Aide choix investissement progressif sur des objectifs M4/3

Démarré par Pushyup, Novembre 21, 2017, 16:52:43

« précédent - suivant »

Pushyup

Bonjour. Je me présente. Pushyup. Nico, 35 ans...

Je possède un Pen F depuis peu (environ 6mois) gagné dans un loto 😎.

Je n'étais pas un féru de photographie même si j'ai baigné dedans via mon père... Moi j'étais plutôt du style high tech. J'ai usé pendant 3 ans un objectif assez sympa que je piloté via mon smartphone... C'était les objectifs Sony qx 100 et qx 10... Bon je sais c pas non plus le must mais c'est un objectif très sympa équivalent a 10/35mm et ouverture entre 1.8/4.9...

Bref. J'ai parcouru bcp de sujet ici et je souhaite investir dans des objectifs... Pour équiper mon Pen F. J'ai a ce jour uniquement l'objectif 45mm 1.8 qui est très bien... Et qui était avec...  Mais lors de mes dernières vacances j'ai vite trouvés les limites...

J'aimerai investir dans la gamme Pro de M.zuiko... Mais je ne sais pas par lequel commencer...

J'hésite avec le 40/150 pro et le 12/40... Voir aussi le 7/14mm...
En vacances j'ai cruellement manqué de zoom... Et également cruellement manqué de grands angle lol...

Que me conseillez vous ? Rester sur une gamme de focale fixe ? Opté pour des objectifs a focale variable...?

Je dois vous avouer que le 17mm 1:1.2 me fait dd l'œil aussi... Mais j'ai besoin d'avis d'expert et d'expérience pour mieux m'orienter et choisir déjà un premier zoom satisfaisant... Avez vous connaissance aussi d'une gamme genre 75/300mm ou 200mm qui devrait sortir en pro ? Car ds ce cas. Il y a aussi le 12/100mm qui me plaît... Sinon le 75/300 basique si je puis dire est il bien ?

Merci d'avance. C'est un peu brouillon certainement comme demande mais je m'y perds depuis qq temps et investi entre 600 et 1200e ne se fait pas sur un coup de tête...

La plus part de mes photos sont des portraits de mes femmes et également des paysages... Urbain ou pas...

D'avance merci !
Nico

setchouan

Le choix de s'équiper en focales fixes ou en "zooms" ne peut appartenir qu'à toi. Chacun ses préférences. Commencer par un 12-40 2.8 me paraît un bon départ pour s'équiper en "zooms". En focales fixes, c'est selon tes priorités.
Prochainement panasonic nous sortira un 50-200 2.8-4 qui pourrait peut-être t'intéresser.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

bazile

Hmm, un 12-40, un 40-150 et un 7-14 répondent à des besoins/envies différents. Avec un budget de 1200€, commences déjà par un 12-40 ou un 12-100, plus polyvalent et tout aussi bon ... ou un 17mm, qui complètera ton 45, si tu te lances dans les focales fixes.
Après, fixe vs zoom : éternel débat, tu auras autant de sons de cloche que d'intervenants. Y'a de quoi alimenter au moins 10 pages ...

asa100

Je dirais un 12-100 F4 pour l' hyper polyvalence (vacances, paysage etc...), et tu rajoutes un 45 F1.8 pas cher en occase ( ou en neuf comme tu veux) pour les portraits, et je pense que tu couvriras déjà pas mal de besoins avec un ensemble qualitatif, le reste viendra avec l'expérience.

Goelo

Citation de: asa100 le Novembre 21, 2017, 18:14:48
et tu rajoutes un 45 F1.8 pas cher en occase ( ou en neuf comme tu veux)

Heu... si j'ai bien lu le message initial, notre ami l'a déjà.  ;)  ::)

Citation de: Pushyup le Novembre 21, 2017, 16:52:43
Bonjour. Je me présente. Pushyup. Nico, 35 ans...

Je possède un Pen F depuis peu (environ 6mois) gagné dans un loto 😎.
[...]
J'ai a ce jour uniquement l'objectif 45mm 1.8 qui est très bien... Et qui était avec.

