Besoins de vos lumières avant un switch éventuel (encore! :) )

Démarré par crittendon, Novembre 22, 2017, 11:01:21

« précédent - suivant »

crittendon

Bonjour à tous,

Je suis venu quérir vos avis sur les questions qui m'interpellent depuis plusieurs semaines à propos de mon matériel photo.

Je suis équipé du top en format m43 (E-M1II, 12-40 2.8, 40-150 2.8, 75 1.8, 25 1.4).

J'ai auparavant eu pendant 10 ans du Canon (350D jusqu'au 5D III). J'ai abandonné le FF en 2014 essentiellement pour alléger la besace et je n'ai finalement jamais fait autant de photo que depuis que je suis passé en m43.

Mes photos sont essentiellement :

    - Du « Tataginette haut de gamme » si je puis dire. En gros je suis le photographe attitré lors des réunions de famille, celui à qui on demande conseil, ou qui doit prendre des photos lors des événements familiaux... Donc beaucoup de portraits, de photos d'enfants posées ou non etc.

    - De la photo de sport, essentiellement de football à niveau amateur qui nécessite d'avoir un très bon AF et une bonne montée en iso (surtout entre l'automne et l'hiver ou l'éclairage est souvent catastrophique sur les terrains que je fréquente).

Je pensais avoir trouvé avec le m43 haut de gamme ma solution idéale.

Oui mais voilà, en faisant un ménage dans mes disques durs cet été, je suis retombé sur les photos prises à l'époque au FF (surtout au 5D3). Une grosse nostalgie s'est emparée de moi quand j'ai revu la qualité d'image que j'obtenais à l'époque.

C'est vraiment le seul défaut que je trouve dans mon matériel existant, la montée en iso et le manque (parfois) de détail sur les photos. On peut également ajouter l'AF qui peut encore être amélioré même si l'AF du E-M1II est déjà excellent.

Cette année, je me suis rendu pour la première fois au Salon de la photo pour tester un peu les différentes solutions.

La seule qui me semble adéquate dans mon cas se trouve chez Sony. Un capteur FF dans un boitier réduit. Sauf qu'en manipulant l'A7 II puis l'A7R II et en découvrant les optiques, le nombre de concessions à réaliser par rapport au matériel que j'avais actuellement m'à fait un peu reculer dans ma réflexion (A savoir pour l'E-M1 : Stabilisation meilleure, solidité du boitier et ergonomie meilleure, parcs optiques très large et plus accessible).

Je viens donc vous demander conseil.

-   En terme d'AF, je sais que ce n'est pas le point fort de l'A7II. Que cela s'est bien amélioré sur l'A7R II mais est-ce suffisant pour de la photo d'action et de sport ?

-   Est-ce que l'AF en suivi continu est digne d'un boitier à quand même 2000€ en occasion pour l'A7R II ?

-   Est-ce qu'il vaut mieux partir sur un A7II en occasion pour de la photo posée et quotidienne (900€ en occasion) + A6300 pour la photo sportive (900€ en occasion) ou, est-ce que l'A7RII (1900€ en occasion) est une synthèse satisfaisante pour répondre à ces besoins bien distincts ?

-   Concernant le parc optique, en équivalence avec ce que j'ai actuellement, vers quoi pourrais-je me tourner pour gagner en terme de qualité d'image mais en maitrisant le compacité et aussi le coût (En résumé un objectif à tout faire, un équivalent 35mm, un zoom type 70-200 pour les photos sportives et un objectif très lumineux pour le portrait) ?

En bref, si je pars sur l'A7 II uniquement j'aurai un budget estimatif de 2500€ pour les optiques (achat en occasion)

Si je pars sur A7II + 6300 ou A7RII uniquement (Soit un cout estimatif de 1900€ en achat d'occasion), j'aurai un budget estimatif de 1500€ pour les optiques (achat en occasion)

Merci d'avance pour votre aide.

efmlz

bonjour,
n'ayant pas tout ça (mais un peu), 2 remarques:
- rien chez Sony en hybride n'a une ergonomie du niveau de l'Olympus 1 qui, amha, représente l'excellence (j'ajoute pour mes mains, sinon les fans boys sonystes vont me tomber dessus)
- 900 euros pour un a6300 en occasion cela me semble beaucoup, car de mémoire c'est l'ordre de grandeur du prix auquel je l'ai eu neuf dans une bonne boutique parisienne bien connue des sonyminoltistes  ;) seule contrepartie ce boitier est peu fréquent en occasion
je laisse la parole aux suivants  8)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

J'ai les 2 formats, A7RII et M4/3 avec le Pen F.

