500mm CANON L USM V1

Démarré par porcupinetree, Novembre 28, 2017, 07:41:28

« précédent - suivant »

porcupinetree

Bonjour à tous

Un 500mm L USM V1 à 4500 euros, est ce une bonne affaire, je vais le voir ce matin, est il toujours réparable en ças de panne ?

tonio76

Citation de: porcupinetree le Novembre 28, 2017, 07:41:28
Bonjour à tous

Un 500mm L USM V1 à 4500 euros, est ce une bonne affaire, je vais le voir ce matin, est il toujours réparable en ças de panne ?

Salut

toi tu vas chez Alain  ;D ;D
j y vais vendredi ap moi  ;)

Rolif

Citation de: porcupinetree le Novembre 28, 2017, 07:41:28
Bonjour à tous

Un 500mm L USM V1 à 4500 euros, est ce une bonne affaire, je vais le voir ce matin, est il toujours réparable en ças de panne ?

Le 500/4 IS II est à 9.000 €, soit le double du prix du 500/4 IS I qui n'est plus pris en charge par le SAV Canon comme tous les grands blancs IS I, mais qui peut être dépanné par des ateliers privés en cas de panne, très rare sur les super télés objectifs Canon.

Pour un 500 mm en parfait état le prix n'est pas exagéré, mais a voir si la négociation est possible. :)


GOULCO29

#3
M'étant posé la même question en arrivant chez Canon début d'année j'avais ouvert un fil dans la section "Prix, commerce, occasion et SAV" au sujet du support par Canon; pas doué avec le forum donc pas sûr de bien positionner l'accès au lien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265849.0.html

Si çà ne marche pas le fil se trouve en page 3 de la rubrique citée
D'autres fils en rapport dans cette section en page 2 "Maintenance préventive anciens grands blancs" ou page 3 "SAV Canon 500 F4 IS"
Pour ma part, j'ai finalement fait le choix de partir sur du neuf pour raison de poids et frileux par rapport à cette fin de support Canon.
Possible aussi peut être de d'assortir son achat d'une révision complète chez Canon si encore possible !?

tonio76

#4
Citation de: porcupinetree le Novembre 28, 2017, 07:41:28
Bonjour à tous

Un 500mm L USM V1 à 4500 euros, est ce une bonne affaire, je vais le voir ce matin, est il toujours réparable en ças de panne ?

salut
tu peux m'envoyer un mail

CLAUDE 27

bonjour

je vends causse sante mon 500 f /4 Canon IS 1 USM PAS BEAUCOUP SERVI POUR MON PLAISIR je suis à cotè de Rouen vendu 4400 €

en cadeau je donne sac lowepro lens trecker 1 , poignee arca swiss en remplacement de la Canon , protection neoprene bouchon neoprene lenscoat

notice , facture , certificat de vente ,

photos sur demande  essais sur place

cordialement

Claude

porcupinetree

Hé oui, je suis allé chez Alain, j'ai fait quelques essais (essayer c'est l'adopté) donc je l'ai adopté
Donne moi ton mail STP, on dois ce connaitre, je fais partis de la SHP au HAVRE  (trésorier) et de l'association Spot Nature (secrétaire)

CLAUDE 27

bonjour
mail :  c.lequien [at] orange.fr
cordialement

Rolif

Citation de: GOULCO29 le Novembre 28, 2017, 11:53:02

Possible aussi peut être de d'assortir son achat d'une révision complète chez Canon si encore possible !?


D'autres ont déjà posé la question d'une révision préventive à Canon qui a répondu que si l'objectif n'a pas de problème de fonctionnement, la révision est inutile.  :)

HAKEM

En effet, j'avais posé la question d'une révision du 500 f4is et l'on m'avait répondu, aussi bien chez Canon que chez un réparateur indépendant (en fait deux) que si la révision peut se faire se n'est pas préconisé si l'objectif ne présente aucune faiblesse, c'est du costaud pour usage intensif.
;)

alanath77

J'ai touché le mien à 3250 € il y a 3 mois avec la valise , donc je trouve prix un peu élevé pour un objo qui n'est plus pris en réparation par canon

Julientou

Citation de: Rolif le Novembre 28, 2017, 14:40:30
D'autres ont déjà posé la question d'une révision préventive à Canon qui a répondu que si l'objectif n'a pas de problème de fonctionnement, la révision est inutile.  :)

Je suis passé à Courbevoie la semaine passée. Ils ne prennent plus aucune IS v1 en révision ou réparation, du 300mm au 600mm. Pareil pour les extenders v2.

Pour ce qui est du prix. Il est désormais fréquent de les trouver en occasion à moins de 4000 euros, voir meme bien plus bas, mais dans des occasions bien rares.