Félicitations ! C'est un bel appareil.  :)

clapitch

+1 : commence par un zoom, ça t'aidera à identifier sur quelles focales tu es le plus à l'aise / tu consommes le plus.
De là tu pourras plus facilement faire ton choix en termes de focale fixe. Parfois entre un 14, 15 ou 17, 19 et 20 ça semble ne pas se jouer de beaucoup mais en fait si :)

Perso à ta place je partirais sur le 12-40 pour sa très bonne ouverture constante qui t'ouvrira de belles possibilités notamment en faible lumière ou pour commencer à jouer avec la profondeur de champs.
A 12 tu profites bien du grand angle pour du paysage ou du urbain, à 40 tu peux commencer à jouer à faire des portraits (enfin perso je le fais avec mon 25 1.8 mais il faut être proche des sujets sinon c'est trop intrusif).
D'aucun dirons que le 12-100 vaut tout autant cet argument, et je ne dis pas le contraire, mais son poids, son encombrement et l'avantage de l'ouverture au 12-40 me feraient plutôt pencher sur ce dernier.
Dans les deux cas, je te recommande de le prendre d'occasion (en prêtant bien sûr bien soin à s'assurer qu'il n'y a ni rayure ni poussière), si ça ne te convient pas tu peux le revendre sans y laisser de plume.

Après du côté des longues focales personnellement je m'en sers moins donc je ne saurais dire.

Palomito

Ca dépend aussi du budget... La gamme pro est qualitative, mais chère.... et plus lourde, ce qui pourrait t'inciter à moins sortir ton matos.

Pour bien visualiser : http://camerasize.com/compact/#654.93,654.412,654.336,654.92,654.613,654.366,654.444,ha,t

J'ai mis les équivalents Panasonic (et donc compatibles) pour que tu te fasses une idée. Ceci dit, la gamme pro est vraiment de très bonne qualité. il faut juste être conscient de l'aspect poids/encombrement.

nicopoup

Vu ton budget et tes besoins le 12-40mm semble un bon zoom à tout faire. Il est très bon optiquement et se trouve assez facilement d'occasion aux alentours de 500 €.

En plus grand angle tu as le 9-18mm qui est pas mal, pas trop cher et assez compact (mais pas très lumineux). C'est pas la gamme pro mais si le budget max est 1200 € tu sera limité à un seul objo de cette gamme.

Le 40-150mm c'est plus spécifique (animalier, sport). C'est aussi un objo assez imposant.

Glouglou

Le Monsieur a dit investissement progressif ... et il s'est accommodé d'un 45mm pendant quelques temps ... Un 17mm me semble un bon conseil et il saura s'il est trop court ou trop long.
Bernard

photodrone33.com

Si tu veux, je dois vendre un zoom haut de gamme :  soit le 12-35 f/2.8 pana   soit le 12-60 f/ 2.8-4 leica  je n'ai pas encore décidé lequel, tous les deux sont excellents et polyvalents.

Les 2 sont comme neufs

sutra

Sur le fond, tu as raison d'être tenté par la gamme pro, de qualité irréprochable, et tropicalisée.
Néanmoins, moi qui ait un peu des 2 gammes, je trouve spécifiquement le Pen F mal adapté, en termes d'ergonomie, d'équilibre et d'esthétique avec la game pro.
Techniquement, aucun souci, mais il me parait (le Pen F) nettement plus à l'aise avec les fixes, nettement plus légers et moins encombrants.
Je te conseillerais plutôt de compléter ton 45 avec un 12, ou bien un 17, ou un 20 ou un 25 ; éventuellement un 75 en télé. Tous excellents, légers et lumineux.
Pour relativiser, dans un fourre-tout, pour le poids d'un seul 12-40 2,8 pro, tu peux mettre trois 45 1,8...!
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gemphoto

Et pourquoi pas un 25 f1,8 Olympus pour rappeler le bon vieux 50mm, ça tombe bien j'en ai un à vendre neuf proviens d'un kit ;)
Je sais on ne devrait pas faire ce genre de proposition!!!!

photodrone33.com

#12
Finalament, j'ai choisi, c'est le LEICA LUMIX 12-60 f/2.8-4 que je revends (neuf 990€) 590 €uros pas ou très peu servi.


Seb Cst

#13
Salut.
Pour la demande de notre ami PushyUp alias Nico les avis convergent et je vais converger aussi...

12-35 f/2.8 ou 12-40 f/2.8...
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Panasonic 12-35 mais je possède l'Oly. 12-40 sur un GX8. L'Olympus est très bon voire excellent.
Je bosse exclusivement en RAW.
L'avantage de ces deux zooms c'est de descendre à 12mm et de pouvoir faire du portrait (en soignant son arrière-plan) sans avoir à changer d'objectif.
Car le changement d'objectif on sait ce que ça donne un jour ou l'autre...

