Nikon F2: Fuite de lumière ou problème autre ?

Démarré par tomb, Décembre 13, 2017, 13:58:54

« précédent - suivant »

tomb

Bonjour,
Depuis un petit moment maintenant j'utilise mon nikon F2 ainsi que son DP2. Il m'a toujours été fidèle et m'a jamais déçu. Cependant depuis quelques pellicules, de violentes fuites de lumières apparaissent sur plusieurs photos (je vous met un exemple, les fuites ont toutes la même forme dès qu'elles apparaissent)
Je suis donc partie dans l'optique d'acheter un kit de mousse d'étanchéité. J'aimerais cependant savoir selon vous, un problème de ce genre est il uniquement causé par une perte de perméabilité des mousse ou peut il être du par quelque chose d'autre ?
J'ai testé dans une pièce obscure avec une petite lampe torche et je ne parviens pas a voir à quel endroit le boitier pourrait "fuir", je me demande donc si le problème ne pourrait pas venir d'ailleurs (ce qui, j'espère, n'est pas le cas). Merci à vous pour vos réponses éclairées !


Andhi

Bonjour,
Une inspection des mousses du dos devrait donner une idée ; sont-elles collantes, en train de se désagréger, absentes par endroit (par exemple, ici, à droite au niveau du poussoir de remise à 0 du compteur)?
Cela semble, à première vue, un problème venant de ce côté-ci...

stratojs

Bonjour,
Combien de temps le film est-il resté dans le boîtier, et combien de temps entre chaque vue?

tomb

Citation de: Andhi le Décembre 13, 2017, 15:36:03
Bonjour,
Une inspection des mousses du dos devrait donner une idée ; sont-elles collantes, en train de se désagréger, absentes par endroit (par exemple, ici, à droite au niveau du poussoir de remise à 0 du compteur)?
Cela semble, à première vue, un problème venant de ce côté-ci...

En effet après avoir observé minutieusement la mousse semble avoir presque totalement disparut de ce coté ci, cependant dans le noir avec une lampe torche éclairant cette zone, cela parait encore "perméable", bien que j'imagine que ce test ne sois pas forcément fiable...

Citation de: stratojs le Décembre 13, 2017, 16:05:58
Bonjour,
Combien de temps le film est-il resté dans le boîtier, et combien de temps entre chaque vue?

En effet les dernières pellicules (celles qui ont été marquées) sont restées relativement longtemps dans le boitier, cela pourrait il avoir un impact ?

stratojs

... oui, bien entendu, d'où ma question. Il est donc probable que ce soit les mousses, d'autant plus qu'elles ont disparues.
Le test de la lampe torche n'est pas significatif dans la mesure où le dos du F2 dispose de chicanes dans les quelles les mousses viennent s'insérer.
Cela peut protéger si le film reste très peu de temps, mais plus il reste dans le boîtier, plus il sera voilé par la lumière.

Un kit de mousses ne vaut pas cher, il serait dommage de s'en priver, d'autant plus que c'est très simple à faire.
Le plus important est de bien nettoyer les anciennes mousses, et d'enlever toute trace de colle.

Voici un exemple de kit, parmi tant d'autres.
https://www.ebay.fr/itm/Complete-Nikon-F2-foam-light-seal-kit-and-LEATHER-strap-protectors/222745733429?hash=item33dcae2935:g:vx0AAOSwcnpTpIph

tomb

Génial !!

Merci beaucoup Stratojs pour ces informations, je comprends mieux, je suis rassuré pour mon F2 et je vais regarder pour le kit de mousse  :D

Victor

C'est drôle, mais j'ai jamais eu de soucis avec un F2 de ce côté là. Pourtant j'en ai qui ont des mousses d'étanchéité dans un drôle d'état.  ;)

titisteph

On voit la silhouette des lèvres en velours du film se dessiner sur la tache. Ets-ce que ca arrive surtout sur les toutes premières images du film? Si c'est le cas, je pencherais pour un problème de labo.

