Passage du Bridge au Reflex : modèle et objectifs ?

Démarré par MiKanux, Décembre 19, 2017, 00:06:38

« précédent - suivant »

MiKanux

Plop à tous !

Alors voilà le topo :
J'ai débuté la photo il y a vraiment pas longtemps et j'utilise un Lumix FZ200 depuis quelques mois, et si j'en suis globalement très content, je me sens régulièrement limité par la bestiole, et de photo en photo (je suis encore un tout petit oisillon en photographie :p), je me suis rendu compte que mes plus gros soucis sont :
- L'utilisation en basse lumière (la taille du capteur, l'ouverture max et la montée en iso sont pas vraiment idéaux pour ça)
- Les détails un peu justes parfois (notamment sur les paysages, ou sur les portraits, même si lightroom aide bien à bidouiller ça tant qu'on zoome pas)
- Ses limites en ouverture mini et maxi
- Le focus manuel qui est utile ponctuellement, mais compliqué à utiliser avec précision et encore plus avec rapidité.

Bref, en gros, vous m'avez compris, il me faut un reflex en complément ;D (Ou plutôt, le Lumix viendra compléter le reflex)

A priori je pense partir sur du full frame, parce que vu ma liste au dessus, je me dis que c'est quand même ce qui colle le plus à mes besoins, et j'ai peur de me retrouver avec un apsc et de regretter.

Pour le moment je m'oriente vers un Nikon D750 auquel je trouve peu de défauts, notamment avec son écran inclinable (j'aime beaucoup prendre des photos spontanées, et viser à l'écran avec l'appareil discrètement posé sur la bedaine c'est un vrai plus pour se faire oublier) que j'ai vu aux alentours de 1000-1200€ en occasion avec pas trop de déclenchements, voire même vu à 1200€ sur ebay neuf en import irlandais (ce qui me paraît presque trop beau pour être vrai, mais lee vendeurs ont l'air fiable)
Sinon le D610, qui est plus simple à trouver en prix abordable, mais si on est à 200€ d'écart entre les deux, autant dire que le 750 me plait vachement plus.

Côté optiques par contre, c'est un peu plus flou. (Surtout que je vais mettre l'essentiel de mon budget dans le boitier)

- A priori une bonne vieille focale fixe 1.8/50mm, de base, pour commencer. Parce qu'il y a de bonnes chances que je m'en serve 80% du temps.
- Un grand angle, mais alors là je ne sais pas du tout si il existe des modèles entrée de gamme, sinon je me "contenterai" des deux autres en attendant d'avoir de quoi m'en prendre un bon directement.
- Un zoom, mais n'ayant pas de comparatif ni d'expérience dans le domaine, j'ai du mal à savoir vers quoi me tourner. J'ai cru comprendre que pour avoir un zoom comparable à celui de mon FZ200 (Je m'en sers régulièrement à zoom maximum), à moins de gagner au loto et de faire un peu de muscu pour porter l'appareil, on allait oublier, en attendant je pense me tourner soit sur un 70-300 de Tamron (ou son équivalent Nikkor en occasion) le temps de voir quels usages j'en ai vraiment et me tourner vers d'autres objectifs par la suite.

knard74

Nikon D750 auquel je trouve peu de défauts, notamment avec son écran inclinable (j'aime beaucoup prendre des photos spontanées, et viser à l'écran avec l'appareil discrètement posé sur la bedaine c'est un vrai plus pour se faire oublier)

Je ne connais pas Nikon, mais il me semble avoir lu que sur ce modèle l'AF avec visée écran n'est pas ce qui se fait de mieux. (rien à voir avec l'AF via le viseur)

Old shot

Indépendamment du modèle choisi, je pense qu'il est toujours bon de commencer par choisir ses optiques au sein d'une marque en fonction de son budget et de l'utilisation. Si possible tenir compte du potentiel d'évolution au sein de la marque.

Cela fonctionner déjà à l'époque de l'argentique, c'est encore d'actualité.
Le meilleur boitier au monde ne reproduit que ce qu'il voit au travers d'un objectif.

Bon courage dans ta quête... :D

Sans Forum Alliance monture L

ulmar

Salut,
Si d'un point de vue photo classique la plupart des réflexes FF vers 2000€ sont excellents (Canon 6d2 - Pentax k1 - Nikon d750)
Pour ce qui est de la visée sur écran seul le 6d2 semble fournir un AF efficace dans ces conditions.

