Avis aux utilisateurs: Nikon D500 vs Nikon D4s

Démarré par arwed, Novembre 19, 2017, 14:14:45

« précédent - suivant »

Fogger

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

Du même avis.
Je vois pas non plus l'intérêt de prendre un D500 en supplément d'un D850. Le D500 risque de rester dans le placard.
Le D4s reste le meilleur choix pour de l'action, la souplesse des nef et autres.
Vous enterrez le D4s bien trop vite.
Citation de: restoc le Novembre 20, 2017, 20:45:16
Conclusion si on ajoute la dynamique meilleure et l'AF plus réactif , on choisit le D4S ou le D5 pour faire de l'animalier ou de l'action surtout en mauvaises conditions d'éclairage.

En fait je trouve qu'en pratique il y a bp de différences que les lectures de notices et lectures de forum ne retracent pas.

...Mais quand on sort le matin pour un travail précis c'est rare qu'on hésite plus de 2 secondes sur le boîtier à prendre, surtout en regardant la météo de ces jours en France  ;D

Le choix est vite fait.
Je prends mes bottes. ;D

arwed

Et y a une grosse diff entre D4 et D4s ? en dehors du mode af groupé? (D4 encore moins cher d'occase que le 4S  ;D )

restoc

Il est vrai qu'on trouve de bons D4 pas trop cher.
En terme de capteur la différence est presque négligeable, sauf si on fait en permanence des photos dans des conditions de très basses lumières sous forêt le soir  par ex : le D4s a au dessus de 800 isos une légère amplification de 1/ Il à 800 et 1/ IL à 6400 des BL qui donne des BL plus faciles à débruiter. Mais si on travaille avec une lumière suffisante le capteur du D4 est au même niveau.

Pour L'AF là le cas est plus complexe  car Nikon comme à sa mauvaise habitude changé des algorithmes sans prévenir et documenter  dans les modes dynamiques et certains ne s'y sont jamais retrouvé en venant des D3s. Le D4S est une sorte de retour en arrière plus simple, mais çà ne signifie pas que les perfs techniques mesurables du D4 soient différentes, mais l'apprentissage et le ressenti oui. Il faudrait demander  à un gars comme le fameux S Perry qui a la mémoire, la connaissance approfondie et surtout des succés incontestables avec tous les AF Nikon dans la tête ce qu'il recommande.

Je peux essayer de lui poser la question il m'a répondu sur un point précis hier de façon très sympa.


r.laurent94

franchement avant d'acheter un autre appareil pour de l'action il est préférable d'utiliser le D850 et voir si il répond aux besoins pour ce type de photos.


vernhet

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.
+1
En ce qui me concerne, En plus de mes FX monobloc (D5 et "vieux"D4S- je parle pas d'un D3S à + de 900.000 clics obtu changé à 630000! ), j'avais acheté un D500 y'a un an pour avoir un truc un peu plus silencieux que D4/5( c'est pas dur !! ;D) dans les petits lieux de spectacle et bénéficier du coef 1,5 ce  qui évite presque toujours de trimballer des objos plus longs que le 70-200. Le D500 a fait parfaitement le taf. Mais je m'en sépare (je l'ai donné à ma copine qui traînait un antique D300), car j'estime que le 850 remplira parfaitement les mêmes tâches une fois croppé , avec en plus la possibilité d'une obturation totalement silencieuse (certes en liveview).Juste un souci pour le moment : pour que ce mode de travail soit vraiment pratique en spectacle, il faut une loupe-oculaire à fixer sur l'écran pour une visée confortable. Or celle que j'avais achetée y'a longtemps pour le d750 n'est pas compatible avec le 850 (dont l'écran est un poil  plus grand, surtout avec la zone supplémentaire tactile en bas) et à cause de ça, aussi, je pense qu'on ne peut pas coller le cadre métallique d'un oculaire de visée directement sur le verre: il faudra nécessairement le fixer sur le pourtour... Pour l'instant , j'ai pas trouvé d'accessoiriste qui le propose...Si quelqu'un a une info...

arwed

Vernhet tu parles du système Zacuto là, non?

