Résultats DxO TAMRON 150-600

Démarré par Micka1734, Novembre 21, 2017, 21:44:33

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous.
J'ai lu à plusieurs reprises que les résultats DXO étaient souvent controversées, du coup je ne sais plus sur quel pied danser.
Je m'explique, je suis équipé d'un canon 7d mk2 et d'un canon 5d mk3 et je souhaiterai remplacer mon canon 300mm F4 contre un Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 (Modèle A022). D'après ce que j'ai lu, il est plutôt bon mais quand je regarde sur dxo, il est vraiment mauvais. Que dois je en penser?

Merci à vous,

chymai

Le 7dII est aussi trés mauvais....par dxo.

FloLMA

Je ne vais pas te dire ce que tu dois penser, il faut apprendre à penser par soi même... surtout quand on a l'âge de posséder ce genre de matos.  ;D

Par contre je ne peux que te conseiller d'oublier DxO Marks et de te forger ta propre opinion en louant ou empruntant cet objectif. Bon par contre aux jugement un peu trop hâtif, il nécessite un bon apprentissage. Tu peux aussi aller voir sur le fil dédié puis les galeries (flickr, 500px, ...) de ceux qui le possèdent pour te faire ton idée.

J'ai le 5DIII et le 150-600 G2, oui il y a mieux, mais c'est plus cher... beaucoup plus cher... et tu n'aura jamais autant d'allonge.

Et non ce n'est pas un mauvais objectif ... même à 600 mm (focale sur laquelle on est généralement le plus souvent) il te sors de très belles images que tu pourras imprimer, encadrer, partager, ...

Micka1734

Effectivement j'ai vu pas mal de messages ventant la qualité de cet objectif et je crois que je vais me fier à vous. Et surtout mettre DxO de côté.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

4mpx

Citation de: Micka1734 le Novembre 21, 2017, 21:44:33
Bonjour à tous.
J'ai lu à plusieurs reprises que les résultats DXO étaient souvent controversées, du coup je ne sais plus sur quel pied danser.
Je m'explique, je suis équipé d'un canon 7d mk2 et d'un canon 5d mk3 et je souhaiterai remplacer mon canon 300mm F4 contre un Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 (Modèle A022). D'après ce que j'ai lu, il est plutôt bon mais quand je regarde sur dxo, il est vraiment mauvais. Que dois je en penser?

Merci à vous,
Vous voulez créer de belles images ou voir vos matériels bien notés par DXO ?
A mes yeux, le choix est pourtant très simple.  :)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Micka1734 le Novembre 22, 2017, 13:28:34
Effectivement j'ai vu pas mal de messages ventant la qualité de cet objectif et je crois que je vais me fier à vous. Et surtout mettre DxO de côté.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Un conseil : ne pas monter ce zoom sur un capteur APS-C. Préférez un 24x36.
Exposer a droite...

Micka1734

Citation de: 4mpx le Novembre 23, 2017, 02:43:40
Un conseil : ne pas monter ce zoom sur un capteur APS-C. Préférez un 24x36.
Merci pour le conseil.
Mais je vais attendre encore un peu avant d'acheter.

Daniel68

Citation de: 4mpx le Novembre 23, 2017, 02:43:40
Un conseil : ne pas monter ce zoom sur un capteur APS-C. Préférez un 24x36.

On peut savoir pourquoi ?

Pat le zinc

Citation de: Micka1734 le Novembre 23, 2017, 16:00:15
Merci pour le conseil.
Mais je vais attendre encore un peu avant d'acheter.
Tu peux aussi trouver des photos pleine résolution pour exemple (ephotozine, photozone, par exemple). Ça cause bien.
Pour les perfs d'objectifs dxo ne me cause pas trop. Les graphes imatest c'est plus sympa.

Par exemple le tamron a 600mm :



Et si ça te parle pas tu scrutes une vraie photo a 600mm sur une surface plane de préférence : https://www.ephotozine.com/articles/tamron-sp-150-600mm-f-5-6-3-di-vc-usd-lens-review-23866/images/highres-Tamron150600mmMTF600mm_1390319283.jpg

Il est très bien, juste trop lourd pour moi.  ;D

Après il y a qqs choses que ni dxo ni imatest ne pourra jamais gérer, c'est la dispersion en qualité.
Des sites comme lensrental y font attention. 10 exemplaires testés ça donne une meilleure idée.