Je ne peux présumer de l'AF du M1 MII ne le connaissant pas vraiment, mais du foot avec le 7RII, je ne pense pas que ce soit un gros soucis.
Il est clair que la montée en iso du 7RII enfonce le M1II (enfonce une porte ouverte là)

Côté ergonomie, cette réflexion te concerne et on ne peut dire pour toi.

Par contre, c'est côté objectif que ça va se compliquer, si tu souhaites du « ouvert » et de la longue focale, pas le choix, ça sera gros lourd et cher pour le F2,8

Tu as le 70-200 f4 qui est excellent, et  correct côté encombrement , et poids 800g à peu prêt. 1200€, il était en promo Amazon à 1050 il y'a peu...
Portrait, le 85 f1,8 de taille contenue, prix 500-600 (on trouve aussi un 50 dans cette gamme de prix ok)
En 35mm, le Samyang 2,8 est minuscule, léger et aux environs de 250-300€

Côté réunion de famille,e souvent je prend des objectifs vintage sur bague, ça coûte rien et ça donne des résultats très sympa et différents.
Pour 2200€-2300 tu as les objectifs.

Maisntenant, boîtier + objectif est un investissement consequent, et je pense vraiment qu'il faut que tu testes.
Tu as à priori grand plaisir à utiliser le M1II, est ce que ça sera mieux avec le 7RII

Peut être réfléchir à placer Plutôt sur des objectifs M43 le futur 200 F2,8 de Panasonic en M43 qui va sortir, avec un doubleur je crois (je ne connais pas son prix, mais ça te laisse de la marge).  Mais la montée en iso sera moins bonne c'est évident

Polak

Un avantage de la solution Sony c'esr d'avoir accès à deux series de boîtiers avec les mêmes optiques.
Dans ton cas tu peux imaginer un A7x FF pour la photo dn général et un A6x00 APS-C pour le sport .
Sur certains voyages , j'ai emporté les deux boîtiers .

spinup

+1 pour les suggestions d'optiques: 70-200 f./4, 85 f/1.8 et samyang 35mm.

Citation de: Phil03 le Novembre 22, 2017, 12:29:00
Il est clair que la montée en iso du 7RII enfonce le M1II (enfonce une porte ouverte là)
Mais en utilisant des optiques a f/4 au lieu de f/2.8 il faut que le capteur gagne au moins 1IL de mieux pour compenser.
Pour le A7rII c'est largement vrai, mais pour le A7II et le A6300, il n'aura surement pas un gain visible (ce sera pas pire non plus).

Peut etre vaudrait il mieux trouver un A7rII d'occasion autour de 2000€. Sur les sites anglais j'en ai vu plusieurs a 1900€.

crittendon

Citation de: efmlz le Novembre 22, 2017, 11:52:52

- 900 euros pour un a6300 en occasion cela me semble beaucoup,

Bien vu, je n'avais pas réactualisé depuis un moment le prix de ce boitier en occaz, il tourne dans les 700-750€ plutôt que 900.  ;)

Citation de: Phil03 le Novembre 22, 2017, 12:29:00

Tu as le 70-200 f4 qui est excellent, et  correct côté encombrement , et poids 800g à peu prêt. 1200€, il était en promo Amazon à 1050 il y'a peu...
Portrait, le 85 f1,8 de taille contenue, prix 500-600 (on trouve aussi un 50 dans cette gamme de prix ok)
En 35mm, le Samyang 2,8 est minuscule, léger et aux environs de 250-300€

Ce sont les objectifs que j'avais repéré au salon. Sauf pour le 35mm. Je ne savais pas vers quoi me diriger. Dommage qu'il n'y à pas cette focale en poids léger avec AF et ouverture à 1.4 (j'ai vu le Sigma avec une bague mais ça enlève tout l'interêt d'avoir un boitier léger).

