Quel boitier pour vidéo ?

Démarré par marcel Voilier, Novembre 29, 2017, 15:22:18

« précédent - suivant »

marcel Voilier

Bonjour,

Pour mon association de conseils en architecture, urbanisme, environnement, je cherche le meilleur équilibre qualité / prix pour produire des vidéos simples, (mais bien faites !), en vue d'alimenter nos différents supports web en documents d'information, de sensibilisation, etc.

Projets : captation de conférences, tables rondes, interviews, visite de sites, lecture de paysage...

Il me semble que l'écran orientable est inévitable.
Une prise casque serait la bienvenue pour le son.

Que me conseillez vous (et pourquoi ), dans un budget "raisonnable" ?
Question subsidiaire pour un trépied, pendant qu'on y est !  :D

Merci par avance pour vos propositions éclairées.

;)

Fred_G

Citation de: marcel Voilier le Novembre 29, 2017, 15:22:18
Que me conseillez vous (et pourquoi ), dans un budget "raisonnable" ?
Faire appel à des gens qui savent faire.

Parce que faire "bien" de la vidéo ne s'improvise pas, et que les connaissance nécessaires ne sont pas encore vendues avec un appareil.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: marcel Voilier le Novembre 29, 2017, 15:22:18
Bonjour,

Pour mon association de conseils en architecture, urbanisme, environnement, je cherche le meilleur équilibre qualité / prix pour produire des vidéos simples, (mais bien faites !), en vue d'alimenter nos différents supports web en documents d'information, de sensibilisation, etc.

Projets : captation de conférences, tables rondes, interviews, visite de sites, lecture de paysage...

Il me semble que l'écran orientable est inévitable.
Une prise casque serait la bienvenue pour le son.

Que me conseillez vous (et pourquoi ), dans un budget "raisonnable" ?
Question subsidiaire pour un trépied, pendant qu'on y est !  :D

Merci par avance pour vos propositions éclairées.

;)
Bonjour.
Les boîtiers Nikon ne sont peut-être pas les meilleurs pour la vidéo, et tu trouveras un équipement plus performant chez Panasonic.

J'ai actuellement 3 boîtiers Nikon avec lesquels je fais régulièrement de la vidéo:
D610 - D500 - D850.

Le D850 est le meilleur mais sans doute hors budget.

Le D500 est très bon. Associé à un zoom 17-55 f/2,8 Sigma cela te fait un bon ensemble pour environ 2500€.
Il faut prévoir l'achat de 2 autres batteries de secours et aussi une alimentation sur secteur. Cela représente 300€ de plus.
Le D500 permet de filmer en 4K, ce qui donne plus de souplesse au montage et permet de varier un peu les cadrages.

Le D750 est intéressant mais il ne filme pas en 4K et son écran n'est pas tactile.
Le Kit D750 + zoom 24-85 est vendu environ 2400€.
Il faut ajouter les 2 batteries supplémentaires plus l'alim secteur soit environ 300€ de plus.

Je déconseille le D610 qui à moins de facilités de réglages que les modèles plus récents.

Prévoir aussi un budget de formation, et peut-être commencer par là avant d'acheter du matériel.

kochka

Si c'est sur pied et que tu peux faire de l'ombre à l'écran arrière ou y accrocher une loupe de visée, le 850 ferale job.
Mais si tu dois bouger et que l'éclairage est fort en extérieur, un 4/3 avec un viseur numérique devrait faire nettement mieux.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

J'avais oublié le trépied !

Un trépied vidéo coûte cher, car il faut une base plate qui permet de mettre la rotule à niveau, ce qui garantit de bons travelling.

soit tu prends un trépied photo + rotule bas de gamme à moins de 200€, soit tu prends un trépied vidéo d'entrée de gamme correct à 1100€ comme ce tout récent Manfrotto.

https://www.manfrotto.fr/nitrotech-n8-trepied-546b

ChatOuille

Je ne vois pas en quoi un écran orientable comme celui du D850 (vers le haut) pourrait être utile pour ce genre de travail. Je vois l'intérêt d'un tel écran lorsque tu dois placer le boîtier à un niveau assez bas. Il y a des caractéristiques plus importantes à tenir en compte.

marcel Voilier

Merci à tous pour vos réponses.

