Macro 60 mm Zuiko "impossible à monter" sur boîtier!

Démarré par chelmimage, Novembre 24, 2017, 16:29:15

« précédent - suivant »

chelmimage

Enfin, j'ai renoncé, tellement c'est dur!
Que dois je en penser?
J'ai un EM1

noodles

Le problème doit venir de ton 60mm si sur ton em-1, tu peux y mettre un autre objectif.

Goblin

Ils sont un peu difficiles le 60mm effectivement. Hardi. Ne renonce pas.

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Non, même pas. Des fois c'est vraiment serré. C'est la plupart du temps la combinaison boitier <> objectif. Ça se relâche un peu avec l'usage.

chelmimage

Citation de: Goblin le Novembre 24, 2017, 18:56:28
Non, même pas. Des fois c'est vraiment serré. C'est la plupart du temps la combinaison boitier <> objectif. Ça se relâche un peu avec l'usage.
Mais mon 14-150 va boiter si le jeu augmente! Actuellement il est très bien mais si je fais des échanges fréquents c'est ce qui risque de produire..!
En tout cas, cette dureté ne correspond pas à ma conception de la mécanique et me déplait.. ça bloque loin du verrouillage.
Olympus me déçoit!
Je vais retourner chez le marchand et lui laisser le soin de le casser!! ;D ;D ;D
Le problème: j'espère que mon boîtier n'est pas plus fragile que l'objectif!!  ??? ???

bazile

Mon 60mm rentrait comme papa dans ... enfin bref sur l'em1, tout comme sur l'em2, RAS.
Mets-y un p'tit coup de lime  ;D

chelmimage

Citation de: bazile le Novembre 24, 2017, 21:05:08
Mon 60mm rentrait comme papa dans ... enfin bref sur l'em1, tout comme sur l'em2, RAS.
Mets-y un p'tit coup de lime  ;D
Merci pour l'info..
Je pensais mettre du suif, ça fait moins de projection que l'huile!!

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Glouglou

TU remarqueras qu'à l'arrière de ton 60mm il y a un bouchon noir ... N'oublie pas de le retirer avant de monter ton objectif sur ton boitier.  :D

Mon 60mm et mon E-M1 fonctionnent bien ensemble une fois cette précaution prise.
Bernard

chelmimage

Citation de: Glouglou le Novembre 25, 2017, 08:44:59
TU remarqueras qu'à l'arrière de ton 60mm il y a un bouchon noir ... N'oublie pas de le retirer avant de monter ton objectif sur ton boitier.  :D

Au moins un vrai conseil valable    ;D ;D en plus de la remarque de Goblin qui disait vrai.

Tranquillisez vous! je suis un peu timoré au niveau du matériel, je n'aime pas forcer le matériel.
Je suis allé chez le revendeur.
Effectivement c'est "très" dur mais juste avant le verrouillage.
Quand ça bloquait de plus en plus dur je ne savais pas où j'en étais, loin ou proche, du verrouillage donc j'hésitais à forcer plus.
Une fois qu'on le sait on n'hésite pas.. (Mais ça me fait quand même mal au ventre, je suis tellement en symbiose avec mon matériel.... ;D ;D ;D  )
Merci de votre attention et bon samedi de Black Friday ..

MMouse

Mes objectifs micro 4/3 sont tous durs voire très durs, surtout ceux tout en métal (12 f/2, 17 f/1,8)
La première fois, ça m'a fait peur aussi, en plus je n'avais presque jamais monté d'objectif, aucune idée de la dureté que ça devait avoir 

Mes Fujis tropicalisés sont un peu durs, juste bien
Mes Fujix non tropicalisés passent tout seuls
Et mes Samyang pour Fuji ont limite un peu de jeu

A l'usage, ça devrait se détendre un peu  :)


Glouglou

Tiens, je n'avais jamais remarqué mais effectivement mes objectifs Olympus sont plus durs à monter que mes Fuji ou que mes Nikon.