Tant va le capteur à l'air
Qu'enfin il tombe en poussières

(John Fountain)

Deuxième avantage de ces trans-standards: on finit par savoir vraiment quelles focales on préfère, quitte à s'orienter ensuite vers des fixes plus compacts.
Mais bon en micro 4/3 finalement je ne vois pas trop l'intérêt des focales fixes, sauf à jouer la compacité absolue, car les zooms pros sont excellents et de taille raisonnable.
Sur un Pen F une focale fixe c'est quand même sympa... Mais le 12/2 Olympus par exemple est un peu cher pour sa qualité intrinsèque.

Nos amis Clapitch et Sutra ont déjà bien résumé la situation.

Le choix n'est pas forcément le même suivant qu'on a un Pen-F ultra plat ou un OMD EM1 mark 2 avec la super poignée ergonomique.

DUS77



Citation de: Seb Cst le Novembre 22, 2017, 15:46:05

Le choix n'est pas forcément le même suivant qu'on a un Pen-F ultra plat ou un OMD EM1 mark 2 avec la super poignée ergonomique.


J'utilise la triplette 7-14, 12-40 et 40-150 2.8 avec mon Pen F sans plus de difficultés qu'avec mon E-M1 première version. Il existe des grips plus ergonomiques que le grip officiel pour une prise en main confortable avec ce type de zoom !

Seb Cst

Entièrement d'accord avec toi Dus concernant l'ajout d'une poignée, afin de se rapprocher de l'ergonomie d'un EM1.
Le tout est de savoir jusqu'où l'on souhaite aller en terme de volume et de poids de matériel.
Note que ma réponse n'a rien d'une sentence puisque je prends la précaution d'ajouter un adverbe ("pas forcément") afin de nuancer.
A+


sutra

Ouais. Mais quand on commence à "améliorer" le design et l'ergonomie d'un appareil pour qu'il puisse "supporter" des objectifs gros et lourds, on s'éloigne de la notion de légèreté et de compacité du système.
Autant, alors, revendre le Pen F et prendre un Em1 mark II pour rendre plus cohérent l'intégration des objectifs pro.
Mais alors là, on s'éloigne du projet initial.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Mlm35

Citation de: Seb Cst le Novembre 22, 2017, 15:46:05
Salut.
Pour la demande de notre ami PushyUp alias Nico les avis convergent et je vais converger aussi...

12-35 f/2.8 ou 12-40 f/2.8...
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Panasonic 12-35 mais je possède l'Oly. 12-40 sur un GX8. L'Olympus est très bon voire excellent.
Je bosse exclusivement en RAW.
L'avantage de ces deux zooms c'est de descendre à 12mm et de pouvoir faire du portrait (en soignant son arrière-plan) sans avoir à changer d'objectif.
Car le changement d'objectif on sait ce que ça donne un jour ou l'autre...

Tant va le capteur à l'air
Qu'enfin il tombe en poussières

(John Fountain)

Deuxième avantage de ces trans-standards: on finit par savoir vraiment quelles focales on préfère, quitte à s'orienter ensuite vers des fixes plus compacts.
Mais bon en micro 4/3 finalement je ne vois pas trop l'intérêt des focales fixes, sauf à jouer la compacité absolue, car les zooms pros sont excellents et de taille raisonnable.
Sur un Pen F une focale fixe c'est quand même sympa... Mais le 12/2 Olympus par exemple est un peu cher pour sa qualité intrinsèque.

Nos amis Clapitch et Sutra ont déjà bien résumé la situation.

Le choix n'est pas forcément le même suivant qu'on a un Pen-F ultra plat ou un OMD EM1 mark 2 avec la super poignée ergonomique.


Pourquoi prendre les petits fixes (je ne parle pas des gammes pros) plutot que les zooms pro f2.8 ou f4?

Hummmmmm....je ne sais pas.
Peut etre pour avoir quelque chose de moins encombrant, de moins lourd, de plus discret, de plus homogene dans la qualité optique (meme si le 12/40 est tres bon), mais surtout pour avoir quelque chose d'encore plus lumineux?
F1.8 au lieu de 2.8, ça parle en photo. 3 fois plus de lumiere, ce qui permettra de moins monter en iso et donc moins dégrader l'image. Ouvertures plus grandes également pour plus de fonds flous, à ne pas négliger, surtout en m4/3, dont la grande pdc peut etre considérée comme son premier inconvénient par rapport aux capteurs plus grands.
un 75/1.8 par exemple, donnera des fonds flous superbes, pour celui qui aime cela bien entendu. Mais l'auteur du fil visiblement fait des portraits de ses cheries.

Le propre du m4/3 me semble etre le coté compact qualitatif. Or, avec ces gros zooms ou ces gros fixes pros, on sort de ce concept (et de la fourchette de budget également).