L'idée du D500 c'est d'avoir un boitier rapide (j'ai pu l'utiliser 15 jours notamment sur une compétition sportive. Mon D750 en comparaison était une vraie limace).
Le D850 de toute manière je ne l'aurai pas avant la fin de l'année, sauf miracle. Donc pas possible de comprarer. Et même si on peut réduire la taille des fichiers, je le réserve à priori à un usage particulier (je peux changer d'avis).
Les D500/4/4s seraient pour remplacer le D750, dont je ne me plaint pas de la qualité générale, mais plus de sa réactivité qui pourrait être mieux selon mes usages.
Et j'ai l'impérieux besoin d'avoir 2 boitiers au cas où l'un tombe en rade.
J'ai franchi le cap des 200 000 sur le D3s le mois dernier car il a justement rempli cette fonction de dépannage (un peu plus de 5000 tofs en 1 mois).

vernhet

Citation de: arwed le Novembre 21, 2017, 12:40:32
Vernhet tu parles du système Zacuto là, non?
non, j'ai une chinoiserie pas chère comme celle-ci qui s'adaptait parfaitement aux D750 et D4S ( j'avais commandé plusieurs cadres métalliques et collé un sur chaque boîtier,la loupe pouvait passer de l'un à l'autre.

vernhet

Citation de: arwed le Novembre 21, 2017, 12:40:32

L'idée du D500 c'est d'avoir un boitier rapide (j'ai pu l'utiliser 15 jours notamment sur une compétition sportive. Mon D750 en comparaison était une vraie limace).

Les D500/4/4s seraient pour remplacer le D750, dont je ne me plaint pas de la qualité générale, mais plus de sa réactivité qui pourrait être mieux selon mes usages.

Dans ce cas, la question, c'est de choisir entre DX et FX, car en termes de réactivité, c'est sûr qu'entre le D750 et n'importe lequel des deux autres, tu trouveras (et t'as déjà relevé) un sacré progrès.
Questions hauts isos jusqu'à 6400 en raw et 3200 en jpeg sorti de boîte, les deux me semblent OK (sauf en cas de lumière vraiment pourrie:contre jour dans la fumée et LED hyper froides ou au contraires sources traditionnelles , refiltrées en ambre, utilisées au 1/4 de puissance , le tout  donnant au final un orange dégueu même avec la balance sur 2500 Kelvin!)
À toi de voir jusqu'où t'a besoin d'aller en hauts isos.
Au delà de 6400, ce sera D4S, forcément, si tu veux pas trop t'emmerder au postraitement.
Après question AF, leD 500,  DX, comme déjà signalé offre l'avantage de collimateurs qui arrivent presque aux bords du cadre.Mais d'un autre côté, je déplore que, en cas de suivi 3D, dès que le système quitte le collimateur de départ qu'on peu choisir illuminé en rouge, les collimateurs qui vont prendre le relais, ne bénéficieront pas de cette illumination et seront uniquement en gris. Perso, ça m'emmerde. Mais c'est une différence entre les boîtiers pros monoblocs vs tout le reste de la gamme depuis le D3 et peut-être avant !

arwed

Ta chinoiserie ressemble à une copie de Zacuto ^^.
Pour mes conditions pourries, la dernière en date: spectacle dans un gymnase éclairé au sodium avec ajout de lumières (artif?) + fumigène. Le sujet, des gens en rollers. Résultats, 10000 iso pour accroché un petit 1/160 à 2.8. J'ai sorti des photos mais je trouve qu'elles sont un peu dégeu. J'ai fait avec les moyens du bord...
Le dx c'est pas mal dès qu'un usage télé est utile, en grand angle c'est un peu relou sauf à acheter un objectif dédié (porte-feuille pas extensible à l'infini, même d'occase).
Trouvé un D4s pour 2500 balles pas trop usé va être encore un peu chaud  :(

suliaçais

#34
Citation de: restoc le Novembre 20, 2017, 20:31:22
En dépannage oui. Mais le D500 reste 0,5 Il meilleur en dynamique de 100-25600 isos. Quand on arrive dans la gamme critique 800 -1600 isos où la dynamique chute à 6 Il c'est à dire là où on commence à avoir besoin du meilleur,  pas de doute le D500 est le bon choix surtout qu'il a 10 images secondes gratuites au lieu des 1000 Euros de supplément du D850....  .

Mais D4S et D5 sont très nettement au dessus en terme qualitatif au pixel et capables de sortir encore du qualitatif là où on est déjà en sauvetage en format DX du 850 et du passable avec le D500  de 800 à 12800 isos.

super interessant..... ;) voila qui confirme mes impressions !  pour un pro, D4S+850......le TOP

pour un amateur, c'est aussi le top, mébon.....

restoc

Avec un petit 24-70, un 70 -200 et un  600 mm on sait qu'on sort bien couvert ...pour la billebaude  sur 800 m de dénivelée en plein hiver;D ;D

arwed

Mais du coup pour êtrtre réactif faut 3 boitiers  ;D ;D

restoc

Citation de: arwed le Novembre 21, 2017, 23:26:25
Mais du coup pour êtrtre réactif faut 3 boitiers  ;D ;D

