Pour ceux qui veulent migrer gratuitement en Windows10...

Démarré par Col Hanzaplast, Novembre 22, 2017, 16:32:45

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

La porte est toujours ouverte par Microsoft jusqu'au 31 décembre 2017:
https://www.microsoft.com/en-us/accessibility/windows10upgrade

Nul ne sait si la fermeture est définitive mais si Microsoft gagne plus d'argent en revendant vos données personnelles qu'en revendant Windows,
il y a des chances pour qu'elle reste ouverte ad lib æternam...

Arnaud17

Par cette porte on peut récupérer de quoi graver un DVD qui prend en compte les variantes de Windows 7 et 8.1, Family ou Pro et mets à jour, vers les versions 10 correspondantes, sans perte de données.

Je plaide coupable pour trois interventions de ce type au taux de réussite de 100%, avec un très gros câlin par ma fille comme récompense suprême.

veni, vidi, vomi

sebs

Oublié de préciser que c'est pour ceussent qui ont des aides (auditive ou visuelle par ex)..

Arnaud17

Citation de: sebs le Novembre 28, 2017, 21:24:32
Oublié de préciser que c'est pour ceussent qui ont des aides (auditive ou visuelle par ex)..

Tu m'as perdu là.
veni, vidi, vomi

RolandC

L'ayant pratiqué depuis quelques temps déjà sur un portable et se retrouver avec un écran baveux après quelques années par ce que les drivers d'affichage ne sont plus suivis par Microsoft ! Je vous déconseille vraiment de passer sur Win10 si vous voulez évitez de sérieuses déconvenues.

sebs

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2017, 22:03:17
Tu m'as perdu là.

C'est marqué en gros: "Customers who use assistive technologies can upgrade to Windows 10 at no cost".
Dans le FAQ il est précisé que cette offre est pour les personnes qui utilisent une "technologie d'assistance", en clair en cas d'handicap, que ce soit visuel, auditif ou moteur.

fabco

Citation de: RolandC le Novembre 29, 2017, 14:47:18
L'ayant pratiqué depuis quelques temps déjà sur un portable et se retrouver avec un écran baveux après quelques années par ce que les drivers d'affichage ne sont plus suivis par Microsoft ! Je vous déconseille vraiment de passer sur Win10 si vous voulez évitez de sérieuses déconvenues.

c'est un peu n'importe quoi, les drivers ce n'est pas ms qui les suit mais le fabricant des cg .

ceci est valable pour toutes les versions de win.

Arnaud17

Citation de: sebs le Novembre 29, 2017, 14:49:42
C'est marqué en gros: "Customers who use assistive technologies can upgrade to Windows 10 at no cost".
Dans le FAQ il est précisé que cette offre est pour les personnes qui utilisent une "technologie d'assistance", en clair en cas d'handicap, que ce soit visuel, auditif ou moteur.


Oops.

J'ai supposé que notre ami parlait d'une autre fenêtre, celle par laquelle j'ai fait main basse sur une version dite normale qui m'a permis d'installer des versions 1703 qui se sont mises à jour automatiquement vers 1709.

Malheureusement je ne sais plus par quelle fenêtre je suis passé pour tendre la main.

Si je retrouve je poste le lien.
veni, vidi, vomi

RolandC

Citation de: fabco le Novembre 29, 2017, 15:30:46
c'est un peu n'importe quoi, les drivers ce n'est pas ms qui les suit mais le fabricant des cg .

ceci est valable pour toutes les versions de win.

C'est bien ce que je suggère, toujours rester avec la version Win installée AVEC la machine à l'origine. Ainsi les drivers resteront compatibles.

egtegt²

Citation de: RolandC le Novembre 30, 2017, 16:07:01
C'est bien ce que je suggère, toujours rester avec la version Win installée AVEC la machine à l'origine. Ainsi les drivers resteront compatibles.

Ah ? C'est assez nouveau comme concept. En général, il y a deux cas :
- Soit les drivers sont fournis pas Microsoft, et dans ce cas, les drivers Windows 10, s'ils sont disponibles, sont soit les mêmes soit plus récents et plu stables que ceux des versions Windows précédentes,
- Soit on utilise les drivers fournis par le fabricant du matériel, et dans ce cas, rien n'empêche de télécharger une version correcte.