Perso, apres etre parti de quelque chose de léger comme les QX, j'aurais investi sur les petits, mais tres bon, fixes m4/3. Pour un budget de 1200, il y a de quoi se faire une collection complete pour couvrir tous les domaines, ou presque.
Dans les choix possibles et régulierement conseillés ici ou ailleurs: oly 12/2,17/1.8, 25/.18, 75/1.8 ou 60 macro, et pana 15/1.7,20/1.7, 25/1.4, 42.5/1.7.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#18
Et, pour le capteur nu, c'est justement un des gros avantages du systeme m4/3 sur les autres. Le nettoyage de capteur olympus notamment, est tres efficace. En 4ans, et de nombreux changements d'objectifs, dans la rue, en pleine nature,...je n'ai jamais eu une seule petouille sur mes capteurs.
Alors que j'en avais regjlierement sur les canons, et meme une poussiere sur un fuji xt, que j'ai gardé...un mois.

Nb: pas de salissures non plus sur un capteur de sony a7ii, pendant un an, malgré les nombreux changements de lentilles (je n'avais que 2 fixes). Et il me semble que les sony soient équipés maintenant du systeme de nettoyage olympus, depuis le "rachat" de l'un par l'autre.
malouin nature, pas naturiste

Seb Cst

Salut.
Pour prolonger la réponse de Mim35.
Concernant les poussières, pendant un bout de temps je n'en ai pas eu sur mon capteur. Essentiellement grâce au fait qu'était vissé un 12-40 sur le boîtier. Le nettoyage par ultrasons est d'ailleurs assez efficace tant que lesdites poussières ne sont pas collées.
Mais du jour où certaines sont devenues récalcitrantes, le nettoyage fut obligatoire. C'est toujours une opération délicate à mener si l'on ne veut pas faire pire qu'au départ.
L'inconvénient du micro 4/3 avec les poussières c'est qu'elles sont proportionnellement plus grosses qu'en 24x36 par rapport au capteur. De vrais soleils noirs.

Concernant la profondeur de champ, elle plus élevée qu'en 24x36 évidemment. C'est un avantage en grand-angle, et cela peut être un inconvénient en longue focale si l'on souhaite isoler le sujet.
Ce n'est pas un défaut absolu, seulement relatif à ce que l'on souhaite faire.
Il y a ceux qui travaillent à pleine ouverture, ceux qui travaillent à la meilleure ouverture, ceux qui ferment tant que possible. Cela devient vite la tour de Babel.
Mon intervention n'a pour but que de faire une mini-synthèse du système micro 4/3. Tout en m'engageant à donner un avis personnel basé sur une pratique très particulière: la photo de montagne. J'ai fait le choix d'une grande profondeur de champ.
Pour mon matos j'ai tranché: un Panasonic GX8; ni gros ni petit, avec une poignée intégrée intéressante.
Deux zooms: Olympus 12-40 f/2.8 et Panasonic 8-18 f/2.8-4.0. sur le terrain je n'en porte qu'un par sortie, jamais les deux.
Ce ne sont pas des gros zooms toutefois. Par comparaison avec le 24x36, whaouh !

Pour le portrait la problématique est très différente et j'ai envisagé des éléments de réponse aussi. L'Olympus 75 f/1.8 est magnifique mais quand on a le 45 ça ne me paraît être une priorité d'achat.
Moi pour le portrait, même si ça reste très marginal, je prends le 24x36. Point final. Ma pratique est ciblée, à chaque photo son matos.

Pour l'instant avec la demande de notre ami je dirais, soit:
Pen-F + 12-40/2.8 Olympus  (+poignée facultative).

Soit:
Pen-F + 45/1.8 + 12/2  (+25/1.4 Pana facultatif).
Bonne journée à tous.

canardphot

Citation de: Pushyup le Novembre 21, 2017, 16:52:43
-------> Pen-F ----> La plus part de mes photos sont des portraits de mes femmes et également des paysages... Urbain ou pas...
Bonjour.
Déjà beaucoup de réponses à ce cahier des charges bien ciblé.
Alors, une de plus :
- portrait : fixe 45 1,8 : petit, performant, pas cher
- paysage "général" : zoom 12-40 f:2,8 ou, très polyvalent mais plus gros/lourd (et avec une stabilisation double : boîtier et objectif) : 12-100 f:4
- paysage "urbain" : fixe 17 1,8 (discrétion)
Avec une telle "triplette", que du bonheur  ;)
Bien sûr, le choix serait plus "homogène" avec des objos (les nouveaux fixes) de la gamme "pro", mais est-ce bien nécessaire ? Mais le plaisir peut aussi passer par-là...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pushyup

Un grand merci a tous pour ce déchaînement de réponse fortes intéressantes... Et désolé de ne pas y avoir participé mais j'étais a l'hôpital pour une opération sur les chicos lol. Quelle horreur au passage 😂😂😂.

