Parce qu'encore une fois, tu ne connais pas la situation sur le terrain pour comprendre ce qui dérange.
Cela fait plusieurs décennies que les ongulés et les cervidés n'ont plus été contraints par des prédateurs naturels, l'aigle n'ayant qu'un très faible taux de réussite.
Avec le retour des prédateurs (je ne fais pas de distinction), le nombre d'ongulés ne diminue pas , mais la répartition géographique est différente.
Les chamois vont reprendre des habitudes qu'ils n'avaient plus et sont moins accessibles, ils se réfugient dans des barres rocheuses, où, même si le tir est possible, il ne sera pas possible de récupérer la carcasse.
Et pour l'avoir entendu de la bouche même d'un chasseur, il est bien plus difficile de les trouver même sur des terrains moins abruptes, ils retrouvent des instincts de prudence qu'on ne connaissait plus.
La chasse était devenue facile, elle l'est de moins en moins.
Un tir à longue portée en montagne, c'est réservé à des chasseurs expérimentés et très bien équipés, avec des munitions onéreuses, avec usage quasi obligatoire du télémètre, la lunette télémetrique étant interdite en France.
Essaie de trouver de la dispo sur du télémètre en France, ça se trouve au compte goutte et ça coute 500€.
Une jumelle télémetrique, ça coute un oeil.
Jusqu'a récemment, les ongulés migraient dans la réserve juste avant l'ouverture, on déplaçait la réserve de temps en temps et ça allait.
T'as même pas idée de l'effort que cela représente d'accéder aux ongulés avec une carabine, équipé lourdement pour la montagne.
Fini le tir pépère et le retour au pick-up à 9h.
Il y a eu des cas de chasseurs qui ont déroché récemment.
Pour ta gouverne, les bergers ont le droit de tirer sur les chiens depuis longtemps, preuve que tu n'es pas du tout au courant du sujet, mais c'est rare et les patous les bloquent bien plus efficacement.
Eh bien va donc expliquer le pourquoi du comment aux bergers, tu vas voir la baffe que tu vas te ramasser, quand tu leur diras qu'il faut développer au détriment de leur activité.
Et c'est vrai que cette année, les grands massifs avec plus de 4m de neige et leurs domaines géants sont à la fête: fermés.
Et l'avalanche qui a impacté une quarantaine de chalets aux Houches, quel bel exemple.
Tu n'as jamais rien expliqué, tu vis dans un monde parallèle d'autojustification de tes

délires, c'est risible.
Tu affirmes des trucs, tu colportes des fakes, tu vérifies même pas tes sources, tu fais du copier/coller à tout va, mais t'as mis combien de fois le pied sur un alpage cette année???