Ceci dit si les viseurs électroniques ne vous dérangent pas les Sony A7 peuvent aussi être sympas et économiques

Pour ce qui est des objectifs en effet il peut être intéressant de jeter un œil avant de se lancer ;)

maaon

Nikon FF reste un bon choix. Tu pourras monter d'anciennes optiques si travailler sans AF ne te dérange pas. Ça peut être économiquement intéressant.

Pat le zinc

Je ne suis pas sûr qu'un fil comme celui ci t'aide bcp  :D
On dit souvent qu'il faut mettre plus de sous dans ses optiques que dans son boîtier.
Je partage un peu ce point de vue.
Tout dépend de ton style mais je me suis lancé en FF avec un 6D. Il a des limitations, mais pour moi elles ont tjs été minimes. Tu peux en trouver à 800€ ou moins et mettre plus dans un objo du coup.
Avec le parc optique Canon, son marcher d'occasion, plus sigma et tamron, impossible que tu ne trouves pas ton bonheur. Il y a des obj un peu ovni genre le 40 stm. 150€ et un piqué très élevé , quand on débute c'est une bonne option (même quand on débute pas...)

MMouse

Bonjour,

Il y a déjà un gain qualitatif énorme entre un bridge et un APS-C !
A mon avis suffisant pour débuter, et même bien plus hormis pour des besoins très spécifiques.
Prépare-toi à ne pas faire de meilleures photos au début. Plus le capteur est grand, plus la mise au point doit être précise.

Il vaut mieux prévoir le budget d'abord pour les objectifs, quitte à les acheter un par un.
Les grand-angles sont souvent assez chers.
Tu ne trouveras pas l'équivalent du zoom de ton bridge, et s'il existait, il serait énorme et hors de prix.

Enfin, pour le focus manuel, il me semble que les hybrides ont une longueur d'avance.

khedron

quand je lis : "je vais mettre l'essentiel de mon budget dans le boitier" je me dis que vous n'avez pas tout compris.

pour faire simple : pensez plutôt à 1/3 du budget pour le boitier, 2/3 pour les optiques.
et un apsc avec une bonne optique sera plus satisfaisant qu'un FF derrière un cul de bouteille.

Verso92

Citation de: MiKanux le Décembre 19, 2017, 00:06:38
Plop à tous !

Alors voilà le topo :
J'ai débuté la photo il y a vraiment pas longtemps et j'utilise un Lumix FZ200 depuis quelques mois, et si j'en suis globalement très content, je me sens régulièrement limité par la bestiole, et de photo en photo (je suis encore un tout petit oisillon en photographie :p), je me suis rendu compte que mes plus gros soucis sont :
- L'utilisation en basse lumière (la taille du capteur, l'ouverture max et la montée en iso sont pas vraiment idéaux pour ça)
- Les détails un peu justes parfois (notamment sur les paysages, ou sur les portraits, même si lightroom aide bien à bidouiller ça tant qu'on zoome pas)
- Ses limites en ouverture mini et maxi
- Le focus manuel qui est utile ponctuellement, mais compliqué à utiliser avec précision et encore plus avec rapidité.

Bref, en gros, vous m'avez compris, il me faut un reflex en complément ;D (Ou plutôt, le Lumix viendra compléter le reflex)

A priori je pense partir sur du full frame, parce que vu ma liste au dessus, je me dis que c'est quand même ce qui colle le plus à mes besoins, et j'ai peur de me retrouver avec un apsc et de regretter.

Pour le moment je m'oriente vers un Nikon D750 auquel je trouve peu de défauts, notamment avec son écran inclinable (j'aime beaucoup prendre des photos spontanées, et viser à l'écran avec l'appareil discrètement posé sur la bedaine c'est un vrai plus pour se faire oublier) que j'ai vu aux alentours de 1000-1200€ en occasion avec pas trop de déclenchements, voire même vu à 1200€ sur ebay neuf en import irlandais (ce qui me paraît presque trop beau pour être vrai, mais lee vendeurs ont l'air fiable)
Sinon le D610, qui est plus simple à trouver en prix abordable, mais si on est à 200€ d'écart entre les deux, autant dire que le 750 me plait vachement plus.

