Recherche d'un post-traitement particulier

Démarré par serumam, Novembre 26, 2017, 09:58:05

« précédent - suivant »

serumam

Bonjour à tous !

je souhaiterai savoir traiter mes photos suivant un "style" un peu particulier, souvent utilisé dans l'architecture ou le paysage. Ce traitement fait que la photographie est très douce.

Voici un exemple : http://www.schnepp-renou.com/

J'apprécie beaucoup ce traitement, je sais que le contenu de la photo joue aussi sur cette ambiance légèrement laiteuse, un peu dé-saturé... J'ai bien remarqué aussi que le ciel est souvent surexposé ou même blanc.

Je suis équipé d'un fuji xe-1 et malgré quelques test sur photoshop je n'arrive pas a trouver les réglages essentielles pour avoir ce traitement. Je peux aussi utiliser lightroom si jamais.

Merci pour vos avis et conseils !  ;)

Verso92

Bonjour serumam, et bienvenue sur le forum.

Dans un premier temps, essaie de désaturer les couleurs...

Franciscus Corvinus

1. Prends des RAW plutot que des JPG. Peut-etre que c'est déja le cas, que c'est une évidence, mais bon...

2. Expose normalement, mais ensuite remonte les hautes lumieres en mode luminosité (pas RGB, sinon tu exploses la saturation, ce que tu ne veux pas).

3. C'est la ou ca devient compliqué. Tu remarques que ca n'est pas si désaturé que ca, mais ca dépend des endroits. Je n'ai pas regardé dans le détail mais il y a deux facons de procéder:
- tu désatures les hautes lumieres. Pour ca il te faut un masque de luminosité sur un calque gris en mode saturation (et tu ajustes la transparence a ta sauce)
- tu désatures un peu les zones moyennement ou peu saturées, mais laisses les zones fortement saturées telles quelles. Il faut faire un masque de saturation. La facon d'y arriver dépend beaucoup du logiciel que tu utilises.

pichta84

Bonjour,
il y a surement plusieurs façon de procéder, en voici une simple :
- les images sont surex (ça on petu le faire à la prise de vue ou en post traitement).
- Les ombres sont peu intense (en intérieur) ou pire celle du chameau (dans ces pays elle devrait être très foncée). Le tone mapping donne un rendu similaire.
La difficulté est dans le dosage comme pour les autres procédés, mais là on a juste le curseur à ajuster.

Goelo

Une proposition vite faite : comparaison image originale / image post-traitée.
Ici, légère désaturation,
puis courbe,
puis baisser les contrastes.
(tu peux voir dans les opérations dans la marge).

Tu peux faire des essais, jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu cherches.  ;)
Si c'était pour moi, j'aurais conservé les valeurs initiales dans le ciel.

barberaz

Citation de: serumam le Novembre 26, 2017, 09:58:05
Bonjour à tous !

je souhaiterai savoir traiter mes photos suivant un "style" un peu particulier, souvent utilisé dans l'architecture ou le paysage. Ce traitement fait que la photographie est très douce.

Voici un exemple : http://www.schnepp-renou.com/

J'apprécie beaucoup ce traitement, je sais que le contenu de la photo joue aussi sur cette ambiance légèrement laiteuse, un peu dé-saturé... J'ai bien remarqué aussi que le ciel est souvent surexposé ou même blanc.

Je suis équipé d'un fuji xe-1 et malgré quelques test sur photoshop je n'arrive pas a trouver les réglages essentielles pour avoir ce traitement. Je peux aussi utiliser lightroom si jamais.

Merci pour vos avis et conseils !  ;)

En gros appliquer une courbe faisant un bel arc pour éclaircir tous les tons et ajuster le contraste. Désaturer n'est pas une obligation.