Photographier une lumière vive (bougie par exemple).

Démarré par Vazen, Décembre 13, 2017, 13:59:56

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2017, 15:28:45
Pour moi, le HDR, c'est le principe qu'une tonalité d'entrée n'a pas la même tonalité de sortie suivant les tonalités qui l'entourent dans l'image, et non ça n'a pas inventé la poudre! C'est ce que fait le cerveau en aval de l'œil aussi, et c'est ce qui fait mal aux yeux si c'est fait trop différemment de notre cerveau.
En fait là on fait plus que jouer sur les mots, pour moi le HDR ça n'est pas du tout ça. Pour ce que j'en ai lu, et testé, c'est de prendre une scène qui dépasse largement la dynamique de ton capteur et pour combler ce manque de dynamique, de prendre plusieurs photos cadrées à l'identique à des expositions différentes. Par exemple 3 photos prises à 4 IL d'écart permettent de capturer 8 IL de plus que la dynamique de ton capteur.

Ensuite, logiciellement ou manuellement, on combine ces photos pour prendre les parties correctement exposées de chacune et composer une image contenant toute la dynamique.

Si tu pars d'une seule image, tu fais simplement un travail classique de développement : tu modifies globalement ou localement les contrastes pour que les haute et basses lumières locales entrent dans ton format de sortie.

En argentique, ça se faisait de façon globale en adaptant le développement, puis en jouant sur le contraste du papier et enfin en masquant les zones trop sombres pour les éclaircir. En numérique, ça se fait de façon plus simple mais grosso modo de la même façon bien que les techniques sont très différentes dans leur application. Mais ça n'a rien à voir avec le HDR qui est apparu bien plus tardivement.


egtegt²

Citation de: dann le Janvier 09, 2018, 13:54:04
Technique du blending (fusion) : Voir ce tuto : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166414.0.html

Je me trompe peut-être mais pour moi, c'est du HDR manuel, car un soft HDR fait en gros la même chose mais de façon automatique.

barberaz

La grande dynamique des apn et le potentiel des logiciels de traitement actuels à semble t-il perturbé le regard de nombres de photographes voyant des pbs là où il n'y en a pas et en créant là où il n'y en avait pas.

Oui au HDR pour faire du HDR, sinon il peut être utile de rééduquer son oeil.