A Fred_G : Je comprends très bien ta réaction, pratiquant moi-même un métier où tout le monde pense qu'il sait faire !
Et nous faisons appel à des réalisateurs pros pour la production, par exemple, de DVD.
;)

A Tonton-Bruno : merci pour cette analyse très complète et détaillée, je vais m'y plonger méticuleusement.
La 4K n'est pas indispensable pour l'usage que nous allons faire du matériel.
La formation, courte certes, nous venons de la faire, avec des intervenants vraiment passionnants ! C'est pour ça que nous en sommes maintenant au choix de l'équipement.
Pour l'objectif, oui, j'avais pensé au Sigma 17-55mm 2.8. J'ai perso le Nikon acheté d'occas', et c'est du bonheur !
L'écran tactile... bof, à partir du moment où il est orientable, il me semble que ça suffit. Orientable et réversible me semble par contre un vrai plus.
Pour le trépied, oui, choix compliqué. Je n'ai pas vu le poids de la bête que tu indiques chez Manfrotto ? Mais il y a peut-être des intermédiaires entre 200 et 1100 € ? Comme ce genre là, à 460 € ? : https://www.manfrotto.fr/kit-trepied-rotule-video-fluide-systeme-de-verrouillage

A Kochka : oups, les viseurs numériques, j'ai du mal... Mais c'est personnel !  ;)

A ChatOuille : j'en déduit que l'écran du D850 n'est orientable "que" vers le haut, et pas réversible ?

:)

kochka

#7
Citation de: ChatOuille le Novembre 29, 2017, 19:39:14
Je ne vois pas en quoi un écran orientable comme celui du D850 (vers le haut) pourrait être utile pour ce genre de travail. Je vois l'intérêt d'un tel écran lorsque tu dois placer le boîtier à un niveau assez bas. Il y a des caractéristiques plus importantes à tenir en compte.
Regarde au soleil par forte luminosité : c'est l'écran noir.
La première qualité d'un écran c'est d'être lisible sous tout les éclairages.
Un trépied se doit d'être stable. S'il vibre à la moindre commande, tu va spester

 [at] marcel Voilier : En plein soleil c'est le viseur numérique ou la loupe de visée, très malcommode à utiliser à main levée.
J'ai eu deux expériences déplorables à deux ans intervalle, avec deux boitiers différents avec des films de lieux où je ne reviendrai probablement pas, pris complètement au jugés. Une cata complète.
D'accord, à l'oeil c'est moins habituel que le prisme, mais au résultat, il n'y a aucune comparaison, par fort soleil.
J'ai de meilleurs résultats avec le viseur minuscule du Sony RX100-V, qu'avec le 850, dès que le lumière devient forte sur l'écran
Après chacun fait ce qu'il veut.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: marcel Voilier le Novembre 29, 2017, 20:10:55
A Fred_G : Je comprends très bien ta réaction, pratiquant moi-même un métier où tout le monde pense qu'il sait faire !
Et nous faisons appel à des réalisateurs pros pour la production, par exemple, de DVD.
;)
Je suis d'autant plus à l'aise avec mon conseil que je ne fais pas de vidéo  ;)

Tu es entre de bonnes mains pour ce qui concerne le choix du matériel. Bon courage pour la suite.
The lunatic is on the grass.

marcel Voilier

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil aux prix...

Le D7500 ne ferait-il pas l'affaire ?

Et quand il était question plus haut du Sigma 17-55 2.8, ne serait-ce pas plutôt 17-50 ? Je ne trouve pas de 17-55 en Sigma...
Mais quand on voit l'énorme différence de prix entre le 17-50 Sigma et le 17-55 Nikon, j'imagine qu'on ne peut pas s'attendre à un miracle !

:)

bignoz

J'ai du mal à suivre votre démarche. Pourquoi ne pas se tourner vers une çà éra vidéo. Avec un reflex il vous faudra invertir en plus dans un micro et un enregistreur indépendant si vous cherchez la qualité. Assez pénible de filmer avec un reflex, sauf lorsqu'on a le temps de bien se poser. La caméra vidéo est vraiment vers quoi je me tournerais pour vos projets

Tonton-Bruno

Citation de: marcel Voilier le Novembre 30, 2017, 00:27:54
Bon, j'ai jeté un coup d'oeil aux prix...

Le D7500 ne ferait-il pas l'affaire ?

Et quand il était question plus haut du Sigma 17-55 2.8, ne serait-ce pas plutôt 17-50 ? Je ne trouve pas de 17-55 en Sigma...
Mais quand on voit l'énorme différence de prix entre le 17-50 Sigma et le 17-55 Nikon, j'imagine qu'on ne peut pas s'attendre à un miracle !