Rolif

Citation de: Julientou le Novembre 29, 2017, 01:53:46
Pour ce qui est du prix. Il est désormais fréquent de les trouver en occasion à moins de 4000 euros, voir meme bien plus bas, mais dans des occasions bien rares.

La cote C.I se situe dans une fourchette de 3200 € à 4840 € selon l'état avec un prix intermédiaire de 4400 €, mais ce ne sont que des valeurs indicatives qui fluctuent en fonction de l'offre et la demande. :)


Rolif

Citation de: 100MPixels le Novembre 29, 2017, 12:37:25
est ce que ça dépends de l'année la cote?

Pour les voitures oui, pour les objectifs non !  :)

HAKEM

Citation de: alanath77 le Novembre 28, 2017, 22:54:59
J'ai touché le mien à 3250 € il y a 3 mois avec la valise , donc je trouve prix un peu élevé pour un objo qui n'est plus pris en réparation par canon
3250€, un prix qui ne se refuse pas pour qui veut un 500 mais je doute que cela se généralise, si c'est le cas, tant mieux pour les amateurs de belles optiques  ;)

Globo

Si ca interesse quelqu'un, il y a un 500 F/4.5 L (donc plus vieux) à 2750 € chez Camara Nantes.

Globo

Rolif

Le titre de ce fil "500mm CANON L USM V1" peut prêter à confusion avec le premier Canon 500mm f/4.5 L USM alors qu'il s'agit en fait du 500 f/4 L IS USM pour être précis.

Ceci suite au message de Globo qui concerne la première version du 500  L (non IS).

Quibz

Rolif,
J'ai une petite question pour toi suite à l'acquisition de mon 500 (Peux-tu me faire parvenir ton adresse email en mp stp)
Merci d'avance
Nico
Nicolas

olivier1010

Citation de: Rolif le Novembre 28, 2017, 11:28:58
Le 500/4 IS II est à 9.000 €, soit le double du prix du 500/4 IS I qui n'est plus pris en charge par le SAV Canon comme tous les grands blancs IS I, mais qui peut être dépanné par des ateliers privés en cas de panne, très rare sur les super télés objectifs Canon.

Pour un 500 mm en parfait état le prix n'est pas exagéré, mais a voir si la négociation est possible. :)

Le problème n'est pas tellement de savoir si l'optique est encore prise en charge par Canon, ou par un atelier indépendant, mais plus de savoir s'il y a encore des pièces détachées disponibles. Et pour le savoir, sauf à appeler les uns après les autres tous les ateliers de réparations de France et de Navarre, ce n'est pas évident.

Malheureusement selon un message posté ici en février 2016, Canon se débarrasserait volontairement des pièces détachées :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246000.msg5775523.html#msg5775523

"Salut Nathan,
Ouais !
Pendant longtemps, je savais où en trouver un: Raphaël au service Pro en avait un sur étagère; puis je me suis dit que ce serait prudent d'en avoir un d'avance.
Lorsque je lui en parle, il me répond que cela faisait 1 mois que Canon leur avait jeter toutes les anciennes pièces.
Pas revendre le lot à un réparateur, non, jeter !!!

Grrr !!!

Pour l'allemand, essayez, s'il le fait toujours, il a sauvé les 200/1.8 et 400/2.8 de 2 potes autrichien et allemand (non, polonais travaillant en Allemagne) . Il était réputé en Allemagne. Il travaille différemment des réparateurs, son savoir faire si situait au niveau du moteur.

Pour ma part, ayant attrapé la jaunisse, je n'en ai plus besoin."

J'ai moi même galéré des heures pour trouver un ergot de paresoleil de 200F/1.8 L, que j'ai fini par dessiner et fabriquer moi-même. Pour les nappes et les modules IS, qui sont des éléments fragiles souvent en cause dans les pannes, c'est impossible la plupart du temps de les dépanner sans les remplacer.

Conclusion, la moindre panne sur ces optiques peut se traduire en galère de recherche de pièce ou galère de maintenance (temps de travail important pour refabriquer ou réparer des pièces délicates), avec une probabilité d'échec importante.

Donc tout est question de savoir doser la prise de risque, le besoin, le budget disponible. Sachant qu'il faut quand même mieux vérifier avant l'achat, que les nappes et les modules IS sont encore disponibles quelque part.

