Nikon Coolscan IV (LS40) problème de mise au point après nettoyage miroir

Démarré par SHU78, Novembre 22, 2017, 13:18:18

« précédent - suivant »

SHU78

Bonjour à tous,

Je viens d'exhumer mon scanner Nikon Coolscan LS40 pour scanner mes diapos et photos de voyage.
Je le fais fonctionner avec Nikon scan 4.0.3 et View scan pour les pilotes sous Windows 7 64bits

Le résultat étant très décevant (images voilées, halos...) j'ai déduis à la lecture des fils du forum que cela était du à un miroir sale.
J'ai donc démonté celui-ci pour le nettoyer en suivant la procédure décrite dans le lien:
http://www.pearsonimaging.com/articles/howto/ls5000cleaning.html

Le démontage s'est déroulé sans problème mais après remontage le scanner ne peut plus faire la mise au point automatique (message d'erreur). De plus s'il reconnait le chargeur de film SA21 il ne reconnait plus le chargeur de diapos MA20.

Je pense que le problème de mise au point provient de la position du miroir (à 45° face argenté coté optique) et de la position du clip métallique dont je ne sais pas si la partie pliée doit ou non supporter le bord inférieur du miroir ou simplement être en contact avec la face arrière de celui-ci.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Tiberius

Aie, j'ai eu le même soucis avec mon minolta dual scan IV.
Je n'ai pas persévéré et acheté un Coolscan V.
J'espère que tu parviendras à le réparer !

SHU78

Houaip! merci pour ta réponse, c'est en effet ce que j'envisage mais en dernier ressort. Avant je vais encore essayer (ce ne sera jamais que la 4° fois) car je pense que je ne dois pas être loin du résultat. De toute façon il faut que j'y arrive car même avec un autre coolscan j'aurai à un moment ou à un autre le même problème de nettoyage du miroir.
Bien cordialement.

SHU78

Problème résolu!
En fait, et ce n'est dit nul part, il faut monter le miroir avec la face argentée coté optique mais aussi la grand coté du miroir (il est rectangulaire) face au scanner du scanner.

Les diapos entant introduites avec le petit coté face au scanner (le grand coté parallèle au sens de déplacement du chariot) j'étais persuadé qu'il en allait de même pour le miroir.

Evidemment maintenant cela fonctionne mieux et mes scans sont enfin nets

Bien cordialement

rmarlet91

Bonjour,

J'avais nettoyé le mien sans le démonter, à l'aide d'une baguette de nettoyage pour capteur APN format aps.
C'est une espèce de coton tige de forme plate en extrémité.
À l'aide d'un petit miroir cela permet de voir ce que l'on nettoie sans rien démonter.
Le résultat est assez spectaculaire sur un scanner jamais nettoyé en 15 ans.

Cordialement,

Robert

vernhet

Citation de: SHU78 le Novembre 22, 2017, 17:33:36
Problème résolu!
En fait, et ce n'est dit nul part, il faut monter le miroir avec la face argentée coté optique mais aussi la grand coté du miroir (il est rectangulaire) face au scanner du scanner.

que comprendre?

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationBonjour,

J'avais nettoyé le mien sans le démonter, à l'aide d'une baguette de nettoyage pour capteur appareil photo numérique format aps.
C'est une espèce de coton tige de forme plate en extrémité.
À l'aide d'un petit miroir cela permet de voir ce que l'on nettoie sans rien démonter.
Le résultat est assez spectaculaire sur un scanner jamais nettoyé en 15 ans.

Tout pareil, j'ai procédé de même, sans avoir à démonter mon Coolscan. Il faut juste que le scanner s'éteigne en laissant le miroir découvert. Donc, il faut l'allumer et l'éteindre deux ou trois fois pour que ça arrive. Un peu contraignant, mais bien moins que de démonter!

SHU78

Bonsoir à tous,

Désolé de ma réponse tardive mais j'avais un peu décroché du forum.

Le miroir est constitué d'une pièce en plexiglas (?) transparent dont une face seulement reçoit un dépôt argenté. C'est cette face qu'il faut orienter vers l'objectif du scanner alors que dans un miroir classique la face argentée réfléchissante est derrière le verre.
Le miroir est rectangulaire et, contrairement à ce que l'on pourrait penser il faut le reposer avec le petit coté parallèle au sens de défilement du chariot c'est à dire le grand coté à l'horizontal (faisant face de la façade du scanner).

j'ai hésité à utiliser les tiges pour nettoyage de capteur par crainte de rayer le miroir. Mais en effet si cela fonctionne cela évite de le démonter. Maintenant Est-ce aussi bien nettoyé qu'avec un coton tige imbibé + papier kodak pour optique? l'important est d'être satisfait du résultat.

Cordialement