Pierre Collin

Citation de: Victor le Décembre 14, 2017, 10:21:47
C'est drôle, mais j'ai jamais eu de soucis avec un F2 de ce côté là. Pourtant j'en ai qui ont des mousses d'étanchéité dans un drôle d'état.  ;)

je me suis fait la même réflexion, il m'arrive de tester des F2 avant remise en état (pour juger s'il est utile de la faire) et malgré des mousses complètement dégradées je n'ai jamais eu d'entrée de lumière sur ces modèles, ce qui n'est pas le cas avec des FM ou il faut impérativement remplacer les mousses avant tout test avec film.

seba

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2017, 14:29:03
On voit la silhouette des lèvres en velours du film se dessiner sur la tache. Ets-ce que ca arrive surtout sur les toutes premières images du film? Si c'est le cas, je pencherais pour un problème de labo.

Oui c'est vrai, le voile aurait sûrement les bords plus diffus (au moins du côté opposé à la fuite) si ça venait du dos.

tomb

Les fuites de lumière apparaissent aléatoirement sur différentes photos de la pellicule, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème de labo puisque le problème est survenu après différents labo, cependant j'aurais peut être une hypothèse:
Il me manque la clef d'ouverture du boitier (qui a surement du être oublié dans le dernier gripp accroché) cette clef d'ouverture qui laisse donc une ouverture sous l'emplacement de la pellicule, cette ouverture serais surement la cause de cette fuite ?

seba

Ah oui sans cette clé ce n'est plus étanche à la lumière.
Et ça correspondrait bien au voile : plus intense en bas (en haut sur l'image), marques du velours de la cartouche...

stratojs

... il aurait fallu le dire tout de suite, sans clé point d'étanchéité! Ce qui n'empêche pas de remettre des mousses neuves.
Provisoirement, il est possible d'occulter ce trou avec du carton noir et du gaffer.

Victor

Comment peut-on ouvrir le dos d'un F2 sans sa clé?  ???

tomb

Oui je me sent un peu bête de ne pas avoir pensée à ça plus tôt, j'ai directement sauté sur l'hypothèse du boitier âgé et des mousses vieillissantes... cela prend tout son sens !

Citation de: Victor le Décembre 18, 2017, 11:18:03
Comment peut-on ouvrir le dos d'un F2 sans sa clé?  ???

Pour ça on peut quand même le faire sans problème, il y a des petites encoches sur les bords du socle de la clef, ils suffit d'avoir une pièce de 1/2/5 centimes et le tour est joué  :)

titisteph


Pierre Collin

Citation de: titisteph le Décembre 19, 2017, 16:37:06
C'est quoi cette histoire de clé?  ???

De nombreux appareils s'ouvrent avec des clés intégrées dans la semelle, le contax II par exemple (il en a 2) le Nikon F bien sur, le F2 est le dernier modèle à fonctionner ainsi.

Pierre Collin

Avec une photo c'est plus simple :

seba

Un inconvénient du F2 est qu'il faut enlever cette clé pour installer le moteur MD2 et donc on ne peut le faire que boîtier vide (ou dans le noir).

Victor


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

remi56

Le F2 est vraiment beau.
A noël, je vais faire l'utilitaire au D810 et mes photos au f2. J'adore cet outil.
instagram: abilisprod

Andhi

Si c'est la cause est l'absence de clé, alors la photo plus haut n'est pas montrée dans le bon sens (droite-gauche)...

MFloyd

#23
Voilà, le mien, avec son moteur MD-2 et un Nikkor-UD 20mm f/3.5  :):


Nikon D610; Micro-Nikkor 105mm f/2.8; Helicon & Ps focus stacking (12 images); ISO 100 F/3.0 0.6s
(cliquez ev. sur l'image)

Andhi

Citation de: Andhi le Décembre 19, 2017, 19:19:51
Si c'est la cause est l'absence de clé, alors la photo plus haut n'est pas montrée dans le bon sens (droite-gauche)...

Si la cause est l'absence de clé...

Ah ! Quand on ne se relit pas !!!