Sinon, l'optique pourra toujours servir à terme à décorer une étagère, même en panne. Les grands blancs sont quand même assez élégants. :)

Ou en dernier recours offrir les lentilles à des passionnés d'optiques :)


Rolif

Citation de: Quibz le Décembre 07, 2017, 14:16:58
Rolif,
J'ai une petite question pour toi suite à l'acquisition de mon 500 (Peux-tu me faire parvenir ton adresse email en mp stp)
Merci d'avance
Nico

Mon adresse email figure dans mon profil, mais tu peux poser ta question ici.  :)

Rolif

Citation de: olivier1010 le Décembre 07, 2017, 17:07:42
Le problème n'est pas tellement de savoir si l'optique est encore prise en charge par Canon, ou par un atelier indépendant, mais plus de savoir s'il y a encore des pièces détachées disponibles. Et pour le savoir, sauf à appeler les uns après les autres tous les ateliers de réparations de France et de Navarre, ce n'est pas évident.

Malheureusement selon un message posté ici en février 2016, Canon se débarrasserait volontairement des pièces détachées :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246000.msg5775523.html#msg5775523

J'ai reçu de la part de Canon CPS un message qui m'informe que ma carte CPS arrive à expiration et doit être renouvelée au 1er janvier 2018 en tenant compte des matériels qui sont maintenant éligibles pour établir la qualification.

Ce message stipule: "Lorsque les produits arrivent au terme de leur vie utile, les pièces détachées pour ces derniers ne sont plus disponibles et CPS ne peut donc plus en garantir les réparations. C'est pourquoi les produits plus anciens sont supprimés de la liste des produits éligibles et pris en charge par CPS cette année".

J'en déduis que mon 500 f/4 IS que j'ai acheté neuf en 2010 est arrivé au terme de sa vie utile selon Canon. Sans commentaire !

Je voudrais savoir combien d'utilisateurs qui possèdent un 500/4 IS et qui fréquentent le forum ont déjà enregistré une panne et de quelle nature sur cet objectif qui n'a plus de vie utile pour Canon.  ???

olivier1010


Quand on voit des sociétés comme Hilti (marque de matériel célèbre pour la construction dans le bâtiment) qui mettent un point d'honneur à pouvoir réparer des machines d'une trentaine d'années, on se dit qu'il y a de gros progrès à faire en terme de mentalité chez certains dans le domaine de la photo :(

Pour ma part il me semble qu'au delà des problèmes environnementaux et de gaspillage que ce genre d'attitude occasionne, c'est aussi un manque de respect marqué vis à vis des clients.

Mais peut être qu'au Japon on trouve cela normal...

En attendant, vous pourrez toujours regarder le Canon Museum, pour vous consoler, ou pour rêver sans prendre de risques, sachant que pas grand chose ne doit être réparable dans la longue liste répertoriée ( avec les premières optiques datant de 1946)..

http://global.canon/en/c-museum/series_search.html?t=lens&s=ef

C'est peut être cela notre avenir, lorsque la planète sera épuisée par la bêtise humaine, il nous restera au moins le rêve et la mémoire d'une époque révolue où stupidité rimais avec consommation sans limite.

Vive la consommation et le gaspillage !!

Opticien

Citation de: olivier1010 le Décembre 08, 2017, 01:21:27
.............C'est peut être cela notre avenir, lorsque la planète sera épuisée par la bêtise humaine, il nous restera au moins le rêve et la mémoire d'une époque révolue où stupidité rimais avec consommation sans limite............
maaaaiisssssssssss nooooooooooooon!!!!! il suffira d'aller dans les décharges récupérer les 500mm et autre séries L abandonnés: et avec les pièces détachées, on en refabiquera d'autres!!!!  l'ennui, c'est que ce sont souvent les mêmes pièces qui sont défectueuses et qui de ce fait sont rares.....

par ex les moteurs, ou tt simplement les mappages qui se rompent, un 17 ou 24mm TS-E devraient avoir leurs mappages renouvelables PLUSIEURS DIZAINES D'ANNEES / des optiques de plusieurs milliers d'euros!!

Rolif

Citation de: porcupinetree le Novembre 28, 2017, 07:41:28
Un 500mm L USM V1 à 4500 euros, est ce une bonne affaire, je vais le voir ce matin, est il toujours réparable en ças de panne ?

Qui a connaissance d'un ou plusieurs 500/4 IS ayant fait l'objet d'une panne ?

Quibz

Je suis dans les MR avec mon objectif, là dans l'exemple du lien là mise au point est faite sur le logo Honda (sauf que la netteté semble bien meilleure (en zoomant 100%) sur la plaque au niveau du chiffre 717 non ?
Ou alors mes yeux déconnes ? Je suis à +6 en ajustement. Je crois qu'un petit +7 est de rigueur ?
Merci d'avance pour vos retours et opinions

https://www.dropbox.com/s/5p53y7bitt1743j/%23photos-4.dropbox.com.url?dl=0
Nicolas