Tout vos conseils sont précieux et m'aide énormément !

Possédant donc déjà le 45mm 1.8

Ayant en effet bien réfléchi sur le but de posséder un apn avec capteur m4/3 et le côté assez compact qu'il génére, il est vrai que la prise en main n'a rien a voir avec d'autres modèles plus adaptées...

Vous avez parlez de poignée non conventionelle. Cela m'intéresse d'un point de vue esthétique et qualité de prise en main. Pourriez vous m'indiquez des marques ou sites ?

Car c'est selon moi la limite qui va définir la gamme. Je suis très manuel. J'adore faire ma mise au point et l'encombrement d'une gamme pro ne me dérangerai pas car meilleur prise en main... Mais l'équilibre général pourrait en effet jouer bcp...

Donc si je trouve une poignée plus adaptée, je partirai sur la gamme pro en achetant direct le nouveau 17mm 1.2 et ensuite envisager l'année prochaine soit un 40/150 pro avec éventuellement la bague 1,4x soit d'attendre patiemment un 50/200mm haut de gamme...

Je viens d'acheter pour une misère (45e) l'objectif en plastic 40/150mm histoire de voir si cette longueur me conviens...

Si je ne trouve pas de poignée adaptée. J'opterai pour la compacticite et de ce fait je partirai sur la gamme premium de zuiko et en effet prendre le 17mm 1.8, le 12/40mm me semble indispensable et également le 75mm 1.1:8 car j'aime également lors d'événements festifs (mariage baptême ou autre sortie) capturez l'imprévisible de loin ss promiscuité quoi 😉

Bref j'avance un peu grâce a vous. Je vais aller sur le site ou in visualise bien les tailles des objectifs sur ma monture et je vais encore cogiter...

Je trouve le Pen F tres bien. J'ai penser également a le vendre mais je ne pense pas que je viendrai a un appareil plus gros... Il est très bien et j'adore son esthétique !

Merci encore et n'hésitez pas a continuer a donner votre point de vue et si mes arguments vous semblent bizarre n'hésitez oas6a me faire la remarque ! Une aide extérieure est souvent appréciable plutôt que de regretter un éventuel achat compulsif surtout en cette période de fin d'années et de black Friday!

Muchas gracias a todos.
Nico

Pushyup

Citation de: Palomito le Novembre 21, 2017, 18:39:24
Ca dépend aussi du budget... La gamme pro est qualitative, mais chère.... et plus lourde, ce qui pourrait t'inciter à moins sortir ton matos.

Pour bien visualiser : http://camerasize.com/compact/#654.93,654.412,654.336,654.92,654.613,654.366,654.444,ha,t

J'ai mis les équivalents Panasonic (et donc compatibles) pour que tu te fasses une idée. Ceci dit, la gamme pro est vraiment de très bonne qualité. il faut juste être conscient de l'aspect poids/encombrement.

Super 👌 merci !

DUS77

Citation de: Pushyup le Novembre 23, 2017, 16:41:45

Vous avez parlez de poignée non conventionelle. Cela m'intéresse d'un point de vue esthétique et qualité de prise en main. Pourriez vous m'indiquez des marques ou sites ?


le grip FITTEST ( plus sympa que le grip officiel ! ) et je trouve qu'avec ce grip, le 40-150 même avec le MC14, c'est jouable. Le socle est compatible ARCA et le cadre à gauche s'enlève sans problème ( clé 6 pans fournie ) ! Simple, efficace et sa finition est parfaite.

sutra

Egalement le grip Really Right Stuff avec "Base Plate" + "L-Component" and surtout "RRS Grip"  (http://www.reallyrightstuff.com/BOPF-Plates-for-Oly-PEN-F?quantity=1&custcol36=1&custcol37=1&custcol47=1  ).
Extrêmement bien usiné, solide, discret, efficace et polyvalent.
Pour info, j'en ai un, état neuf, à céder à très bon prix...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gemphoto

J'ai un 35/100 f2,8 que j'utilise avec GM 5 Panasonic ou le Pen-F, je ne trouve pas cela déséquilibré.
Rajouter une poignée à mon humble avis nuit au coté compact du boitier, mais ce n'est que mon avis.

