quelqu'un aurait-il un profil DNG pour D750

Démarré par r.laurent94, Novembre 20, 2017, 16:46:36

« précédent - suivant »

r.laurent94

Bonjour

Afin de faire des tests avec camera raw quelqu'un aurait-il un profil DNG pour le D750 issue de "ColorChecker Passport". Ca me permettrait de faire des tests avant d'investir dans cette charte graphique.

Je vous remercies par avance.

Verso92

C'est quoi un profil DNG ?


Edit : ah, OK, un fichier ".dcp".

(pas très heureux, leurs dénominations...)

Ayoul

Sur ce forum italien, un utilisateur a fait plusieurs profils avec Lumariver, qu'il a rendus publics, dont deux avec le D750 :

https://www.juzaphoto.com/topic2.php?l=it&t=1473256

L'un est un profil linéaire qui ne doit être utilisé qu'avec une courbe supplémentaire sous peine de résultats très plats, l'autre, colorimétriquement identique, est un profil que j'ai trouvé plutôt très sympa, même si je trouve les jaunes/orange un peu trop désaturés. C'est peut-être fait exprès pour donner comparativement un petit boost de magenta dans les tons chairs, que j'ai trouvés plutôt sympathiques en utilisant son profil (à défaut d'être complètement réalistes, du coup).

La colorchecker est vraiment un bon outil, mais il faut choisir le bon logiciel pour sortir un bon profil. Personnellement, avec le logiciel X rite fourni avec la mienne, ou avec DNG profile editor, j'ai trouvé ça assez dégueulasse quand les conditions de lumières deviennent discriminantes (hauts isos, intérieurs difficiles, spots lumineux avec de subtils dégradés de couleurs), avec des saturations ou des effets de postérisation assez moches. Lumariver m'a donné entière satisfaction, mais il faut bien se pencher sur toutes les options.

Personnellement, je conseillerais d'ailleurs de commencer en premier lieu par chercher le logiciel qui te donne le plus de satisfaction, en testant des nefs trouvés en ligne : il existe des raws de mires sur dpreview et imaging resource, avec lesquels j'ai fait plusieurs profils différents, qui m'ont donné des résultats extrêmement proches des profils obtenus avec ma propre color checker, même dans les conditions difficiles mentionnées au dessus. Ce qui me laisse à penser que leurs conditions de prise de vue, tout comme les miennes, sont plutôt bonnes, sinon il y aurait de grandes chances que les résultats soient très différents.

Si en première approximation, avec ces raw disponibles, les profils que tu obtiens te semblent intéressants, ensuite tu achètes une colorchecker pour avoir une vraie mainmise sur les conditions de prise de vue.