DARKTABLE - Exportation des images vers disque dur

Démarré par jpe54, Novembre 18, 2017, 19:02:01

« précédent - suivant »

jpe54

Bonsoir,

Je découvre ce logiciel et consulte les tutoriels Carafife et les manuels... qui restent muet sur l'usage possible des variables...
Dans les traitement par lot on peux exporter une série d'image séléctionnée selon un critére donné.

Point interessant : l'usage d'une variable lors de la sélection d'un répertoire cible. Nom de fichier, Nom de répertoire etc...

Je cherche comment procéder pour que lors de l'export, les photos sélectionnées aillent dans le répertoire cible mais en les ventilant dans des sous-répertoire du nom du répertoire d'origine des photos source.

Respecter l'arborescence d'origine, est-ce possible comme cela l'était dans LR, mais avec un plugin ?

Comtois91

Bonsoir,
dans cette section du forum, on parle Ligtroom et photoshop.

merci de  bien vouloir déplacer ce post dans la section adéquat.  :)

Ce sera mieux pour tout le monde, ceux qui cherchent des infos sur Darktable et ceux qui en cherchent sur LR et PS.  ;)

cordialement
Comtois91

LViatour

Citation de: Comtois91 le Novembre 18, 2017, 20:00:34
Bonsoir,
dans cette section du forum, on parle Ligtroom et photoshop.

merci de  bien vouloir déplacer ce post dans la section adéquat.  :)

Ce sera mieux pour tout le monde, ceux qui cherchent des infos sur Darktable et ceux qui en cherchent sur LR et PS.  ;)

cordialement

En effet ce serait mieux dans une section Darktable mais pour cela il en faudrait une ;)

gigi4lm

Citation de: LViatour le Novembre 18, 2017, 23:58:23
En effet ce serait mieux dans une section Darktable mais pour cela il en faudrait une ;)
Si j'en crois les prétendants à la bascule (tu n'y es pas pour rien  ;)), il va falloir la créer.

Eric Baisson

Citation de: Comtois91 le Novembre 18, 2017, 20:00:34
Bonsoir,
dans cette section du forum, on parle Ligtroom et photoshop.

merci de  bien vouloir déplacer ce post dans la section adéquat.  :)

En attendant mieux : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276887.0.html

jpe54

#5
Citation de: Comtois91 le Novembre 18, 2017, 20:00:34
.../ merci de  bien vouloir déplacer ce post dans la section adéquat.  :)

Ce sera mieux pour tout le monde, ceux qui cherchent des infos sur Darktable et ceux qui en cherchent sur LR et PS.  ;)

J'espére que vous n'étes pas "manager" car il faut mieux s'assurer qu'un ordre donné soit réalisable ! En attendant de nombreux transfuges d'un produit donné, cette section peut contenir des concurents...

Le lien donné par Eric Baisson est effectivement une possibilité sur laquelle je n'avais pas cherché car étant sous Windows 10... (mais bon c'est une logiciel libre... donc je vais aller sur ce fil reposer la question), toutefois d'autres produits existent pour divorcer d'Adobe sans trop de casse en essayant de trouver un concept identique.

Cordialement

Comtois91

Citation de: jpe54 le Novembre 19, 2017, 09:01:50
J'espére que vous n'étes pas "manager" car il faut mieux s'assurer qu'un ordre donné soit réalisable ! ...

Cordialement

Bonjour,
non je ne suis pas manager, mais un simple membre de ce forum qui souhaite un peu de clarté  :) ;)

Entre nous, je ne vois pas ce qui empêcherait de créer une section Darktable ? Peut-être un manque d'utilisateurs ?  :D :D :D En attendant la section "Espace RAW - Dématriceurs" parait être tout indiquée.
cordialement
Comtois91

LViatour

Citation de: gigi4lm le Novembre 19, 2017, 07:16:33
Si j'en crois les prétendants à la bascule (tu n'y es pas pour rien  ;)), il va falloir la créer.

Je ne pense pas avoir les droits pour créer une nouvelle rubrique ;)

jdm

Citation de: jpe54 le Novembre 18, 2017, 19:02:01
Bonsoir,
...  comment procéder pour que lors de l'export, les photos sélectionnées aillent dans le répertoire cible mais en les ventilant dans des sous-répertoire du nom du répertoire d'origine des photos source.

Respecter l'arborescence d'origine, est-ce possible comme cela l'était dans LR, mais avec un plugin ?


Il faut que tu indiques la direction, le sous-dossier et le type de nom de fichier

        Par exemple pour le dossier cible > dossier d'origine  :  $(FILE_FOLDER)
                 ensuite le sous-dossier >  DT et nom d'origine  :  DT$(ROLL_NAME)
enfin le nom de fichier ici la conservation du nom d'origine : DT$(ROLL_NAME)

Ce qui donne:

$(FILE_FOLDER)/DT$(ROLL_NAME)/$(FILE_NAME)

Tu as les indications dans le menu déroulant :


dX-Man

Auvergnat63

Dans un premier temps je pense que l'espace LR est approprié puisqu'il s'agit d'une alternative à LR. Les modérateurs le moment venu jugeront s'il est nécessaire de créer une nouvelle rubrique.