La chose est accentuée par la petite taille des objectifs m4/3
Bernard

chelmimage

Pour justifier ma question , je dois dire que le 14-150 que j'utilise habituellement se monte d'une façon que je juge tout à fait correcte, serré mais pas dur!  ;)

Bélisaire

Je viens de faire l'essai sur em1mII, en comparant avec 12-100 et autres. Pas de problème particulier. C'est ferme, plutôt rassurant.

sutra

Citation de: Bélisaire le Novembre 27, 2017, 08:20:16
Pas de problème particulier. C'est ferme, plutôt rassurant.

Exactement : plutôt rassurant.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

geraldb

Je n'ai aucun problème avec mes différents cailloux Olympus,
12/100  12/40  2.8/60  9/18...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Goblin

#17
Les comparaisons des autres seront inutiles ici.

On est dans le cas d'un problème de combinaison boitier <> objectif. Les deux sont en limite de tolérance. Le même objectif ira bien sur un boitier sur lequel tous les autres objectifs sont "relax". Le même boitier acceptera joyeusement une bague MMF qui bouge sur tout autre boitier.
Ajoutons que les 60mm sont effectivement plutôt du coté serré.

philooo

A ceux qui disent que ça s'améliore avec le temps : c'est une vraie expérience, ou juste la supposition qu'un objectif Zuiko c'est comme une chaussure Weston ?  ;D
Les baïonnettes (boîtiers et objectifs, même ceux en "plastique") sont en général chromées. Un chromage dur est censé ne pas perdre le moindre centième de mm même après des années d'usage, c'est même pour ça qu'on en met là. Donc non, il ne faut pas compter que ça s'améliore avec le temps.
Sur mes vieux Leitz des années 70 achetés d'occasion après 10 ans d'usage pro, la peinture laquée partait en nouille et les rampes de mise au point (en laiton) pouvaient être plus "molles" que les appareils de musculation d'origine, mais pas les baïonnettes, onctueuses comme du neuf.

Ce qui est incroyable comme l'écrit Mlm35, c'est que les tolérances de fabrication soient si larges sur ce type de matériel à notre époque. Certains s'étonnent du front- (ou back-)focus sur certains reflex et/ou objectifs... c'est parce que l'hybride n'en souffre pas qu'on devrait supporter une fabrication imparfaite ?
Citation de: MMouse le Novembre 25, 2017, 19:58:15Mes objectifs micro 4/3 sont tous durs voire très durs
Là, il faut s'interroger sur le boîtier ;)

AlexMilan

Citation de: philooo le Novembre 29, 2017, 06:42:19
Certains s'étonnent du front- (ou back-)focus sur certains reflex et/ou objectifs... c'est parce que l'hybride n'en souffre pas qu'on devrait supporter une fabrication imparfaite ?Là, il faut s'interroger sur le boîtier ;)

Pour l'avoir vécu(front focus) sur mon EM1-II, ce n'est pas vrai pour tout les hybridres....

focal8

Bonsoir
ici on parle bien d'un "ancien" Olympus Zuiko ou d'un monture micro 4/3 ?
car les anciens argentique Zuiko ne peuvent se monter qu'avec une bague spéciale pour micro 4/3 sur un EM1 , dites moi si je me trompe .
la monture OM Zuiko argentique n'est pas la même que les micro 4/3.

ivanovitch

Citation de: focal8 le Novembre 04, 2018, 18:11:24
Bonsoir
ici on parle bien d'un "ancien" Olympus Zuiko ou d'un monture micro 4/3 ?
car les anciens argentique Zuiko ne peuvent se monter qu'avec une bague spéciale pour micro 4/3 sur un EM1 , dites moi si je me trompe .
la monture OM Zuiko argentique n'est pas la même que les micro 4/3.

Put... ! heureusement que tu es là : cela fait plusieurs semaines que j'essaie de monter mon Zuiko 50mm 1.8 sur mon EM5MKII, j'ai tout essayé : la pince multiprise, le marteau, la lime, l'étau, rien à faire ! Je m'apprêtais à faire appel à la presse hydraulique, mais heureusement, tu es arrivé ! MERCI :D :D ;D ;D :o :o ::) ::)