Côté optiques par contre, c'est un peu plus flou. (Surtout que je vais mettre l'essentiel de mon budget dans le boitier)

- A priori une bonne vieille focale fixe 1.8/50mm, de base, pour commencer. Parce qu'il y a de bonnes chances que je m'en serve 80% du temps.
- Un grand angle, mais alors là je ne sais pas du tout si il existe des modèles entrée de gamme, sinon je me "contenterai" des deux autres en attendant d'avoir de quoi m'en prendre un bon directement.
- Un zoom, mais n'ayant pas de comparatif ni d'expérience dans le domaine, j'ai du mal à savoir vers quoi me tourner. J'ai cru comprendre que pour avoir un zoom comparable à celui de mon FZ200 (Je m'en sers régulièrement à zoom maximum), à moins de gagner au loto et de faire un peu de muscu pour porter l'appareil, on allait oublier, en attendant je pense me tourner soit sur un 70-300 de Tamron (ou son équivalent Nikkor en occasion) le temps de voir quels usages j'en ai vraiment et me tourner vers d'autres objectifs par la suite.

Un bon début, si tu choisis le D750 : l'associer au f/4 24-120 (avec, éventuellement, un f/1.8 50).

poppins92

Un canon 60d d occase
Avec l ecran pivotable qui va bien
Un 17-55 f2,8 d occase

Komm

Au delà de ce qui a été dit (il vaut mieux mettre des € dans des optiques que dans un boîtier), je prêterais attention à ces quelques points :
- Entre un bridge et un réflex, il y a une différence énorme d'encombrement et de poids. Chacun juge ces effets comme il l'entend mais je pense que tu devrais bien en mesurer les conséquences sur l'aspect pratique d'une balade photo. Personnellement, je n'ai pas tenu très longtemps avec un reflex ;)
- Idem pour le bruit au déclenchement, la discrétion, etc. Ca dépend bien entendu du style de photo que tu aimes faire (je pense notamment à la rue, un reflex c'est souvent gênant).

Bref, une fois que tu as bien mesuré tous ces points et fait ton choix reflex / hybrides (c'est essentiellement le choix que tu as vu ton cahier des charges), interroge toi sur les optiques que tu voudrais avoir pour ton usage.
Et puis, enfin, le boîtier. Tu peux trouver de belles optiques d'occasion, le boitier également et le changer au gré de tes envies et de ton budget !

Fanrav

Bonjour Komm

Veux-tu dire que tu es passe du bridge au reflex, puis du reflex au bridge ?

Palomito

Citation de: Fanrav le Janvier 23, 2018, 02:17:22
Bonjour Komm

Veux-tu dire que tu es passe du bridge au reflex, puis du reflex au bridge ?

Pour faire simple, on peut classer les appareils en 2 catégories :

-Les appareils à objectifs fixés au boitier. Cela inclut les smartphones, les appareils photos dits "compacts" et les bridges
-Les appareils à objectifs interchangeables. On pense en premier lieu au réflex, mais depuis quelques années, il y a également des appareils dits "hybrides" (ou mirrorless, c'est pareil).

Si on fait le tour par marque de l'existant, en mettant de côté les noms hors de prix (Hasselblad, Phase One ou Leica par exemple) ou les marques trop spécifiques pour débuter (Sigma), on a en objectif interchangeable chez :
-Canon la gamme EOS qui se divise en 2 : EOS-M, c'est hybride et EOS, c'est du réflex
-Nikon essentiellement du réflex, à l'exception des 1
-Pentax que du réflex
-Sony du réflex (qui se meurt) et de l'hybride en forte croissance (les a5000, a6000, a7, a9)
-Fujifilm que de l'hybride
-Panasonic que de l'hybride
-Olympus que de l'hybride

öe réflex et l'hybride ont des avantages respectifs. Je te suggère de te documenter sur ce sujet pour ne pas relancer une énième discussion là-dessus. La remarque de Komm sur le passage du réflex à l'hybride se voulait juste un avertissement : des débutants prennent un réflex et cela arrive (je ne me prononce pas sur le % de cas) que le réflex reste au final dans l'armoire, car trop gros/grand/lourd/limité en zoom (biffez ce qui ne convient pas). L'hybride peut dans ce cas être une alternative (et j'insiste : peut être. Certains hybrides étant aussi lourds et gros qu'un réflex), avec les limites qu'un hybride impose.
Un peu de lecture sur le sujet : https://www.nicolascroce.com/reflex-vs-hybride/

Je ne vais rien te conseiller comme marque, par contre, essaie de voir ce qu'il y a dans ton entourage et si on peut te prêter le matériel.  Ca te donnera une idée si l'ergonomie te convient. La photo est un plaisir et se trimballer du matos qu'on n'apprécie pas le gâche clairement. Au pire, essaie de trouver de l'occasion pour tester...et revends si tu n'aimes pas.

