1er studio

Démarré par Velvet, Novembre 20, 2017, 10:40:36

« précédent - suivant »

Velvet

Bonjour à tous,
J'ai envie depuis très longtemps de me mettre à la photo de studio peso (portrait, pack, famille, amis ...).
Côté appareil je suis équipé en Sony (A99, A700) côté objectifs je dispose d'un Tamron 24/70f2.8, d'une Sony 70/200f2.8 ainsi qu'un Sigma 85f1.4.
Je n'ai pour le moment qu'un cobra Sony HVL-F58AM.

J'aimerai donc investir dans un matériel au meilleur rapport Q/P du moment. Je pense partir sur 2 sources lumineuses, boites à lumière (peut être un snoot) un fond, des réflecteurs, le système de transmission (si possible utilisable avec mon cobra en déporté) et un flashmètre. Si le tout peut tenir dans un budget de 1000€ alors c'est nickel.
Je suis soucieux d'avoir un matériel fiable pour une utilisation vraiment amateur, donc relativement modérée.

En attendant vos avis éclairés  ;) je vous souhaite une très bonne journée.

Velvet
A700+16/80+2.8/100+1.7/50+58AM

Eric 02

Pour l'ensemble de ta sélection, 1000€ et fiable me paraissent incompatibles.
Eric02

Jean-Claude

Faut déjà commencer à pratiquer dans un club ou dans des stages avant d'investir. Commencer avec le cobra et un parapluie + réflecteur, peut être un 2ème cobra avec un parapluie tout en un et c'est tout. Un snob cela s'improvise avec un canyon noir roulé, on peut énomément bricoler en studio. Le vrai studio vient plus tard quand on se sent mordu

pense_bete

je pense que ce site peut de te donner des idées et quelques points de repère, attention ,c'est commercial, ils mettent en avant les produits qu'ils vendent.
(plutôt des package elinchrom, donc pas ce qui fait de pire..)

https://www.digixo.com/passion-photo/actualites/59/bien-choisir-votre-eclairage-studio-lumiere-continue-lumiere-flash-reussir-ses-photos-de-s.html

pense_bete

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2017, 11:58:06
Faut déjà commencer à pratiquer dans un club ou dans des stages avant d'investir. Commencer avec le cobra et un parapluie + réflecteur, peut être un 2ème cobra avec un parapluie tout en un et c'est tout. Un snob cela s'improvise avec un canyon noir roulé, on peut énomément bricoler en studio. Le vrai studio vient plus tard quand on se sent mordu

le club photo, cela peut être le meilleur comme le pire. Et tout le monde n'est pas bricoleur.
et puis les stages, ce n'est pas donné, plus les frais de déplacement on y est vite aux 1000 Euros.

Velvet

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Pour la pratique en club, je n'aurai pas le temps de m'y rendre, j'ai des horaires de travail qui ne me permettent pas d'avoir des créneaux fixes. Et puis ma femme photographie aussi (5DmkII) donc la découverte du studio serait partagée.
je vais lire l'article suggéré et soit revoir mon budget à la hausse, soit voir de quels éléments me passer dans un premier temps.
Si vous avez d'autres idées elles sont toujours les bienvenues.

A+
Velvet
A700+16/80+2.8/100+1.7/50+58AM

stratojs

Ma première idée sera de démarrer avec une seule source, le cobra pouvant compléter au début.
Les fonds peuvent être en tissu acheter à bas prix chez un soldeur.
Jean-Claude a raison quand il dit que le studio c'est la bricole.
A ce propos, se procurer un ou plusieurs, des livres de Jean Turco, auteur didactique non dénué d'humour, sera un plus pour aborder le sujet.
https://www.google.fr/search?q=livre+jean+turco

Velvet

Que penser de ce kit ?
https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-4-box-p-32537.html

Marque connue et reconnue, compatibilité avec les accessoires de la marque (donc évolutif), puissance (400J) "confortable" en intérieur domestique, 2 BàL et 2 trépieds.
Reste un fond à trouver mais là on peut sans doute bricoler quelque chose de valable à moindre coût. Reste le flashmètre/posemètre, peut être dans un second temps

A+
Velvet
A700+16/80+2.8/100+1.7/50+58AM

stratojs

Kit correct pour démarrer, un flashmètre est indispensable, on en trouve d'excellents d'occasion.
file:///C:/Users/X/Downloads/d-lite_it_2___4--en-de-fr-it-es.pdf


Jean-Claude

Attention aux kits Elinchrom avec boites Portalite. Ces boîtes avec zéro encombrement démontées sont une horreur à monter et démonter, préférer un kit parapluie, quitte à racheter plus tard des boites Rotalux qui sont superbes.

Pour ma phrase plus haut totalement ouf (merci Apple) lire « un snoot se fait avec un carton noir roulé « 

stratojs

Je crois que JC l'a mentionné quelque part, un article indispensable dans tout studio, le cinefoil, et aussi du papier Canson noir et blanc pour bricoler de petits drapeaux et réflecteurs.

https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=cinefoil

jesus

Une autre question à prendre en compte, c'est pour rester fixe, photographier en nomade ou "m'importe où" ?
Parce qu'une solution sur batterie pourrait être à envisager.
Et il y en a pour 1000 ...

Velvet

Je ne pense pas avoir besoin de bouger, sauf d'un intérieur à un autre. Mais pourquoi pas un jour en ext. Les flash Elinchrom peuvent être alimentés par une batterie externe ?
J'ai bien noté pour les boite Rotalux à préférer.
Merci de m'aider à affiner mes choix.
Pour ce qui est du flashmètre, un modèle se détache t il du lot ? Est ce que les mesures sont envoyées directement aux flashs, ou faut il les reporter à la main ?