Polikarpov

l'achète pas.....il est mauvais que ce soit la version 1 et probablement la 2 dont les performances optiques n'ont pas été améliorées......seule l'ergonomie.
je parle en connaissance de cause, je l'ai mais je suis masochiste.....j'aime perdre mon temps à foirer des images et j'y mets du bon coeur puisque je le fais sur APS-C 16 Mpx.

Sony A580 ISO 200 900 mm F6,3 1/200s


Polikarpov

#10
Une autre toujours à 900mm cette fois ci à main levée, avec l'aide d'un petit éclair du flash intégré.
Sony A580 900mm F8 iso 100 1/160s

Les artéfacts dans le flou d'arrière plan démontre la dégradation dû au recadrage et la réduction de poids. l'original fait 2560x1696 et pèse 6,42 Mo

Polikarpov

La même cadrée à l'horizontale pour en grossir les fins détails de la peau du dinosaure miniature.

Polikarpov

Pour changer des gros plans et se faire une idée sur des sujets quelques peu distants et très détaillés. Une image de paysage
L'original sort de DxO en 3560x2366 et pèse 8,42 Mpx.

A580 450mm en APS-C iso200 F9 1/320s


Polikarpov

quelques autres pour essayer de convaincre que c'est un mauvais choix.

Toujours sur A580 750mm F9 iso 1600 1/320s. Image fortement recadrée pour mettre en "relief" les détails du plumage

Polikarpov

Je conseille toujours par masochisme la version 2 pour être toujours au plus près du sujet que l'objectif mauvais selon DxO mark ne manquera pas de rater.
Celui là s'est approché si près de moi qu'il est rentré en deçà de la distance minimale de MAP de la version 1 soit 2m70.

j'imagine le potentiel d'un 600 mm sur plein format et 900mm sur APS-C d'un pareil tromblon à 2m20 de map mini.

750mm F8 1/200s iso 1600
   

Polikarpov

Bon il faut le dire.....il a un défaut propre à tous ces zooms de forte amplitude focale. Les flous d'arrières plans lorsque le sujet en est assez proche et est éloigné du photographe n'est pas des plus esthétique.
Mais un 300 mm F4 est assez court et à une distance équivalente du sujet dans cette dernière image, je ne suis pas certain que le résultat aurait été meilleur. Le sujet aurai été plus petit.

Mais le 300 F4 est un très bon objectif, léger, ergonomique et performant, surtout s'il est IS.

Et puis un canoniste a le choix lui entre le Tamron et le Sigma Contemporary. Mais les deux doivent se tenir dans un mouchoir de poche au niveau des perfs optiques et les améliorations ergonomiques de la V2 du Tamron le met à niveau de son concurrent.....mais à 2m20 de map mini.

Sur ce plan Tamron is the winner 

690 mm iso 800 F9 1/500s  distance de prise de vue d'environ 12m


Polikarpov

Bon j'en rajoute deux pour montrer ce que peut donner l'engin sur un capteur APS-C de 24 Mpx ( sony A77 )

J'ai pas mieux à proposer pour le moment, je viens de l'acheter en occasion et le temps particulièrement pourri en ce moment en île de France n'est pas très propice à la sortie photo.
ça vaut ce que cela vaut. Mire pour ajustage micro AF. Distance d'environ 2m80
Juste en sortie de DxO 11 en laissant l'automatisme du module optique faire selon ses paramètres......sans ajouter d'accentuation.
à 150/225mm pleine ouverture



Polikarpov

#17
à 600/900mm pleine ouverture et toujours en laissant la main à DxO 11

à 150 mm j'ai recadré pour éliminer le pourtour de la charte que de toute manière était dans le flou.
Pour cette dernière image elle est plein cadre.

J'espère avoir été d'une bonne aide à Micka 1734 dans la mesure ou j'ai été moi aussi avant que d'acquérir la version 1 ( la 2 n'existait pas encore ) dans la même expectative que lui en consultant à droite et à gauche sur le net les différents fils de discussion à son sujet.
Sachant que de plus pour Sony il n'y avait pas d'autre choix dans cette plage de focale....j'ai longtemps hésité.

Comme l'ont dit les autres intervenants, seule la pratique du photographe fera la différence entre une belle image et une image qui ne le sera pas. Sur les AF des deux boitiers Canon, l'objectif ne faillira pas en mise au point AF, rapide, précise et silencieuse.   