Le seul cas, c'est celui assez rare où on a du matériel vraiment vieux et qu'il n'y a plus de drivers disponibles pour Windows 10, mais c'est tout de même assez rare. J'ai un PC qui a une dizaine d'années, il fonctionne sans problème sous Windows 10.

freemanjazz

Peut être mais au vus des post de ces derniers jours, les possesseurs de machines avec cartes graphiques ATI ont eux quelques soucis....
Et cela se lit aussi sur les forums informatiques....  :-\

egtegt²

Citation de: freemanjazz le Décembre 01, 2017, 10:19:28
Peut être mais au vus des post de ces derniers jours, les possesseurs de machines avec cartes graphiques ATI ont eux quelques soucis....
Et cela se lit aussi sur les forums informatiques....  :-\
Je sais, je l'ai eu également, j'ai dû revenir en arrière sur le driver installé par Windows 10. Mais c'était un problème de Windows 10 à Windows 10, rien à voir avec un passage de Windows 7 à Windows 10. Et ce genre de problème peut aussi arriver dans une autre version.

Dans mon expérience, évoluer en version de Windows, tant que ça ne se fait pas sur du matériel trop vieux, améliore la stabilité et apporte des fonctionnalités intéressantes. Mais il y a bien sûr des exceptions, ça arrive de manquer de chance ;)

Refuser d'installer les correctifs et de mettre à jour sous prétexte que le PC fonctionne correctement n'est à mon sens pas un bon choix. Ça permet effectivement d'éviter quelques soucis de régression, mais ça fait aussi qu'on conserve les failles de l'ancienne version.

fabco

Citation de: freemanjazz le Décembre 01, 2017, 10:19:28
Peut être mais au vus des post de ces derniers jours, les possesseurs de machines avec cartes graphiques ATI ont eux quelques soucis....
Et cela se lit aussi sur les forums informatiques....  :-\

je possède une carte ati, une hd6850 cyclone, je n'ai pas eu de maj ces jours ci.
La machine est ancienne 8 à 9 ans sans aucun souci avec win10.
Le driver vient du fabricant .

freemanjazz

Je suis d'accord sur le fait de faire toutes les mises a jours....
C'est quand même un peu dommage ce "bug" sur les drivers de carte vidéo...
N'oublions pas que 80% de nos amis photographes ne veulent pas de soucis de configuration matériel et ne savent peut être pas aller dans le cambouis pour modifier la configuration de Windows.... :-\

John Lloyd

Citation de: egtegt² le Décembre 01, 2017, 09:45:21
Ah ? C'est assez nouveau comme concept. En général, il y a deux cas :
- Soit les drivers sont fournis pas Microsoft, et dans ce cas, les drivers Windows 10, s'ils sont disponibles, sont soit les mêmes soit plus récents et plu stables que ceux des versions Windows précédentes,
- Soit on utilise les drivers fournis par le fabricant du matériel, et dans ce cas, rien n'empêche de télécharger une version correcte.

Le seul cas, c'est celui assez rare où on a du matériel vraiment vieux et qu'il n'y a plus de drivers disponibles pour Windows 10, mais c'est tout de même assez rare. J'ai un PC qui a une dizaine d'années, il fonctionne sans problème sous Windows 10.
Mouais... J'envisage de changer de PC et d'opter pour un I7 de 8ème génération (Socket 1351). J'aime beaucoup W7, stable, interface agréable et habituelle. Je n'ai encore pas vu de fabricant de CM qui propose les drivers pour le chispet z370 pour W7. Tout est en W10... Donc si on veut changer de matériel informatique, on doit également passer par la case "changement d'OS"  :P

kochka

C'est ce que j'ai du faire récemment pour mon gros fixe.
Finalement je me suis assez fait à W10, bien plus vite qu'à W8 sur mon portable.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

J'ai encore un peu de mal à m'habituer, en particulier avec la barre des menus. Je la trouve peu conviviale et pas très "réussie" esthétiquement...

egtegt²

Citation de: John Lloyd le Décembre 01, 2017, 23:08:46
J'ai encore un peu de mal à m'habituer, en particulier avec la barre des menus. Je la trouve peu conviviale et pas très "réussie" esthétiquement...