:)
Pour le Sigma c'est bien le 17-50.
Il doit faire l'affaire car le format de la vidéo (2MP ou maxi 8MP en 4K) est très peu exigeant pour les objectifs.

Le D7500 convient sans doute mais je ne le connais pas. Je suppose que la partie vidéo est très proche voire identique à celle du D500, mais il faudrait vérifier.

Pour le trépied vidéo, je ne suis pas certain que le modèle que tu montres possède une bonne base de mise à niveau.
Les trépieds photo ont généralement une colonne réglable en hauteur.
Sur les trépieds photo, la colonne est remplacée par ce qu'on appelle une base de mise à niveau, sur laquelle on monte la rotule vidéo.
On attrape la poignée par le bas, un quart de tour pour la débloquer et on règle la base bien à niveau. C'est très pratique pour faire le moindre panoramique.

Pour faire de la vidéo de qualité, il vaut mieux ne pas utiliser le micro intégré de la camera, quelle qu'elle soit; cela va sans dire.
Je suppose que vous avez déjà un équipement convenable de ce côté, sinon il faut prévoir un budget supplémentaire important.
Pour la captation de conférences, il faut pouvoir se connecter à la table de mixage de la régie.
Pour les interviews, cela dépend des environnements. Les micro directionnels permettent de très fortement atténuer les sons ambiants mais il faut dédier une personne à la prise de son.
Personnellement j'utilise des micro-cravates directionnels reliés en un enregistreur numérique.
Ci-joint une vidéo qui vous montre ce que ça donne
Je fais ensuite la Synchro sous DaVinci Resolve.
https://www.youtube.com/watch?v=AwSWwkJY9YQ
J'envisage aussi l'achat d'un micro canon Sennheiser et d'une perche.
J'ai aussi un micro stéréo omnidirectionnel que je peux brancher directement sur le boîtier pour les prises de son d'ambiance, ou pour faire des tutos à la maison.

marcel Voilier

Parlante la vidéo, excellent !

Et merci infiniment pour les explications détaillées, quand on débarque dans un domaine qu'on ne connaît pas, ou si peu, c'est un réel besoin.

;)

marcel Voilier

Salut Salam !

Oui, c'est certes bluffant, sur Youtube en petit format de "projection".
Mais quid d'une projection sur grand écran ?
Et quid du son ?

J'ai peut-être du mal à m'éloigner des boitiers reflex...

;)

Tonton-Bruno

Pour pouvoir filmer correctement en intérieur dans des lieux pas forcément bien éclairés, on ne peut pas se contenter d'un capteur de très petit format.

Il faut au moins du µ4/3.

Le 1 pouce est déjà trop juste, et le 2/3 de pouce ce n'est pas la peine d'en parler.

De plus, il faut disposer d'une caméra offrant une entrée microphone.

Comme dit plus haut, pour quelqu'un qui n'a pas encore d'équipement, une solution bâtie autour d'un Panasonic GX5 me semble être le meilleur choix, aussi bien sur le plan des performances que du budget.

clik

Bonsoir,

pour moi, je ne suis pas pour la vidéo dans les boitiers photos.

Alors caméscope, c'est fait pour la vidéo.

Encore une autre solution, voir du coté des bridges ???


stringway

Citation de: clik le Décembre 04, 2017, 18:04:12
Bonsoir,

pour moi, je ne suis pas pour la vidéo dans les boitiers photos.

Alors caméscope, c'est fait pour la vidéo.

Encore une autre solution, voir du coté des bridges ???
Je n'ai aucune expérience sérieuse en vidéo mais si la taille du capteur est primordiale et que le M4/3 soit le minimum; alors les bridges seraient inadaptés car leur capteur ne dépasse pas 1'.
À vérifier auprès des utilisateurs de bridges du forum ? ::)

Tonton-Bruno

#17
Citation de: stringway le Décembre 05, 2017, 08:41:13
Je n'ai aucune expérience sérieuse en vidéo mais si la taille du capteur est primordiale et que le M4/3 soit le minimum; alors les bridges seraient inadaptés car leur capteur ne dépasse pas 1'.
À vérifier auprès des utilisateurs de bridges du forum ? ::)
Oui, c'est ce que je dis.
On ne peut pas faire de vidéo de haute qualité en intérieur sombre avec un bridge.
En revanche, part beau temps, n'importe quel smartphone récent peut produire de la bonne vidéo 4K.
Quand aux vidéos promotionnelles de Samsung ou Apple, elles sont tournées avec les mêmes moyens que des superproductions, avec projecteurs alimentés par des générateurs électriques, chariots de traveling, grues, etc...