Johnny D

Très bonne explication.. sur le TAP-in utility Tamron il y a des réglages pour différentes focales et différentes distances de mise au point. Et une mire permet une mise au point fine de l'AF à courte distance. C'est insuffisant avec un télé souvent utilisé à l'infini.
Sur mon 100-400 et mon boitier Nikon par exemple j'ai un front focus important à l'infini et à 400 mm. Je suis donc obligé de corriger un peu au pif et par approximations successives sur des sujets lointains en partant du 400 mm.. 

Pas évident évident..

Polikarpov

 [at] Johnny D

C'est l'avantage de la v2 du Tamron et c'est domage qu'il n'y ait pas compatibilité avec la première version.
Comme on peut le voir sur les deux images de mire....à 150 mm il semblerait qu'il y ait un léger front focus mais celui se réduit au fur et à mesure que j'allonge la focale.
à 600 mm la répartition du plan de netteté me parait être plus conforme à ce qu'est la répartition normale de la netteté en avant et en arrière du sujet.

J'ai fait cela en utilisant au mieux le niveau électronique, sur la mire bien à plat et à 45% mais peut être qu'il y a un peu mieux.Mais ne pouvant pas toucher à toutes les focales, je me dis que le résultat actuel n'est pas si mauvais.

Une question concernant valant confirmation de ce que je crois avoir compris du fonctionnement de la console Tap-in puisque si je comprend bien vous la possédez : permet-elle les micro-réglages AF de l'objectif compatible avec des boitiers démunis de la fonctionnalité des micro réglages ?

Merci pour l'information.

PS : Je précise pour l'avoir oublié dans le précédent message que pour les deux images des mires ce sont des redimensionnements en 2000 pixels de longueur. Mais nul doute que l'objectif pourra sortir sur capteur APS-C et plus encore sur 24x36 un format plus élevé.....du moins pour le visionnage sur écran.       

jaco67

La console permet notamment d'intégrer les micro-réglages dans l'objectif, mais avec une importante amélioration.
Le micro-réglage sur le boitier permet de renseigner une seule valeur de correction, quelque-soit la focale et la distance de mise au point.
Avec la console, on va effectuer les corrections aux différentes focales, et à diverses distances de mise au point.

Un objectif peut présenter du front focus à 150mm et du back focus à 600mm. Avec la console tu pourras effectuer les 2 corrections.

Polikarpov

Merci à jaco67 pour la précision sur la précision de micro réglages que permet la console Tap-In Tamron.
C'est effectivement un gros plus que de pouvoir affiner pour chaque focale, d'autant plus sur des zooms de forte amplitude et pour différentes distances de MAP.....et de pouvoir le faire sur l'objectif directement.


Dominique

Si DxO le dit....J'en ai un avec un très mauvais Canon 5D2, cotoyant les très-mauvais Leica M240 et les à-fuir objos asph Leica M. Toujours selon St DxO  ;D

Exemple: je vous accorde qu'une corneille noire c'est plutôt "ugly" aussi (400mm, f/7.1, 1/500 è, 400 Iso)
Let's go !

Lucky_Luke

Posons la question différemment: qu'est ce qui peut expliquer que les résultats soient médiocres alors que c'est un bon caillou?
Pat parle de dispersion dans la qualité et DxO pourrait être tombé sur un mauvais exemplaire.
Y aurait-il d'autres explications possibles, à chercher par exemple dans la configuration des tests de DxO?

Polikarpov

Citation de: Lucky_Luke le Février 18, 2018, 18:29:22
Posons la question différemment: qu'est ce qui peut expliquer que les résultats soient médiocres alors que c'est un bon caillou?
Pat parle de dispersion dans la qualité et DxO pourrait être tombé sur un mauvais exemplaire.
Y aurait-il d'autres explications possibles, à chercher par exemple dans la configuration des tests de DxO?

J'ose espérer que DxO refait un test avec un autre exemplaire de l'objectif si le résultat obtenu ne semble pas être conforme à ce qui est dit par ailleurs dans la presse, et notamment par ceux qui ont des procédures de tests éprouvées et reconnues sérieuses.
Sinon à quoi bon faire paraitre un résultat et en attendre une crédibilité si l'on ne s'est pas assuré d'avoir eu un produit "optimal" pour sa catégorie ?

je ne porte pas jugement sur DxO dont je ne consulte pas les tests. Celui de CI à l'époque m'avait aidé à faire le choix ( restreint il est vrai parce que Soniyste ). Qu'il y ait dispersion d