Fujifilm X-H1

Démarré par Mistral75, Novembre 30, 2017, 10:36:03

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: jbpfrance le Février 13, 2018, 11:24:08Peut-on se passer de la stab sur un appareil photo de nos jours ?

Oui on peut mais c'est mieux avec.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2018, 11:36:31
La question est la suivante pour celui qui ne s'interesse pas ou peu à la vidéo
Doit-on attendre le XT3 ? est-ce que celui-ci sera pourvu de la stabilisation. Car en ce qui me concerne, la stabilisation n'a rien d'un gadget, et monter en iso pour compenser le flou de bougé de la part de l'opérateur à main levée, est toujours une mauvaise option.
J'aimerai que mon 18 mm F2, mon 23 F2, mon 35 1,4, mon 28 F2,8 mon 60 macro et surtout mon 16-55 soient stabilisés.

Pour un non utilisateur de la vidéo comme moi je dirais attendons  de manipuler le X-H1, puis attendons de connaître les caractéristiques (rumeurs ou officielles) du futur X-T3. La stabilisation du capteur devrait à peu de choses près tenir dans le gabarit du X-T2 (Sony y arrive bien).
Ensuite nous pourrons comparer ces deux boitiers.
Le X-T3 devrait être annoncé à l'automne. Attendre 8 mois, pour ce qui me concerne, ne me pose pas de problème vu que mes boitiers ne sont pas rincés. Maintenant l'effet coup de coeur peut en faire craquer certains.
Comme à chaque sortie de boitiers il y aura des journées découvertes en shop (avec des réductions) au moins en Ile-de-France.
Autre remarque concernant la construction du bestiau, je n'enfonce pas les clous avec mes boitiers hybrides, j'ai mes Nikon et Canon à un chiffre pour cela.  ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: Col Hanzaplast le Février 13, 2018, 12:25:41
Oui on peut mais c'est mieux avec.

Oui mais en gardant à l'esprit que la stabilisation capteur est très efficace sur petites et moyennes focales. Pour les longues focales la stabilisation dans l'objectif est meilleure.
Alors la double stabilisation 5,5 devrait être super si Fuji maitrise bien la technologie.
Je compte bien tester mon 16-55mm F2.8 en régate sur ketch sur un boitier à capteur stabilisé !

FUNBOARDMAN

Citation de: fredkelder le Février 13, 2018, 12:28:11
Oui. Impossible de capter sans support ou stab, à moins d'apprécier les images tremblotantes.

Je ne peux répondre que pour mon usage personnel: je me passe très bien de stab depuis des années. Ce n'est pas un de mes critères dans le choix d'un système photo.


Dans ma pratique photo la stabilisation est pour moi un critère. Par contre un capteur plus pixelisé sur un X-T3 n'est pas un de mes critères.
En fait les fabricants d'APN essayent de faire coïncider leur gamme avec les différentes strates de leur clientèle.
C'est sûr qu'un X-H1 à coté d'un X-A* ce dernier fait jouet. ;)

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 13, 2018, 12:27:23
Pour un non utilisateur de la vidéo comme moi je dirais attendons  de manipuler le X-H1, puis attendons de connaître les caractéristiques (rumeurs ou officielles) du futur X-T3. La stabilisation du capteur devrait à peu de choses près tenir dans le gabarit du X-T2 (Sony y arrive bien).
Ensuite nous pourrons comparer ces deux boitiers.
Le X-T3 devrait être annoncé à l'automne. Attendre 8 mois, pour ce qui me concerne, ne me pose pas de problème vu que mes boitiers ne sont pas rincés. Maintenant l'effet coup de coeur peut en faire craquer certains.
Comme à chaque sortie de boitiers il y aura des journées découvertes en shop (avec des réductions) au moins en Ile-de-France.
Autre remarque concernant la construction du bestiau, je n'enfonce pas les clous avec mes boitiers hybrides, j'ai mes Nikon et Canon à un chiffre pour cela.  ;)

Oui la conclusion logique, c'est wait and see.

jbpfrance

Compris.
En somme, Fuji "se fait la main" avec une stabilisation "classique" boitier sur le X-H1 (pas de problème de place vu la dimension du boitier...) avant de le miniaturiser sur le X-T3 (et peut-être un peu moins performant...)
L'approche est logique.

arlequin

Citation de: voxpopuli le Février 13, 2018, 11:36:31
Je suis convaincu que la stabilisation sera de la partie pour les futurs XT/X-Pro, ainsi que le nouvel EVF. Il faut bien que Fuji nous donne envie de changer de boitier non ? En attendant nous aurons droit à la mise à jour de l'AF, histoire de nous faire patienter.

Pour ce qui est du poids j'ai cru comprendre que le nouvel alliage du boitier y est pour quelque chose. Les vidéastes sont-ils moins soigneux que les photographes ?

Pour l'embonpoint du boitier comme pour le nouvel alliage n'y aurait-il pas une relation entre ces deux éléments et l'introduction d'un mode vidéo plus poussé avec toutes les contraintes que cela engendrent et je pense plus particulièrement au soucis de dissipation thermique quand on utilise le mode 4K avec les limitations que l'on connait sur certains boitiers... (maximum 5 voir 15 min de vidéos en mode 4K ).