Le Panasonic G5 avec un objectif f/2,8 peut filmer en intérieur avec une qualité suffisante, pas tout à fait "broadcast" mais presque.

Ensuite, bien sûr, s'il s'agit de filmer un "scoop" fracassant pour "Cash investigation" un iphone7 peut suffire, même dans les bas-fonds de Beyrouth.

Je dois ajouter que j'utilise souvent mon téléphone pour réaliser des vidéos, et il y en a même sur mon site.
J'ai une App qui me permet de régler vitesse, diaphragme, ISO, BdB et qui affiche même l'histogramme quand je filme.

stratojs

Citation de: marcel Voilier le Novembre 29, 2017, 15:22:18
... je cherche le meilleur équilibre qualité / prix pour produire des vidéos simples, (mais bien faites !)...
Il me semble que l'écran orientable est inévitable.
Une prise casque serait la bienvenue pour le son.

Quoi qu'en pensent certains, le mieux pour faire de la vidéo est un objet conçu pour cela, c'est à dire un caméscope.
Il existe de multiples formats vidéos, pour l'usage prévu du 1080, encore appelé Full HD, suffira largement, à mon humble avis.
Inutile de s'embarquer dans du 4k, nécessitant de grosses ressources informatiques, et n'apportant pas grand chose de plus en terme de rendu image,
puisque rarement diffusé sur un écran 4k.
Panasonic propose d'excellentes machines d'un très bon rapport qualité prix, leur gamme de caméscope de poing est assez étendue, voir par exemple les AG-AC30,
AG-AC90.
En vidéo, on a besoin d'accessoires en plus de la caméra, un bon moniteur témoin, de bons micros, un excellent casque fermé, et surtout un trépied à bol et tête fluide,
Manfrotto et Vinten sont un bon choix dans les premiers prix.
Pour tout cela, le marché de l'occasion offre de belles opportunités.

Quelques pistes pour s'informer.
https://www.videoplusfrance.com/search?category=363

http://www.visualsfrance.com

http://www.loca-images.com


marcel Voilier

Merci à tous pour vos passages argumentés.  ;)

Bon... ma petite liste de matos se précise, grâce à vous, et bien que je ne sois pas parti pour franchir le pas du camescope, ni du G5 !
En fait, cet équipement sera aussi utilisé pour rehausser sérieusement la gamme de l'asso en matière de prise de vue bêtement photographique, constitué en tout et pour tout d'un D3XXX et d'un objectif transstandard de base...
Je vais donc rester sur un boitier reflex, même si je suis conscient des limites de la polyvalence.

Voilà où j'en suis :
D7500 équipé d'un Sigma 17-50mm 2.8
Trépied vidéo Manfrotto bol et tête fluide
Micro HF
Enregistreur Tascam ou Zoom
Casque audio Sennheiser

Avec les diverses bricoles indispensables (cartes SD, batterie de rechange, sac de transport, DD externe, etc...), je suis autour des 3.500 €.

;)

stratojs

Citation de: marcel Voilier le Décembre 05, 2017, 14:41:11
... Micro HF
Enregistreur Tascam ou Zoom...

Attention, en HF, il faut de la qualité pour une bonne transmission du signal, et les prix grimpent, mieux vaut investir dans un bon micro filaire, qui coûte déjà cher.
Marantz propose aussi un bon enregistreur externe. Thomann est un fournisseur bien placé pour pas mal d'accessoires.
https://www.thomann.de/fr/enregistreurs_portables.html


Patrick VdB

Bonjour à toutes et tous,

Pratiquant la photo et la vidéo, je voudrais préciser que les boitiers Nikon ne sont utilisables que sur trépied avec tête vidéo, ou bien avec un monopode avec embase fluide... Ou bien avec des accessoires de portage, rails de travelling... Bref, il faut prévoir des accessoires. J'ai un D610, mais le D750 ou la série des D5... a un avantage : en inclinant l'écran orientable arrière, il est possible de se déplacer en visant à travers cet écran dirigé vers le haut, l'appareil à hauteur du ventre. Mais le sujet doit pouvoir s'y prêter.
Sinon, j'utilise un boitier Fujifilm X-E2 qui a un énorme avantage : il a un viseur ! En effet, il et possible avec cet appareil de filmer en se déplaçant l'œil au viseur, mais aussi de filmer les gens à leur insu : ils pensent être photographiés, pas filmés et souvent les séquences sont plus naturelles.
Patrick8^{)>

marcel Voilier

Stratojs : Que penses-tu de celui-là, en HF ? Il me semble plus accessible que les Sennheiser à 600 €, et d'une marque réputée... : https://www.thomann.de/fr/rode_rodelink_filmmaker_kit.htm?ref=search_rslt_micro+HF_362910_3