Comtois91

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 19, 2017, 09:59:52
Dans un premier temps je pense que l'espace LR est approprié puisqu'il s'agit d'une alternative à LR. Les modérateurs le moment venu jugeront s'il est nécessaire de créer une nouvelle rubrique.

Bonjour,
Ni plus ni moins que tout autre dématriceur  ;)

cordialement
Comtois91

jdm

 
Citation de: Auvergnat63 le Novembre 19, 2017, 09:59:52
Dans un premier temps je pense que l'espace LR est approprié puisqu'il s'agit d'une alternative à LR. Les modérateurs le moment venu jugeront s'il est nécessaire de créer une nouvelle rubrique.

Comme dirait Jeuhnny :  "A que tout à fait ! "

;D
dX-Man

jpe54

#12
Merci jdm pour ce partage de connaissance !

J'avais bien vu les variables indiquées dans le menu déroulant mais seulement les noms des variables à faire précéder du fameux $. Sauf erreur dans la documentation française officielle ou non voire même les tutoriels (le 4 en particulier) il n'est jamais fait état de ces variables et encore moins de l'utilisation d'un DT qui ne s'invente pas ! (... à moins de maitriser Linux ou le LUA ?)

Ce fameux DT me manquait pour mettre le pied à l'étrier, et pour moi ces variables sont un plus pour une plus grande souplesse d'utilisation.

Je continue mes découvertes en particulier voir si on peut utiliser ce genre de variable dans des pages HTML pour générer automatiquement des pages internet depuis un modèle, à la manière de BreezeBrowser Pro. Je vais m'inscrire sur le forum dédié de cette belle découverte...

Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance du language Linux et le Darktable en phase de test est la version 2.30 de Windows...

NB : A ce sujet le menu déroulant est tronqué car s'ouvre au dela de la fenêtre Windows. Il faut ruser en réduisant la fenêtre pour obtenir toutes les variables possible.

Ce produit me semble être un concurent sérieux de LR...

PS : Grace à ce coup de main exporter sur le disque dur D: dans le dossier Mes_Exports donne :
D:\\Mon_Export\\$(ROLL_NAME)/$(FILE_NAME)

Verso92

Citation de: Comtois91 le Novembre 19, 2017, 09:30:59
Entre nous, je ne vois pas ce qui empêcherait de créer une section Darktable ? Peut-être un manque d'utilisateurs ?  :D :D :D En attendant la section "Espace RAW - Dématriceurs" parait être tout indiquée.

Oui : pour ceux qui se souviennent, c'est dans cette section que les gens postaient pour Capture One, à l'époque (pas dans la section Adobe).

Puis, une section spécifique a été créée.

jdm

Citation de: jpe54 le Novembre 19, 2017, 10:32:56
Merci jdm pour ce partage de connaissance !

J'avais bien vu les variables indiquées dans le menu déroulant mais seulement les noms des variables à faire précéder du fameux $. Sauf erreur dans la documentation française officielle ou non voire même les tutoriels (le 4 en particulier) il n'est jamais fait état de ces variables et encore moins de l'utilisation d'un DT qui ne s'invente pas ! (... à moins de maitriser Linux ou le LUA ?)

Ce fameux DT me manquait pour mettre le pied à l'étrier, et pour moi ces variables sont un plus pour une plus grande souplesse d'utilisation.

Je continue mes découvertes en particulier voir si on peut utiliser ce genre de variable dans des pages HTML pour générer automatiquement des pages internet depuis un modèle, à la manière de BreezeBrowser Pro. Je vais m'inscrire sur le forum dédié de cette belle découverte...

Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance du language Linux et le Darktable en phase de test est la version 2.30 de Windows...

NB : A ce sujet le menu déroulant est tronqué car s'ouvre au dela de la fenêtre Windows. Il faut ruser en réduisant la fenêtre pour obtenir toutes les variables possible.

Ce produit me semble être un concurent sérieux de LR...

Merci, mais j'avoue n'avoir aucune connaissance, tout à tâtons ...

Juste un truc important, une fois que l'on a peaufiné sa sortie il vaut mieux immortaliser les paramêtres dans les préréglages (les 3 tirets à gauche du nom du module) avec un nom adéquat
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 19, 2017, 10:48:05
Juste un truc important, une fois que l'on a peaufiné sa sortie il vaut mieux immortaliser les paramêtres dans les préréglages (les 3 tirets à gauche du nom du module) avec un nom adéquat

Sheila ?

jdm

dX-Man

Col Hanzaplast