Batis 85 1,8 ou Sony FE 85 1,8, des retours d'expérience?

Démarré par Lefauxtegraphe, Décembre 05, 2017, 14:11:09

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour à vous,
J'ai l'occasion d'avoir un Batis en parfait état à 900 euros mais je n'arrive pas à me décider entre lui et son équivalent Sony et si la différence de qualité justifie la différence des prix.
A savoir que c'est mon objectif de prédilection et que je fais presque tout avec (beaucoup de portrait, ça va de soi mais aussi du paysage, et du reportage)
J'ai parcouru un peu les forums mais très peu d'avis bien concrets et de retour d'expérience d'utilisateurs (des vrais, pas les testeurs de Youtube)
Donc voilà, merci d'avance pour vos retours.

Jean73

Je ne peux te parler que du FE 85 de Sony que j'ai essayé et que je qualifierais davantage pour du portrait. Je lui ai préféré le macro 90 qui, bien que moins ouvert et plus gros, m'a paru plus performant en ce qui concerne le piqué. Je fais de grands formats. Le Batis, ce n'était pas dans mes prix mais à priori, j'aurais aimé. Jean

Lefauxtegraphe

Citation de: Jean73 le Décembre 05, 2017, 15:54:25
Je ne peux te parler que du FE 85 de Sony que j'ai essayé et que je qualifierais davantage pour du portrait. Je lui ai préféré le macro 90 qui, bien que moins ouvert et plus gros, m'a paru plus performant en ce qui concerne le piqué. Je fais de grands formats. Le Batis, ce n'était pas dans mes prix mais à priori, j'aurais aimé. Jean
Merci à toi Jean. Je fais aussi des grands tirages mais je ne sais pas si je gagne beaucoup sur le piqué.

dechab

#3
sujet très polémique, ceux qui ont l'un... ont tendance à dire qu'il est mieux à grand renfort de tests et courbes...
et ceux qui ont l'autre... idem  ;D

j'ai le Batis... mais pas essayé le Sony...

j'ai entendu dire que le Sony était un peu plus bruyant pour l'AF... je ne sais si c'est vrai mais le Batis est d'un silence et d'une rapidité de fonctionnement extra...
Le rendu... ? il m'a semblé en visionnant des images de ci de là que le Sony était plus doux, le Batis plus pètant dans les couleurs...
Pour du portrait le Sony pourrait adoucir les tons chair ?

Pour des pdv en faible lumière le Batis me surprend car il extrait du contraste, des détails, des rendus/nuances/ de couleurs détaillés, du piqué bref ! dans des zones très faiblement éclairées... Le Sony en ferait-il de même ? je n'en sais rien...  :)

les AC sont en général dites moins fortes sur le Batis... (pas comparé les deux)
Le bokeh du Batis est vraiment très très propre, ça ne bave pas dans des franges vert/rouge, très important pour moi...

Il est vissé en permanence sur mon A9...
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

J'ai le Sony 85 fe, avant l'achat j'ai vu ça sur les tests internet:
- piqué similaire sur les 2
- bokeh légèrement plus doux sur le sony
- rendu identique ou presque... en tous cas impossible à distinguer 2 images

stringway

Je ne connais que le Batis (le Sony n'existait pas encore), mais si je devais choisir aujourd'hui, je serai probablement indécis.  ::)
La qualité optique et les résultats semblant très proches sans pouvoir définir un avantage marquant de l'un ou l'autre, mon choix se porterait sûrement vers le plus économique et là, il n'y a pas photo; c'est pratiquement du simple au double et si Sony est pour une fois bien placé en rapport Q/P; pourquoi se priver de l'aubaine ?  ;)

Lefauxtegraphe

Merci infiniment à vous tous, c'est clair, concis et bien précis.
Vive l'esprit solidaire des forums (enfin quand on tombe pas sur le gros con condescendant, mais heureusement qu'il est minoritaire)

nickos_fr

la différence est surtout au niveau de la construction,  le batis à un joint à sa base que n'a pas le sony par contre l'afficheur lcd du batis peut être une source de panne supplémentaire éventuellement.

