Comment quitter l'abonnement et revenir à une version fixe ?

Démarré par Jamy76, Novembre 21, 2017, 09:57:14

« précédent - suivant »

Jamy76

J'ai lu tous les fils polémiques et je ne voudrais pas en créer un nouveau, mais j'ai un problème très différent de celui de beaucoup ici. J'explique :
J'ai la chance d'avoir, par ma société, un abonnement Adobe complet avec Photoshop, Illustrator, In-design, Lightroom et tout le reste.
Il est installé sur mon PC de bureau et sur mon mac portable, tous les 2 fournis par ma société, pour mon travail, mais que j'utilise aussi à la maison pour mes photos persos.

Mais j'ai un gros problème: le 31 décembre je pars à la retraite.........

La société me laisse mon portable, mais la licence pour l'abonnement Adobe est une licence collective en son nom. Je n'y aurai donc plus droit. Je n'ai pas envie - car pas besoin - de souscrire un nouvel abonnement à mon nom, mais je voudrais quand même garder tout ce que j'ai fait avec Lightroom et continuer à m'en servir.
Je veux bien acheter un Lightroom complet mais pas m'abonner.

On fait comment dans ce cas là?  Comment puis-je réinstaller un Lightroom à moi et retrouver mes catalogues persos sans rien perdre?  C'est vraiment confus. C'est quoi la solution ?

Jamy76

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Des gens qui partent en retraite ou qui changent de société ça arrive tous les jours.
Or je ne vois pas de procédure simple pour migrer des licences, passer d'un abonnement de société à un compte fixe de particulier.
Ce serait quand même à Adobe de donner le mode d'emploi pour ces cas là. Comment font les grandes sociétés quand un employé qui a travaillé plusieurs années en mode Cloud change de maison?

sebs

Tu dois acheter LR6 "fixe", qui va bientôt disparaitre.
La licence du boulot ne t'appartient pas, tu n'as aucun droit dessus, tu dois acheter une licence "pleine" (et pas mise à jour).

Quelqu'un pourrait-il donner le lien pour LR non-abonnement? C'est encore plus caché qu'auparavant... Moi j'habite en Suisse, et adobe force d'office le browser à pointer sur le site Suisse (donc je ne peux pas chercher le lien pour la France... ça aussi c'est nouveau dans leur forcing!).

Auvergnat63

#3
Citation de: sebs le Novembre 21, 2017, 10:17:51
Tu dois acheter LR6 "fixe", qui va bientôt disparaitre.
La licence du boulot ne t'appartient pas, tu n'as aucun droit dessus, tu dois acheter une licence "pleine" (et pas mise à jour).

Quelqu'un pourrait-il donner le lien pour LR non-abonnement? C'est encore plus caché qu'auparavant... Moi j'habite en Suisse, et adobe force d'office le browser à pointer sur le site Suisse (donc je ne peux pas chercher le lien pour la France... ça aussi c'est nouveau dans leur forcing!).

Ils sont très très innovants (au moins dans ce domaine) ;D ;D ;D ;D

Lien : https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html (puis cliquer sur Adobe Photoshop Lightroom 6)
Je crois (à vérifier) qu'il faut faire la chose en 2 temps, télécharger la version 6 (744 MB) puis sa mise à jour (372 MB). Tu as ces deux liens sur la page indiquée ci-dessus
Numéro de téléphone d'Adobe au cas où .... : 01 71 23 01 96
Bon courage  ;)


Jamy76

Merci pour vos pistes. Je vais essayer de charger ça et de le mettre dans un coin, car il me reste un mois à travailler avec l'abonnement avant que mes droits s'arrêtent.
L'informaticien de la société me dit que le mieux serait que je reformate complètement mon Powerbook sinon mon futur Lightroom rien qu'à moi essayera de se reconnecter à la version abonnement de la société parce qu'il en aura gardé des traces sur le disque dur. C'est galère de changer de statut  >:(

Auvergnat63

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 10:40:04
Merci pour vos pistes. Je vais essayer de charger ça et de le mettre dans un coin, car il me reste un mois à travailler avec l'abonnement avant que mes droits s'arrêtent.
L'informaticien de la société me dit que le mieux serait que je reformate complètement mon Powerbook sinon mon futur Lightroom rien qu'à moi essayera de se reconnecter à la version abonnement de la société parce qu'il en aura gardé des traces sur le disque dur. C'est galère de changer de statut  >:(

LOL, surtout dans ce sens là, crois-moi dans le sens "perpétuelle --> abonnement" cela ne pose aucun problème  ;D ;D ;D


Auvergnat63

Ca devrait le faire, en plus une version "disque" cela devient collector  ;)

guidse14

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 10:50:40
Est-ce que si j'achète ça, en vente sur Amazon, ça convient ?

https://www.amazon.fr/Adobe-Photoshop-Lightroom-Mac-Disque/dp/B00TDJHI36/ref=lp_530488_1_10?s=software&ie=UTF8&qid=1511257195&sr=1-10

Merci

Oui ça fonctionne. Je l'ai acheté sur Amazon (mais la version dématérialisée) car impossible de trouver la page d'achat sur le site d'adobe (tellement bien cachée  ::) ). Tu n'auras plus qu'à faire la mise à jour 6.13.

