Boitier Canon 7 dii/70d - Sigma 18 35 1.8 ou Canon 17 55 2.8

Démarré par BEDON, Décembre 12, 2017, 08:52:20

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de prendre des photos extérieurs avec des objectifs tels que 70 200 - 100 400 pour des photos de hockey et équitation.

Je n'ai donc pas d'habitude quant à la prises de photos en intérieur et dans une ambiance relativement sombre. J'aimerais prendre celles-ci sans flash et j'hésite donc entre l'achat d'un sigma 18 35 1.8 et canon 17 55 2.8.

Le premier me fait sérieusement de l'œil et j'ose mettre les éventuelles problèmes de comptabilité entre l'objectif et les boitiers an ce qui concerne l'AF (le vendeur me garantit une inspection au préalable...).

Il est vrai que 35 mm c'est un peu court mais à l'intérieur pour des photos prises à +/- 3m, cela semble jouable. L'autre range 17-55 est totalement confortable.

Entre 18 et 35 mm la profondeur de champ semble encore maitrisable, sauf peut-être à une ouverture de 1.8.

Bref, je me pose la question des différence, avantages entre ces deux ouvertures et ces deux objectifs.

Avez-vous des suggestions à ces égards ? Conseils, témoignages Huh

Au plaisir de vous lire,

Olivier

danm_cool

je te conseille le 17-55 sans aucune arrière pensée, car en plus de son range, il est stabilisé et ça peut être utile pour les photos a l'intérieur, la différence entre 1.8 et 2.8 est faible et ne va pas beaucoup se voir sur les photos, par contre a 55mm tu peux shooter des portraits serres, impossible avec le sigma

BEDON

Merci pour ta réponse, cela me fait réfléchir mais pas facile de prendre une décision.

wll92

Ouverture vs longueur de focale, un dilemme souvent évoqué.
Je me suis servi du 17-55 avec APSC il y a quelques années (il faudra que je pense à le vendre d'ailleurs, vu que je suis en FF). A l'époque de mon achat le sigma n'existait pas.

Je trouve le 17-55 plus polyvalent, n'est ce pas ce que l'on recherche dans un zoom?
Certes, l'ouverture à 1,8 serait géniale surtout à plus de 35 mm pour créer de magnifiques flous sur certains type d'images.

Je viens de jeter un oeil aux statistiques d'une semaine de prise de vue "en street photo" à Tokyo:
33% des images prises au delà de 35mm, avec une forte proportion en limite de focale (55mm).
18% à 2,8 donc potentiellement un maximum de 18% des images auraient pu être prises plus ouvertes
11% à des vitesses inférieures ou égales au 20ième de seconde, 23% inférieures ou égales au 50ième; donc un maximum de 23% de vues où le stab était nécessaire (mais les boitiers ont depuis fait des progrès en ISO).
Je ne suis pas certain que ces chiffres soient réellement significatifs (j'ai aussi fait des voyages avec un seul 50 ou 35mm !). Mais ils montrent que je me suis servi du "télé" une fois sur 3, et aurai pu avoir besoin d'une plus grande ouverture 1 fois sur 5 (mais je ne montais pas dans les ISO à cette époque).

Maintenant, tu peux aussi acheter "pour voir" un petit 24mm apsc - il y en a à pas cher, et jouer avec pour te faire la main et l'oeil. Je suis sûr que tu en tireras profit...

BEDON

Merci pour cette réponse !

J'ai également regardé mes anciennes photos pour faire le constat que la majorité des photos prises étaient inférieures ou égales à 35 mm avec une tendance vers 35 mm.

Mon but étant une utilisation quasi exclusive à des photos de soirées et donc en intérieur et ambiances sombres.

Je peux comprendre que lors d'un voyage, une utilisation d'un 17 - 55 soit plus confortable, adapté.

Encore merci !

danm_cool

Pour info, c'est mathématique, le flou que tu obtiens à 35mm f/1.8 est équivalent au flou obtenu à 55mm 2.8

Philoux_Alex

#6
Il m'a dit aussi qu'il préférait le EFS 17-55 f/2.8 monté sur un APSC :D
Certain se plaignait de son rendu un peu froid...(JamesBond en l'occurence).
7D - EFS 17-55
4.5 - 1/50
21mm
ISO 200
IS On

Philoux_Alex

Ambiance sombre, orage au-dessus de la Méditerranée entre Corse et Mandelieu ;)
7D - EFS 17-55
22 - 1/80
55mm
ISO 400
IS On

BEDON

J'ai craqué et je rentre à l'instant du magasin avec le Sigma.