Je vais passer à la Fnac chercher de la littérature sur l'éclairage de studio.

A+
Velvet
A700+16/80+2.8/100+1.7/50+58AM

Simon Gay

la FNAC ? tu peux économiser le déplacement!
internet

Velvet

J'y peux rien, j'adore les livres  ;)

A+
Velvet
A700+16/80+2.8/100+1.7/50+58AM

Jean-Claude

En numérique, usage amateur occasionnel tu peux démarrer sans flashemètre

Oui les torches secteur peuvent être alimentée par batterie mais le matériel nécessaire est lourd et cher, dans ce cas il vaut mieux passer au flash à batterie rechargeable, mais le matériel sérieux vaut cher.

jesus

Je dirai bien de regarder Godox, de chouette flash sur batterie, du cobra au 600 J.

Hitman_11

Bonjour,
je profite de ce fil pour poser une question surement très bete.
Quelle puissance mini, estimez vous, ou avez vous déjà réglée, pour faire du portrait en intérieur?
Flash installé à environ 1,5 mètre avec boite à lumière type rotalux octa 70cm, iso 100, grande ouverture (f/2 ou plus).

Merci.

Jean-Claude

Je ne sais pas si tu vas y arriver à f:2 100 ISO en étant près, dans ce cas vaut mieux passer en HS et monter en vitesse d'obturatiion mais il faut avoir des flashes compatibles ( les DL 4 le le sont) et un Skyport HS.

Velvet

En parlant de sychro HS, est que le transmetteur HS Plus permet la synchro HS entre un Sony A99 et un cobre Sony HVL 58AM ?
Car je pense me lancer d'abord dans la photo au cobra (que j'ai déjà) déporté (monté sur trépied+softbox)

A+
Velvet
A700+16/80+2.8/100+1.7/50+58AM

Hitman_11

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2017, 14:01:29
Je ne sais pas si tu vas y arriver à f:2 100 ISO en étant près, dans ce cas vaut mieux passer en HS et monter en vitesse d'obturatiion mais il faut avoir des flashes compatibles ( les DL 4 le le sont) et un Skyport HS.

Merci Jean-Claude.
En comparant les FT entre un ELC500, et un BRX500, le premier permet de baisser la puissance à 8J, le second à 31J. Indépendamment des autres possibilité du matériel, est ce que pour le cas que je décrit il est nécessaire de baisser la puissance en dessous de 31J?


jesus

Les Ad600 Godox permettent de descendre très bas 1/256 (moins de 3 J) et encore plus bas en HSS ...
De plus on peut les mélanger avec des cobras en gardant la même radiocommande, il n'y a qu'une autre marque à proposer la même chose Profoto, mais ce n'est pas le même budget.

jipi07

Pour mon premier (et actuel) studio, je me suis fourni chez studioflash.
https://www.studioflash.eu/fr/16-flash-de-studio-kits
et j'ai choisi le kit de 2*300W
Kit Flash de Studio Photo - 2x FI-300A 300 Ws, 2x trépied 250cm, 2x boîte à lumière 60x90cm
qui coûte moins de 500 €.
J'en suis très satisfait, l'ensemble est très performant et semble très solide. Il est d'ailleurs utilisé dans mon école de  photo.

olivier1010

#23
Citation de: jesus le Décembre 06, 2017, 18:34:48
Les Ad600 Godox permettent de descendre très bas 1/256 (moins de 3 J) et encore plus bas en HSS ...
De plus on peut les mélanger avec des cobras en gardant la même radiocommande, il n'y a qu'une autre marque à proposer la même chose Profoto, mais ce n'est pas le même budget.

Il y a aussi Jinbei HD610 avec tranmetteur TR-Q6s pour Sony. Ou MSN600-TTL ou MSN800-TTL pour la version secteur. Ou la version portable Mars3-TTL.

Voir aussi Neewer F1-400, 320 euros sur Amazon. Compatible Canon et Nikon. Sur batterie. Vendu aussi sous d'autres noms apparemment comme Triopo.

http://flashhavoc.com/triopo-f1-400-ttl-strobe-released/
Chez Jinbei pour la torche HD610, on peut remplacer la batterie par un bloc secteur (75 euros environs) ce qui rend la solution plus souple.
Difficile de s'y retrouver avec toutes ces marques, et souvent plusieurs modèles de transmetteurs / récepteurs par marque, avec des mises à jour fréquentes qui modifient les possibilités et la compatibilité...
Il semble que le marché a évolué rapidement vers le TTL radio pour les flashs de studio chez la plupart des marques. Sauf celles qui vont en mourir. Voir Multiblitz et Bowens pour qui c'est déjà fait.

Vu le faible cout de la partie radio TTL sur une torche, il est probable que les gammes de torches manuelles vont se réduire comme peau de chagrin dans les années à venir. D'ailleurs les prix sur les gammes manuelles non radio sont souvent... à ras des pâquerettes.


Hitman_11

Bonjour,
Je ne suis pas très fan des chinoiseries qui peuvent présenter de pb de justesse de T° couleur. Pour le HSS, j'ai lu quelques lignes sur le sujet et il semble qu'il soit peut utile. Cette techno serait plus avantageuse sur me MF. Je regarde de près la marque Elinchrom, et dans la gamme les ELC.