Veille à désinstaller le Lightroom que tu as actuellement et surtout, désinstalle le parasite qu'est creative cloud. Ou il risque de poser problème.

guidse14

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 09:57:14Mais j'ai un gros problème: le 31 décembre je pars à la retraite.........

J'aimerai bien avoir le même problème  ;D

Jamy76

Citation de: guidse14 le Novembre 21, 2017, 11:17:15
J'aimerai bien avoir le même problème  ;D

Mon boulot m'intéressait. On ne se rend pas compte, quand on est salarié, de tous les avantages dont on dispose. C'est quand on les perd qu'on comprend.
Ma société est très cool et me laisse partir avec mon Macbook (je devrais dire "son"), mon (son) iphone et plein d'autres choses que je considérais comme persos mais qui en fait sont à elle, mais elle ne va pas continuer à payer mes abonnements. Rien qu'en informatique il y a pas mal de choses que j'utilisais pour moi et pour le boulot mais que je vais devoir racheter une fois dehors. J'ai parlé ici des softs Adobe, mais il y a aussi Office. Heureusement dans ce cas la boite famille est moins chère que les abos Adobe.
Plus la date approche, plus on a le vertige. Ca fait bizarre quand on comprend qu'on ne va plus servir à rien et qu'il faudra faire la queue partout où la veille on était de l'autre c^$oté de la pjorte

Jamy76

La fin du message est un lapsus clavier involontaire qui traduit une certaine émotion mal maitrisée  ;D ;D ;D ;D

rmarlet91

Bonjour,

Attention si le catalogue vient d'une version plus  récente  de LR abonnement , il risque de ne pas être lisible sur le 6.

Cordialement,

Robert

Jamy76

Citation de: guidse14 le Novembre 21, 2017, 11:14:56
Oui ça fonctionne. Je l'ai acheté sur Amazon (mais la version dématérialisée) car impossible de trouver la page d'achat sur le site d'adobe (tellement bien cachée  ::) ). Tu n'auras plus qu'à faire la mise à jour 6.13.

Veille à désinstaller le Lightroom que tu as actuellement et surtout, désinstalle le parasite qu'est creative cloud. Ou il risque de poser problème.

D'après mon informaticien il conseille de carrément reformater le Mac sinon Creative Cloud risque de retrouver des traces de l'installation à laquelle je n'ai plus droit et m'y ramener

Jamy76

Citation de: rmarlet91 le Novembre 21, 2017, 11:41:50
Bonjour,

Attention si le catalogue vient d'une version plus  récente  de LR abonnement , il risque de ne pas être lisible sur le 6.

Cordialement,

Robert

Je n'ai pas pensé à ça. Si c'est vrai, ça veut dire alors que le retour en arrière est impossible?
Il faut vraiment que je m'occupe de ca avant d'avoir perdu mon accès, alors. Dans ce cas là on serait dans une situation surréaliste qui s'apparenterait à une prise d'otage de notre travail.

guidse14

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 11:45:44
Je n'ai pas pensé à ça. Si c'est vrai, ça veut dire alors que le retour en arrière est impossible?
Il faut vraiment que je m'occupe de ca avant d'avoir perdu mon accès, alors. Dans ce cas là on serait dans une situation surréaliste qui s'apparenterait à une prise d'otage de notre travail.


Au pire tu peux récupérer tout tes traitements et metadonnées à l'aide des fichier xmp. Faudra créer un nouveau catalogue et importer tout tes fichiers.

guidse14

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 11:42:52
D'après mon informaticien il conseille de carrément reformater le Mac sinon Creative Cloud risque de retrouver des traces de l'installation à laquelle je n'ai plus droit et m'y ramener

J'ai un doute. En même temps je ne connais pas apple... Tente déjà en désinstallant simplement creative cloud.

Aegir

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 11:45:44
Je n'ai pas pensé à ça. Si c'est vrai, ça veut dire alors que le retour en arrière est impossible?
Il faut vraiment que je m'occupe de ca avant d'avoir perdu mon accès, alors. Dans ce cas là on serait dans une situation surréaliste qui s'apparenterait à une prise d'otage de notre travail.

En quoi est-ce une prise d'otage ?
Ce n'est pas Adobe qui vous a forcé à utiliser le logiciel fourni par votre employeur à des fins privées.
Je ne défends pas la stratégie d'Adobe surtout que je suis passé chez DXO suite à l'obligation de passer par un abonnement. Mais là pour moi il n'y a rien à leur reprocher.

albert-r

#18
Par contre il devra créer une nouvelle identité Adobe, afin de pouvoir enregistrer son achat.
Le fait d'utiliser le dés-installateur de Créative Cloud enlève pratiquement toutes les traces.
Je suis passé par là en quittant mon travail en 2002, pour la suite Office Pro, et d'autres logiciels dont Lightroom 6.11 / 6.13

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 11:45:44
Je n'ai pas pensé à ça. Si c'est vrai, ça veut dire alors que le retour en arrière est impossible?
Il faut vraiment que je m'occupe de ca avant d'avoir perdu mon accès, alors. Dans ce cas là on serait dans une situation surréaliste qui s'apparenterait à une prise d'otage de notre travail.

