé demeure à sa place. Il n'y a pas eu déplacement, mais copie. Le mot-clé en donc en double, isolément et avec son mot-clé parent.
Soit. J'essaie de supprimer le mot-clé isolé. Rien à faire. Cliquer sur la croix ou faire supprimer par bouton droit reste sans effet.
Une solution ?
Merci.

soizic07

J'ai eu aussi des problèmes avec mes mots-clé hiérarchisés que je mettais avec PhotoMechanic sur mes RAW en choisissant par exemple "château | intérieur"  ou "église | intérieur" etc...
C1 séparait "intérieur" de son parent. Pas commode du tout.
Je ne mets plus de mots clé que sur les JPG avec PhotoMechanic, pour utiliser le catalogue de C1 (qui ne concerné que les Jpeg), je demande seulement à C1 de charger les métadonnées, et tout va comme je veux.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Bélisaire

Merci pour ton retour. Je n'ai pas encore utilisé PhotoMechanic. (J'ai de plus en plus l'impression qu'il n'existe aucun logiciel qui sache tout faire correctement. Il faut picorer à droite et à gauche).

Franciscus Corvinus

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2017, 22:44:34
(J'ai de plus en plus l'impression qu'il n'existe aucun logiciel qui sache tout faire correctement. Il faut picorer à droite et à gauche).
Ca n'est pas une impression! Entre autres a cause du fait que la définition de "correctement" varie d'un utilisateur a l'autre.

Bélisaire

Il y a quand même quelques « correctement » qui relèvent de l'objectivité. Je me suis renseigné sur Photomechanic; j'ai lu que ce n'est pas un catalogueur, type Lightroom ; Lightroom, question pinceau (je ne parle pas de l'abonnement obligatoire  ;D), est d'une incroyable lourdeur, à comparer avec la fluidité (incompréhensible ?) de Capture One pour le même outil; de celui-ci, on a évoqué les faiblesses du catalogage. Acdsee, en mode « Editer », plante trois fois par jour, on ne sait pas pourquoi. Photodirector est d'une insondable indigence, etc.

Franciscus Corvinus

C'est tres subjectif tout ca. Le pinceau de C1 n'est absolument pas fluide pour moi, et ACDSee ne plante quasiment jamais (pas comme C1).

Carabin

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2017, 17:56:28
C'est tres subjectif tout ca. Le pinceau de C1 n'est absolument pas fluide pour moi, et ACDSee ne plante quasiment jamais (pas comme C1).

C'est sur chez moi tout le contraire  :D

Bélisaire

Alors, c'est extraordinaire - dépend peut-être de la machine, de l'utilisation...?

J'ai abandonné Lightroom pour cette raison: le pinceau finissait par bloquer (ou presque) le système, je n'avais plus qu'à quitter le logiciel et le relancer.
Dans Capture One, c'est un plaisir de passer le pinceau; aucun effort apparent, aussi facile que d'écrire du texte dans le bloc-notes. Depuis quelques jours, j'ai la bêta 4 (11) : pas un plantage. Pour l'occasion, j'ai laissé de côté la 10, mais je n'ai pas souvenir qu'elle ait jamais planté.

Pour ce qui est d'Acdsee : en mode « Catalogue », il ne plante quasiment pas; un peu plus en mode « Développer »; très (trop) souvent en mode « Editer ». Faites un tour sur le forum américain... Je ne parle pas de la version Mac.

Carabin

J'aurais aimé pousser un peu le test de Acdsee mais le problème est qu'il ne tiens pas plus loin que le lancement de l'application  ;D ;D ;D

J'ai mis plus de temps a le télécharger qu'il n'est resté sur mon Mac  :D :D :D