Avec plus d'espace à l'intérieur du boitier et un nouvel alliage, cela peut aider...

photofragments

Citation de: jbpfrance le Février 13, 2018, 11:24:08
Très juste.
Et c'est ce que je crains: que cet appareil ait beaucoup de fonctions vidéastes dont je n'ai pas grand-chose à faire, avec le poids à l'avenant.

La stabilisation du boîtier serait-elle une fonction plus orientée "vidéaste" que "photo" d'après vous ?
Peut-on se passer de la stab sur un appareil photo de nos jours ?

Le GH5 fait 725 g, et ce X-H1 s'en rapproche...

Ce qui est amusant dans cette histoire c'est que Panasonic, fournisseur de boîtiers en pointe vers le marché de la vidéo sort un boîtier sans stabilisation (GH5S), justement en vue du marché spécifique de la vidéo. :D

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-gh5s-review

"For high-end video work, Panasonic says its users would prefer to use dedicated gimbals and dollies, rather than internal stabilization, and that means physically locking the sensor in place to avoid unwanted interactions between these systems and a floating sensor."

FUNBOARDMAN

De mémoire, Fujifilm avait annoncé que la stabilisation de ses capteur n'était pas envisageable du fait des dimensions de la monture XF.
Puis Fuji intègre maintenant cette stabilisation capteur dans un boitier qui conserve la même monture mais dans un boitier plus volumineux.
L'intégration de la stab capteur peut  être plus difficile sur un futur X-E* mais pourquoi moins performante ?
Le X-T3 sera t'il pour cette raison d'un format intermédiaire entre le X-T2 et le X-H1 le futur nous renseignera.

Chez Canon la stabilisation des objectifs encaissait 3 stops puis est passée maintenant à 5 stops sur certains modèles.

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Février 13, 2018, 11:36:31
Pour ce qui est du poids j'ai cru comprendre que le nouvel alliage du boitier y est pour quelque chose.

Je n'ai pas lu qu'il s'agissait d'un nouvel alliage.
Fujirumors dit "Le boîtier du X-H1 est fait d'un alliage de magnésium robuste, qui est 25% plus épais que le X-T2.
As-tu une source qui évoque un nouvel alliage ?

En appliquant une épaisseur de 25% plus épaisse sur un X-T2 nous arrivons à 571 grammes. Le X-H1 possède des cotes plus généreuses et il convient de corriger ce calcul mais ce n'est pas les micros moteurs de stabilisation, le nouveau viseur et le poids supplémentaire de la coque de base qui expliquent le delta.

arlequin

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 13, 2018, 13:11:45

".....L'intégration de la stab capteur peut  être plus difficile sur un futur X-E* ....."


Je ne vois pas pourquoi elle serait plus difficile, pour prendre un modèle comparable comme le Sony Alpha 6500 donc hybride, même capteur APS-C et l'on dispose pourtant d'une stabilisation 5 axes qui plus est dans un modèle plus compact que le fujifilm X-E*.

voxpopuli

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 13, 2018, 14:08:27
Je n'ai pas lu qu'il s'agissait d'un nouvel alliage.
Fujirumors dit "Le boîtier du X-H1 est fait d'un alliage de magnésium robuste, qui est 25% plus épais que le X-T2.
As-tu une source qui évoque un nouvel alliage ?

En appliquant une épaisseur de 25% plus épaisse sur un X-T2 nous arrivons à 571 grammes. Le X-H1 possède des cotes plus généreuses et il convient de corriger ce calcul mais ce n'est pas les micros moteurs de stabilisation, le nouveau viseur et le poids supplémentaire de la coque de base qui expliquent le delta.


J'ai eu la flemme de vérifier, d'où ma formulation  ;D
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Citation de: arlequin le Février 13, 2018, 14:10:29
Je ne vois pas pourquoi elle serait plus difficile, pour prendre un modèle comparable comme le Sony Alpha 6500 donc hybride, même capteur APS-C et l'on dispose pourtant d'une stabilisation 5 axes qui plus est dans un modèle plus compact que le fujifilm X-E*.

Effectivement, je répondais sur ce point au post de jbpfrance mais ma lecture rapide m'a fait transformer sa phrase qui citait le X-T3 par mon interprétation en X-E3.
D'ailleurs ta remarque en devient encore plus pertinente.

Lomatope

Citation de: Mira le Février 12, 2018, 21:26:06
Croire qu'un appareil photo numérique Fuji minimaliste est commercialement non justifié est une hérésie commerciale.
Personne n'a dit ça, bien au contraire. Je trouve que le X100 et le Xpro repondent à cette approche.
On est dans ce qui ce fait de plus minimaliste. Tu peux prendre des photos en Jpeg direct (reconnu pour sa qualité), en visant simplement, et changeant vitesse, ouverture et sensibilité sans allumer l'ecran.
Quand au X-H1, il est clairement orienté vidéaste. Et il en faut pour tout les besoins.

Mistral75

#364
Citation de: Lomatope le Février 13, 2018, 18:54:03
(...)
Quand au X-H1, il est clairement orienté vidéaste. Et il en faut pour tout les besoins.

Eh oui !

FUNBOARDMAN

#365