Citation de: Phil03 le Novembre 22, 2017, 12:29:00

Peut être réfléchir à placer Plutôt sur des objectifs M43 le futur 200 F2,8 de Panasonic en M43 qui va sortir, avec un doubleur je crois (je ne connais pas son prix, mais ça te laisse de la marge).  Mais la montée en iso sera moins bonne c'est évident

Le 200 2.8 s'annonce optiquement génial mais à un prix complètement démesuré (Presque 3.000€ avec le teleconvertisseur :o). Pareil, le 45 1.2 qui me tentait bien et le 17 1.2 qui va sortir sont tous les deux à plus de 1200€... Démesuré pour du m43

Citation de: Polak le Novembre 22, 2017, 12:46:28
Un avantage de la solution Sony c'esr d'avoir accès à deux series de boîtiers avec les mêmes optiques.
Dans ton cas tu peux imaginer un A7x FF pour la photo dn général et un A6x00 APS-C pour le sport .
Sur certains voyages , j'ai emporté les deux boîtiers .

As-tu pu tester l'AF du A7RII et comparé avec ton A6x00? Si l'A7R II est aussi efficace, autant que je ne garde qu'un boitier non? D'ailleurs, est-ce que l'on a plus d'allonge avec un A6x00?

FredEspagne

Citation de: crittendon le Novembre 22, 2017, 13:30:54
Bien vu, je n'avais pas réactualisé depuis un moment le prix de ce boitier en occaz, il tourne dans les 700-750€ plutôt que 900.  ;)

Ce sont les objectifs que j'avais repéré au salon. Sauf pour le 35mm. Je ne savais pas vers quoi me diriger. Dommage qu'il n'y à pas cette focale en poids léger avec AF et ouverture à 1.4 (j'ai vu le Sigma avec une bague mais ça enlève tout l'interêt d'avoir un boitier léger).

Le 200 2.8 s'annonce optiquement génial mais à un prix complètement démesuré (Presque 3.000€ avec le teleconvertisseur :o). Pareil, le 45 1.2 qui me tentait bien et le 17 1.2 qui va sortir sont tous les deux à plus de 1200€... Démesuré pour du m43

As-tu pu tester l'AF du A7RII et comparé avec ton A6x00? Si l'A7R II est aussi efficace, autant que je ne garde qu'un boitier non? D'ailleurs, est-ce que l'on a plus d'allonge avec un A6x00?


Oui, c'est un APSC ce qui donne un coefficient de 1.5.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Citation de: crittendon le Novembre 22, 2017, 13:30:54
Ce sont les objectifs que j'avais repéré au salon. Sauf pour le 35mm. Je ne savais pas vers quoi me diriger. Dommage qu'il n'y à pas cette focale en poids léger avec AF et ouverture à 1.4 (j'ai vu le Sigma avec une bague mais ça enlève tout l'interêt d'avoir un boitier léger).
Il y a aussi un samyang 35 f/1.4 AF. Mais il n'est pas petit.
Citation de: crittendon le Novembre 22, 2017, 13:30:54
As-tu pu tester l'AF du A7RII et comparé avec ton A6x00? Si l'A7R II est aussi efficace, autant que je ne garde qu'un boitier non? D'ailleurs, est-ce que l'on a plus d'allonge avec un A6x00?
L'allonge sera assez similaire: tu auras un crop APSC 18Mpix, au lieu d'avoir 24Mpix avec le A6300. C'est assez anecdotique en pratique comme difference.

Pour l'AF, le A7rII doit etre a peu pres entre le A6000 et le A6300, ce qui est tres honorable. Ce sera surtout la vitesse de rafale et le blackout pendant la visee qui seront un inconvenient pour le sport.

gregz78

Citation de: spinup le Novembre 22, 2017, 12:58:46
Peut etre vaudrait il mieux trouver un A7rII d'occasion autour de 2000€. Sur les sites anglais j'en ai vu plusieurs a 1900€.
Un réseau français (Images Photo) en a 3 d'occasion à 1900€

dechab

pour moi, qui ai eu du Canon puis du Sony ... le split s'est "mal" passé pour l'AF...
Ce n'est qu'avec l'A9 que j'ai retrouvé (et même en mieux) ce que j'avais en Canon il y a 2 ans ...
A7rII trop laborieux en rafale... sinon, tout le reste ok !