Pushyup

Citation de: sutra le Novembre 23, 2017, 17:34:00
Egalement le grip Really Right Stuff avec "Base Plate" + "L-Component" and surtout "RRS Grip"  (http://www.reallyrightstuff.com/BOPF-Plates-for-Oly-PEN-F?quantity=1&custcol36=1&custcol37=1&custcol47=1  ).
Extrêmement bien usiné, solide, discret, efficace et polyvalent.
Pour info, j'en ai un, état neuf, à céder à très bon prix...

Merci pas mal du tout en effet. Un poil chère neuf et les avis ont l'air partagé. A quoi sert le rectangle sur le cadre a.l'opposé de la poignée ?

Citation de: DUS77 le Novembre 23, 2017, 17:26:26
le grip FITTEST ( plus sympa que le grip officiel ! ) et je trouve qu'avec ce grip, le 40-150 même avec le MC14, c'est jouable. Le socle est compatible ARCA et le cadre à gauche s'enlève sans problème ( clé 6 pans fournie ) ! Simple, efficace et sa finition est parfaite.

👍 le prix est top !

Je vais regarder...  et réfléchir a ça...
Citation de: gemphoto le Novembre 23, 2017, 17:40:28
J'ai un 35/100 f2,8 que j'utilise avec GM 5 Panasonic ou le Pen-F, je ne trouve pas cela déséquilibré.
Rajouter une poignée à mon humble avis nuit au coté compact du boitier, mais ce n'est que mon avis.

Aussi, lol. Merci! dommage qu'on ne trouve pas bcp d'accessoires dans les magasins physiques...

Merci encore

sutra

Citation de: Pushyup le Novembre 23, 2017, 23:24:30
Merci pas mal du tout en effet. Un poil chère neuf et les avis ont l'air partagé. A quoi sert le rectangle sur le cadre a.l'opposé de la poignée ?

- A photographier verticalement (portrait)....c'est amovible, facilement.

Pour moi, c'est le top, il m'a été fourni en prime à l'achat du Pen F. Mais je ne m'en sers pas, le Pen F est tellement beau dans ses atours naturels !

Autre possibilité que j'utilise en fait plus généralement, très peu cher mais sympa :
"First2savvv XJD-PEN-D10 brun foncé PU cuir étui housse appareil photo numérique pour Olympus PEN-F PEN F" dispo chez Amazon.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pushyup

Citation de: sutra le Novembre 24, 2017, 10:34:37

Autre possibilité que j'utilise en fait plus généralement, très peu cher mais sympa :
"First2savvv XJD-PEN-D10 brun foncé PU cuir étui housse appareil photo numérique pour Olympus PEN-F PEN F" dispo chez Amazon.

D'acc en effet. Très sylma. J'ai pas trouvé comment vous contacter en mp. Combien vendez vous éventuellement votre support ?

Nico

BrunoGeorges

Citation de: asa100 le Novembre 21, 2017, 18:14:48
Je dirais un 12-100 F4 pour l' hyper polyvalence (vacances, paysage etc...), et tu rajoutes un 45 F1.8 pas cher en occase ( ou en neuf comme tu veux) pour les portraits, et je pense que tu couvriras déjà pas mal de besoins avec un ensemble qualitatif, le reste viendra avec l'expérience.
Je partage cet avis d'au Que je viens de m'offrir la doublette 7-14 pro et 12-100 pro. Pour moi qui fus olympus pendant des années avant de devenir nikoniste, je revis.

sutra

Citation de: Pushyup le Novembre 24, 2017, 15:35:09
D'acc en effet. Très sylma. J'ai pas trouvé comment vous contacter en mp. Combien vendez vous éventuellement votre support ?

Nico
Je dirais 100€, port (France) compris Complet avec ses 3 parties.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pushyup

Citation de: sutra le Novembre 24, 2017, 18:44:10
Je dirais 100€, port (France) compris Complet avec ses 3 parties.

Bonsoir, cela m'intéresse. Après qq recherches. J'hésite encore mais peut être que qq photos différentes de ce que je vois et si vous pouviez m'en envoyer. Ca me. Ferai penchai 😉. (pushyup [at] gmail.com)

Citation de: BrunoGeorges le Novembre 24, 2017, 18:20:48
Je partage cet avis d'au Que je viens de m'offrir la doublette 7-14 pro et 12-100 pro. Pour moi qui fus olympus pendant des années avant de devenir nikoniste, je revis.


Franchement, je pense que je vais commencer par cette polyvalence également... C'est difficile de bien choisir... Ds cette gamme d'évolution de prix le choix est cornélien !
Bon, Et, j'ai déjà le 45 f1.8... Certe l'ouverture du 12-100 est top a 4 et ne sera certainement pas suffisamment satisfaisante en basse luminosité mais le 45 fera le complément ! Très bon compromis qui me satisfera j'espère 🤗... On va guetter les prix. Je le trouve a 950 neuf au moins chère... Ce prix vous semble t'il bien ?