Sinon, comme l'a relevé Komm, garde l'argent pour les optiques. Tu verras plus de différence avec une bonne optique qu'avec un bon boitier.

Komm

Citation de: Fanrav le Janvier 23, 2018, 02:17:22
Bonjour Komm

Veux-tu dire que tu es passe du bridge au reflex, puis du reflex au bridge ?
Non, je suis passé du réflex à l'hybride. Meme taille de capteur, optiques interchangeable mais plus de miroir donc beaucoup moins encombrant, plus silencieux et AF écran (puisque c'était l'un des sujets de ce fil) aussi performant qu'au viseur.

PiMouss

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2018, 09:30:58
Pour faire simple, on peut classer les appareils en 2 catégories :

-Les appareils à objectifs fixés au boitier. Cela inclut les smartphones, les appareils photos dits "compacts" et les bridges
-Les appareils à objectifs interchangeables. On pense en premier lieu au réflex, mais depuis quelques années, il y a également des appareils dits "hybrides" (ou mirrorless, c'est pareil).

Si on fait le tour par marque de l'existant, en mettant de côté les noms hors de prix (Hasselblad, Phase One ou Leica par exemple) ou les marques trop spécifiques pour débuter (Sigma), on a en objectif interchangeable chez :
-Canon la gamme EOS qui se divise en 2 : EOS-M, c'est hybride et EOS, c'est du réflex
-Nikon essentiellement du réflex, à l'exception des 1
-Pentax que du réflex
-Sony du réflex (qui se meurt) et de l'hybride en forte croissance (les a5000, a6000, a7, a9)
-Fujifilm que de l'hybride
-Panasonic que de l'hybride
-Olympus que de l'hybride

öe réflex et l'hybride ont des avantages respectifs. Je te suggère de te documenter sur ce sujet pour ne pas relancer une énième discussion là-dessus. La remarque de Komm sur le passage du réflex à l'hybride se voulait juste un avertissement : des débutants prennent un réflex et cela arrive (je ne me prononce pas sur le % de cas) que le réflex reste au final dans l'armoire, car trop gros/grand/lourd/limité en zoom (biffez ce qui ne convient pas). L'hybride peut dans ce cas être une alternative (et j'insiste : peut être. Certains hybrides étant aussi lourds et gros qu'un réflex), avec les limites qu'un hybride impose.
Un peu de lecture sur le sujet : https://www.nicolascroce.com/reflex-vs-hybride/

Je ne vais rien te conseiller comme marque, par contre, essaie de voir ce qu'il y a dans ton entourage et si on peut te prêter le matériel.  Ca te donnera une idée si l'ergonomie te convient. La photo est un plaisir et se trimballer du matos qu'on n'apprécie pas le gâche clairement. Au pire, essaie de trouver de l'occasion pour tester...et revends si tu n'aimes pas.

Sinon, comme l'a relevé Komm, garde l'argent pour les optiques. Tu verras plus de différence avec une bonne optique qu'avec un bon boitier.
+1

ça fait du bien de lire un commentaire non partisan de temps en temps  :)

NFF

Citation de: Old shot le Décembre 19, 2017, 23:10:01
Indépendamment du modèle choisi, je pense qu'il est toujours bon de commencer par choisir ses optiques au sein d'une marque en fonction de son budget et de l'utilisation. Si possible tenir compte du potentiel d'évolution au sein de la marque.

Cela fonctionner déjà à l'époque de l'argentique, c'est encore d'actualité.
Le meilleur boitier au monde ne reproduit que ce qu'il voit au travers d'un objectif.

Bon courage dans ta quête... :D
C'est la méthode que j'ai utilisée lorsque je me suis mis au FF.
France forte dans une UE unie

Komm

Citation de: PiMouss le Janvier 23, 2018, 09:58:35
+1

ça fait du bien de lire un commentaire non partisan de temps en temps  :)

De même, je n'avais pas vu ce commentaire, empli de bon sens !