Enregistrement de profils

Démarré par jaric, Novembre 30, 2017, 16:58:08

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous

Je viens d'installer PhotoLab pour essai, c'est mon premier contact avec DXO (pour le développement, j'utilise déjà viewpoint).
Ma première impression est plutôt bonne, mais je n'arrive pas à appliquer un profil (autoréglage chez DXO) à l'ouverture des images. J'ai bien enregistré le réglage que je souhaite (essentiellement les corrections optiques d'ailleurs), mais pour le moment je suis obligé de le mettre en œuvre manuellement à chaque fois.

Je suis à peu près sûr que cette fonction doit exister, mais je ne trouve pas le mode opératoire dans l'aide en ligne. J'attends donc votre éclairage.
Merci  :)

Dub

Sur Mac, c'est dans les Préférences...

jaric

C'est bon (sur la version windows aussi ;D) !
Il faut toutefois que le logiciel découvre les images, le profil n'est pas appliqué spontanément sur des photos déjà ouvertes, même si ce n'est que dans le visualiseur.

Merci pour ta prompte réponse  :) ;)

andreP

Citation de: jaric le Novembre 30, 2017, 17:15:06

Il faut toutefois que le logiciel découvre les images, le profil n'est pas appliqué spontanément sur des photos déjà ouvertes, même si ce n'est que dans le visualiseur.

Il suffit de supprimer les fichiers .dop pour qu'ils les considèrent comme nouvelles à la prochaine lecture.
André

rsp

En supprimant le .dop on supprime tous les réglages.
En sélectionnant les vignettes on peut leur appliquer un autre autoréglage en groupe (CTRL + clic) .

Pieloe

Nan nan, les sidecar.dop sont une assurance contre la perte de la base de données.
Pourtant, leur lecture est prioritaire sur la dite base.
Je sais, c'est pas simple    :-[

Pour supprimer les corrections déjà effectuées, il faut donc aussi tuer la base.
Toutefois, il y a plus simple; déplacer les raw (uniquement) dans un nouveau dossier inconnu de la base.


jaric

Oui, c'est ce que j'ai effectivement constaté
Ce n'est pas comme dans ACR où la suppression des fichiers xmp annule de fait toutes les modifications.

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 01, 2017, 08:40:23
Nan nan, les sidecar.dop sont une assurance contre la perte de la base de données.
Pourtant, leur lecture est prioritaire sur la dite base.
Je sais, c'est pas simple    :-[

Pour supprimer les corrections déjà effectuées, il faut donc aussi tuer la base.
Toutefois, il y a plus simple; déplacer les raw (uniquement) dans un nouveau dossier inconnu de la base.

à ce stade, "pas simple" est un doux euphémisme. C'est de la perversité pure et simple  :D. Et quand on est dans une mouise inextricable ça se termine par une demande du support : pourriez-vous supprimer la base de données svp ? Le pire étant que ça refonctionne généralement après. J'ai déjà posé la question mais pas obtenu de réponse : à quoi bon cette base de données qui n'a pas l'air simple à gérer et qui ne sert pas tant que ça si on rend l'option DOP obligatoire ?

gerarto

Citation de: rsp le Décembre 01, 2017, 21:19:27
...à quoi bon cette base de données qui n'a pas l'air simple à gérer et qui ne sert pas tant que ça si on rend l'option DOP obligatoire ?

Ben... probablement à ceux qui se servent des projets !

Je pensais que c'était une infime minorité, il semblerait que non.

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 01, 2017, 06:51:04
En supprimant le .dop on supprime tous les réglages.

En fait, non...

rsp

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2017, 22:22:45
En fait, non...
oui, je viens de l'apprendre. Mais comme on nous demande de détruire la BDD au premier problème, j'ai l'impression (fausse ?) que finalement c'est un peu pareil  :).