Nico

photodrone33.com

Le Panasonic 4 5km f/1.7 est bien moins cher, et franchement excellent. Je me régale avec

photodrone33.com


sutra

Citation de: Pushyup le Novembre 25, 2017, 23:48:17
Bonsoir, cela m'intéresse. Après qq recherches. J'hésite encore mais peut être que qq photos différentes de ce que je vois et si vous pouviez m'en envoyer. Ca me. Ferai penchai 😉. (pushyup [at] gmail.com)


Photos envoyées...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pushyup

Citation de: photodrone33.com le Novembre 26, 2017, 01:37:54
Panasonic 42.5 MM f/1.7    pardon

On trouve le zuiko 45mm 1.8 a 199e neuf en ce moment... Cela me semble très bien surtout qu'il est en conception métal... Le pana fait cheap. Mais c'est que mon avis...

Et pour info. Baisse de prix a 900e pour le 12-100 en neuf !!! Craquage ou j'attends ?

BrunoGeorges

Citation de: Pushyup le Novembre 25, 2017, 23:48:17
Bonsoir, cela m'intéresse. Après qq recherches. J'hésite encore mais peut être que qq photos différentes de ce que je vois et si vous pouviez m'en envoyer. Ca me. Ferai penchai 😉. (pushyup [at] gmail.com)

Franchement, je pense que je vais commencer par cette polyvalence également... C'est difficile de bien choisir... Ds cette gamme d'évolution de prix le choix est cornélien !
Bon, Et, j'ai déjà le 45 f1.8... Certe l'ouverture du 12-100 est top a 4 et ne sera certainement pas suffisamment satisfaisante en basse luminosité mais le 45 fera le complément ! Très bon compromis qui me satisfera j'espère 🤗... On va guetter les prix. Je le trouve a 950 neuf au moins chère... Ce prix vous semble t'il bien ?

Nico

A ce prix là c'est très intéressant. Ce matin j'ai fait un shooting paysager et un peu d'archi Avec les 12-100 et 7-14. Après étude minutieuse des photos au grandissement de 100 pcent c'est bluffant.

tribulum


Pushyup

Citation de: tribulum le Novembre 26, 2017, 13:34:38
Le Zuiko 45mm 1,8 en conception métal ?????
autant pour moi... Erreur conception plastique...

Citation de: BrunoGeorges le Novembre 26, 2017, 13:22:33
A ce prix là c'est très intéressant. Ce matin j'ai fait un shooting paysager et un peu d'archi Avec les 12-100 et 7-14. Après étude minutieuse des photos au grandissement de 100 pcent c'est bluffant.
super 👌. Je l'ai commandé ce midi !

Autre petite précision. L'olympus (le pen F)  possédant son système de stabilisation. Si on prend un objectif pana stabilisé ois etc... Doit on couper l'un ou l'autre ou les deux peuvent il marcher de concert ? En gros, chaque marque d'objectifs est elle adaptée a sa monture idoine ou qu'importe ?

Thks in avance ! Nico

bazile

Citation de: Pushyup le Novembre 26, 2017, 15:28:30
Autre petite précision. L'olympus (le pen F)  possédant son système de stabilisation. Si on prend un objectif pana stabilisé ois etc... Doit on couper l'un ou l'autre ou les deux peuvent il marcher de concert ? En gros, chaque marque d'objectifs est elle adaptée a sa monture idoine ou qu'importe ?
Thks in avance ! Nico
Tu stabilises le boitier ou l'objectif, pas les 2 en même temps. Une option à cocher dans le menu et un bouton à cliquer sur l'obj. Hormis cette limite, la compatibilité entre marque est bien sûr entière, standard m4/3 oblige.

photodrone33.com

Je reste sur mon avis pour le Pana 42.5mm f/1.7, même si sa construction semble légère, le piqué est au RDV et ce petit objectif très performant reste discret, efficace... et pas cher !

BrunoGeorges

Citation de: Pushyup le Novembre 26, 2017, 15:28:30
autant pour moi... Erreur conception plastique...
super 👌. Je l'ai commandé ce midi !

Autre petite précision. L'olympus (le pen F)  possédant son système de stabilisation. Si on prend un objectif pana stabilisé ois etc... Doit on couper l'un ou l'autre ou les deux peuvent il marcher de concert ? En gros, chaque marque d'objectifs est elle adaptée a sa monture idoine ou qu'importe ?