Essaye Windows 8 pendant 10 minutes, et tu vas l'adorer cette barre des menus ;)

Col Hanzaplast

Citation de: fabco le Novembre 29, 2017, 15:30:46C'est un peu n'importe quoi, les drivers ce n'est pas Microsoft qui les suit mais le fabricant de la carte graphique .

Oui mais il y a des exceptions, par exemple sur une machine virtuelle. Ce driver ne propose pas la bonne résolution qui permet de "remplir" l'écran virtuel. Avec Seven ça fonctionne très bien.

Col Hanzaplast


jaric

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 29, 2017, 13:46:50
Pour lutter contre l'espionnage un petit utilitaire open-source: https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases

Merci pour le lien. Ce type de nettoyage semble tentant, j'hésite un peu cependant à l'utiliser, qu'en penses-tu personnellement ?

Col Hanzaplast

Je l'ai utilisé sur une VM en cochant toutes les options. Pour l'instant ça roule...  8)
Un point de restauration est automatiquement pris avant de toucher quoi que ce soit.
L'ajout de lignes dans le fichier host demande à suspendre Avira (normal).
La suppression des applications Metro est violente.
Il y a un mode shell pour faire du batch.
Comme le source est fourni celui qui veut mettre les mains dans le cambouis peut bidouiller à façon.

Le "Lisez-moi":
Ce logiciel supprime les espions de Windows 7/8/8.1/10.
Le logiciel est open source, son code source est disponible sur GitHub.
Ce logiciel supprime tout l'espionnage de Windows. Il enlève pas mal d'éléments dont la télémétrie et en désactive d'autres, par exemple il désactive Windows Defender, Cortana, et plus encore. Comme le logiciel désactive Windows Update il vous permet de ne plus envoyer de données et de ne plus avoir les nouveaux spyware de Windows.
La suppression des applications Metro est très bien, parce qu'elles fonctionnent en tâche de fond, et elles consomment pas mal de RAM, et de plus quelques une vous espionnent.
En plus, le logiciel bloque pas mal d'adresse IP de chez Microsoft, qui reçoivent ces données, et il ajoute la plus part des domaines utilisés dans le fichier Hosts.
Par contre ce que fait le logiciel est irréversible, les modifications ne peuvent être annulées que via un point de restauration système.
Pour le moment c'est le logiciel le plus efficace. Le logiciel est développé et amélioré par une large communauté d'utilisateur de Windows 10, certain aide à réécrire le code pour améliorer son efficacité, d'autre l'aide en le traduisant en de nombreuse langue.

jaric

Merci pour les informations. C'est impressionnant ce qu'un bout de code peut faire ; évidemment, écrire dans la registry ne demande pas des millions de lignes de code mais tout de même...

Je vais cependant attendre de faire une image complète de l'OS (via acronis) avant de me lancer, car je n'ai qu'une confiance très relative dans les points de restauration. Pour l'instant, je me suis contenté de supprimer Onedrive.

Col Hanzaplast

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 22, 2017, 16:32:45La porte est toujours ouverte par Microsoft jusqu'au 31 décembre 2017:
https://www.microsoft.com/en-us/accessibility/windows10upgrade

Nouvelle date de fermeture:
"Please take advantage of this offer before it expires on January 16, 2018."

RolandC

Citation de: RolandC le Novembre 29, 2017, 14:47:18
L'ayant pratiqué depuis quelques temps déjà sur un portable et se retrouver avec un écran baveux après quelques années par ce que les drivers d'affichage ne sont plus suivis par Microsoft ! Je vous déconseille vraiment de passer sur Win10 si vous voulez évitez de sérieuses déconvenues.

Çà y est, formatage des HD et réinstallation de WIN 7 le portable à retrouvé une nouvelle jeunesse ! Comme quoi, ne surtout pas installer WIN 10 sur une machine qui n'a pas été conçue pour cela.