Premières manipulations plutôt prometteuses à confirmer par la suite.

Merci pour vos réactions !

P.S. En discutant avec le vendeur, il semblerait que Sigma est en train de frapper fort contre des marques telles que Canon, Nikon ! Indépendamment des éventuels attachements aux marques, la concurrence est bonne pour les progrès !

Laurent31

Citation de: BEDON le Décembre 13, 2017, 17:08:00
P.S. En discutant avec le vendeur, il semblerait que Sigma est en train de frapper fort contre des marques telles que Canon, Nikon ! Indépendamment des éventuels attachements aux marques, la concurrence est bonne pour les progrès !
Optiquement c'est fort possible, mais encore faut-il que ça marche bien sur les boitiers des marques sus citées, car il y a quand même pas de soucis d'incompatibilité relevés par un certains nombre certains d'utilisateurs.

el magnifico

Citation de: BEDON le Décembre 13, 2017, 17:08:00
P.S. En discutant avec le vendeur, il semblerait que Sigma est en train de frapper fort contre des marques telles que Canon, Nikon ! Indépendamment des éventuels attachements aux marques, la concurrence est bonne pour les progrès !


J espere que tu ne seras pas Jean qui pleure après avoir été Jean qui rit..

Pas persuadé que Canon et Nikon aient des bleus et des cicatrices pour avoir été frappés si fort !!  ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

JamesBond

Citation de: el magnifico le Décembre 13, 2017, 20:43:17
[...] Pas persuadé que Canon et Nikon aient des bleus et des cicatrices pour avoir été frappés si fort !!

D'autant que Sigma n'est pas Siegfried.
Capter la lumière infinie

Philoux_Alex

Citation de: BEDON le Décembre 13, 2017, 17:08:00
J'ai craqué et je rentre à l'instant du magasin avec le Sigma.

Premières manipulations plutôt prometteuses à confirmer par la suite.

Merci pour vos réactions !

P.S. En discutant avec le vendeur, il semblerait que Sigma est en train de frapper fort contre des marques telles que Canon, Nikon ! Indépendamment des éventuels attachements aux marques, la concurrence est bonne pour les progrès !

Super, je suis content que tu ai fait ton choix. j'espère sincèrement que tu en sois satisfait.
Par contre, je n'ai pas trouvé dans le forum CI beaucoup de photos avec cette optique. Mais j'ai peut être zappé un fil.
Ce serait bien que tu postes quelques exemples.
Merci d'avance ;)

BEDON

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2017, 18:26:50
Optiquement c'est fort possible, mais encore faut-il que ça marche bien sur les boitiers des marques sus citées, car il y a quand même pas de soucis d'incompatibilité relevés par un certains nombre certains d'utilisateurs.

Je suis conscient qu'il y a des témoignages de personnes ayant des problèmes de compatibilité, j'ai voulu être optimiste et partir du principe que :

- On parle toujours de ce qui ne va pas et pas de ce qui va.
- L'attachement aux marques de certaines personnes est parfois irrationnel, ce n'est en aucun cas un problème mais personnellement je m'attache pas à une marque.
- Le vendeur a-t-il réellement l'attitude de vendre des objectifs douteux plutôt que d'autres ayant fait leurs preuves ? Des marges plus importantes seraient-elles la seule motivation des vendeurs ?
- Les objectifs très lumineux sont parfois délicats et donc des comportements plus délicats que d'autres objectifs.
...

Bref, on verra à l'utilisation mais pour une fois j'ai voulu être optimiste et me faire ma propre expérience. Je vous tiendrai informé du comportement et des éventuels problèmes ou réussites.

Merci pour vos réactions et bonne journée

BEDON

Premier constat, il faut travailler au minimum à 1/50 au sinon risque de flou et donc comme déjà dit de nombreuses fois dans les forum, pour les sujets immobiles une stabilisation est à préférer plutôt qu'un objectif lumineux...

Yann310375

Je me pose un peu la même question que toi, es tu satisfait de ton Sigma ? As tu des photos à poster ?