Une voie possible, celle d'exporter les photos dans un dossier /Images/anciennes photos
Dossier qui pourra être importé dans le nouveau catalogue, normalement les photos seront reprises.
Il vaut mieux avoir mis à jour LR6 vers LR 6.13 avant

Bonne retraite

Jiccé

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 11:45:44
Je n'ai pas pensé à ça. Si c'est vrai, ça veut dire alors que le retour en arrière est impossible?


1 - dans le cas précis de LR , je n'en sais rien du tout

2 - d'une façon générale (domaine du soft), c'est quelque chose de relativement répandu. Portabilité assuré de version à version n+ (ascendant), mais pas de version n à n- (descendant). c'est quelque chose que j'ai longtemps vu comme une forme "d'anaque" (en tant que utilisateur, obligé de toujours suivre), mais aujourd'hui, avec ma vision coté éditeur, mon jugement est plus nuancé. Il peut être complexe techniquement, de faire "lire" dans une version d'un soft, des fonctionnalités, ....qui n'existent que dans la version suivante !). En fait cela a un coût, en terme de développement (dans le cas qui est le mien professionnellement, des documents sont appelés à "vivre", durant 20 à 25 ans mini, la portabilité entre versions du soft  doit de ce fait être totalement assurée, et l'impact sur les coûts est absolument considérable)

Bon ,c'est un peu HS, désolé...

Jamy76

Citation de: Aegir le Novembre 21, 2017, 12:02:45
En quoi est-ce une prise d'otage ?
Ce n'est pas Adobe qui vous a forcé à utiliser le logiciel fourni par votre employeur à des fins privées.
Je ne défends pas la stratégie d'Adobe surtout que je suis passé chez DXO suite à l'obligation de passer par un abonnement. Mais là pour moi il n'y a rien à leur reprocher.

On ne s'est pas compris et ce que je redoute n'a rien à voir avec une utilisation professionnelle ou pas.

Si, parce qu'on a utilisé une version sur abonnement, on ne peut plus revenir à la version fixe parce que les fichiers ne sont pas compatibles, c'est une prise d'otage : ca veut dire qu'une fois abonné on ne peut pas revenir en arrière

N'ayant pour l'instant que la version abonnement je ne peux pas vérifier pour savoir si mes catalogues pourront être utilisés avec le Lightroom 6 que je compte acheter. J'espère juste que oui, sinon je suis mal !

Auvergnat63

je pense que cela ne pose pas de problème, si doute passe un coup de fil au : 01 71 23 01 96 ;)

obiou

Citation de: Jamy76 le Novembre 21, 2017, 14:25:13
On ne s'est pas compris et ce que je redoute n'a rien à voir avec une utilisation professionnelle ou pas.

Si, parce qu'on a utilisé une version sur abonnement, on ne peut plus revenir à la version fixe parce que les fichiers ne sont pas compatibles, c'est une prise d'otage : ca veut dire qu'une fois abonné on ne peut pas revenir en arrière

N'ayant pour l'instant que la version abonnement je ne peux pas vérifier pour savoir si mes catalogues pourront être utilisés avec le Lightroom 6 que je compte acheter. J'espère juste que oui, sinon je suis mal !


Je ne sais pas ce qui se passe si on ouvre un catalogue fait sous Lightroom CC Classic (la nouvelle version sans le Cloud) avec Lightroom 6 (la version licence illimitée) mais je sais qu'après une mise à jour, on ne peut plus ouvrir les catalogues qui ont été upgradés.
Il y a compatibilité montante, mais pas descendante.

Donc tu as raison de t'en inquiéter maintenant car je ne suis pas sûr que tu pourras ouvrir tes catalogues si tu quittes la version abonnement

Je viens de faire l'essai entre deux Lightroom CC, un récent et un de la version d'avant et on ne peut pas ouvrir les fichiers récents avec les versions antérieures. On obtient ca comme message :

rmarlet91

Oui ça me paraît classique lors d'un upgrade et lr ne permet pas de convertir un catalogue d'une version n vers n-1 comme peut faire excel ou Word.
Les fichiers xmp peuvent être la solution au problème, par contre tous les outils de développement de la dernière version (correction du voile notamment) seront indisponibles dans la version 6.
Salutations

albert-r

Je ne sais pas, pour vous, j'ai toujours eu les photos dans un dossier images à part même si elles étaient dans le catalogue LR
Donc ce dossier devrait passer à l'importation dans un nouveau dossier, et dans un nouveau catalogue à créer

Les photos c'est une chose, le catalogue s'en est une autre