Salam, oui, c'est une vraie question ! Dans la mesure où - a priori - nous ne changerons pas l'objectif, ça limite les poussières... Et puis je me suis laissé dire par un pote réalisateur que quand une tâche apparaissait, visible surtout sur des fonds type ciel, et par définition toujours au même endroit, ce n'était pas si galère que ça à corriger en post, sur l'ensemble de la séquence... A voir !

Patrick, merci pour ton retour d'expérience !

;)

Tonton-Bruno

Citation de: marcel Voilier le Décembre 08, 2017, 15:39:10
Stratojs : Que penses-tu de celui-là, en HF ? Il me semble plus accessible que les Sennheiser à 600 €, et d'une marque réputée... : https://www.thomann.de/fr/rode_rodelink_filmmaker_kit.htm?ref=search_rslt_micro+HF_362910_3
Résultats très moyens.
Plutôt déconseillé.
Si tu veux du HF le seul qui tienne la route c'est le Sennheiser à 600€.
Et encore, ensuite il vaut mieux lui rajouter le micro cravate cardioïde à 300€ qualité télé.

Moi j'ai opté pour des micro cravates directionnels T-Bone à 20€ plus un enregistreur Zoom H4N à 200€ et post-synchro généralement automatique sous Davinci Resolve.

3 liens vers des vidéos à voir et revoir sur le choix des micro, faites par un ingénieur du son qui touche sa bille.

https://youtu.be/UJOyVYUMK0Y

https://youtu.be/lq0b-M0v6fk

https://youtu.be/jN77RAIGPMw

stratojs

#24
Rhode, que ce soit en HF ou en micro filaire, fournit du matériel plutôt orienté amateur. J'ai eu l'occasion d'essayer un de leur micro il y a quelques années...
Cela tenait plus du style Ikea, c'est à dire bas de gamme relooké, que du produit pro.
Un bon micro filaire ne peut se trouver en dessous de 300€, et on arrive plus vers 800€ pour des produits performants, sans même parler de haut de gamme.
Concernant la HF, je n'utilise que du Sennheiser et/ou du Sony Diversity depuis longtemps, après avoir "bricolé" avec du Sony bas de gamme.

Les matériels ne sont que des outils correspondant à diverses utilisations précises.
Il faut donc d'abord définir un cahier des charges, en d'autres termes se mettre dans des rails.
C'est ce qui permet toujours d'économiser du temps et de l'argent.
Je pense que la question doit donc se poser autrement, d'une manière plus globale.
- cible visée
- moyens envisagés pour la diffusion
- types de vidéos: reportages (et de quels types), fictions, etc
- qualification et nombre de personnes pour les prises de vues et de son.
- nombre de tournages envisagés, par unité de temps: semaine, mois, année.

Si cela se trouve, un bon caméscope amateur tri-capteurs, voire même mono, et un micro simple suffiraient amplement, avec une bien meilleure souplesse qu'un appareil photo.
A première vue, les performances d'un appareil photo numérique sont un catalyseur pour envisager la vidéo.
La réalité est parfois différente. Le premier point concerne justement la mise au point!
En vidéo, on fait le point manuellement, chose que les optiques photo ne permettent pas toutes facilement, c'est à dire avec précision et fluidité.
Si on fait le point manuellement, c'est à cause des pompages inévitables de tout système autofocus, ou du choix différent du point par l'autofocus.
Le second point est l'ergonomie, la préhension d'une machine conçue pour faire des images fixes est totalement différente de celle d'une caméra,
sans compter celle des divers organes de contrôles, dont l'écran et le viseur, le diaph, le point, les prises micro (et leurs caractéristiques), prise casque.

Mon premier conseil est de toujours bien réfléchir, et prendre du temps à la définition d'un cahier des charges.
Quoi qu'en disent les publicités, il n'existe pas d'appareil universel.
Mon deuxième conseil est de se tourner vers l'occasion. A budget égal, mieux vaut acheter plus performant et/ou plus d'accessoires.