(j'ai encore des optique Canon d'ailleurs...)
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: crittendon le Novembre 22, 2017, 13:30:54
As-tu pu tester l'AF du A7RII et comparé avec ton A6x00? Si l'A7R II est aussi efficace, autant que je ne garde qu'un boitier non? D'ailleurs, est-ce que l'on a plus d'allonge avec un A6x00?

Non je n'ai pas l'A7rII.
J'ai vu un test d'A6300 vs  un Canon 80 D en AF C mode rafale . Le Sony  fait mieux que  s'en tirer .
Si on met de côté l'A9 , un A6300 me semble plus adapté au sport qu'un A7x .

crittendon

#11
Citation de: dechab le Novembre 22, 2017, 23:33:55
pour moi, qui ai eu du Canon puis du Sony ... le split s'est "mal" passé pour l'AF...
Ce n'est qu'avec l'A9 que j'ai retrouvé (et même en mieux) ce que j'avais en Canon il y a 2 ans ...
A7rII trop laborieux en rafale... sinon, tout le reste ok !

(j'ai encore des optique Canon d'ailleurs...)

Aie, c'est bien ce que je redoute. C'etait avec des optiques Canon + bagues d'adaptation ou des optiques FE ?

La aussi,  la rafale de l'Em1 II est monstrueuse (par contre avec un suivi qui mérite parfois d'être encore amélioré) , si bien que je suis obligé de bien sélectionner mes prises afin de ne pas encombrer inutilement mes cartes mémoires.

Sauf à mettre dans le haut de gamme Sony (inaccessible pour moi) , j'ai l'impression qu'il va falloir faire un choix et qu'il peut être douloureux.

Je ferai peut-être mieux d'attendre encore une bonne année que l'A7RIII baisse de prix et commence à se trouver sur le marché de l'occasion.

Polak

Tu n'a qu'à lire ce qu'écrit DPReview dans les tests qu'ils ont faits en AF continu en rafale 8 im/s . Ça te donnera une idée de cet appareil pour le sport.
Franchement l'A7rII ......

JCCU

Citation de: crittendon le Novembre 22, 2017, 11:01:21

....l'A7R II mais est-ce suffisant pour de la photo d'action et de sport ? ....

A7R2 + 70/200 F/4

(rodéo Cardston en intérieur)

JCCU

Toujours A7R2 + 70/200 F/4 Rodéo indoor Okotoks

Un des intérêts de l'A7R2 , c'est de pouvoir monter à 20 000 isos . Cà peut parfois aider 

JCCU



PANA-SONY

Citation de: spinup le Novembre 22, 2017, 17:00:22
Il y a aussi un samyang 35 f/1.4 AF. Mais il n'est pas petit.
Et entre ces deux Samyang 35 1.4 / 35 2.8, il y a le Sony FE 28 2.0 ... pas spécialement très gros/lourd compte tenu de sa luminosité : on ne pense en effet pas forcément spontanément à lui, mais il présente pourtant un bon rapport poids/encombrement/luminosité/qualité/prix ! 8)

dechab

Citation de: crittendon le Novembre 23, 2017, 07:10:43
Aie, c'est bien ce que je redoute. C'etait avec des optiques Canon + bagues d'adaptation ou des optiques FE ?

La aussi,  la rafale de l'Em1 II est monstrueuse (par contre avec un suivi qui mérite parfois d'être encore amélioré) , si bien que je suis obligé de bien sélectionner mes prises afin de ne pas encombrer inutilement mes cartes mémoires.

Sauf à mettre dans le haut de gamme Sony (inaccessible pour moi) , j'ai l'impression qu'il va falloir faire un choix et qu'il peut être douloureux.