Non le trisième objectif c'est pour équilbrer le sac

4mpx

Citation de: restoc le Novembre 21, 2017, 18:07:33
Avec un petit 24-70, un 70 -200 et un  600 mm on sait qu'on sort bien couvert ...pour la billebaude  sur 800 m de dénivelée en plein hiver;D ;D
Petit joueur ! Tu habites dans le Massif central ?  ;D
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: 4mpx le Novembre 22, 2017, 09:58:49
Petit joueur ! Tu habites dans le Massif central ?  ;D

non....dans la jungle des hauts de seine...... ;D

restoc

Citation de: 4mpx le Novembre 22, 2017, 09:58:49
Petit joueur ! Tu habites dans le Massif central ?  ;D

Non ca c'est pour les parisiens du forum , parceque 2000m AetR dans la journée  ils n'imaginent même pas avec un smartphone.


big jim

Bonjour,

Question aux possesseurs de D4s : qu'est il possible de faire avec le "sélecteur secondaire", le joystick AF à côté du bouton AF-ON ?
Sur le D500 (et le D850), on peut lui attribuer une bonne partie des rôles cumulés du bouton AF-ON et de ceux du sélecteur multidirectionnel.
Pour ma part, j'utilise par exemple la config suivante :

Bouton AF-ON : activation AF en mode AF-C Auto
Joystick AF : activation AF en mode AF-C 153pts par appui au centre + possibilité de modifier le point AF sélectionné

Ainsi, on a deux modes AF-C différents à disposition sous le pouce, tout en ayant le verrouillage AF dès que l'on relâche l'appui

=> Est ce possible avec le D4s ?

Merci par avance...

Fogger

Non
C'est l'avantage du 850, trois modes AF sous la main, en PV, en LV et le principal pour ma part.
Si j'ai bien compris ta question. ;D

big jim

Citation de: Fogger le Janvier 14, 2018, 11:50:35
Non
C'est l'avantage du 850, trois modes AF sous la main, en PV, en LV et le principal pour ma part.
Si j'ai bien compris ta question. ;D

C'est couillon  ;D  Pourtant, c'est possible d'activer un mode AF différent via les boutons de certains objectifs "prime"...
Quelle fonction est donc accessible en appuyant sur le joystick du D4s ? Ou est ce uniquement pour déplacer le collimateur AF ?

Fogger

C'est ça.
Mais l'appui au centre te permet de parametrer une multitude d'option.

philo_marche

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

Pas trop d'accord, Kochka.  ;)
Colle un 300mm PF sur le D500 et tu as un 600mm f/4 (avec le crop 1,3)... et les collimateurs répartis sur tout le viseur, le tout à 10 fps et 4272 x 2848 pixels. (Sans parler du TC-14.)
What else?

kochka

Pareil sur la zone Dx du 850?  La densité de pixels étant la même
Mais si l'on veut vraiment des collimateurs sur tout le viseur, il faut changer complètement de technique.
Technophile Père Siffleur

philo_marche

#47
Citation de: kochka le Octobre 30, 2019, 21:30:12
Pareil sur la zone Dx du 850?  La densité de pixels étant la même
Mais si l'on veut vraiment des collimateurs sur tout le viseur, il faut changer complètement de technique.

Je ne crois pas que tu puisses cropper davantage à la prise de vue le DX du 850. Tu obtiens juste le format DX, sans plus.
Le D500 va plus loin avec son crop 1,3. (Le crop dans le crop, en quelque sorte, par rapport au D850.)
Quand on est habitué à la couverture des collimateurs du D500 (crop ou pas), pas besoin de changer sa technique. Le sélecteur multidirectionnel et la mesure matricielle font parfaitement le job.
(J'espère que nous parlons bien de la même chose.)

Au final - pour en revenir au sujet de ce fil - tu as les mêmes résultats avec le D500 (définition, fps) que le D4S, sauf que tu pourras te "contenter" d'un 300mm plutôt que d'investir dans un 600mm...
En revanche, côté ISO, ce n'est pas vraiment à comparer. Il faut bien que le FX conserve un avantage quelque part.  ;)

philo_marche


Alain Clément

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

Possedant les deux je peux dire que le croppe du D850 n'est pas du tout equivalent au D500...on ne va pas revenir sur les differences entre FF et DX ...mais simplement je dirais que les rendus sont differents . Notamment au niveau du bokeh et de la profondeur de champ...

Le D500 est tres agreable pour son crop factor , son AF qui couvre toute la surface ou presque..ainsi que sa reactivité..le point negatif pour moi sera la montée en Iso , au delà de 1600isos je repasse sur le D850 + multi