Thks in avance ! Nico

Tu ne seras pas déçu

Pushyup

Messieurs dame ! Bonsoir !

J'ai reçu l'objectif ! Le 12/100 pro. Acheter lors du black friday a un super prix. Bref. Petite sortie aujourd'hui.
Je suis ravie de sa polyvalence... Merci pour vos conseils qui m'ont sérieusement fait cogiter !

J'ai d'autres petites questions ou je n'ai pas trouvé réponse.

Dans le pen F on a la possibilité de créer et d'enregistrer les objectifs que l'on mets de façon a paramètrer par exemple la focale... Pb ! Ce n'est pas valable pour les objectifs a focale variable ? Puisque on me demande la focale... Mais c'est un 12-100... Alors quoi mettre 12 ou 100...

Qu'en pensez vous ?
D'avance. Merci. Nico

nicopoup

Citation de: Pushyup le Décembre 05, 2017, 21:09:39

Dans le pen F on a la possibilité de créer et d'enregistrer les objectifs que l'on mets de façon a paramètrer par exemple la focale... Pb ! Ce n'est pas valable pour les objectifs a focale variable ? Puisque on me demande la focale... Mais c'est un 12-100... Alors quoi mettre 12 ou 100...

Qu'en pensez vous ?
D'avance. Merci. Nico

Ce n'est pas nécessaire pour cet objectif là. A ma connaissance cette option est utile seulement lorsque tu mets un objectif ancien ou tiers via une bague d'adaptation et que le boitier ne reconnait pas automatiquement. Pour les objectifs natifs µ4/3 tout est automatique.


BrunoGeorges

Citation de: bazile le Novembre 26, 2017, 17:27:42
Tu stabilises le boitier ou l'objectif, pas les 2 en même temps. Une option à cocher dans le menu et un bouton à cliquer sur l'obj. Hormis cette limite, la compatibilité entre marque est bien sûr entière, standard m4/3 oblige.
Pardon c'est le seul vrai avantage d'opter pour oly les deux stabilisations se complètent

Pushyup

Citation de: nicopoup le Décembre 05, 2017, 21:22:30
Ce n'est pas nécessaire pour cet objectif là. A ma connaissance cette option est utile seulement lorsque tu mets un objectif ancien ou tiers via une bague d'adaptation et que le boitier ne reconnait pas automatiquement. Pour les objectifs natifs µ4/3 tout est automatique.

Super 👌 merci !

Citation de: BrunoGeorges le Décembre 07, 2017, 15:28:18
Pardon c'est le seul vrai avantage d'opter pour oly les deux stabilisations se complètent

D'acc merci oui la stabilisation est excellente ! Vraiment même a 100 en pause relativement longue c'est nickel !

Nikojorj

Citation de: Pushyup le Novembre 26, 2017, 15:28:30
Autre petite précision. L'olympus (le pen F)  possédant son système de stabilisation. Si on prend un objectif pana stabilisé ois etc... Doit on couper l'un ou l'autre ou les deux peuvent il marcher de concert ? En gros, chaque marque d'objectifs est elle adaptée a sa monture idoine ou qu'importe ?
Comme je le comprends, le boîtier s'occupe d'éteindre l'une ou l'autre des stabs en fonction du choix paramétré (ou de l'interrupteur OIS sur l'objo qui a priorité sur le réglage boitier), et ce n'est qu'avec certains objos Oly (300/4 et 12-100/4 Oly, au moins) que les deux stab marchent vraiment de concert.

Goblin

On décide dans le menu boitier quelle stab sera préférée (boitier ou objectif)

bazile

Citation de: BrunoGeorges le Décembre 07, 2017, 15:28:18
Pardon c'est le seul vrai avantage d'opter pour oly les deux stabilisations se complètent
Pour l'instant, , seuls les 12-100 et 300 sur E-m1 II uniquement, sont double stab. Pour le reste, c'est fromage ou dessert  ;D

BrunoGeorges

Citation de: bazile le Décembre 10, 2017, 13:29:59
Pour l'instant, , seuls les 12-100 et 300 sur E-m1 II uniquement, sont double stab. Pour le reste, c'est fromage ou dessert  ;D
L EM5 mk II aussi

BrunoGeorges

Citation de: Pushyup le Décembre 08, 2017, 22:39:49
Super 👌 merci !

D'acc merci oui la stabilisation est excellente ! Vraiment même a 100 en pause relativement longue c'est nickel !
Alors c'est cool non?
Je viens deccompléter mon 7-14 et mon 12-100 par un 25 f 1,4 d'occase.
On en reparle...