Je ferai peut-être mieux d'attendre encore une bonne année que l'A7RIII baisse de prix et commence à se trouver sur le marché de l'occasion.


histoire de mon split:
j'ai d'abord gardé tout mon matos Canon et acheté du Sony (dont boitier A7rII)
J'ai fait migrer une partie des objos Canon sur un A7rII + bagues, et pour ce qui est de l'AF-S, c'était ok, mais pas de suivi AF-C et pas d'AF-Eyes, pas de rafale fiable, pas de rafale en mode silencieux (ceci valable sur tout objo y compris les Sony)
J'ai gardé mon 5Ds monté sur mon 100 400mm Canon v2... tant sur le boitier Sony + bague c'était nul ! (map hésitante, lente, pas d'AF-C etc... alors qu'inversement cet objo sur mon 5Ds était une fusée/ + map qui accroche dans les coins sombre et sans contraste, un plaisir)
A l'époque le 100 400 FE Sony n'existait pas...
Mais ce combo Canon 5Ds + 100 400 pesant trop lourd, étant trop gros et immobilisant de l'argent > revendu

J'ai donc vécu sans longue focale pendant 1an et des poussières et avec que du Sony en boitier

Et depuis que j'ai l'A9, j'ai acheté le 100 400 FE Sony idéalement adapté à l'A9... car toutes les fonctions d'AF sont ok et même au +++ top
Le gain en poids et encombrement est notable aussi !

J'ai gardé 2 objos Canon qui n'ont pas d'équivalent chez Sony
- le 35 1,4 II qui a une précision "d'objectif macro" > comparable au fameux Zeiss 55 1,8 mais en 35mm et à f1.4,
- le 50mm f1.2 qui est quasi aussi bon à f1.8 que le 55mm 1.8 (un poil de contraste en moins mais à peine...) mais qui ouvre à f1.2...
Et je souffre un peu des limitations de l'AF ... mais je fais avec !
Réponds au troll > troll seras

esperado


EboO

JCCU démontre clairement qu'on peut faire des choses avec l'a7rii, d'ailleurs la conclusion du test de dpreview est riche d'enseignements aussi.
Wait and see

dechab

Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: EboO le Novembre 23, 2017, 22:12:26
JCCU démontre clairement qu'on peut faire des choses avec l'a7rii, d'ailleurs la conclusion du test de dpreview est riche d'enseignements aussi.

oui, "on peut faire des choses avec l'a7rii"
et avec l'A9 on en fera d'autres en plus (et d'autres en moins)
Des rafales avec un taux de réussite meilleur, plus rapides, en stockant plus dans le buffer, en silence complet, sans black out, sans risque de taches d'huile sur le capteur, sans vibrations mécaniques induites par le "clapotis" de l'obturateur, avec moins de rolling shutter, jusqu'à 1/32000s si on est avec un télé à f2.8 en plein soleil... etc, je ne vais pas refaire ici le fil de l'A9  ;D ...

Si JCCU avait eu l'A9 il aurait fait aussi bien (bravo en passant, superbes images !  :) ) et il saurait pu s'essayer à d'autres pdv que le potentiel de l'A7rII ne permet pas, ce qui peut brider une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer !

L'A7rII a en revanche pour lui un plus grande définition donc des crops plus puissants possible... je n'idolâtre pas l'A9... chacun a ses + et - et l'A7rIII est aussi là pour réunir les tendances de deux premiers sus nommés
Réponds au troll > troll seras

EboO

Il s'agit juste de souligner qu'il n'est pas fait que pour du statique, bien sûr que l'a9 de ce point de vue est meilleur mais le budget est différent. Reste le cas de l'a7r3 désormais.

Simple curiosité mais quels sont tes paramètres af pour ces photos JCCU ?
Wait and see

JCCU

Citation de: dechab le Novembre 23, 2017, 22:58:56
... je n'idolâtre pas l'A9...

Heureusement sinon qu'est ce que çà serait!  :D :D :D :D

Sinon, dans mon cas je préfère nettement l'A7R2 à l'A9 (aucune attirance pour la rafale ...et le capteur 42MP est superbe, que ce soit sur l'A7R2 ou l'A99II)