EboO

Le sony a un bouton bien pratique et il est à 517€ sur Amazon.
Wait and see

Polak

Citation de: dechab le Décembre 05, 2017, 22:04:18
sujet très polémique, ceux qui ont l'un... ont tendance à dire qu'il est mieux à grand renfort de tests et courbes...
et ceux qui ont l'autre... idem  ;D

j'ai le Batis... mais pas essayé le Sony...

j'ai entendu dire que le Sony était un peu plus bruyant pour l'AF... je ne sais si c'est vrai mais le Batis est d'un silence et d'une rapidité de fonctionnement extra...
Le rendu... ? il m'a semblé en visionnant des images de ci de là que le Sony était plus doux, le Batis plus pètant dans les couleurs...
Pour du portrait le Sony pourrait adoucir les tons chair ?

Pour des pdv en faible lumière le Batis me surprend car il extrait du contraste, des détails, des rendus/nuances/ de couleurs détaillés, du piqué bref ! dans des zones très faiblement éclairées... Le Sony en ferait-il de même ? je n'en sais rien...  :)

les AC sont en général dites moins fortes sur le Batis... (pas comparé les deux)
Le bokeh du Batis est vraiment très très propre, ça ne bave pas dans des franges vert/rouge, très important pour moi...

Il est vissé en permanence sur mon A9...

Je souscris à cet avis.
Le Batis neuf est cher . D'occasion c'est un excellent choix.

nickos_fr

Citation de: EboO le Décembre 07, 2017, 07:07:31
Le sony a un bouton bien pratique et il est à 517€ sur Amazon.
ha oui impec pour faire la map sur les yeux avec la fonction af sur les yeux attribués a ce bouton

Lefauxtegraphe

Citation de: nickos_fr le Décembre 07, 2017, 22:14:37
ha oui impe ;Dc pour faire la map sur les yeux avec la fonction af sur les yeux attribués a ce bouton

On fait comment pour attribuer une fonction aux boutons des objectifs G?

EboO

Dans le menu réglages personnalisés, seconde page dernière ligne (je n'ai pas l'intitulé en tête et de toute façon il n'est pas forcément très clair).
Wait and see

Lefauxtegraphe

Citation de: EboO le Décembre 10, 2017, 08:11:23
Dans le menu réglages personnalisés, seconde page dernière ligne (je n'ai pas l'intitulé en tête et de toute façon il n'est pas forcément très clair).
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas trouvé, dans aucune des pages.

dechab

Citation de: Lefauxtegraphe le Décembre 11, 2017, 15:50:59
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas trouvé, dans aucune des pages.

Touche perso >
page 3
ligne 3
> intitulé (par défaut) verrouillage AF  ??? > mais assignable à plein d'autre paramètres de menu (et pas qu'au verrouillage AF................. ! )

Ah... les menus Sony... tout un poème !  ;D
Réponds au troll > troll seras

Lefauxtegraphe

Citation de: dechab le Décembre 11, 2017, 16:18:42
Touche perso >
page 3
ligne 3
> intitulé (par défaut) verrouillage AF  ??? > mais assignable à plein d'autre paramètres de menu (et pas qu'au verrouillage AF................. ! )

Ah... les menus Sony... tout un poème !  ;D
On dirait un jeu de piste :-)
Merci infiniment à toi.

EboO

Wait and see

stringway

Citation de: EboO le Décembre 11, 2017, 21:05:49
C'était page 3, je n'en ai que 2 sur mon boitier.
On ne connaît pas souvent la provenance d'un matériel en solde et ses différences...  :D

EboO

C'est donc ça ! :)
Blague à part le menu de l'a7r2 n'a que 2 pages pour la config des touches.
Wait and see

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique